16.5/20

Posté le 18 mars 2019 à 14:04

Le gameplay que propose ce jeu est très raffraîchissant. Il est en outre très plaisant de tester plusieurs solutions jusqu'à trouver la bonne.
Mais mon bémol vient du level design qui quelques fois se base sur des mécaniques TRES subtiles du gameplay. Notamment des principes de collision pas du tout intuitifs. Ce qui me semble desservir le jeu car cela brouille l'apprentissage progressif des mécaniques. Ainsi le jeu ne fait aucun cadeau, il faut faire attention à tout ce qui se produit constamment à l'écran et ce même durant les niveaux qui s'étaient révélés simples. Donc je pense que ce jeu aurait mérité beaucoup plus de playtests pour rendre l'expérience moins raide et impitoyable. Car il n'est vraiment pas évident de se rappeler de LA mécanique dont vous aurez besoin à ce moment-là, alors que cela fait déjà plusieurs heures que vous l'avez utilisé, ou vue sans qu'elle n'est eu d'utilité précise à ce moment précis.
Donc je ne vais pas dire que le jeu est injuste. Oui il y a une progression dans la difficulté, mais ça aurait mérité un meilleur level design, pour rendre tout cela plus agréable. Car là on se retrouve souvent à marcher sur les niveaux puis à buter sur un seul pendant des heures, juste parce qu'on a loupé une subtilité de mécanique, puis à nouveau marcher sur les niveaux et buter sur un seul. L'expérience oscille donc entre le trop facile, et de rare fois du archi-dur. Ce qui peut aboutir à un déséquilibre entre frustration et plaisir de vaincre et mener à de l'ennui.
Cela me fait penser à certains point&click où lorsque vous apprenez la solution, vous vous dites: "mais bon sang comment voulait-il que je devine cela, c'est impossible".
Un jeu qui gagnera donc à bénéficier dans une suite, d'un meilleur level design. Le gameplay lui, fait largement le café.

cannibal_smith
Posté le 23 mars 2019 à 14:48

Baba is you
Game is hard
Levels is logical
You is happy

Les journalistes diront que c'est le Dark Soul des puzzles game, les joueurs eux trouveront un plaisir d'electoructer sa logique a chaque niveau.

Game is win !

You is happy

Game is win !

yodis
Posté le 23 mars 2019 à 11:09

Baba is you est un jeu qui a mes yeux se révèle hautement philosophique!!! Tout comme dans notre vie de tout les jours tout est parfait à chaque instant!!! Reléguant la notion de problèmes a une simple perspective car oui, comme dans la vie nous avons toutes les clefs, tout les éléments sont sous nos yeux et un problème signifie finalement "ne pas voir!!!", c'est notre manque de perspectives et de la notion du champ des possible le vrais problème... il suffit juste de casser les pensées limitante et tout devient clair. Il est aussi question parfois de foi dans le sens ou il faut de temps a autre accepter ce qu'on ne comprend pas... mais pour un temps seulement car tout prendra un sens le moment venu... vous l'aurez compris, baba is you c'est la vie!!!!!! ;)

Zozo13official
Posté le 30 mars 2019 à 18:09

J'adore ce jeu il est simple mais il a un petit coté sympa pour que je l'aime graphisme excellent et concept innovent

:pacd: :pacg: :play: :oui: