16.3/20

Mdr-ton-level
Posté le 16 avr. 2019 à 19:50

L'opus qui me réconcilie avec la licence que j'ai tant aimé! 1 an et demi d'attente depuis la présentation à l'E3 2017 et ça valait le coup! Ce gameplay qui a su puiser dans l'ADN de la série tout en apportant une dose de fraicheur avec la propagande et la gestion des cadences de travail. Ces détails historiques, ces musiques envoutantes, ces graphismes très convaincants, une vraie campagne solo et le multijoueur! Que demande le peuple? Quoi moins de travail? Ben allez vous plaindre dans les journaux xD

framanvf
Posté le 17 avr. 2019 à 07:12

je sacrifie ma note pour remonter le 0 de " La biche " qui n'a rien a foutre ici .
( surtout pour les frustrer ) .

je lui aurais mis un un 17 / 20 car pour moi c'est un jeu qui redonne un coup de pouce aux anno .
bien souvent simplifié et casualisé avec ces derniers . J'adore celui la avec un retour au source et le plaisir que m'a procuré cette opus . Ubisoft s'améliore de plus en plus et je leur souhaite de continuer sur cette voie là .

1  2  3  4  5
Mdr-ton-level
Posté le 16 avr. 2019 à 19:50

framanvf
Posté le 17 avr. 2019 à 07:12

( surtout pour les frustrer ) .

decker_cirano
Posté le 16 avr. 2019 à 21:52

Le jeu étant le plus poussé jusqu'ici, avec des nouveauté, des améliorations et même une campagne sous cinématique intéressante.

Le mode Bac à sable, solo ou multi-joueurs refait son entrée après la déception 2205...

Ils ont réussi l'exploit de non pas égaler 2070/1404 mais de carrément les surclasser.

Un gameplay aux oignons, encore plus de gestion, cinq tiers (+2) à priori. Un monde vaste notamment pour le multi-joueurs.

Un moteur qui tourne finalement mieux que lors des beta, y compris sous DX12 sous lequel je note un gain d'environs 15 fps tout de même avec une GTX 1080ti.

Un très jolie moteur bien opti et qui devrait permettre à des config plus faibles, de tenir à peu près correctement.

Le jeu ne mérite pas 17 comme était noté 2070... Les forums se sont également aperçu de la supercherie de la rédactrice du teste avec des infos erronées.

Le meilleur jeu de gestion pour moi... Bien au-dessus de tous les autres.

19/20 mérité ! Un chef d'oeuvre.

[Arlineas]
Posté le 17 avr. 2019 à 13:18

Quel plaisir de retrouver la série Anno dans toute sa splendeur !
Anno 1800 est l'épisode qui cristallise toutes les meilleurs idées de la série.
La bande son est toujours aussi envoutante, le design au top et une ergonomie toujours plus poussée.
La prise en main est rapide et expliquée de manière claire pour ceux qui voudraient débuter avec cet épisode.
Une très bonne optimisation dans l'ensemble (Désactiver la V-Sync si vous manquez de FPS, je suis passé de 40 à 60 FPS en désactivant l'option)

Bref, une belle réussite qui va encore me perdre de longues heures durant :)

Deejay6
Posté le 19 avr. 2019 à 13:55

Ce jeu est incroyable ! 25 heures que je suis dessus et je ne suis qu'au niveau des ingénieurs et je n'ai pas eu la sensation de m'emmerder une seule minute !
Le grand retour d'ANNO !

ikki_le_phenix
Posté le 16 avr. 2019 à 22:58

Pas grand chose à dire,système de jeu d'Anno 1404 dans lequel va puisé 1800.
Moteur de jeu très, très jolie,modélisation magnifique des cité et maps.
Il n' y a pas de mauvaise surprise, le jeu est bien le digne successeur des Anno 1701 & 1404.
Que demande le peuple ?

danlorris
Posté le 16 avr. 2019 à 19:49

Vraiment un très bon volet. Retour aux sources, profondeur de jeu, mécanismes bien foutu et moteur 3D sublime. Une petite perle. Dommage pour la campagne solo, il faudra rapidement se rabattre sur la partie multijoueur.

Tony_Almeida59
Posté le 16 avr. 2019 à 22:43

Excellent, un vrai régal cette franchise surtout cette opus.
J'adore cette époque, on s'y croirait
La bande son est tout simplement géniale
Le gameplay a été peaufiné
Les graphismes sont vraiment joli
Franchement des bonnes heures de détente en solo ou en muliti
Je recommande fortement

Blumenka
Posté le 17 avr. 2019 à 09:29

Je comptais mettre 18, parce que c'est une tuerie malgré un petit soucis d'optimisation quand la ville commence à être immense.

