Outer Wilds

Avis Outer Wilds sur PC

18.2/20

moucrabe
Posté le 03 juin à 22:39

Outer Wilds c'est la nana assise au fond du bar, loin des lumières du dancefloor et qui ne paye pas de mine. Pas super bien looké mais qui a quand même l'air bien sympa.
Et comme j’en ai un peu marre des bimbos superficielles aux cheveux rose du genre : "ouééé je suis super monde-ouverte et l'important dans la vie c'est de s'amuser ! tu me payes un verre ? je te montrerai mes graphismes "
bien je suis allé lui parler...

Le début de la conversation fut plutôt agréable même si, c'est vrai, elle avait tendance à renverser mon verre de vodka sur la table ( tuto pilotage ). Elle m'a parlé de sa famille d'explorateur, de leur passion pour l’archéologie spatial et de ses étrangetés cosmique, le tout avec des étoiles pleins les yeux... Alors quand elle m'a proposé de partir tout les deux en road trip spatial j’ai dis :
- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :
- On va où tu veux bébé ! avec moi tu seras toujours libre de retomber sur mes pattes !

C'est là que ça vraiment commencé...On a découvert des stations abandonnés, explorés des grottes ensablés, retrouvés des balises de détresse éparpillés aux quatre coins de la galaxie, traversés des trous noirs, déchiffrés des textes anciens, rendue visite à ses cousins, traversés des tornades, ...et milles choses encore !
Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Alors, naïvement, je lui ai dit: écoute Outer Wilds, t'es une super nana, mais qu'est ce tu attends de moi au juste ?
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...
On dit que l'amour ne dure qu'un temps...mais avec elle ça dure très exactement 22minutes ...en boucle.

Alors on est repartit à l'aventure ! Encore et encore ! Et toutes ces petites aventures n'en formaient en réalité qu'une seule bien plus grande !

C'est décidé, à la prochaine boucle temporelle, je trouve le moyen de nous poser sur cette fameuse Lune quantique et je lui fait ma demande en mariage...pour l’éternité !

Outer Wilds je t'aime.

valevan85
Posté le 05 juin à 22:16

Je joue depuis 1991 et je me considéré comme un gamer et rare sont les jeux à m'avoir plus à ce point, il est tout simplement captivant, je suis surpris que jvc ne fasse pas un test sur lui, c'est pour moi une faute pour un site de jeu vidéo car aucun gamer ne devrait pouvoir passer à coté de ce bijou

moucrabe
Posté le 03 juin à 22:39

bien je suis allé lui parler...

- Ok ! on vas où ?
ce a quoi elle m'a répondu :

Elle m'a même proposé de visiter une Lune quantique !
Je crois que commençais à tomber amoureux...
Elle m'a regardé avec un sourire ensoleillé et elle m'a dit :
-C'est plutôt évident non ? De résoudre les secrets de l'univers ensemble !
Et puis... on est mort ...on est mort plusieurs fois même !
Là ça commençais a devenir vraiment sérieux...

Outer Wilds je t'aime.

valevan85
Posté le 05 juin à 22:16

Sev_Freak
Posté le 14 juin à 00:02

Je n'aurais jamais cru mettre 20 à un jeu... Et le fait que je suis encore bouche-bée de la conclusion de Outer Wilds que je viens de terminer doit biaiser la note... Mais fuck it, ce jeu le mérite. Un chef d'oeuvre de game design, pas de progression scriptée, pas de leveling, pas d'objet à débloquer pour progresser, tout repose entièrement sur l'exploration, les indices, et la réflexion et logique du joueur. Chaque moment de progression est un eureka qui est mérité et est satisfaisant. Une bande-son parfaite, un style réussi, une histoire travaillée à découvrir avec des passages intenses, parfois angoissants, presque flippants, par la nature des phénomènes physiques étranges exploités dans le jeu.

Une des expériences de jeu video les plus incroyables de ma vie, j'ai découvert des nouveaux types de frissons en le terminant. Un crime que JV.com ne l'ai même pas testé.

Faites-vous plaisir, si vous avez le moindre doute que ce jeu peut être fait pour vous, prenez-le et ne vous spoilez rien. A faire immergé seul chez soi dans le noir. 20/20.

hajrak
Posté le 16 juil. à 13:56

Je ne note jamais aucun jeu. Je n'avais d'ailleurs pas trouvé le courage de terminer un jeu vidéo depuis The Witcher 3.

