16.2/20

GuilK67
Posté le 13 oct. 2017 à 12:29

Après avoir lu le test de mister Deriv, et toutes les améliorations par rapport aux premier opus, l'accumulation de points positifs énoncés, j'aurais clairement cru qu'il le noterait 16 voire 17. Les points négatifs étant, pour ma part, plutôt anecdotiques.

Les bémols :

- Graphismes améliorés certes, mais il faut rester objectif : parfois, ça pique toujours les yeux. Comme pour le 1er, certaines textures mettent 1 ou 2 secondes à s'afficher. Et certaines sont dégueulasses. Du clipping également, dans Union, la zone plus ouverte. Quant aux cut scenes, elles sont d'un autre âge. Sans parler de la synchronisation labiale, perfectible.

- Le bestiaire est bon (plus varié par exemple qu'un RE7 ; c'était pas compliqué) mais quelques types de monstres en plus n'auraient pas été de refus.

- Le scénario est beaucoup plus simple, clair, moins "mind fuck", plus convenu, américanisé. Le second antagoniste est un amas de stéréotypes et de clichés, mais ce n'est pas franchement dérangeant.

+ The evil within 2 est une perle d'horreur. Le rythme est plus abouti, avec des phases plus calmes quand on explore la ville en quête de ressources, essentielles, ou pour accomplir des tâches annexes. Ça dynamite un peu la peur, mais le 1er, qui ne laissait aucun répit, pouvait être usant. Donc une très bonne évolution.

+ Le gameplay est bien plus souple, fluide, si tant est qu'on améliore rapidement la capacité de courir plus longtemps avant de s’essouffler, les esquives, les éliminations d'angles, etc. La caméra reste tout de même assez proche du personnage, pour un sentiment de claustrophobie idéal.

+ Le craft est classique mais fait vraiment bien le boulot : confection de munitions, améliorations des sacoches des balles, des armes et des capacités de Sebastian (qui influent sur le type de gameplay que vous voulez favoriser).

+ Sebastian est plus développé, consistant, plus touchant, forçant directement l'empathie.

+ Les ambiances, visuelle (DA), sonore, sont admirables. Grâce à la ville ouverte, elle sait instaurer des moments relativement paisibles pour laisser respirer le joueur, avant de laisser violemment la tension et la peur resurgir.

+ Les boss sont toujours extras, moins nombreux, mais ce n'est pas pour me déplaire.

+ Toujours un challenge énorme, très légèrement inférieur à celui du premier. 3 modes de difficulté dès le début, et le mode cauchemar à débloquer. / La durée de vie est excellente. Quand je l'ai commencé, j'ai joué 7h d'affilée, explorant toute la 1ère partie disponible d'Union, simplement pour me retrouver au chapitre 4, sur 17...

Un must-have pour tous les amateurs de survival-horror. Abouti, efficace, incroyablement prenant et charismatique

deskjet94
Posté le 11 nov. 2017 à 14:51

Je ne comprend pas comment le jeu a pu seulement avoir 15/20. Un jeu solo avec une bonne durée de vie sans microtransactions, sans annonce d'un bon gros season pass des familles, franchement que demandez de plus? Le seul reproche que je lui fais est son bestiaire ainsi que des boss un peu moins marquant que le 1er. Pour ce qui est du reste, c'est tout en mieux que le 1er. Je le conseille à tous les fans de survival horror, très bonne pioche!

1  2  3  4  5  6  7  8
vlad75zack
Posté le 14 nov. 2017 à 17:00

TEW2 est un bon survival-horror mais sans plus et c'est dommage car il y'avait de bonnes idées.

Scénaristiquement parlant c'est beaucoup moins complexe que le premier opus , TEW2 est plus accessible mais perd une grosse part de ce qui faisait son charme . Les personnages principaux sont vide d'intérêt , les dialogues font très basiques et manichéen , pas de réels rebondissement , ça fait très film d'action à l'américaine parfois . Aucun des personnages n'est marquant .
Attention spoiler : je trouve que la fin est trop "heureuse" pour un jeu du genre , j'aurais clairement préféré plusieurs fins dont une bad end .

