16.2/20

GuilK67
Posté le 13 oct. 2017 à 12:29

Après avoir lu le test de mister Deriv, et toutes les améliorations par rapport aux premier opus, l'accumulation de points positifs énoncés, j'aurais clairement cru qu'il le noterait 16 voire 17. Les points négatifs étant, pour ma part, plutôt anecdotiques.

Les bémols :

- Graphismes améliorés certes, mais il faut rester objectif : parfois, ça pique toujours les yeux. Comme pour le 1er, certaines textures mettent 1 ou 2 secondes à s'afficher. Et certaines sont dégueulasses. Du clipping également, dans Union, la zone plus ouverte. Quant aux cut scenes, elles sont d'un autre âge. Sans parler de la synchronisation labiale, perfectible.

- Le bestiaire est bon (plus varié par exemple qu'un RE7 ; c'était pas compliqué) mais quelques types de monstres en plus n'auraient pas été de refus.

- Le scénario est beaucoup plus simple, clair, moins "mind fuck", plus convenu, américanisé. Le second antagoniste est un amas de stéréotypes et de clichés, mais ce n'est pas franchement dérangeant.

+ The evil within 2 est une perle d'horreur. Le rythme est plus abouti, avec des phases plus calmes quand on explore la ville en quête de ressources, essentielles, ou pour accomplir des tâches annexes. Ça dynamite un peu la peur, mais le 1er, qui ne laissait aucun répit, pouvait être usant. Donc une très bonne évolution.

+ Le gameplay est bien plus souple, fluide, si tant est qu'on améliore rapidement la capacité de courir plus longtemps avant de s’essouffler, les esquives, les éliminations d'angles, etc. La caméra reste tout de même assez proche du personnage, pour un sentiment de claustrophobie idéal.

+ Le craft est classique mais fait vraiment bien le boulot : confection de munitions, améliorations des sacoches des balles, des armes et des capacités de Sebastian (qui influent sur le type de gameplay que vous voulez favoriser).

+ Sebastian est plus développé, consistant, plus touchant, forçant directement l'empathie.

+ Les ambiances, visuelle (DA), sonore, sont admirables. Grâce à la ville ouverte, elle sait instaurer des moments relativement paisibles pour laisser respirer le joueur, avant de laisser violemment la tension et la peur resurgir.

+ Les boss sont toujours extras, moins nombreux, mais ce n'est pas pour me déplaire.

+ Toujours un challenge énorme, très légèrement inférieur à celui du premier. 3 modes de difficulté dès le début, et le mode cauchemar à débloquer. / La durée de vie est excellente. Quand je l'ai commencé, j'ai joué 7h d'affilée, explorant toute la 1ère partie disponible d'Union, simplement pour me retrouver au chapitre 4, sur 17...

Un must-have pour tous les amateurs de survival-horror. Abouti, efficace, incroyablement prenant et charismatique

deskjet94
Posté le 11 nov. 2017 à 14:51

Je ne comprend pas comment le jeu a pu seulement avoir 15/20. Un jeu solo avec une bonne durée de vie sans microtransactions, sans annonce d'un bon gros season pass des familles, franchement que demandez de plus? Le seul reproche que je lui fais est son bestiaire ainsi que des boss un peu moins marquant que le 1er. Pour ce qui est du reste, c'est tout en mieux que le 1er. Je le conseille à tous les fans de survival horror, très bonne pioche!

1  2  3  4  5  6  7  8
tumi
Posté le 14 déc. 2017 à 21:43

c'est pas un mauvais jeux mais je doit dire que je m'attendais a mieux il y a pas photo le 1 est meilleur je suis assez d'accort avec jv.com pour une fois ben j'ai bien aimer le coter semi ouvert même si c'est assez limiter un bestiaire moins réussi des boss moin gore et moin stressant j'ai pas du tout eu peur une seul fois une IA un peu a la ramasse le gas au lance flamme quand tu ressort de la mission et que t'es cacher dans les buisson et que t'arrive discretement et qui se retourne automatiquement et que tu ressaye plein de fois impossible de l'avoir c'est pas normal pareil pour certain ennemi pas tous heureusement et ben c'est super énervant plus court que le 1 scenario moin intéressant le gameplay a aussi régresser on peut faire moin de chose et pas assez d'exploration une fois de plus je comprend toujours pas les notes de 18 vas falloir m'expliquer

_TeeZeR_
Posté le 25 oct. 2017 à 17:15

Après beaucoup d'hésitation, The Evil Within 2 surpasse le 1 et s'améliore sur beaucoup de choses !

