16.2/20

GuilK67
Posté le 13 oct. 2017 à 12:29

Après avoir lu le test de mister Deriv, et toutes les améliorations par rapport aux premier opus, l'accumulation de points positifs énoncés, j'aurais clairement cru qu'il le noterait 16 voire 17. Les points négatifs étant, pour ma part, plutôt anecdotiques.

Les bémols :

- Graphismes améliorés certes, mais il faut rester objectif : parfois, ça pique toujours les yeux. Comme pour le 1er, certaines textures mettent 1 ou 2 secondes à s'afficher. Et certaines sont dégueulasses. Du clipping également, dans Union, la zone plus ouverte. Quant aux cut scenes, elles sont d'un autre âge. Sans parler de la synchronisation labiale, perfectible.

- Le bestiaire est bon (plus varié par exemple qu'un RE7 ; c'était pas compliqué) mais quelques types de monstres en plus n'auraient pas été de refus.

- Le scénario est beaucoup plus simple, clair, moins "mind fuck", plus convenu, américanisé. Le second antagoniste est un amas de stéréotypes et de clichés, mais ce n'est pas franchement dérangeant.

+ The evil within 2 est une perle d'horreur. Le rythme est plus abouti, avec des phases plus calmes quand on explore la ville en quête de ressources, essentielles, ou pour accomplir des tâches annexes. Ça dynamite un peu la peur, mais le 1er, qui ne laissait aucun répit, pouvait être usant. Donc une très bonne évolution.

+ Le gameplay est bien plus souple, fluide, si tant est qu'on améliore rapidement la capacité de courir plus longtemps avant de s’essouffler, les esquives, les éliminations d'angles, etc. La caméra reste tout de même assez proche du personnage, pour un sentiment de claustrophobie idéal.

+ Le craft est classique mais fait vraiment bien le boulot : confection de munitions, améliorations des sacoches des balles, des armes et des capacités de Sebastian (qui influent sur le type de gameplay que vous voulez favoriser).

+ Sebastian est plus développé, consistant, plus touchant, forçant directement l'empathie.

+ Les ambiances, visuelle (DA), sonore, sont admirables. Grâce à la ville ouverte, elle sait instaurer des moments relativement paisibles pour laisser respirer le joueur, avant de laisser violemment la tension et la peur resurgir.

+ Les boss sont toujours extras, moins nombreux, mais ce n'est pas pour me déplaire.

+ Toujours un challenge énorme, très légèrement inférieur à celui du premier. 3 modes de difficulté dès le début, et le mode cauchemar à débloquer. / La durée de vie est excellente. Quand je l'ai commencé, j'ai joué 7h d'affilée, explorant toute la 1ère partie disponible d'Union, simplement pour me retrouver au chapitre 4, sur 17...

Un must-have pour tous les amateurs de survival-horror. Abouti, efficace, incroyablement prenant et charismatique

deskjet94
Posté le 11 nov. 2017 à 14:51

Je ne comprend pas comment le jeu a pu seulement avoir 15/20. Un jeu solo avec une bonne durée de vie sans microtransactions, sans annonce d'un bon gros season pass des familles, franchement que demandez de plus? Le seul reproche que je lui fais est son bestiaire ainsi que des boss un peu moins marquant que le 1er. Pour ce qui est du reste, c'est tout en mieux que le 1er. Je le conseille à tous les fans de survival horror, très bonne pioche!

1  2  3  4  5  6  7  8
Go6s
Posté le 14 oct. 2017 à 22:43

Alors, The Evil Within 2, qu'est ce que ça donne ? Je l'attendais avec impatience, car j'ai beaucoup aimé le premier, que j'ai trouvé bien supérieur aux Resident Evil. Le résulat est plutôt mitigé, c'est un très bon jeu certes, mais il a un peu perdu de ce qui faisait le charme du premier, à savoir, une progression linéaire avec une certaine tension liée à la position des ennemis suivie d'un boss à a fin de chaque niveau. Si j'aime bien l'évolution du système de compétences et de craft, je trouve dommage ce choix du monde ouvert, d'autant qu'il est petit et qu'on y fait des allers-retours incessants. J'ai apprécié le clin d'oeil à Last of Us, avec les "claqueurs" qu'on ne peut tuer d'un coup d'un surin et au cliquetis si caractéristique !
Au final, le jeu est bon, mais inférieur au premier. Pour comparer avec une autre franchise, c'est un peu comme pour Bioshock Infinite, il a un peu perdu de son âme avec le choix d'un environnement plus ouvert.