Je mets 20 pour rattraper également la note de UneBiche qui n'a strictement aucun sens.

Indes12
Posté le 17 avr. 2019 à 19:41

Je trouve que le 17 de JVC est assez dur, ils ont déjà mis des notes semblable ou supérieur à des jeux bien plus médiocre.

Nous avons à faire à mon avis, au jeu le plus abouti de la saga Anno.
Tout est un pur plaisir,
La bande son est magnifique, la direction artistique n'en parlons pas, c'est régal pour les yeux.

Je n'ai pas encore eu le temps pour tester le multijoueur, mais le bac à sable laisse des possibilités infinies, la campagne est très plaisante. Le jeu peut facilement être pris en main, le gameplay est très bon. L'optimisation qui me faisait peur au final est très bonne. Je n'ai vu aucun bug encore à ce jour.

Bref, merci Ubi pour ce jeu qui s'annonce enfin après 10 ans comme le digne successeur d'Anno 1404 !

titou02880
Posté le 06 mai 2019 à 01:42

Le jeu est globalement réussi. En effet ils ont fait un mélange de ce qui a fait un peu le meilleur de chaque Anno. Cependant, je trouve qu'il y a aussi certaines limites à cet argument. A ce titre je ferais à plusieurs reprises, comparaison avec Anno 2070 et Anno 2205. Après avoir passé environ 50 heures sur le jeu (en plus du temps sur la bêta fermée et ouverte), voici ce que je retiens:

Les +
- Bande son toujours au top
- Gestion de la chaîne de production de l'électricité
- IA pirates assez bien réalisés
- Meilleur système pour les routes commerciales (mélange de 2070 et 2205)
- On reste sur du multi-session (grosse nouveauté du 2205 que Ubisoft a décidé de garder, heureusement!) avec comme avantage d'avoir un seul chargement à l’ouverture de la partie -ou pas-...
- Possibilité de faire varier la cadence de production…
- Retour de l'IA physiquement présente sur les îles…
- Retour des combats près des villes (même si la dernière mise à jour d'Anno 2205 le permettait d’une manière aussi)...
- Toujours très beau et immersif (reprend le moteur d'Anno 2205)…
- Retour du multi-joueur…
- Le système de gestion et d'utilisation de la flotte est assez complet dans sa globalité…

Les –
- … car on garde le multisession oui, sauf qu’on se retrouve qu’avec 2 cartes, quand Anno 2205 en proposa 9 à sa sortie et jusqu’à 15 à ce jour ! (pour le coup, un vrai retour en arrière). L'optimisation qui ne semble pas être au point. Le choix de charger qu’une fois en début de partie va limiter grandement le nombre de carte disponible dans le futur (j'aurais préféré qu'ils restent sur des chargements courts durant la partie mais qui permettaient d'avoir largement plus de carte disponibles). De plus et par conséquence, l’affichage détaillé lorsque vous zoomez sur votre ville est lent quelque soit votre machine, ce n’est pas très agréable. (instantané sur 2205)
- … en contrepartie de l'absence des modules (Anno 2205)
- … mais échanges très limités (à l'image de l'écran "diplomatie")
- … mais dommage que les combats se limitent encore et toujours en mer (d'ailleurs, si vous perdez votre port, c'est toute votre ville que vous perdez avec…)
- … avec le cycle jour / nuit et le brouillard en moins (???)
- … manque un réel mode co-op à l'image du 2070 (pouvoir construire sur la même île à plusieurs joueurs)
- … malgré quelques petites incohérences : par exemple, l'escorte se limite à une carte, pour la protection des routes commerciales multi-session, il faudra prendre une autre solution !
- moyen en termes d’analyse -> manque un tableau de bord plus élaboré pour la gestion des ressources (2205 faisait mieux)
- petit détail mais niveau de zoom chiant ! (remettez moi ce niveau de zoom de 2205 svp !)
- un mode campagne terminée à toute vitesse (quand il me fallait 30heures pour celle d’Anno 2205) avec comme trame principale une histoire de famille à dormir debout, franchement à l’époque des découvertes et des innovations industrielles, on attendait largement mieux !
- un mode bac à sable identique en termes de paramétrages que le mode campagne (je pensais pouvoir commencer une partie bac à sable sans limite, finalement il faut se développer et suivre les mêmes étapes qu’une partie normale)
- ça reste assez répétitif tout de même contrairement à un Anno 2070 avec plusieurs factions et avec des ressources limitées qui permettait vraiment la re-jouabilité, d'accord on peut paramétrer un peu, mais globalement, on va refaire la même chose. Une fois que vous êtes bien installés, aucun évènement ne vous apportera plusieurs heures de jeux supplémentaires
- il manque clairement de grands objectifs, de grands projets, de l’aléatoire… (à la manière des scénarios de 2070 ou des projets de 2205)
- et les catastrophes peut-être ? et ben non, ça se résume au feu, crime, maladie, grève et si vous construisez assez de bâtiment public, vous finirez par ne même plus vous en préoccuper !
- jeu qui plante souvent (erreur DX12 il me semble) après avoir remonté le problème plusieurs fois au cours des 2 bêtas (je me questionne sur la prise en compte des rapports…)