La mise en scène est au rendez vous et l'intrigue autour de la famille de Sebatian nous tiens vraiment en haleine jusqu'au bout. L'ajout de zone semi ouverte est plutôt pas mal mais laisse moins de place au script et à l'ambiance wtf comme celle du 1. Le gros point faible du jeu est son bestiaire qui peine malheureusement à se renouveler régulièrement.. Et aux environnements très similaire finalement. Seulement 3, 4, ce qui est peu.

Malgré ça j'ai prit beaucoup de plaisir à faire ce jeu qui est bon sans être un chef d'oeuvre. Espérons quand même un 3 dans quelques années même si le 2 se vend beaucoup moins bien que le 1. :-(

Kormak67
Posté le 14 oct. 2017 à 09:08

Changement de cap pour TEW, les puristes du 1er vont avoir un peu de mal à s'y faire mais il faut s'attacher a passer les 3 premiers niveaux pour que la trame et le systeme de jeu moins directif et clairement plus ouvert se mettent en place, le gameplay gagne un peu en nervosité ce qui peut plaire et deplaire à certains fans . Pour ma part j' ai clairement ressenti des influences de last of et resident evil 7 sans que cela soit désagréable. Le coté exploration et quêtes annexes est un changement radical dans la licence et inévitablement on se sentira moins oppressés du fait de pouvoir prioriser et temporiser donc niveau angoisse l'intensité est moindre que le 1, mais choisir c' est renoncer, reste donc à voir pour les puristes si la transition est acceptable, pour les nouveaux venus, ils se retrouveront à la croisée de plusieurs AAA pou un titre tout à fait correct .

Seifer28
Posté le 20 oct. 2017 à 21:40

JE POSTE MON AVIS APRES AVOIR FINI LE JEU, C'EST PAS LE CAS DE TOUT LE MONDE...

Je ne comprend, mais alors vraiment pas l'engouement et les notes de evil within 2. Le gameplay est juste daté de chez daté ! voilà un jeu qui a typiquement une génération de retard.

Des QTE, des quêtes Fedex pour meubler, et surtout un level design mais vraiment vraiment nul !! A part la petite zone ouverte, prétexte à looter des ressources et des dossiers osef, le jeu est à 80% un putain de couloir !!! Ok il y a 2 ou 3 créatures qui sont chouettes (le dernier boss bien classe) mais ça ne rattrape pas tout !!! Le perso est clairement handicapé de par sa vitesse de visée et de tir, et qui devient injouable dès lors qu'on prend des coups.
Sans parler de la barre d'endurance qui est le vrai "evil within" du jeu !!!

Arrivé à la moitié du jeu (après un boss majeur tué) on sent grave que les mecs avaient plus du tout d'imagination (pour preuve l'avant dernière partie du jeu) et ça devient encore plus naze ! C'est du Resident Evil d'il y a 6 ans !

Sitôt fait, sitôt oublié, (12 heures) à acheter d'occasion pour vous occuper avant la sortie d'un meilleur titre !

kaktuskipic
Posté le 14 oct. 2017 à 00:53

Pour faire court il y a des choses biens et pas biens dans ce jeu , en bien : les environnements , l'histoire prenante ,pour ce qui est du moins biens: les graphismes avec certaines textures qui dégoulinent, une difficulté parfois élevée ,un manque d'imagination pour ce deuxième épisode se ressent ,et je dirais que le jeu ne fait pas peur du tout .

vibroboy4
Posté le 13 oct. 2017 à 08:29

Un bon 18, en effet de nos jours les "survival horror" son trop rares, et là, une suite à TEW sa fait beaucoup de bien. Après avoir débuté hier le jeu je le trouve très bon. Une fois la manette en main celle-ci ne veut plus être lâchée. Je conseille fortement l'acquisition de ce jeu pour seulement 50 euros pour ma part en grande surface.

