17.9/20

niang46
Posté le 19 janv. 2020 à 00:45

Clairement la plus grosse claque vidéoludique que j'ai prise de ma vie. Un jeu unique, qui fait vivre des sensations uniques. A une époque où tous les AAA se ressemblent, que ça fait du bien de voir des jeux comme ça, qui arrivent encore à renouveler le jeu vidéo avec un game design intelligent

4trapbeat
Posté le 28 janv. 2020 à 13:22

j'ai commencé le jeu en étant un peu blazé "bah c'est encore un jeu indé pas super beau" , c'est vrai c'est pas hyper joli , les aliens ont un design bizarre , les dialogues sont pas doublés , puis on va dans l'espace , on regarde un peu notre carte , on va sur une planete , y'a pas grand chose a faire , puis on retourne faire un petit tour dans l'espace et la... mais il s'est passé quoi ? j'essaye d'en savoir plus , je suis les pistes , je visite une planete puis encore une, qu'est-ce que c'est que cette planete ? comment ? pourquoi ? encore une piste à suivre , mais ou ça va me mener ?! Quoi déja 8h que je suis devant ce jeu ?!

j'en dis pas plus , une des plus grosse claque videoludique de ma vie . 20/20 amplement m-é-r-i-t-é

niang46
Posté le 19 janv. 2020 à 00:45

4trapbeat
Posté le 28 janv. 2020 à 13:22

Tisma4
Posté le 15 déc. 2019 à 11:42

Un chef d'oeuvre : l'ambiance, le game desing des planètes et leur caractéristiques spécifiques toujours pertinentes, la progression, ce sentiment grisant de découverte, d'exploration absolue, la bande son, la fin du jeu... Un jeu enchanteur et sans défaut, à l'univers singulier et au principe simple mais si efficace : un grand jeu, tout simplement.

Sunakau
Posté le 22 oct. 2019 à 10:01

Je viens de finir le jeu.. Waow... du début à la fin je fut émerveillé.
C'est d'une grande poésie, une histoire riche, des concepts intelligents, une immersion et un monde à couper le souffle! J'ai l'impression d'avoir vécu une épopée plus folle encore que Interstellar..!

Je n'ai jamais vu un jeu véritablement open world aussi bien construit que celui là. La progression est totalement libre mais l'histoire semble se développer avec un naturel très agréable et souvent surprenant.

L'univers, sous son allure minuscule, mignon et enfantin, nous promet en réalité des mécaniques poussées et crédibles. J'irais même jusqu'à dire qu'il y a un semblant de jeu de simulation spatiale, bien que Outer Wilds soit en fin de compte bien plus que ça.

Le seul point négatif que je pourrait lui trouver c'est l'optimisation sur console. Le jeu rame parfois malgré des graphismes simplistes.

Aneodark
Posté le 03 mars 2020 à 16:18

Wow, la claque inattendue.

Passées les premières minutes à explorer le camp de départ et une fois aux manettes de notre fusée on comprend vite toute la force du titre : on peut aller partout, toutes les planètes sont différentes, elles ont toutes une histoire, une contrainte, des secrets.. L'univers est extrêmement complet et complexe ainsi le sentiment qui nous prend lorsque l'on avance dans l'histoire est sincère : on veut connaitre la suite.

La découverte des vestiges Nomai et des messages qu'ils se sont laissés emplit de nostalgie et en apprendre plus sur ce peuple est grisant. Attention à éviter les spoils je conseillerais de ne pas trop se renseigner sur l'histoire avant de commencer la découverte. Tout est très bien ficelé par l'équipe de développement et c'est avec plaisir qu'on en apprend plus à chaque voyage sur les événements complexes qui se sont déroulés/se déroulent.

Le gampeplay agréable, la musique parfaite avec de superbes thèmes placés à des moments opportuns et des silences lorsqu'il le faut, le style graphique et l'identité forte de chaque planète contribuent pour beaucoup au sentiment de voyage et d'exploration constant qui nous prend.

Je ne saurais que trop recommander ce jeu qui m'a marqué, je mets la note de 20 sans penser exagérer. Véritable expérience vidéo ludique, la plus forte pour moi depuis au moins 7 ans. Mais je pense être particulièrement touché par la nostalgie que dégage ce titre. Merci Outer Wilds :)

[JV]Tagh_azog
Posté le 11 nov. 2020 à 14:44

C'est la première fois que je donne mon avis sur un jeu sur le site mais je dois bien avouer que je me sens porté par une vague d'émotions incontrôlables après avoir vécu l'expérience Outer Wilds.

Il s'agit là ni plus ni moins d'un chef d'Oeuvre à faire palir tous les AAA et probablement même toute l'industrie du jeu vidéo de manière générale.