Pour résumer, très bon jeu, très bien de faire un retour sur les bases, mais pour un nouveau jeu, j’attendais aussi du nouveau, pas que du recuit. Et là, sans campagne convaincante, sans défis, je risque de vite m’ennuyer. Le fait de remettre les « maps aléatoires » ne changera pas grand-chose dans la manière de jouer. Et le mode bac à sable qui ne permet d’ailleurs pas de commencer une partie sans limite n’y changera rien non plus. Certes, Anno c’est d’abord un jeu assez libre, mais j’attendais un peu de « spectacle » (à l’image de la campagne 2205 ou des scénario 2070) tout de même pour mettre en avant cette belle période qu’est la Révolution Industrielle au lieu de juste faire un mix de la série, d’y coller un nouveau skin et de le vendre au prix fort.

matth6801
Posté le 25 févr. 2020 à 04:41

Je donne 16 car bon comme pour anno1400 ou 2070 on voit pas les heures passées... Étrange sensation d’être revenue sur une sorte d'anno1404 bis !
Bon j'avoue avoir plutôt pris du plaisir pour mes 30 premières heures, j'aime bien les explorations et la gestion du "nouveau monde" qui fait très jungle, aventure... j'aime bien quoi !
J'aime bien les zoo et musées qu'on doit remplir en allant à l'exploration(par contre certaines explorations j'ai le texte qui apparaît en anglais...je sais pas si c'est un bug ou bien ?)
Je trouve qu'il y a eu un bel effort de fait sur les villes ou on peux se surprendre à écouter ce que disent les villageois.
Par contre le système de guerre comparé au 1404 il est à chié, tu ne peux plus rien conquérir.En gros tu arrive devant l’île tu bombarde le comptoir et hop l’île s'efface complètement, on ne peux donc pas obtenir les
bâtiments dessus.... j'ai eu la mauvaise surprise aussi de découvrir que le contenu de l’île s’effaçait dès que -
j'avais acquis toute les parts d'une île concurrente .... dommage !!
Les pirates un peu facile à massacrer, quelques bateaux et pouf ils sont morts, la aussi d’ailleurs j'ai eu un problème après quelques heures de jeux la pirate m'annonce qu'elle est de retour et depuis plus rien sont île reste morte(bug ou bien ?)
L'IA des bateaux reste encore à revoir... c’était nébuleux dans le 1404, 2070 et malheureusement ça le reste pour le 1800, du coup on se retrouve avec des bateaux qui par moment n’écoutent pas grand chose(je sais pas si au final c'est pas pire que anno1400 ou j'avais tout de même l'impression que mes bateaux m’écoutaient un peu plus)
Vala vala ! ça reste un excellent anno ou on voit pas passer le temps, on commence à 10h on finit à 22h

ManTa[1]
Posté le 12 mai 2019 à 09:29

C’est parti pour un voyage dans l’ère industrielle ! Grand fan des jeux de gestion old school type Caesar 3, Stronghold, Pharaon, je n’ai testé que de la série des Anno que le 2070, qui m’avait laissé sur ma faim. J’aime tout particulièrement les jeux de gestion difficiles, exigeants avec des systèmes économiques poussés.

Cet Anno ne déçoit pas. On se retrouve dans un monde d’inspiration européenne préindustrielle, prêt à assoir sa domination économique sur les terres et les mers. A la tête d’une compagnie maritime, d’une ile-base et d’une petite flotte (au départ), il vous faudra satisfaire aux besoins de votre population tout en affrontant la concurrence parfois armée des compagnies rivales et mener avec succès votre empire au niveau technologique du début du XXe siècle.