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:42

Certains regretterons un coté claustrophobique et flippant moins présent que dans le premier.

Pour moi ce jeu est tout simplement le 1er opus, avec son potentiel enfin laché. Le genre de suite qui surplante son grand frère. Une grande réussite.

Ici le scénario ce veux bien plus limpide que le premier, tout en étant très agréable à suivre pour un jeu d'horreur, avec même des séquences emotions plutôt bien rendu, le personnage de Sebastian est enfin humain, attachant, avec une personalité me rappelant parfois celle de Max Payne et de tout les détéctives de film noire.

Les quelques mini mini open world sont très bien level designé, avec beaucoup d'événement optionnels qui récompensent l'exploration de chaque endroit visitable, des quêtes annexes et des collectibles pile le nombre qu'il faut pour pas que ce soit chiant et imbuvable comme si c'était un jeu Ubisoft, une durée de vie de bonne facture, pas de season pass (quand bien même les dlcs du 1 étaient de bonne qualité, mais hélas indispensable pour comprendre l'histoire et ça je suis moins fan, de planquer des bouts d'histoire en dlc)

Et les passages plus cloisonné en interieur sont dans le pur esprit du premier jeu, le personnage est aussi bien plus maniable, ce n'est plus la loque au cardio ridicule se fatiguant en 2 mètre; l'évolution du personnage que ce soit les compétences ou les armes est très bien fait, la difficulté dans le mode le plus haut est excellente, offrant au phase en open world un grand coté survival, chaque munition comptant et chaque rencontre contre des monstres étant pris au sérieux.

Les graphismes auraient pu être un peu meilleur, le Stem Engine est vraiment daté alors qu'il n'a que quelque années au compteur. L'IA est assez pourri dans l'ensemble pour ce qui est des phases d’infiltration en oubliant très vite le joueur et en ayant parfois des réaction inexplicable, capable de passer devant toi sans te voir ou bien de te griller derrière un muret en mode sniper.
Et la visée des armes manque encore un peu de précision, mais pour moi ce jeu est une immense amélioration par rapport au premier épisode, et un grand jeu d'acton horrifique.

Nyarlathotep069
Posté le 19 août 2022 à 13:41

Alors que le premier jeu ressemblait trop à une copie de Resident Evil 4, cette suite est d'un autre accabit.
Le jeu n'est plus une succession d'arènes de combat, bien que celles-ci existent toujours occasionnellement.
Les possibilités d'amélioration des armes et du personnages sont bien pensées et le bestaire est convaincant.
La formule "monde ouvert" diminue certes la tension mais celles-ci se fait toujours sentir, notamment lors de passages assez angoissants.
La furtivité est utile, voire indispensable, surtout au début du jeu et les caracteristiques associées sont bien développées.
Le sprint fait enfin plus de deux secondes ;-)
La musique n'est pas en reste et ne dépareille pas.
Un bon jeu, souvent en promo, idéal pour en profiter.

SNiiiiTCH
Posté le 26 juin 2021 à 15:25

Quel jeu! J'ai beaucoup aimé cet opus, encore plus que le 1er du nom.
si j'avais une note à donner ce serait 18/20, le fait d'avoir une liberté plus importante que dans le 1er est plus plaisant on se sent moins "pris en otage" par la linéarité et on peut explorer un peu plus notre environnement et prendre le temps qu'il nous faut avant d'avancer dans l'aventure.
Le scénario est vraiment incroyable je n'ai rien à dire la dessus j'ai été captivé par l'histoire et par Sebastian qui reste un personnage très intéressant, avec du charisme et pour qui on en vient à éprouver de la compassion.
Le doublage français est aussi de très bonne qualité comme le 1er c'est un plaisir!
Un gros plus que les devs ont proposés aux joueurs, c'est de pouvoir passer d'une vue à la 3eme en vue à la 1ere personne, pour ma part je l'ai entièrement fait en vue FPS car je trouvais l'immersion plus présente.
Un réussite de mon point de vue!