AdamJensen80
Posté le 13 oct. 2017 à 21:55

The Evil Within 2 est une excellente suite à un bon jeu, mais qui était plein de défauts. Ce deuxième volet corrige pas mal de choses par rapport au premier.

L'histoire, même si elle est pas au top, elle reste nettement meilleur avec un Sébastien impliqué à fond cette fois et dans une quête très personnelle. Il faut avouer que le premier était très banal et on comprenait a peine quelque chose.

Le gameplay est presque identique au premier, mais Tango et Bethesda ont réussis a améliorer l'infiltration qui était excellente dans les deux DLC avec Juli Kidman.

Les gamers full-stealth seront ravis et seront nettement avantagés par rapport aux fans du bourinage. Les munitions et ressources sont assez limités.

Graphiquement c'est pas le meilleur, mais ça reste agréable a voir même avec quelques bugs ici et là. Mention spéciale pour les effets sonores, tout simplement excellent.

Bref si vous aimez le genre, The Evil Within 2 est un must have. 17/20 pour moi.

Nicomacdo
Posté le 19 nov. 2020 à 10:56

Cette suite propose une expérience radicalement différente du 1er épisode, ce qui peut déconcerter. Là où le 1er opus nous balançait à la gueule du gore et du macabre par camions, à tel point que c'en était ridicule, cette suite est beaucoup plus modérée, voire sans doute trop sage. On aurait souhaité plus de folie notamment dans les passages linéaires des derniers chapitres où le jeu aurait dû se lâcher. On a cependant de belles trouvailles visuelles et des effets gores bien dosés.

La grande nouveauté ce sont ces extérieurs agréables à parcourir et farfouiller, pas linéaires pour deux sous (tout le contraire du remake de Resident Evil 3 avec son Raccoon City miniature et ultra dirigiste), on subit moins et on est plus libre de nos mouvements. C'est un grand bol d'air comparé à la linéarité constante du 1er opus.

On retrouve des clins d’œils à RE4 (le stand de tir!), c'est décidément la base. La maniabilité a été nettement améliorée, plus souple. Malgré quelques bugs de collisions assez flagrant ça se joue agréablement. Le système de craft est intéressant, le loot pas trop chiant et le jeu sait récompenser l'exploration. Enfin, les attaques furtives sont très funs. Cette suite est beaucoup moins punitive, le challenge est mieux dosé, évitant en cela les écueils du 1er opus. D'ailleurs, comme beaucoup l'ont remarqué, il vaut mieux jouer à un niveau de difficulté élevé, l’expérience n'en sera que meilleure.

Le scénario est plus intimiste, rendant le protagoniste plus attachant, et il va jusqu’au bout de son propos avec un final assez lyrique et émouvant. Ça reste de la série B, mais pourquoi chercher la ptite bête, on n'en demande pas plus. Puisque le jeu nous lâche la bride avec plus de liberté, le rythme est forcément moins soutenu, mais ce n'est pas un défaut, un jeu n'a pas besoin d'aller à 100 à l'heure du début à la fin pour être réussi. D'autant que l'aventure est assez immersive et généreuse, malgré les 25h qu'il m'a fallu pour la boucler à aucun moment je n'ai décroché.

Techniquement plus abouti que le 1er épisode, mais esthétiquement bien plus classique, ce n'est pas une tuerie technique (mais sans doute pas le budget pour), pas mal de popping, néanmoins c'est très honnête et les décors sont bien travaillés. Les checkpoints sont parfois mal placés, voire aléatoires, mais là je chipote.

Le 1er Evil Within était sans nul doute plus flippant, plus dérangeant, je comprends tout à fait qu'on puisse le préférer pour ça. Mais il était aussi nettement moins agréable à appréhender, cette suite s'avère de bien meilleure facture. Et l’atmosphère survival est une fois de plus au rendez-vous, une belle petite ambiance se dégage de ce monde virtuel où tout peut arriver. Bref je ne vais pas m'en cacher, j'ai largement préféré cette suite. Là où le 1er opus partait dans tous les sens pour finalement ne pas réussir grand chose, enchainant des séquences épuisantes à la difficulté très mal dosée, ce second épisode est plus humble mais beaucoup plus maitrisé. Il n'est pas parfait ou foncièrement original, mais ce qu'il fait il le fait bien. Un bon survival-horror.