Les derniers chapitres sont excellents et sortent du lot , le rythme est soutenu et l'ost lors de la traversée des limbes est juste géniale , j'ai trouvé ce moment très marquant , l'ambiance est lunaire et fait rappeler (comme le TEW premier du nom ) Inception . La ville d'Union est elle aussi très réussie . Par contre au niveau de l'ambiance c'est beaucoup moins oppressant qu'un RE7 ou TEW1 , moins de stress , beaucoup plus simple ,moins punitif que tew1 , même en difficile on finit avec du rab de munitions . Le coté survival horror est donc moins prononcé à certains endroits mais sa reste acceptable.

Graphiquement , pas d'évolution , les lacunes techniques sont toujours présentes , c'est inégal , pas très beau et bourré de bug en plus de scintiller à vous décoller la rétine sur certains moments ( le fameux miroir qui peut créer une crise d'épilepsie si vous le regarder longuement :hap: ) .

Très bonne durée de vie , finit en 22h mode difficile en prenant tout mon temps et en ayant raté quelques petits trucs par ci par là . L'arbre à compétence reste basique mais il vous faudra une seconde partie pour le remplir et améliorer ses armes à fond . Un new game + avec des bonus appréciables pour ceux qui aiment les seconds runs .

On voulant se distinguer du premier il tire des influences de nombreux titres pour se créer une nouvelle personnalité , c'est réussi et ça ravira les fans de silent hill et de tous les amoureux du genre. Un jeu à posséder donc si vous faites partie de cette catégorie mais totalement dispensable pour les joueurs lambda :ok:

chrys2000
Posté le 19 oct. 2017 à 12:38

<u>The Resident Evil Within 2 à la frontière entre Resident Evil 4 et The last of US.</u>

Au tout un premier regard il est évident que The Evil Within 2 surclasse son aîné (TEW 1).
Une amélioration graphique évidente,
Une ambiance psychologiquement lourde et coprésente, (ou le premier tablait plus sur le visuel direct, mais TEW 2 n'est vraiment en reste de ce côté là !)
Une bande son qui y est pour beaucoup, ont se surprend à sursauter au moindre bruit suspect, des bruits, des hurlements, des gémissements que l'ont sais d'ou ils proviennent.
Un monde ouvert, ni trop grand, ni trop petit.

Il est est évident que le "papa" de Resident Evil a laissé sur ce jeux son empreinte de maître absolue dans le genre.

Ne vous y méprenez pas, The Evil Within 2 est bel est bien un must.

A la frontière entre Resident Evil 4 et The Last of US.
Si vous avez aimé RE 4 et qu'il vous manque de retrouver un jeux de la même (rare) qualité, The Evil Within 2 est fait pour vous. Les références faites à RE 4 son nombreuses, on pourrait même croire jouer avec Léon S. KENNEDY. Et les références à Resident Evil sont nombreuses entre les monuments à visités faisant penser au commissariat de RE 2 ou au manoir de RE premier du nom, vous devrez d'ailleurs actionner pas de mal de mécanismes dans TEW2. D’ailleurs MOBIUS, s'apparente volontier à AMBRELLA Cop. Et fait étonnant on y trouve quelques empreints bienvenus à The Last of US : créer ses munitions, une relations très étroite avec une enfant, ici sébastian devra retourver sa fille Lily.

Il va sans dire que ce jeux est une perle, le constat que j'en ai fait est simple, ce Evil Within 2 est simplement le Resident Evil d'on je rêvais.

Faite moi confiance, investissez dans ce jeux si vous êtes un fan inconditionné de RE, vous ne le regretterez pas.

Bien à vous lecteurs.