Je peux affirmer que Outer Wilds est le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué dans ma courte vie de gamer (plus de 20 ans de gaming).
Une expérience inoubliable, un scénario qu'on aurait presque envie de voir adapté en film, un gameplay original et qui se renouvelle suffisamment pour ne pas être redondant, une direction visuelle fascinante. Une ambiance sonore particulièrement réussie.

Si vous êtes curieux, et que vous aimez l'art, foncez.

Sinon, ce jeu n'est pas pour tout le monde. Ne vous attendez pas à shooter des aliens à coup de pistolets laser, pour ça, allez sur Borderlands 3. Ici, vous avez droit à une aventure, mieux, une expérience fantastique et unique que vous ne retrouverez sans doute jamais.
Mais à mon avis, tout gamer devrait expérimenter ce jeu.

Vaharym
Posté le 14 juin à 20:46

Loul.
Quand on voit que No Man's Sky a été teasé comme jamais avant sa sortie, quand on voit ce que le jeu était, et quand on compare tout ça à Outer Wilds aujourd'hui, on peut rigoler à gorge déployée.
Je me dois de comparer les deux jeux, car ils sont comparables.
Tous deux ont été développés par des passionnés, en faible nombre, avec nombre de difficultés financières.
Tous deux financés par le crowdfunding (il me semble).
Un seul a respecté toutes ses promesses à la sortie. Et c'est bien sûr le moins attendu des deux.

Outer Wilds est une merveille de monde ouvert, de quête ouverte, d'exploration...
S'il y a quelque chose qui explique pourquoi il reçoit des critiques exclusivement très positives contrairement à No Man's Sky, je dirais que cela réside en la différence de modélisation des mondes. Outer Wilds présente un système solaire construit de toute pièce et ce depuis son Alpha. Il a beau être infiniment plus petit que la quasi infinité de systèmes dans No Man's Sky, il est également infiniment plus rempli, plus riche, plus complet, plus vivant.
Outer Wilds surpasse son "prédécesseur" en offrant un univers fantaisiste possédant une réelle identité, de réelles histoires, de réelles cohérences. Un monde généré aléatoirement comme dans No Man's Sky ne peut présenter tout cela, ou que très brièvement, et mène donc à une exploration vide, durant laquelle le joueur ne fera que "découvrir" des choses avec un semblant de déjà-vu.

Ici, pas de customisation de vaisseau, pas de forage de minerais, pas de commerce spatial, tous ces éléments qui cherchaient à rendre No Man's Sky un peu moins vide. Outer Wilds n'en a pas besoin, il est suffisamment riche pour occuper le joueur à la tâche principale de ce genre de jeu : l'exploration.
Et durant cette exploration, vous ressentirez un émerveillement constant. Chaque planète est bluffante, chaque atterrissage est mémorable, chaque mystère résolu amène à un autre mystère plus excitant encore.
Le principe de boucle temporelle est parfaitement maîtrisé, ne présentant un soupçon de redondance qu'au bout de longues heures de jeu, au moment où, de toute façon, vos quêtes finissent par faire lien les unes aux autres et amènent irrémédiablement à la conclusion de votre épopée.
Problème : recommencer une partie sera très certainement bien moins magique que jouer votre première partie, alors profitez de tous les instants de votre expédition, savourez chaque découverte, chaque moment, chaque boucle de votre aventure.

Rajoutons à cela l'ambiance atypique, mêlée de joyeuses mélodies jouées par vos camarades du programme spatial et d'appels de détresses venant de planètes à glacer le sang...
Outer Wilds est une merveille. Tout joueur passionné d'exploration spatiale ne peut passer à côté. Aucune chance d'être déçu.

Sentoryuu
Posté le 09 juin à 01:12

Juste parce que la perfection n'existe pas sinon ce serait un 20, ce jeu est juste fabuleux, c'est un pépite des jeux indé, vraiment une fois que tu commences tu peux plus t'arrêter, de découverte en découverte, c'est vraiment un jeu magnifique !

Bravo !

_TeeZeR_
Posté le 05 juin à 21:36

Un jeu tout simplement magnifique ! J'en attendais vraiment rien et je suis scotché, quand je le lance je n'ai plus envie de m'arrêter.

