10.1/20

salang
Posté le 05 janv. 2019 à 14:34

UNE FAUSSE BONNE IDÉE PARTIE D'UN BON SENTIMENT :

C'est comme ça qu'on pourrait grossièrement résumer ce titre développé par les tout frais Toadman Interactive.
Voyons ensemble pourquoi et comment ce titre n'a pas su captiver les joueurs.

I - LE GAMEPLAY

L'idée d'un Dark Souls like version shooter était une très bonne idée, c'est d'ailleurs avec cette étiquette que le jeu m'avait convaincu à l'époque de l'essayer quand il était encore en alpha.
Malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde de produire un jeu aussi complet et égal que Dark Souls.
Parce que oui, le gameplay de Immortal Unchained est totalement inégal et bourrés d'inutilités. D'abord le choix des armes est extrêmement limité pour ne pas dire vide. Les snipers sont inutiles et les attaques au corps à corps aussi.
Pourtant j'avais essayé de les avertir lors de ma review au support après l'alpha, en leur stipulant bien que les attaques au corps à corps étaient moche, lourde et foncièrement inutile, du notamment au fait qu'il n'y avait pas de possibilité d'avoir d'arme blanche bien spécifique et que donc ce coup allait être inutile. Mais ils ne m'ont ni écouté moi ni les "autres" (d'après certaines review Steam je n'était pas le seul à m'en plaindre).
Mettre du corps à corps dans un jeu, pourquoi pas. Mettre du corps à corps dans un jeu ou tu n'auras quasiment jamais la possibilité d'arriver jusqu'au corps à corps face aux ennemis ? M'ouais..
Parce que oui, les ennemis sont d'une difficulté absolument débiles. Une fois passé la première zone vous passerez la plupart de votre temps à jouer avec les murs et les obstacles pour esquiver les balles, décaler, tirer, vous cacher, décaler, tirer... :sleep: Et c'est LA le problème du gameplay.
Prenez BloodBorne ou Dark Souls 3 : le gameplay est énervé, rapide, les ennemis peuvent être difficile ça n'empêche qu'on se fait pas chier. On court, on dash, on parry ou on backstab. Ici la roulade n'est vraiment pas utile vu que les murs et obstacles sont encore plus efficaces. La roulade n'est vraiment efficace que contre les boss.

Et parlons en, des boss !
Je vais encore devoir comparer à Dark Souls (parce que oui quand tu sors un jeu die & retry à "ambiance" tu te feras toujours comparé à Dark Souls), mais ce dernier joui d'une qualité du bestiaire assez folle, surtout aux niveaux des boss plus que des ennemis lambda.
Et dans Immortal Unchained, les boss se ressemblent TOUS. Des sortes d'humains géants avec chacun une arme différente. Et c'est tout. Aucune difficulté. Aucun pattern à apprendre, à maîtriser, pas de roulades à utiliser au bon moment, aucune satisfaction de les battre donc.

Pour ce qui est des pouvoirs et autres statistiques à augmenter c'est un petit peu dans le même délire que les Souls : de la vie, de la stamina, de la rési. Je n'ai pas eu l'impression que mes statistiques influençaient réellement mon expérience du moment.
Et aucune musique intéressante.
Et oui, la musique aussi est quelque chose de très importants, que ce soit dans un Dark Souls ou même dans un jeu de manière général, mais voyons ce que l'ambiance du jeu a à offrir.