TheNeonDemon
Posté le 18 oct. 2017 à 10:50

Le 1 en mieux, plus beau, plus complet, plus nerveux, plus facile a suivre au niveau du scénario, plus varié etc

Il faut acheter le jeu pour que ce genre survive

Toast_De_Foutre
Posté le 14 oct. 2017 à 02:28

Un très bon jeu !

ça me rappelle l'époque ou je découvrais les Silent Hills , tout est parfaitement maîtrisé. Je le recommande vivement à tout les fan de Survival/horror et à l'entamer directement en mode cauchemar :play:

Des pépites comme ça , j'en veux plus !

RyoMasterSan
Posté le 28 oct. 2017 à 05:20

Mais alors quelle daube comparé au premier, et surtout pourquoi avoir fait un foutu jeu a monde ouvert ?
Direction artistique et ville de Union sans originalité aucune, le bestiaire qui était une des forces du 1er n'a ici que peu d'intérêt, quêtes oubliables...
Dommage car l'idée de se balader dans le cerveau de quelqu'un dans le domaine de l'horreur est quand même super intéressante...

Nahuryl83
Posté le 02 nov. 2017 à 18:54

Je me suis ennuyé à mourir.
J'ai démarré le jeu assez enthousiaste en voyant les décors, la qualité graphique, une certaine liberté d'action, la musique classique avec les "oeuvres" du tueurs qui pose un certain climat...
Mais voila, je m'attendais à tomber dans plus d'horreur et de maturité et beaucoup moins de surnaturelle.
Je suis arrivé aux 3/4 de l'aventure et j'ai abandonné, je suis allé regarder un let's play pour voir la fin.
Je ne comprend pas comment les gens peuvent mettre cette note et avoir été emballés du début à la fin... (peut être une note précipité après une hype des 10 première minutes? xD).
Bref, j'ai pas aimé.

stan_lawski
Posté le 17 oct. 2017 à 13:22

​The Evil Within 2 est un jeu d'horreur mêlant des phases d'infiltrations, de l'action (parfois frénétique) et du stress en pagaille.

Graphiquement, c'est une très bonne baffe : les divers environnements à parcourir (assez variés) sont saisissants et s'inspirent clairement des meilleurs condensés de thèmes de films d'horreurs .

Une ovation pour la bande son : c'est un jeu à parcourir au casque, j'ai vraiment trouvé une richesse d'ambiance et de son bien cra-cra, les doublages français sont bons. La tension est là, on s'attend à sursauter n'importe quand.
ce jeu est vraiment digne d'un Survival horreur. On sent une atmosphère oppressante du début à la fin

Meilleurs que le 1, je ne sais pas mais les deux sont à faire de toute façon.
Si vous avez le cran de faire ce jeu n'hésitez pas une seconde à mettre votre fric dans ce jeu qui est est injustement bashé par la presse...

vavspartan
Posté le 15 oct. 2017 à 17:09

e jeu ne fait pas aussi peur que dans les bandes-annonces. Car pas assez de monstres pour nous surprendre, c'est vraiment dommage. Mme en difficile je trouve le jeu un peu trop facile et il n'y a pas assez de défis et surtout pas assez de monstres

BlackPigargue
Posté le 28 nov. 2020 à 18:21

Je viens de finir le jeu aujourd'hui (28/11/20) donc c'est encore tout frais (NO SPOIL).
Je trouve cette suite à Evilt Within raté, le jeu n'est pas mauvais, mais tout ce qui en faisait un survival horror à disparu ici.

Je n'ai jamais été inquiété de me retrouver à court de balle, aucune scène ne m'a fait peur et l'histoire est juste mal écrit.

En parlant en thème, je dirai que les graphismes sont OK, ça fait le taf, mais sans plus, un peu comme la bande son.
Le gameplay est plutôt sympa, la customisation est toujours là, mais le fait de partager les améliorations entre les pistolets et les fusils à pompe, ca gâche un peu le côté survival.
La durée de vie est correct, même si les quêtes annexes sont bof.