Avec une hiérarchie de cinq classes de travailleurs (fermiers, ouvriers, artisans, ingénieurs, investisseurs) ayant chacune leurs exigences, toujours plus complexes à réaliser à mesure qu’on progresse dans la partie, on ne s’ennuie pas. Des biens les plus simples (poissons, bois, briques) au plus complexes (champagne, montres, électricité), ce sera à vous de créer un empire commercial s’étendant sur les iles. Des biens exotiques seront rapidement nécessaires (rhum, coton, pétrole), aussi vous faudra-t-il explorer les mers pour créer des colonies. Votre première ile ne permettra pas de produire tous les éléments nécessaires, aussi devrez-vous vous étendre aux îles voisines pour obtenir mines ou fertilités supplémentaires, et obtenir ce qui vous manque par le commerce ou par des routes commerciales reliant vos comptoirs les uns aux autres. Les expéditions vous permettront de ramener des objets rares, à collectionner ou à placer dans vos bâtiments, navires, zoos et musées (ce qui apporte des bonus). Ces missions sont scénarisées, ce qui est agréable, même si on peut regretter que les scénarios et événements proposés soient peu nombreux. On peut également influer sur la gestion de son empire via les journaux, dont vous contrôler les titres et qui peuvent vous apporter certains bonus (avec divers malus si vous en abusez, autocrates que vous êtes !).

Le jeu dispose d’un mode Campagne, qui sert également de tutoriel géant, et qui présente le lore du jeu, assez agréable, et qui sera probablement étendu au cours d’un DLC. Le scénario, quoique convenu, reste intéressant et bien mené. Le monde d’Anno est peuplé de personnages (concurrents, représentant de la Reine, pirates, marchands exotiques) ayant chacun leur personnalité et des attentes spécifiques, et votre style de jeu affectera les relations que vous entretenez avec eux. Ils vous proposeront également parfois des quêtes, importantes en début de partie dont l’intérêt s’amenuise au fur et à mesure de votre progression. La diplomatie est possible avec tous, mais elle est moins développée que ce qu’on pourrait attendre. L’affrontement armé, via des batailles navales, est simple mais efficace. Il vous faudra simplement produire des navires de guerre de plus en plus lourds (nécessitant des chaines industrielles complexes). On regrette en passant le faible nombre de navires disponibles. Vous ne pourrez toutefois pas recouvrir les mers de vos flottes, un intéressant mécanisme « d’influence » vous limitant dans la production.

L’interface est claire, complète et agréable. Ressources, routes commerciales, quêtes, tout cela est bien amené. On regrettera juste un certain manque d’informations sur quelques mécaniques du jeu (taxes royales par exemple), qui ne sont guère explicitées. Ubisoft travaille d’ailleurs sur un DLC mettant à disposition des bâtiments permettant de mieux gérer vos flux de marchandises.

Les graphismes et la direction artistique sont de très bonne facture. Le niveau de zoom important permet d’observer la vie de vos habitants de très près, ce qu’exploitent les développeurs via des quêtes du type « où est Charlie », où vous devez retrouver partir à la recherche d’éléments (alligators ou enfants échappés…). L’ambiance est à la fois colorée et réaliste.

Les futurs DLC vont permettre d’étendre le monde d’Anno 1800 via la conquête de la zone arctique. On adorerait également un DLC « Jules Verne », avec des machines fantastiques (sous-marins, ballons, canons lunaires) !

En définitive, un très bon jeu de gestion, complexe tout en restant plaisant, à longue durée de vie !

heimrigg
Posté le 17 avr. 2019 à 13:15

Le jeu reprends tout ce qui a fait le succès de la série et enlève les défauts.

Honnêtement citer les qualités serait bien trop long, le jeu n'a que ça.

Si on veut vraiment chipoter on peut dire que les combats navals auraient pu être + intéressant mais je trouve que l'idée d'enlever les combats terrestre est excellente, c'était vraiment quelque chose qui me dérangeait sur 1400.

Le seul vrai point noir que je vois c'est le retrait du jeu sur steam donc pas d'accès aux achievements qui sont toujours sympa dans ce genre de jeu, mais bon y'a les achievements uplay... fin ça ne change rien à la qualité du jeu en soit mais c'est dommage ce genre de pratique commerciale.