Tonton-Bazooka
Posté le 03 déc. 2018 à 11:25

J'avais noté le premier jeu 17, j'ai hésité à mettre la même note au deuxième, mais la quantité de points améliorés m'a poussé à mettre un peu plus, malgré les quelques aspects négatifs.

D'ailleurs, je vais commencer par donner les points qui m'ont le plus gêné et où, à mon sens, on a un peu perdu par rapport au premier jeu :

• La difficulté est beaucoup plus ténue. On dispose d'une myriade d'armes, et plus on avance, plus on trouve des munitions dans tous les sens. Les boss et ennemis n'ont quasiment plus d'attaque "instakill" au corps à corps, ce qui retire beaucoup de tension dans les combats. La furtivité est très développée dans ce jeu, le problème c'est que j'ai finit par avoir le sentiment d'être le prédateur, pas la proie. La furtivité marche même sur certain gros ennemis, donc c'est vraiment un outil puissant. Les buissons sont vraiment cheaté, il suffit presque de mettre un pied dedans pour que l'ennemi ne nous voit plus, et on peut le backstab directement. J'ai terminé le jeu quasiment sans utiliser de balle, hormis contre les boss. Cette facilité influe directement sur l'aspect suivant :
  • Le jeu est bien moins horrifique. Une bonne partie du jeu est désormais semi-open world, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais ce n'est plus du tout effrayant. Quand on avance en mode couloir, on ne sait jamais ce qui va se passer, sur quel monstre horrible on va tomber au prochain recoin. Là, on sait qu'il y aura quelques zombies qui rôdent par-ci, par-là, et au pire on peut s'enfuir et se cacher. Les décors sont aussi nettement moins glauques.
  • Enfin, l'histoire est beaucoup plus convenue. Dans le premier jeu, j'ai passé un bon tiers du jeu avant de COMMENCER à comprendre ce qui se passait. Et même à la fin, il y avait encore des points qui restaient obscurs pour moi. Le jeu nous tirait dans tous les sens, on se sentait impuissant. Là, notre héros Sébastian Castellanos sait ce qu'il fait, il a la niaque, il veut casser du méchant, il réclame vengeance et il n'a peur de rien. Le plot est le suivant : (ce n'est pas vraiment un spoil puisque c'est la trame de base, mais bon) Sebastian veut sauver sa fille. Il n'est pas dans le STEM contre son gré. Il n'est plus en train d'essayer de sauver sa propre vie. Il est là pour sa fille. C'est donc un scénario un peu plus Hollywoodien.

En dehors de ça, le jeu est véritablement excellent.
Le fait que le jeu soit moins orienté horreur et semi-open world permet d'apprécier le jeu sans être en stress en permanence. J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer le monde. Les ennemis sont assez variés et il y a beaucoup d'objets à trouver. La durée du jeu est tout à fait convenable.

Pour revenir à l'histoire, même si elle est bien plus convenue, elle a probablement plus d'impact car elle est beaucoup plus personnelle, beaucoup plus émotionnelle. L'histoire du premier The Evil Within n'était pas du tout axée sur Sebastian, alors qu'ici elle se concentre aussi bien sur lui que sur sa famille. Cela donne au personnage beaucoup plus de profondeur et le rend un peu moins brut.

En résumé, malgré les défauts que j'ai cité, j'ai vraiment apprécié le style semi-open world, l'histoire prenante et le gameplay. On a là un bon jeu d'action-horreur. S'il y a une suite, je ne voudrais juste pas que la franchise suive cette voie et qu'on se retrouve avec un Resident Evil 5-like.

Tarantino_
Posté le 14 oct. 2018 à 23:21

Un bon jeu dans l’ensemble mais qui aurait pu être mieux .. en effet on sent que les développeurs n’ont pas poussé leurs idées à fond . La première partie est excellente , cette impression d’etre chasser par un psychopathe était génial , une superbe direction artistique ! Mais la deuxième partie est vraiment bof . Le deuxième « méchant » est cliché , l’action est omniprésente , on ne ressent pas la même peur que durant la première moitié du jeu. Je parle pas de la fin qui est trop convenue à mon goût ( mais bon sur les RE c’est pareil ) . La direction artistique est globalement très bonne , les graphismes sont moyen. La durée de vie est correcte , ni trop court ni trop long. Les boss ne m’ont pas marqué , il faudrait comprendre que faire un boss de 15 mètre de haut n’est pas effrayant., mieux vaut un boss qui vous traque comme le premier de ce jeu. Autre petit point noir , je joue sur PS4 pro un an après la sortie du jeu , il n’est pas normal d’avoir des bug aussi régulièrement , la faute à l’optimasation j’imagine . Je me suis quand même amusé sur ce jeu , bien qu’il n’arrive toujours pas à faire mieux qu’un Resident Evil 1 .