Mais pour ce qui est de l'histoire et l'écriture des personnages, c'est vraiment raté. L'intrigues et les retournement de situation sont basiques, les personnages mal écrit et le personnage principal change d'une phrase à l'autre entre un mec qui comprend "l'intrigue" et un imbécile.
Exemple, le héros se retrouve face à un personnage qui lui explique qu'il n'est pas coupable d'évènements produits par le passé, Sebastien dit ok, c'est pas moi. DEUX secondes après, un personnage meurt et il dit "tout est de ma faute" (??!!!), un autre personnage présent lui dit que non et il rétorque "...ok, c'est pas ma faute" ??????????!!!!!!!!!!!!!! C'est quoi cette variation gymnastique équilatéral du saut cabré de mouton de l'enfer du scénarium ?? Le personnage et l'histoire sont inconsistant !

Je comprends qu'il fut difficile de raconter une historie horrifique vu le synopsis de base, mais vu que tout se passe dans le STEM, j'aurai aimé avoir des environnements variés et des jeux de distorsions de la réalité, au moins aussi poussé que dans le 1er.
C'est dommage d'avoir un matériau de base aussi bon, qui permet de s'abstreindre des contraintes géographiques et temporelles, pour ne pas vraiment l'exploite. Shinji Mikami à pris du recul pour cet épisode et se voit.
Evil Within 1 faisait trop Resident Evil 4, le 2 ne suit clairement plus la même voie. Cette indépendance n'est pas mauvaise ou bonne en soi, mais tout l'aspect survie, puzzle et horreur ont complètement disparu ici.

spiribeats
Posté le 05 juin 2018 à 23:17

Super scénariot ! Ravis de l'avoir payé, j'espère avoir un autre jeu des mêmes dévollepeurs parce que la le jeux à vraiment une teinte particulière riche en émotions :cool:

ogmios24
Posté le 22 mai 2018 à 13:39

Très bon jeu que je trouve techniquement meilleur que le 1, avec de bonnes cinématiques.
J'ai par contre trouvé ce EW2 moins flippant et moins malsain que EW1, il n'empêche que cela reste un très bon jeu.

nicoZouave
Posté le 30 avr. 2018 à 23:03

Pour commencer, une optimisation honteuse voire scandaleuse. On poursuit avec un monde ouvert non maîtrisé, Union est banale et les phases en extérieures sont dénuées de tension et surtout peu originales. On enchaîne avec des graphismes lambda sans saveur ni le cachet du premier opus et enfin on termine avec une histoire beaucoup moins intrigante et surtout au rythme raté.

En point positif, le gameplay plus souple et amélioré de façon générale, des passages inspirés et une bande son fidèle au premier soit excellente.

Enorme déception.

davoustmassena
Posté le 03 janv. 2018 à 13:55

J'adore ce jeu, déjà visuellement je le trouve très agréable à regarder et au niveau de la façon de jouer, de la maniabilité, c'est exactement ce que je recherche, un bon TPS où l'on fait progresser notre personnage. C'est un jeu où pour ma part je prends mon temps. Pour être honnête, je n'ai pas trop bien compris le scénario, j'ai compris dans les grandes lignes mais néanmoins, c'est trop barré pour moi. Que ça soit le 1 ou le 2, je les aime tous les deux.

alex2218
Posté le 16 déc. 2017 à 20:24

Excellent jeu, superbe ambiance, gameplay et difficulté bien dosés
Manque juste des énigmens un peu plus nombreuses et plus complexes parce que là c'est un peu léger

Thierry255
Posté le 11 déc. 2017 à 16:17

Une bande son sympathique, de bons graphismes, unr ambiance glauque, un jeu immersif avec quelques moments qui font sursauter ou fremir, une difficulté bien adaptée, une histoire qui donne envie de progresser dans le jeu, ça fait longtemps que je n'avais pas aimé un jeu comme celui la !

1  2  3  4  5  6  7  8