Skipwoof
Posté le 30 janv. 2022 à 16:16

Avis complet et sans la limite de caractères de JVC ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Anno_1800/critique/263987519
[…]
Nos parties débutent dans des îles, avec un pattern de développement identique à chaque îles, et qu’il faudra refaire depuis 0 pour chaque nouvelle île qu’on va coloniser (excepté en end-game) : On pose un marché, on pose des habitations, on pose de quoi générer du bois et on construit de quoi nourrir la population. Et ainsi de suite jusqu’à arriver à atteindre les bâtiments de production avancés.
Ce principe de GamePlay ou l'on "reset" la population pour chaque nouvelle île n’est pas réaliste, et dans un jeu vidéo ce n'est pas tenable non plus... En effet, une seule île à coloniser réclame déjà 100% de notre attention (si on souhaite la développer correctement). Or, multiplier les îles revient à multiplier le nombre de colonies... Ce qui - virtuellement - consiste à relancer un second Anno 1800 en parallèle de notre partie en cours... C'est comme jouer 2 fois à ce jeu, sur 2 endroits différents... Donc 2 fois plus chronophage... Et ainsi de suite pour chaque nouvelle ile que l'on doit coloniser. Et je précise qu'on doit le faire, car toutes les ressources ne sont pas présentes dans une seule et même ile. Bref, il en ressort que l'on s'éparpille dans le jeu et que l'on bâcle la gestion de l'ile principale, dès lors que l'on souhaite développer la seconde île. Et ainsi de suite. C'est faisable, mais ça multiplie d'autant plus le nombre d'heures (jours de jeu) nécessaire pour que la colonie ait de la gueule...
J'aurais préféré qu'il y ait des mécaniques autonomes pour le transfert de population (chose qu'on débloque qu'en end-game d'une partie...) et d'autres mécaniques de transfert automatique de ressources, plutôt que de devoir tout planifier et gérer nous même. Car c'est sans fin !
Jouer à ce jeu nécessite ainsi une grande concentration... Sans quoi la ruine pointe son nez en l'espace de 10mn, pouvant alors gâcher des dizaines d'heures de jeu, nous poussant alors à recharger la partie (si on fait une partie Solo). [...]

Le jeu a déjà pas mal roulé sa bosse, et les mises à jour sont venues améliorer le tout à plusieurs reprises. Malgré tout, il reste encore pas mal de choses à améliorer. Notamment pour améliorer le GamePlay du jeu, qui souffre selon moi de pas mal de soucis. Comme par exemple des bateaux qui ne suivent pas les ordres d'attaque, mais qui prennent des initiatives à attaquer par exemple d'autres cibles à portée. Très problématique dans un jeu de stratégie de guerre…
Ou encore, le transfert de biens entre les îles... dont il est impossible de donner des ordres unitaires (déplace cette ressource de mon île A vers la B, puis arrêtes toi sous la condition donnée, par exemple dès que le stock voulu est atteint). On se retrouve donc souvent avec des routes qui n'ont plus lieu d'être, et qui font n'importe quoi dans nos stocks de ressources ! D'où ma remarque précédente sur le manque d'actions automatiques pour nous éviter des clics inutiles. Je trouve que pour un jeu de gestion de cette envergure, ce genre de manque est grave.
Autre exemple : Le jeu nous propose un mode "architecte", c'est à dire qu'on dépose le fantôme des bâtiments là où on souhaite réserver leur place de construction, et une fois les ressources en stock, on "active" la construction pour que le bâtiment apparaisse réellement... sauf qu'il n'existe aucun "menu" permettant de lister dans les îles quels bâtiments sont encore en mode "architecte" (posés mais non construits)... on passe donc trop de temps à scruter les îles à la recherche des bâtiments fantômes pour activer leur construction.
Ce sont des détails, mais un amas de détails est suffisant pour rendre l’expérience globale bâclée.
Heureusement, les mods du jeu sont possibles et disponibles sur Nexusmod, permettant de rendre le jeu un brin mieux équilibré (comme par exemple, retirer le rayon d’action des bâtiments de Corporation, afin que leur bonus s’applique à toute l’île, …).
En dehors du GamePlay perfectible, il reste aussi quelques bugs à corriger (bug d’UI qui disparait, bugs d’IA dont le bateau freeze, voire même des bateaux qui apparaissent chez un ennemi qui n’a plus de chantier naval, etc…).
Je garde malgré tout le souvenir d’un jeu complet. Mais surtout d’un jeu exigeant d’un point de vue investissement en temps, et d’un point de vue micro économique… cassant peut être un peu l’aspect fun au détriment de l’aspect gestion...

1  2  3  4  5