G7K
Posté le 05 nov. 2017 à 13:24

Après un premier épisode frustrant à bien des égards mais renouant efficacement avec le genre Survival Horror, cette suite tente le semi open world. Il en découle un titre moins bien fini, au rythme inégal, un scénario plus cohérent mais pas plus palpitant et des lacunes diverses (en particulier d'IA). On est bien loin des meilleurs représentants du genre (Resident Evil, Silent Hill, Dead Space), toutes les éloges dont il fait l'objet n'y changeront rien.

Wizberd
Posté le 13 oct. 2017 à 14:15

Globalement assez déçu, dans l'ensemble j'ai vraiment du mal à voir les grosses améliorations de ce second opus. Néanmoins l'ambiance Glauque et Horrifique sont toujours présentes et le gameplay reste toujours aussi réactif et intuitif.

Stafox777
Posté le 11 déc. 2017 à 03:59

Quoi dire à part que c'est un régal, l'histoire est géniale et les dialogues bien en places, la musique superbe, l'ambiance est magistrale ... quelle imagination.. franchement bravo, bien flippant parfois même malsain, les armes sont au top, je l'ai fini en une vingtaine d'heures, 10 heures de plus ne m'aurait pas dérangé, un petit peu court,quoiqu'il en soit , bravo aux studios ! vous avez bien travaillez et pouvez surement faire mieux !

yanamilu92
Posté le 13 oct. 2017 à 20:34

Un bon goût de Silent Hill premier du nom.
Techniquement meilleur que le 1er volet.
Le scénario et l'ambiance confirment tout le potentiel de ce jeu. Je le préfère au dernier Résident Evil qui est pourtant revenu à ses origines.

loic2000
Posté le 23 oct. 2017 à 23:15

Après avoir fait The Evil Within 1 que j'ai beaucoup apprécié, j'avais trouvé quand même pas mal de défauts à ce jeu, principalement les graphismes et les bugs de collision. Je m'attendais donc à ce que cela soit corrigé dans le 2, mais non. Je dirai même plus, il y a encore plus de bugs de collision et autres que dans le premier. Bordel, on est en 2017: ton personnage qui escalade dans le vide, les ennemis qui rentrent dans les murs et qui passent à travers les meubles, tout ça, on est censé ne plus le trouver dans les jeux vidéo, donc je suis très sévère sur ce point.

Niveau graphisme, ça s'est amélioré. Le fait d'avoir fait un semi-open world pour ce jeu, ce n'était pas une mauvaise idée, mais ils se sont complètement foirés. Union est grande, mais trop monotone. Tous les décors se ressemblent, on a l'impression d'explorer toujours les mêmes salles qui contiennent juste des objets à ramasser. En parlant de ça, il y a beaucoup trop d'objets différents dans ce jeu et beaucoup trop de systèmes d'amélioration à la fois, c'est abusé. A force de vouloir trop en faire, ben ça marche plus du tout.

Niveau bestiaire, non seulement il est peu varié, mais en plus les ennemis sont vraiment........incroyables. Soit ils te voient pas alors que t'es à cinq mètres devant eux mais par contre quand ils te voient, alors là ils te foncent dessus tellement vite que t'es obligé de reculer pour pouvoir les viser correctement sauf qu'en fuyant pour prendre du recul, t'as même pas le temps de te retourner vu qu'ils sont juste derrière toi. Pour les boss, rien de mémorable contrairement au premier jeu bien que les affrontements restent corrects (enfin pour ceux où la fuite n'est pas possible). Mention spéciale au "combat" contre le père Théodore où l'on se bat contre les boss les plus mémorables du premier jeu (avec une musique épique que j'adore) mais c'est quand même dommage de non seulement devoir compter sur les boss du premier jeu pour rattraper le niveau mais aussi de les utiliser en guise de combat contre l'antagoniste principal du jeu.