Hao_g
Posté le 09 juil. 2018 à 09:50

Un vrai survival horreur cest possible? Et bien oui !
Avec ses zombie imbutable ( 5 balle de pistolet )
Et ses munition hyper limiter ont est dedans!
Ce faux monde ouvert (apres chapitre 9 plus rien n est ouvert) vous propose de creer quelque piege vraiment utile comme des flaque d eau electrifier , des flaque dhuile a enflammer , des armes fumigene dont vous vous servirez vraiment! Et ca cest rare.
du coup quel est le problème ?pourquoi une note si basse?
Vous aimer resident evil 4?
Et bien avec son hero random cest le meme jeu mais sortie en 2018!
Les meme erreur le meme tempo
Bref resident evil4 / 20

bi_v_
Posté le 19 avr. 2018 à 12:03

DIALOGUE EN VF👍👍👍Duree de jeu 👍gameplay 👍immersion 👍originalite👍scénario 👍pas de coop ecran scindé 👎👎👎. ................................................

helbboy
Posté le 11 avr. 2018 à 15:58

Agréablement surpris par rapport au niveau graphique, loin d'être une claque ce deuxième opus fait beaucoup mieux que son prédécesseur et est très agréable à regarder.
Le gameplay reste a peut de chose près identique et l'ambiance est vraiment très bonne mise à part parmis quelques chapitre. Et oui malheureusement the evil within à céder à la mode des mondes ouverts sur certain chapitre et pour le coup on se sent vraiment moins oppresser dans ses chapitres la. Vraiment dommage car dans ces moments la on perds toute la saveur d'un jeux d'horreur.

Posté le 10 avr. 2018 à 02:15

Ce jeu est juste excellent et j' ai pourtant la critique facile. Mais ce jeu est énorme par son scénario, son plaisir de jeu, ses scènes, sa durée de vie (plus de 20 heures). Foncé j' ai bien aimé le 1 mais le 2 est largement mieux.

onijoker
Posté le 04 avr. 2018 à 16:07

La construction de ce jeu est dingue. L'histoire vous fait passer par des séquences en open air et, habilement, vous replonge à tout moment dans des couloirs linéaires et torturé.
The evil within 2 est un immense labyrinthe parsemé d'embûches. À vous de choisir quel chemin prendre en fonction de vos priorités : trouver des armes, munitions ? Ou foncer tête baissée pour retrouver Lily ?
Un autre très bon point à noter : sa mise en scène. Vous traversez un appartement plusieurs fois, rien ne se passe. La troisième fois vous voyez apercevez dans un recoin un corps gisant sur le sol. Vous vous approchez lentement. Tout à coup le corps semble tiré par quelque chose et disparaît.
Cette mise en scène simpliste est super efficace. Pas besoin de screamer à tout va pour faire flipper le joueur. Bethesda frappe où il faut.
Par contre, les gros points noirs sur la toile : le scénario, le charisme des personnages et les combats de boss à bourriner. Sérieux le boss de Stephano est ridicule.

Un bon divertissement en somme !

Ace_Hanlon
Posté le 08 mars 2018 à 14:52

J’ai fini il y a peu le deuxième opus, et, globalement, je l’ai autant aimé que le premier. Je dois avouer que le fait que se soit en semi-monde ouvert m’avait un peu fait peur à la base, je pensais qu’on allait perdre pas mal l’ambiance qu’on avait dans le premier, mais finalement, j’ai été rassuré. Dans les phases en monde ouvert, j’ai cependant plus eu l’impression qu’ils s’étaient inspirés de The Secret World, mais lorsqu’on revient à des passages plus linéaires, on retrouve très bien l’ambiance qu’on avait dans le premier jeu.