II - L'AMBIANCE

Qui dit ambiance dit lore, qui dit lore dit histoire. Et Immortal Unchained ne brille pas plus que ça sur ce point là...
Que ce soit par la musique totalement inexistante, la colorimétrie flemmarde et simpliste (à base de bleu et de rouge dans la plupart du temps) et le bestiaire aussi inexistant que la musique, on a vraiment du mal à rentrer dans le jeu sans avoir l'impression de jouer à un énième jeu post apo futuriste style Gears of War 3

CONCLUSION

Ce jeu part d'une bonne intention : prendre une saga qui a très bien marché et la dérivé dans un style différent, essayer d'attirer le joueur vers quelque chose de nouveau.
Sur le papier j'avais totalement adhéré au jeu, malheureusement il s'est avéré bien moins intéressant que ça.
Le jeu reste cependant rigolo, tu y passes 15-20 heures et puis tu passes à autre chose.
Je ne peux pas mettre moins que 10 pour tout l'intérêt artistique qu'a essayé de susciter l'oeuvre. A voir dans le futur si un shooter Souls like verra le jour ou pas, mon avis étant que tout les projets du genre sont mort né, trop difficile à faire.

Etuideguitare
Posté le 18 sept. 2018 à 14:25

Que dire sur ce jeu, vraiment une déception

Après les premières heures on se rend compte du ridicule de la chose,
Tout d'abord les points positifs :

- Level design assez travaillé
- Direction artistique jolie
- Un souls-like au gun ... assez original ma foi + le gameplay arme et arme secondaire

Maintenant les points négatifs et ils sont nombreux :

- Les déplacements sont brouillon au possible, on a l'impression de jouer un caillou, un peu bancal quand on sait que dans ce genre de jeu le déplacement c'est 70% du gameplay

- L'histoire est ... trop compliqué pour peu de chose, là ou justement un dark souls nous donne quelques petites pistes, qui nous oblige à nous fonder le lore dans notre tête avec les pistes donné, ici c'est criblé d'information pas toujours très intéressante et l'histoire est très trop cliché

- L'interface / ergonomie : affreuse, j'ai découvert qu'on pouvais utiliser des objet qu'a partir du second niveau c'est pour dire, rien n'est indiqué, tu te démerde

- les BOSS : une blague vraiment ! mais ils ont testé leur jeu avant de le commercialisé ?
Là ou je galèrai sur certains mobs pas piquer des hanneton les boss je roule dessus comme c'est pas permis
Pour dire le troisième boss du jeu (quatrième si on compte le tuto) je l'ai tuer en trois coups de sniper, c'est des blagues, et surtout aucune originalité, ce sont toujours (jusqu'au quatrième boss en tout cas) des humanoides avec des armes différentes, pas de monstres, pas de grosse machine etc
Quand on sait que justement tout le plaisir de ce genre de jeu c'est de découvrir et réussir après moulte essai a apprendre les pattern à battre un boss, ici rien, tu roule dessus comme un vulgaire mob

- Les Mobs justement :) Pas super varié, des variantes feront leur apparition jonché de quelques nouveaux modèles mais rien de transcendant, et le design n'est pas vraiment original (du déjà vu quoi)
Par contre a partir du troisième niveau ils one shot :) je trouve ça un peu nul c'est une difficulté artificielle ca se sent que les devs se sont dit "mais pourquoi on se fait ch**r, allez mettez des mobs qui oneshot et qui se téléporte"

- a la fin de chaque monde, aucun moyen de revenir au début du niveau ou au HUB, non non garçon tu dois te retaper tout le chemin dans le sens inverse, avec tout les mobs qui te oneshot, j'ai mis plus de temps à revenir sur mes pas que à faire le niveau + le boss

- Aucune armure : T'a trois emplacement pour des bonus passif ... tu peux ramasser des recoloris pour ton skin de base youpi ..