Niveau scénario, beaucoup plus compréhensible que dans le premier (à condition d'avoir fait le premier). Les cinématiques sont bien réalisées, les personnages sont crédibles et assez attachants. Mention spéciale à Stéfano qui n'atteint pas le niveau de Ruvik mais qui reste quand même un personnage que j'ai beaucoup apprécié (cette scène où il explose la tête de tous les spectateurs avec la petite musique :ange: ).

Ensuite, niveau gameplay, comme je l'ai dit, il y a trop de trucs (surtout qu'ils sont radins sur le gel vert). Les nombreuses améliorations cassent le rythme du jeu. Mais j'avoue que de toute façon, le rythme est très lent. La plus grosse partie du jeu repose sur l'exploration d'Union pour trouver un tas d'objets indispensables car sinon, on ne ferait pas long feu. Alors, devoir faire ça à chaque fois que l'on veut se refaire le jeu :nonnon: Le bon côté, c'est que ça fait une très bonne durée de vie pour ce jeu mais pour moi, une durée de vie qui repose sur de l'exploration où il ne se passe rien, ce n'est pas une bonne durée de vie. Heureusement qu'il y a quand même des phases d'action et de stress (le fantôme :mort: ) entre deux pâtés de maisons à explorer, parce que sinon :sleep: .

Par contre pour les quêtes annexes, je trouve vraiment que c'est une idée stupide. On ne peut même pas appeler ça des quêtes annexes vu qu'on est obligé de les faire pour récolter par exemple........des armes comme un fusil à pompe, un fusil sniper, une arbalète, des choses indispensables pour notre survie. En plus, les scènes avec les agents de mobius (quand on peut choisir le sujet de la conversation), je l'ai vu dès le début et depuis j'ai toujours regardé ça: la façon de bouger des personnages (même de Sebastian) quand ils parlent. Leurs gestes n'ont aucun sens, on sent que les développeurs avaient envie de faire bouger leurs personnages plutôt que de les faire rester immobiles. Genre, l'homme te dit "Oui, vous avez raison" tout en faisant non de la tête et en t'indiquant........le mur. :rire:

Concernant la fin du jeu, j'étais vraiment été pris dedans. La cinématique avec d'un côté Kidman qui se révolte contre Mobius et de l'autre Sebastian qui retrouve enfin sa fille et sa femme. Evidemment, la fin laisse présager un The Evil Within 3 qui je l'espère corrigera cette fois-ci les quelques défauts du 1 (et les nombreux défauts du 2) tout en gardant la même ambiance angoissante (qui a quasiment disparu dans le 2) qui m'a donné des frissons de nombreuses fois. Pour ce jeu, je n'ai que rarement eu des frissons et pris du plaisir à jouer. Je lui mets donc tout juste la moyenne pour dire aux développeurs de se remuer afin de nous sortir une vraie suite de ce jeu qui serait au moins du même niveau que le premier.

_fredericma45_
Posté le 16 oct. 2017 à 23:52

Bilan après l'avoir terminer:
Une très bonne suite, qui se permet le luxe de la supplanter à mes yeux. Pas que que le 1er volet n'était pas bon bien au contraire, mais on est face a un excellent jeux, c'est beau (graphiquement par ce que sinon c un peu gore^^), le scénario reste cohérent avec le 1er tout en faisant une suite, on prend plaisir a évoluer dans une ambiance glauque et inquiétante.
Point positif:
-Beau et avec de belle mise en scène
-Construit façon thriller
-le monde semi ouvert
-L'optimisation arme et compétence (classique mais toujours cool)
-Les Boss
-Les clins d'œil au 1
Point à améliorer:
-La Visé: on peu mettre 3 balle à côté à bout portant :(
-Pas grand chose car j'ai adoré

Amoureux du 1er jeux, du Resident Evil et Silent Hill ce jeu vous plaira.

Playlist du let's play jusqu'à la fin:

1  2  3  4  5  6  7  8