Vous êtes prisonnier d'une boucle temporelle d'environ 20 min avant de mourir suite à une super nova dans votre système stellaire. Vous avez donc 20 min pour comprendre ce qu'il se passe à bord de votre vaisseau spatial et vous pouvez visiter tout le système ! Et il est très très bien foutu, avec énormément d’éléments et d'histoire pour toujours attiser votre curiosité. Découverte d'épave, trou noir, civilisation perdu et j'en passe. Bref foncez

Mechanmy
Posté le 09 juil. à 14:24

J'ai pris assez de recul par rapport au jeu aujourd'hui pour le noter à froid, me défaire complètement des émotions qui m'ont débordées pendant mes nombreuses explorations : de l'émerveillement à la frustration, de la béatitude interstellaire à l'effroi cosmique. Sous couvert d'explorer un micro-système stellaire riche et original avec une liberté quasi-absolue, Outer Wilds compile à lui seul tout le spectre émotionnel d'une vie, ou plutôt de plusieurs vies, à la seule soumission de cette contrainte temporelle qui nous hante tous, nous oblige à revoir la compréhension de l'univers, fatalement destiné à mourir et qui lie notre destin au sien.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de diriger son vaisseau proprement. Mais si les premiers pas sont catastrophiques, on finit quand même par maîtriser la physique du jeu, même au clavier-souris et les voyages en deviennent plus agréables. C'est peut-être le seul défaut de ce jeu, qui n'en est plus un lorsqu'on lui admet cette composante d'apprentissage perpétuel comme toile de fond. Pour le reste, le jeu fait appel à notre patience et on avance à notre rythme dans cette découverte, de micro-planète en micro-lune, en retraçant le chemin parcouru par de très anciennes créatures que sont les Nomaïs. C'est un voyage à la fois onirique et philosophique qui se dévoile petit à petit. On peut admirer la fin des temps, et c'est beau.

Et parfois on serre les fesses, lorsqu'on atterrit dans des endroits peu hospitaliers, lorsqu'on prie pour ne pas finir enseveli sous le sable, aspiré par un trou noir, noyé dans les ouragans, ou dévoré par un cœlacanthe géant. Le spectacle est servi avec une musique extraordinaire, qui donne envie de se poser pour observer les astres.

C'est compliqué de décrire une expérience de jeu telle qu'on peut la vivre dans Outer Wilds. Comme d'autres ici, j'ai plus de 30 ans de jeu dans les pattes, et qu'un jeu puisse me surprendre par son concept, son design et sa profondeur me conforte dans l'idée que le jeu-vidéo a encore beaucoup à offrir.

Les points forts :
- Liberté absolue dans notre envie d'explorer
- Véritable enquête pour comprendre cet univers, on nous prend pas par la main
- C'est la compréhension du joueur qui est la véritable clé de progression du jeu
- Musique d'ambiance réussie, en symbiose avec la fin des temps et les lieux explorés
- Des micro-systèmes extrêmement bien pensés, fascinants et hostiles à la fois
- Un level-design soigné aux petits oignons
- Une direction artistique magnifique

Les points faibles qui en même temps font partie de l'âme du jeu :
- Maîtrise du pilotage pas évidente, le temps d'appréhender la pesanteur de chaque système, les mouvements et l'alignement de la vitesse
- Frustration de mourir après avoir galéré à atteindre un endroit, je vous conseille de repartir de zéro si vous avez fini d'explorer un endroit et que vous voulez en voir un autre et qu'il vous reste la moitié du temps, pour éviter une mort en plein déchiffrage : il faut donc parfois beaucoup de patience

Je mets 20, parce que c'est un beau projet, que les défauts sont des grains de poussière, parce que c'est un jeu encore trop sous-estimé, qu'il mériterait une plus grande visibilité, à voir quand il sera disponible sur steam.

thesurfing12
Posté le 06 juil. à 13:51

Incroyable escapade, l'un des meilleurs jeux d'exploration aux quels j'ai joué. Quel plaisir de trouver des perles comme ce jeu! Merci et bravo aux développeurs!!!

Visual_Studio
Posté le 05 juil. à 09:05

La beta était exceptionnelle, mais le jeu est juste Wooaaaa.
Ce jeux détends vraiment et fait voyager.
C'est vraiment de l'exploration captivante

Darkshepard
Posté le 03 juin à 08:38

Une petite merveille cet Outer wilds !

On pourrait croire à un énième jeu d'explo spatiale mais que nenni ! Ici pas de génération procédurale, tout est fait main, il y à quelque planètes à explorer mais à chaque fois vous n'avez que 20 min pour découvrir de nouvelle choses, 20 min avant la supernova du soleil et donc la fin du système solaire.