Les graphismes sont simplistes (mais la DA a une forte identité, il me rappelle il y a longtemps LBA).
Il n'y a pas de voix, faute de budget, et les mécaniques du jeu sont simples, pas de progression, pas de combat, pas d'inventaire.
Il n'y a en fait rien que l'on trouve dans la plupart des jeux vidéos...
Dans Outer Wilds, il n'y a pas d'objectif défini, vous êtes un explorateur, dans un univers qui tourne avec ou sans vous, observateur insignifiant dans quelque chose de bien plus grand que vous.

Le jeu laisse entièrement place à la nature profonde de l'être humain, sa curiosité et son envie d'explorer par lui même, et il y arrive avec tellement de brio, on s'émerveille à mesure que l'on avance de ce que l'on découvre, du pourquoi et du comment, des implications, sans jamais être guidé une seule fois. Tout est accessible par nos propres moyens partout et rien n'est forcé, triché, caché.

Le game design est l'un des meilleurs auquel j'ai fait face dans ma vie, original, intelligent, les puzzles n'en sont jamais vraiment car bien integré à l'univers du jeu, ils paraissent alors comme simplement une énigme naturelle à résoudre, encore une fois pas de forcing pour rallonger une durée de vie, on est juste hapé par notre propre curiosité à essayer de comprendre ce qui nous dépasse.

La BO est époustouflante, il y a peu de musiques, mais les thèmes et les moments où ils sont joués renforcent les émotions que l'on ressent sur le moment avec force (j'en ai une en tête en particulier, qui se joue normalement à l'envers, de quoi... vous retourner).

Le scénario du jeu vient définitivement clouer le tout dans les abysses de notre subconscient, au début du jeu vous vous dites que c'est un petit jeu d'exploration sympathique avec une bonne ambiance, et vous vous rendrez compte à quel point c'est tellement plus grand, profond, au point que vous en ressentirez une grande nostalgie dés la fin du titre, car oui, Outer Wilds ne se fait qu'une fois...

Merci à eux pour cette merveille, je ne suis pas certain de me rappeler une si belle aventure, et j'ai peur de ne pas la revivre de si tôt.

Maintenant je vais aller pleurer en écoutant la musique du jeu, rêvant de l'insignifiance de notre existence dans un univers immense dont le destin funeste ne saurait retirer l'empreinte qu'Outer Wilds aura eu sur mon âme.

risodude
Posté le 22 juin 2020 à 16:46

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.
C'est le genre de jeu où lorsque vous le finissez, vous êtes déjà nostalgique.
Vous vous rappelez de l'épique, terrifiante et excitante aventure que vous venez de vivre pendant que les crédits défilent.
C'est le genre de jeu qui vous touche au plus profond, qui vous pose des questions par son Gameplay, par son Game-Design, par son Univers.

Un jeu extrêmement profond comme on en voit rarement, un must-have.

Louka64100
Posté le 15 sept. 2019 à 21:08

Ce jeu est tout bonnement incroyable il est logique, bien pensé, l’univers correspond bien pas de faux raccord. C’est un jeu complexe mais pas impossible, qui rend accro rapidement, psychologiquement c’est quelque chose. Je recommande a 200%:noel:

Lawofgreenmoney
Posté le 03 déc. 2019 à 12:03

On aura beau me censurer ma note encore et encore je signe et je persiste pour lui mettre 20 !

Et je reviendrai posté ma note tant qu'il le faut jusqu'à être bannis si c'est nécessaire.

Ce jeu est un chef oeuvre. Jamais le concept de l'exploration n'a été poussé autant à son paroxysme.
Il propose une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers.

Sur cet inexplicable envie de l'homme à vouloir tout découvrir, quitte à braver les risques, quitte à modifier l'environnement. Certains ce sont brûlés les ailes à vouloir voler trop près du soleil.

Il est dur d'expliquer les qualités d'un tel jeu sans ruiner l'expérience. Je terminerai donc là-dessus :

Le jeu n'a pas de système de progression. Si tu as acquis toutes les connaissances nécessaires, tu peux terminer le jeu dès les 10 premières minutes. Seulement à part si vous avez triché ces connaissances ne vous seront révélés que dans des lieux très dures d'accès.

N'ayez pas peur, écoutez votre âme d'explorateur et partez à la découverte des secrets de l'univers !

AzKoko
Posté le 01 oct. 2019 à 16:19

Découvert sans publicité, une pioche du Xbox game pass, premier pas okay belle DA première mélodie sympa, l'intro terminer j'ai du mal (j'utiliser pas l'ordinateur de bord..) a me focus sur un objectif précis, une fois la plupart des endroits visiter je lâche le jeux un peu.. j'y retourne quelques jours plus tard et la j'accroche 100% plus j'avance plus je trouve plein de bonne idée très inspiré très intelligente si vous êtes motivés a vivre une aventure original pas d'hésitations la ont est très clairement sur une perle rare.

GeeKroP
Posté le 04 juin 2019 à 12:58

Un petit bijou !

A faire absolument pour tout fan d'exploration et en particulier pour ceux qui aiment l'astronomie et une ambiance proche de Myst mais dans un style différent.
Les créateurs de ce jeu mérites un succès digne de ce nom, rare d'avoir une telle qualité entre les mains, ça respire la passion et l'envie de donner du plaisir aux joueurs.