- On te donne des armes de mêlée qui te serviront jamais, ah si à déblayer des chemins contenant des coffres :fete: les armes de mêlée n'ont quasiment aucun effet sur les mobs, et empêche toute esquive, donc ne servent à rien

Conclusion : En fait l'enrobage de ce jeu est cool, il est assez jolie, original et quand on le parcours on sent un level design maitrisé, avec de nombreux raccourcis comme dans le premier dark souls ou the surge dans une moindre mesure

Mais là ou le bat blesse c'est quand on creuse un peu, on se rend vite compte que les mécaniques sont totalement brouillonne, le jeu se résume bien souvent à rester à couvert et attendre que les ennemis tire pour sortir et tirer, l'esquive est leennnte, bien souvent tu te fais plus toucher quand tu esquive que quand tu te met à couvert derrière un objet (aucun système de couverture au fait hein bien sur)
Les boss je vais pas revenir dessus, mais j'ai lâché une petite larme de nervosité après le second boss tellement j'étais dégouté de l'avoir vaincu au première essai
C'est pas un mauvais jeu hein.... mais c'est pas non plus un bon jeu, à prendre a 10 euros pour vous faire votre avis

salang
Posté le 05 janv. 2019 à 14:34

UNE FAUSSE BONNE IDÉE PARTIE D'UN BON SENTIMENT :

Voyons ensemble pourquoi et comment ce titre n'a pas su captiver les joueurs.

I - LE GAMEPLAY

Et parlons en, des boss !

Et aucune musique intéressante.

II - L'AMBIANCE

- Direction artistique jolie

Maintenant les points négatifs et ils sont nombreux :

rastapowee
Posté le 11 sept. 2018 à 15:59

Le jeu est positionné trop cher pour ce qu'il vaut. Sinon cela reste un TPS à la formule (demon's) soulisé, extrêmement punitif, frustrant, mais aussi avec des qualités, comme un gameplay globalement maîtrisé, une bonne variété d'armes et de syles de jeu possible, une atmosphère qui tient la route et plutôt exempt de bugs.

Par moment c'est presque du die and retry, à savoir aussi qu'on est plus sur la philosophie de demon's souls (des guet apens en veux tu en voilà, un monde avec Hub) mais avec un talent moindre dans la DA et la construction des niveaux (qui ne sont pas dégueulasses en soi).

Bref,

+ Gameplay
+Univers correct
+Variété de style de jeu possible
+ Level design qui tient la roue
+Combats de boss légèrement au dessus moyenne

-Trop punitif, presque du die and retry
- Pas très beau
-Les saletés de piège, partout
-Ennemis oscillant entre vision omnisciente et IA débile
- Trop cher pour ce qu'il est

tryclo999
Posté le 12 sept. 2018 à 20:42

Desoler mais c'est un tres bon jeu ! La réalisation pêche un peu, mais pour ce qui est du gameplay, de l'ambiance et du background c'est un régal. Certain le trouveront certainement trop dur mais c'est ce que j'aime dans les Soul like. Le gameplay demande une précision et un timing du feu de dieu, et il est tres punitif ! Pour tout ceux qui aiment les defi, vous etes servis ^^

S193
Posté le 10 sept. 2018 à 15:41

o/

Alors attention c'est asses brouillon dans la mise en forme des textes car j'ai la flemme de bien faire pour une fois. C'est un peut à l'image de ce jeu.

De ce que j'en ai vu pour 2 heures de jeu :

- Le gameplay :
L'action envers les ennemis - le faite d'attaquer - nous pousse à du dynamisme, de la fluidité, du rythme, mais non, les animations sont lourdes, les ennemis enchaîne au cac trois fois plus que nous, on est bloqué en animation tout le temps, les chargeurs/stock munitions des armes sont petits au vue de ce que doivent prendre les ennemis, le temps de heal est ultra long alors qu'le personnage que l'on joue doit être réactif, mais non, bloqué en animation, alors autant reperdre les - à peine - 50% de pv que l'on vient de regen ..

- Le level design est à chié, atroce, bienvenue à "aller-retourland"; vous aviez apprécié le level design de Dark Souls ? Passez votre chemin.
Comme dit plus haut en brouillon, on est dans un TPS au càc & à distance ou le gameplay nous pousse à rush l'ennemis, à esquiver les balles, à riposter et puis frapper au càc !
Mais c'est sans compter les ponts, les trous dans les ponts, les plateforme surélevé ou si on en tombe de 2 mètres, on perd beaucoup de vie et j'en passe .. Franchement je ne comprend pas l’intérêt d'avoir un gameplay dynamique - mais plombé par les animations lourdingue et bloquante - si c'est pour niquer autant le level design.

