12.1/20

condo1-2
Posté le 04 oct. 2018 à 22:05

j'ai acheté le jeu dakar 18 sur PC car je trouve très intéressant d'avoir enfin un jeu sur le rallye-raid meme si il est loin d’être parfait il a au moins le mérite d'innover, par contre 2 gros points négatifs inacceptables sur un jeu de ce type:
-le volant n'est pas reconnu (logitech G25) un comble pour ce type de jeu!!!!!!
-le copilote seulement en Anglais, un petit patch en Français serait le bienvenue, l'immersion en serait bien meilleure

sans ces 2 défauts ma note aurait certainement été entre 13 et 15 suivant la jouabilité au volant.

TZRman762
Posté le 29 sept. 2018 à 09:36

Un jeu de rally raid en monde ouvert avec un système de navigation assez bien fait.
On retrouve la sensation de liberté du jeu Fuel et la physique des véhicules est assez bien rendue.
Dommage que les indications du copilote ne soient qu'en Anglais, car elles sont indispensables pour trouver son chemin efficacement.

Par contre la jouabilité au volant est nulle, retour de force inexistant, la conduite est définitivement typé arcade. Les paramètres de réglage d'un volant sont d'ailleurs absent. Je suis donc passé à la manette de jeu.
On est typiquement sur un jeu développé pour Console, je n'ai même pas trouvé comment quitter le jeu sans faire ALT+F4.

Au niveau difficulté, les 3 niveaux rendent le jeu accessible, même si les temps à atteindre en niveau débutant ne sont pas évident à obtenir.

La base et l'idée sont bonnes, il y aura peut être des mises à jour pour pouvoir obtenir de meilleurs sensations de conduites avec un volant.

condo1-2
Posté le 04 oct. 2018 à 22:05

-le volant n'est pas reconnu (logitech G25) un comble pour ce type de jeu!!!!!!

TZRman762
Posté le 29 sept. 2018 à 09:36

Fuego72
Posté le 31 déc. 2020 à 10:59

Personnellement, j'ai vraiment adoré le jeu. Cela change vraiment des jeux de courses ordinaires. J'ai mis un peu de temps avant de m'habituer, mais le simple fait d'être dans un monde quasi-ouvert est assez bluffant. Ainsi ce n'est pas parce que vous vous éloignez légèrement de la trajectoire de course que le jeu vous remet en place, vous pouvez faire plusieurs kilomètres dans la mauvaise direction sans vous en rendre compte ! Le jeu est donc très exigeant sur l'orientation, beaucoup plus que sur la vitesse.

Je ne peux pas trop évaluer le réalisme, n'étant pas quelqu'un qui suit particulièrement le Dakar. J'ai un gros doute quand même sur la capacité des camions à s'envoler autant (je n'ai pour le moment disputer la course qu'en camion).

Concernant les chargements annoncés longs dans le test de JV, certes, c'est assez long, mais une fois chargé, vous partez pour des spéciales de plusieurs dizaines de minute et ce sans chargement donc ce n'est gênant, sauf si évidemment vous vous paumez toutes les 2 minutes et que vous devez recharger au dernier Waypoint (mais si vous savez jouer, ce n'est pas censé arrivé, pour ma part je n'ai utilisé le chargement au dernier waypoint que sur la première spéciale, le temps que je comprenne bien tous les rouages du jeu).

Petit bémol cependant avec le copilote en anglais, mais personnellement je me suis surtout habitué à lire le roadbook plutôt que de l'écouter, les infos du roadbook étant plus claires. Il aurait été préférable que le copilote réagisse à certaines situations comme le fait de vous avertir quand vous approchez de la vitesse limite (plutôt que de vous prévenir inutilement une fois que vous l'avez franchie) ou de vous prévenir plus tôt quand vous prenez la mauvaise direction. Une touche pour lui redemander les dernières consignes qu'il a donné serait également assez utile quand on commence à se perdre.

Concernant l'IA (je parle côté camion), j'ai trouvé ça plutôt pas mal car l'IA fait pas mal d'erreurs et les autres concurrents se prennent pas mal de pénalités, contrairement à pas mal de jeu où l'IA fait toujours des courses parfaites.

Bref je pense que je prendrais un grand plaisir à refaire la course, notamment en changeant de type de véhicule. J'espère vraiment que le jeu aura une suite, peut-être pas une sortie annuelle mais une sortie régulière tous les deux / trois ans serait vraiment sympa.

ezarty
Posté le 07 oct. 2018 à 14:02

Je mets la note de 20/20 afin de remonter la note que BerRta34 s'amuse à mettre sur chaque plateforme. Note qui plus est injuste, car il a réalisé un test sur ça chaîne alors que le jeu n'était même pas encore sortit, le patch DayOne n'était pas non plus sortit (patch qui à grandement modifié le jeu). Il fait une vraie croisade contre ce jeu !! Plus sérieusement ce jeu mérite un bon 15/20:
Points positifs:
-Map très grande et très peu rébarbative
-La navigation très bien travaillée
-Licences officielles
-Une sensation de liberté
-Physique des camions

Points négatifs:
-Physique de motos et des quads à retravailler
-Pas de mode carrière, j'aurais aimé créer mon pilote
-Chargement assez long par moment
-Le copilote en anglais (j'ai demandé à Bigmoon s'il y allait avoir le copilote en français, et ils m'ont répondu que ce n'était pas la priorité mais que cela allait arriver prochainement)

Pour conclure, ce jeu est un pur plaisir, bien qu'avec peu de moyens, le studio a réussi à nous sortir un très bon jeu, de plus le studio est à l'écoute des joueurs (il réalise des patchs régulier, pour l'instant beaucoup sur PC mais j'ose espérer que nous les joueurs consoles allons avoir droit a autant d'attention.