Attention cependant, le jeu est uniquement d'exploration, il n'y a pas de combat, votre seul ennemi et pas des moindres sera l'environnement, gravité, feu, eau etc...Votre but ? Explorer un système solaire ( Pas très grand mais très soigné ) et aussi de résoudre un ancien mystère d'une civilisation disparue. Pour finir, également échapper à une boucle temporelle.

Les plus :

+ Graphisme très propre
+ Pratiquement aucun bug
+ Monde et ambiance magistrales
+ Durée de vie pour le prix ( entre 20 et 35 heures suivant la façon de jouer )
+ Histoire bien ficelé et intéressante
+ Une fin de boucle temporelle impressionnante que je vous laisse découvrir...
+ La gravité extrêmement réaliste et bien retranscrite
+ Musique magnifique
+ L'environnement comme véritable adversaire

Les moins :

- On reste un peu sur notre faim pour le nombre de planètes
- Manque d'énigme pour enrichir le gameplay

Conclusion :

Un des meilleurs jeu indé que j'ai eu l'occasion de jouer, une perle pour tout fan d'exploration où chaque découverte est magique et impressionnante, voir même terrifiante, car oui l'ambiance et votre voyage sera loin d'être une sortie pique-nique, préparez vous à lutter contre l'environnement mais aussi à apprendre à maitriser votre vaisseau, les débuts sont compliqué, non pas une erreur de gameplay, mais un pilotage qui prends logiquement en compte la gravité.

Bref, un bijou à avoir absolument !

Keko78
Posté le 30 avr. 2020 à 02:18

Bon voici mon 25eme jeu fini depuis mon confinement et pour celui-ci je dois bien encore une fois remercier le Game Pass qui m'a permis de découvrir ce jeu. Alors contrairement à certaines personne, non ce n'est pas mon jeu de la décennie, mais c'est vrai qu'il est vraiment très très bon. Un jeu d'exploration dans l'espace ou rien nous est donné sans chercher et c'est tellement bien fait. Toutes les informations qu'on prend, que ce soit dans n'importe quel ordre, se lient parfaitement entre elle. Il y a énormément de bonnes idées de gameplay, avec pas mal d'indice par ci par la qui nous fait comprendre qu'on peut allé à tel ou tel endroit en faisant tel ou tel manipe et c'est vraiment tres bien fait. Les musiques sont tres bonnes et la durée de vie du jeu est assez longue quand même, environ 20h, car il faut beaucoup explorer le jeu pour arrivé au bout. Ce qui assez drole car quand on sait enfin comment terminer le jeu, il ce finis finalement en 15 min mais je ne vous direz rien de plus, vous verrez pas vous même. Bref un jeu de génie qui exploite vraiment l'essence même de ce que doit être un jeu d'exploration. De plus le scénario est vraiment très bon et on veut toujours en savoir plus. Donc hésitez pas et foncez!

hdp-plata
Posté le 26 nov. 2019 à 21:25

J'ai adoré ce jeu. J'enlève quelques point simplement pour quelques petits soucis techniques et peut-être parfois l'absence de clarté dans certaine situations. Autrement, quel plaisir à parcourir ! Une très belle oeuvre.

ArkaSTX
Posté le 23 nov. 2021 à 03:23

Ma meilleure expérience videoludique tout simplement. Aucun jeu m'a fait ressentir ce que j'ai éprouvé durant cette aventure remplis de mystère et d'interrogation. Partir vers un "objectif" ( entre parenthèse car aucune mission principale ou secondaire n'est donné) et se retrouvé à remplir une autre page du carnet de bord qui nous amene toujours vers quelquechose que l'on ne connait pas et qui suffit à remplir notre envie d'exploration. Merci mille fois pour cette expérience, si vous ne l'avez pas encore fait, foncez ! Outer wilds est plus qu'un simple jeu, c'est une Aude à la découverte !

Sarenlachance
Posté le 28 avr. 2021 à 06:30

Soyons sérieux une minute voulez vous. Tout d'abords , si vous n'aimez pas les jeu sans actions , il y'a peu de chance que vous aimiez outer wilds . néanmoins si jamais vous avez l'occasion d'essayer ce jeu , alors essayer une fois pendant un bout de temps pour voir si vous accrocher.
A l'inverse si vous aimez les jeu d'exploration , vous allez adorez ce jeu !
c'est simple , il est parfait ! les musique sont marquantes , les décors superbe et le monde est superbement orchestré pour que tout est un intérêt ou presque ! votre but n'est pas de finir le jeu , mais bel et bien de trouver tout les secrets de votre monde , pour voir petit a petit une fresque se déroulé sous vos yeux. Pour finalement atteindre la fin...Outer Wilds vous feras vivre plein d'émotions : stress , peur , émerveillement , éclair de génie , tristesse , mélancolie et nostalgie. A jouer au moins une fois !