Par ailleurs, j’ai vraiment bien aimé fouillé cette ville, à la recherche des documents (rien à faire, je trouve que ce "détail" fait partie intégrante du genre), des souvenirs résiduels etc... de plus, ces même documents apportent vraiment un plus à l’histoire et l’univers d’Union. Par ailleurs, au moins, il n’y a plus ces fragments de map à ramasser qui, je trouvais, était assez chiant à trouver dans le premier jeu. Et aussi, les diapositives, ça permet une rétrospective assez intéressante sur Sebastian et Kidman, et on apprend un truc assez déroutant avec la dernière diapo (même si jusqu’à maintenant, ça reste sans réponse, peut-être dans un futur DLC ou un The Evil Within 3).

Concernant l’univers du jeu, j’ai adoré retrouvé Sebastian, surtout dans l’état qu’il était au début du jeu, l’exemple même de l’antihéros vraiment efficace. Puis sa quête pour retrouver sa fille est vraiment pas mal, beaucoup plus personnel et intimiste que dans le premier. L’histoire est beaucoup moins nébuleuse que dans le premier d’ailleurs, même si les antagonistes ne sont toujours pas vraiment mémorables. On en apprend un peu plus sur Mobius, qui renvoi bien évidemment à Umbrella des Resident Evil. Les boss, quand à eux, sont clairement en dessous du premier, sauf peut-être le dernier, même si c’est plutôt le contexte autour de lui que l’affrontement en lui-même.

Pour la durée de vie, c’est très correct, d’ailleurs, je pense qu’il ne faudrait pas que se soit plus long que ça, au risque de s’ennuyer et/ou faire baisser la tension. Pour la soundtrack, pas grand-chose à en redire, peu de thème mémorable, si ce n’est la musique de générique de fin, magnifique reprise de Ordinary World de Duran Duran, chantée ici par… je sais pas, j’ai pas trouvé.

Le jeu, même en difficulté Cauchemar, je l’ai trouvé relativement facile (si tu maitrise l’infiltration, 80 % du bestiaire se fait les doigts dans le nez)… jusqu’à l’apparition des Annonciateurs au Chapitre 13 qui donne un pique de difficulté mais complètement abusé, j’ai faillis à plusieurs moment employé le rage quit mais bon…

Et dernier point, bizarrement, j’ai trouvé le jeu, globalement, plus faible techniquement que le premier… notamment sur les expressions faciales (mis à part Sebastian).

Voilà, au final, un très bon survival-horror, j’ai passé un très bon moment et j’espère, bien évidemment, que Bethesda aura la bonne idée d’en développer un troisième dans les 2-3 ans à venir. Un très bon 16/20.

MOHNISKI
Posté le 04 mars 2018 à 19:21

excellent jeux, histoire repensée beaucoup de drama, graphismes améliorés, gameplay redirigé vers un monde ouvert. j'ai vraiment aimé...................................

Tout_en_muscle_
Posté le 21 févr. 2018 à 19:32

Jeux fini en mode cauchemars il y a quelques jours ,et j'ai vraiment bien aimer avec une belle difficulté sur ce mode qui me rappelle le premier TEW...certes il n'est pas parfait avec ces quelques bugs par ici et la mais rien de bien méchant ça n' entache le plaisir d’y jouer ,je le recommande donc avec une bonne ré jouabilité en partie+.

Hpgp18
Posté le 07 févr. 2018 à 20:51

Une suite prometteuse qui reprend l'univers du premier.
Malheureusement les ajouts diminuent la qualité d'ensemble. Les phases un peu plus libre dans un monde semi-ouvert sont ennuyeuses et sans grands intérêts.
Heureusement les séquences à la mise en scène très travaillées et bluffantes comme nous avait habitué le premier sont toujours aussi prenantes (mais du coup moins nombreuses).
Autre point négatif, un bestiaire qui se répète, voir des monstres qui font leur retour après les avoir achevé, frustrant.
Cependant le jeu reste très agréable, l'histoire est prenante et touchante, quoique confuse par moments.
Un jeu incontournable mais moins angoissant que le précédent.

Dubalistick
Posté le 21 janv. 2018 à 11:01

Meilleur que le premier en tout point des moments plus qu’effrayant des moments plus calme et moins stressant... globalement moins effrayant que le 1er ( un peu plus action ) mais l’intrigue et tellement plus agréable a suivre! Graphiquement c’est enfin de la new gen ! Et la durée de vie et très bonne ! A savoir que les jeux est trouvable en magasin pour 20 euros à ce tarif foncez !
16/20 pour le premier . 18/20 pour le second ! On veux un 3 !

1  2  3  4  5  6  7  8