Oxdo
Posté le 30 sept. 2018 à 21:51

Jeu super original avec une conduite qui est plutôt agréable antre l'arcade et la simulation. Il était annoncé que se serait plutôt simulation mais en fait seulement sur certains points mais pas totalement et du coup le jeu reste accessible. Et c'est bien si on aime bien sûr ce style de conduite. Si on préfère l'arcade ou la simulation totale alors on peu être déçu.
Sinon c'est graphiquement sympathique également avec un contenu qui se suffit sans en avoir trop ni pas assez.
Mais on attend quand même avec impatience les voix françaises et la corrections de détails plus ou moins importants.

Gillesindo67
Posté le 25 oct. 2018 à 07:47

Au premier abord, le jeu peut paraitre mal fini. Des menus un peu bordéliques, une navigation peu aisée... La conduite des buggys et motos est affreuse dans le sable etc.

J'ai débuté un mode carrière avec un 4x4 conduisible, le jeu est prenant, la navigation assez complexe et immersive (dommage que la voix du copilote n'est pas en français). Les étapes sont longues et truffées de pièges, donc l'attention est de mise.

Avec les défauts de gameplay, et une réalisation moyenne, j'aurais mis 13. Mais c’était sans compter sur la possiblité de jouer à 2, en écran partagé (une rareté aujourd'hui).

Je conseille donc de jouer à 2, c'est la rigolade assurée. On peut rester planter sur un rocher, un cactus (oui oui) se faire dépanner par son adversaire... c'est LA que le jeu prends tout son sens, et l'on vient à oublier ses nombreux défauts. C'est pour ça que je donne la note de 18.

suprakan
Posté le 08 oct. 2018 à 18:16

Non mais pour être positif, chaque année ils progressent les mecs :)
Perso j'attends le Dakar 2030 pour y jour !
d'ici la ils auront enfin une bonne version :) enfin j’espère ...

rapoule
Posté le 12 oct. 2018 à 15:31

je mets 20 pour compenser les rageux qui ne comprennent pas le principe même du jeu. même si tout n'est pas parfait. loin de là. mais le plaisir est au rdv quand on se donne la peine de s'y pencher vraiment et que l'on a compris le fonctionnement du road book et reussi à decrypter les symboles.

BarmanetRobin
Posté le 13 oct. 2018 à 09:54

Je met 0 pour compenser la note des rageux qui mettent 20 le jeu et mauvais de a a z :) du gameplay au graph ils auraient du ne pas le faire.

BerRta34
Posté le 05 oct. 2018 à 22:45

Le pire jeu de ces 20 dernières année. Et le voilà le gros flop de l'année . Ce jeu va faire exploser le bon coin . Dommage car le concept était bon . Étant fan du Dakar et joueur de sport mécanique depuis plus de 20 ans . Je n'ai jamais jouer à un jeu aussi nul....

ZX10RR931
Posté le 24 oct. 2023 à 16:20

Assez d’accord avec la note de JV, c’est assez rare pour le souligner…
Il vaut réellement 10-11/20 dommage d’avoir des fausseurs de notes, je met 20 a cause de lui, je mets 0 a cause de l’autre, bon à part fausser la note c’est globalement inutile et ça nous donne pas leur avis je n’y vois pas l’interêt mais bref, voici le pourquoi de ma note :

On arrive directement dans un tutoriel ou les graphismes laissent vraiment à désirer pour un jeu de 2018, la maniabilité est complètement nulle et non intuitive, le véhicule à une mauvaise physique, une dune de 20cm vous bloque net, le véhicule part dans tous les sens mais pas de façon naturelle même pour du rallye etc etc.

Les spéciales sont longues et basées sur un road book en monde quasi ouvert, ça c’est sympa en revanche.

Mais avec ses précédents défauts on se fait vite chier en grimpant des dunes à 80 km/h pendant 3/4 d’heures IRL avant la fin de la spéciale en cassant régulièrement son véhicule du au manque de ressenti et de logique du jeu envers la voiture.

J’ai fait confiance à une licence en me disant « tiens un jeu de rallye un peu plus innovant que quelques spéciales de 3 min en monde complètement fermé » ce qui est vrai mais au delà de ça et de la discipline le jeu n’a pas grand chose pour lui.

Je regarderai les prochains jeux sur le Dakar, je suis certain qu’il y a moyen d’en faire un truc fun mais celui ci en 2 mots : PAS TERRIBLE.