On se réveil alors en conservant nos souvenirs et l'objectif va être de résoudre le mystère d'une ancienne civilisation afin de trouver le moyen de sortir de cette boucle temporelle ! (fortement pareil que dans des film comme Edge of Tomorow, source code), les énigmes sont bien foutue, les sensations de vol vraiment bien et la DA fait un peu penser à Jack and Dexter ! Sans oublier les musiques post rock juste géniales ! (chaque voyageurs est un musicien avec son propre instrument, ils sont disséminé sur les différentes planète et on peut capter leurs musique via un télescope particulier. Les planète sont elle assez petit et on sent vraiment la gravité et l'aspect "sphérique" (très similaire à Mario Galaxy mais en plus gros tout de même).

Les quelque défauts pour moi serait le manque de doublage, beaucoup trop de lecture, graphismes minimaliste qui ne plairont pas à certain, pas vraiment de guide on est lâché sans comprendre trop quoi faire.

Franchement à moitié prix pour le moment foncez !

Dohann
Posté le 13 juin à 16:31

Un jeu fait par des passionnés de cosmologie, ça se sent. C'est le jeu d'exploration par excellence, c'est l'anti-No Man's Sky, beaucoup moins étendu et pourtant tellement plus grand ! Unique, une bombe.

Gimmer
Posté le 03 juil. à 21:03

Votre attention s'il vous plait, on a un chef d'oeuvre !
Notez que je pèse bien mes mots ici. Mes camarades en ont parfaitement bien parlé donc je ne m'éterniserai pas, sachez juste que ce jeu est une perle comme il en sort rarement et dont on se souviendra longtemps parce qu'il redonne ses lettres de noblesse à l'aventure et à l'exploration. C'est un émerveillement permanent de découvrir de nouveaux horizons et de constater la parfaite cohérence du monde d'Outer Wilds.
J'ai pris baffe sur baffe et je ne sais pas combien de fois je me suis répété cette phrase : "putain ce jeu est dingue".

Que ce soit sur Epic Games Store, sur Xbox One ou bien sur Steam plus tard, rendez vous service et jouez à Outer Wilds !

rj47_2004
Posté le 01 juil. à 19:52

Il y a des films, des musiques qui vous marquent toute une vie, Outer Wilds le fait aussi.
L'ambiance, la direction artistique, le sentiment de liberté, le malaise, la poésie, les questionnements sur le sens de la vie..., font de ce jeu une merveille.
L'expérience est unique pour chaque joueur car l'histoire se découvre par le biais de messages laissés par la civilisation précédente et on peut tout faire dans l'ordre qu'on veut.

Je pense qu'il est possible de ne pas apprécier le jeu mais je pense qu'il sera impossible de dire qu'il est mauvais ou mal conçu.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, et c'est bon signe : J'en veux encore !

Lawofgreenmoney
Posté le 20 août à 11:23

Il y a les produits, et il y a les oeuvre d'arts.

Il y a les jeux pour divertir, et il y a les jeux qui te font en plus réfléchir.

Il y a ceux qui reproduisent, et ceux qui innovent.

Outer Wild c'est un accident de l'histoire, c'est 1000 personnes qui ont financé le jeu d'un étudiant.

Il ne pourra jamais contenter ceux qui bouffent du jeu vidéo à la pelle et en jette une pelleté par la fenêtre une fois fini. Il ne pourra jamais contenter ces gens là car on ne les tient pas par la main, hors ils ont besoin d'être tenu par la main.

Pour résumé, si vous avez une sensibilité et un cerveau, ce jeu est peut être pour vous, et vous parviendrez à apprécier l'oeuvre que c'est.

Si ce n'est pas le cas, retourner jouer à vos jeux répétitif au budget triple AAA, vous ne tirerez rien de ce jeu, vous n'êtes pas encore assez mature pour y jouer, mais ça viendra. J'ai connu des gens qui s'étaient mis à mûrir à 40ans ! Il n'est jamais trop tard !!!

L'exploration à son apogée ! Outer Wild n'a aucun réel équivalent.

C'est à la fois le meilleur et le moins bon dans son domaine.

A vous de choisir si il vaut donc 20 ou 0.

Pour moi c'est 20, puisque je vois pas qui a fait mieux que lui.