- (Game design) Le lock est pourrit.
Que l'on soit clair, ça ne sert à rien de démembrer les ennemis (ça prend du temps), on doit rester en mouvement (parce qu'on fait du 1 v 4 très souvent), donc on lock, enfin quand le lock fonctionne, parce que déjà il a une portée de merde, ne fonctionne pas quand on est à coté d'un angle (donc là c'est génial, faut se mettre à découvert et lock très rapidement), lock l'ennemi qui est au dessus de nous alors qu'le curseur est bien sur la cible que l'on souhaite lock ► tombe dans le vide, parce qu'il y a des trous partout et que la caméra (à cause du lock) à totalement chié.

- Les Graphismes :
Bon ok j'écris quelque chose dessus .. c'est pas beau, ce n'est pas optimisé et en plus ça se permet d'être incohérent (genre les traces de pas sur du béton .. qui se permettent même de spawn avec un temps de retard).
Animation faciale inexistante, quand un PNJ parle, il a juste la machoir du bas qui descend et remonte, comme dans le JDG sur Daemon Summoner (PS2).

- Le sound design :
En retrait totale, le son est bas par défaut alors que les setting sont au max.
Franchement, aucun punch, aucune vie, j'me demande même s'il y a de la musique .. faudra que j'vérifie si j'ai le courage de relancer cette daube.

Bon après dans les petites idée sympa mais qui sont totalement plombé par le reste, il y a cette jauge de stabilité qu'on les ennemis, certaine armes réduise rapidement cette jauge, qui permet alors de faire chanceler l'ennemi, ou de le mettre à terre avec une frappe au càc, mais c'est pareil pour nous si on a peut d'endurance.
Donc la joie de se prendre une rafale et d'être en animation de "ouille j'ai mal" pendant deux secondes .. comme déjà dit, le jeu pousse au rythme, mais toute ces mécanique fond l'inverse.
Les esquives sont .. pff totalement wtf et plombé par le level design et la lourdeur des animations. Wtf dans le sens ou on peut esquiver une rafale de balle en faisant un dash avant ou arrière .. oui oui en plein dans la trajectoire des balles, c'est hyper contre intuitif -_-

ImTheWitcher
Posté le 12 sept. 2018 à 04:02

ce jeu est tout simplement mauvais, je suis un sniper qui ne peut zoomer!. quand meme etrange et je ne suis pas foutu d avoir assez de balle pour tuer plus de 5 ennemies qui eux arrive par groupe et ne manque jamais de balles, a la manette c est injouable pas moyen de visé, mais bon un shooter a la souris c est toujours mieux d'accord. Reste que j'aime bien avoir le choix. mort 4 fois dans la 1ere demi heure de jeu et on doit recommencer au point de sauvegarde a chaque et on perd une partie de ce qu on a amasser a chaque fois... tres amusant. Apres quelques heures de jeux j ai pensé a aller me placer sous un 10 roues histoire de me détendre un peu...en plus ce jeu est laid. au moins ça roule bien. comme un fauteuil roulant pour quelqu'un qui a ses 2 jambes

Stratos21
Posté le 05 mars à 21:04

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi décevant... je ne comprends pas les notes élevées, à part inciter des gens à l'acheter.
Jeu glauque, noir, linéaire, difficile, pas de possibilité de furtivité, de tactique digne de ce nom.
C'est de l'action pure, des boss qui vous ratatinent en moins de deux (je déteste les boss en plus), et on zigouille, on est zigouillé, retour au point de contrôle à 30 bornes et on recommence... ennuyeux.