ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:17

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

Alors je reste dubitatif au sujet de ce Life Is Strange 2.
Pendant tout le jeu, nos deux protagonistes vivent une aventure en se déplaçant à travers les Etats-Unis, et ne seront pas aussi fixes que les héroïnes du premier. On a alors un peu plus de mal à s'attacher au personnages secondaires qui traversent les chapitres presque plus en easter-eggs qu'en véritables compagnons (pas tous bien sûr). En plus de cela, le fait de voyager fait qu'on se retrouve sans cesse dans de nouvelles situations sans trop de lien aux précédentes, donc on ne ressent que très peu les conséquences de nos actes. Et puis les deux frères sont quannd même bien loin de se développer autant que Chloé et Max'.
Donc j'avoue, tout au long de l'aventure je n'ai cessé de me dire que cet épisode était sympa mais en dessous de celui se déroulant à Arcadia Bay. Mais c'est lorsqu’on arrive au bout du dernier chapitre que l'on se rend compte à quel point cet épisode est exceptionnel. Comme le premier, on nous propose un ultime choix avec deux chemins différents. Mais là où le premier jeu ne montrait aucunement l'impact de nos choix sur cette histoire avec ses deux fins, ici notre choix final sera impacté par nos décisions. On se retrouve alors avec 4 cinématiques de fins différentes (un peu plus mais juste avec des détails pas des plus importants) à se questionner sur nos actes et à savoir si cette fin était vraiment la plus juste ? En plus, le jeu se permet de nous montrer une fin quelques années plus tard après notre choix, ce qui peut faire tomber quelques larmes quand on voit à quel point nos garçons ont bien grandis.

Donc mon avis global sur ce Life is Strange 2 : une aventure moins excitante que le premier épisode mais une conclusion bien plus réussie et qui saura toucher les joueurs qui se seront pris la peine de finir le jeu. J'ajoute que j'ai même fini par le préférer au premier.

Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

J'ai toujours été du genre insomniaque, mais depuis que j'ai acheté Life is Strange 2, il me suffit de lancer un épisode pour m'endormir à coup sûr.

Plus sérieusement, j'ai adoré le premier Life is Strange, et j'ai beau avoir fait tous les efforts du monde pour aimer le second jeu : rien à faire.
Life is Strange 2 est un des jeux les plus ennuyeux auquel j'ai joué. Il essaye maladroitement de reproduire la vibe du premier Life is Strange, qui consiste à caser des moments de silence où le personnage ne fait rien, admire le paysage ou réfléchie sur sa vie, sur un fond de guitare acoustique. Dans LiS 1 c'est très bien dosé, dans LiS 2 ils sur-abusent de ça et on finit très vite par s'impatienter.

Niveau histoire et enjeux, là encore je trouve qu'on est à des années lumières comparé à ce que LiS 1 avait à nous offrir. Dans le LiS 1, il y avait des morts (évitables pour certains), de quoi mettre de la tension et de l'émotion en permanence, là on est juste dans un simulateur de roadtrip où nos choix n'ont pas d'effet dramatique sur l'histoire (à part la fin à la rigueur). Le concept est le même à chaque épisode : on marche, on parle, on discute, on dessine, bref il ne se passe pas grand chose jusqu'aux cinq dernières minutes où il y a généralement un peu d'action et un cliffhanger pour l'épisode d'après. Sauf que 2h55 d'ennui pour 5min d'action ça ne me convient pas trop.
J'ai aussi trouvé que les deux protagonistes principaux étaient agaçant : Sean, qui passe son temps à chouiner et se lamenter, et Daniel qui passe son temps à piquer des crises.
Alors ouais, je sais que le type d'histoire que LiS 2 a voulu raconter était différent de celui de LiS 1, mais ça reste un peu simpliste. Racisme, injustice, intolérance, blablabla. Fuyons au Mexique, et pis voilà.

Le gameplay a aussi beaucoup joué dans mon manque d'intérêt pour cet épisode. Dans LiS 1, le fait qu'on puisse remonter dans le temps offrait beaucoup de possibilité et rendait le jeu plus original, mais là on ne peut rien fait d'autre que marcher lentement, regarder des trucs et taper la causette à quelques personnes.

Bref, il y a toujours un côté émouvant dans ce Life is Strange 2, on ressent vraiment quelque chose pour le malheur de ces deux frères désespérés par les circonstance, on se sent immergé, mais vu ce qu'il y avait à raconter, on aurait très bien faire tenir tout ça en 1 ou 2 épisodes si on arrêtait de traîner des pieds en permanence.
Là où LiS 1 m'a fait pleurer plusieurs fois, et m'a parfois choqué au point de me laisser planté là la bouche ouverte, LiS 2 m'a tout au plus un peu ému à la cinématique de fin du jeu. Et c'est tout.

Et puis bon, le système épisodique pfff... 13 mois entre l'épisode 1 et l'épisode 5, merci quoi.

Donc ouais... grosse déception pour moi.

Mariered
Posté le 29 nov. 2019 à 03:00

Life is Strange 2 reste un jeu plutôt agréable à explorer avec de jolis graphismes. Cependant en comparaison avec le 1 et Before the storm je suis vraiment déçue. On passe de drames en drames sans pouvoir réellement avoir une influence, on essaye d’élever le petit frère sans jamais aucun succès, les voix sont horriblement pleurnicheuses, les actions proposées ne correspondent qu’à un type de réaction... J’aurais voulu pouvoir agir de façon plus dure, plus virulente, pouvoir engueuler le petit frère sans que celui ci ne sombre encore plus dans l’insolence etc. De plus certaines situations sont illogiques et semblent vouloir nous faire rager (SPOILER : la mort inévitable du chien, ou plus dérisoire pour l’exemple, le choix entre aller coucher le petit frère ou se faire couper les cheveux ? Sachant que celui qui va finalement le coucher est celui qui nous coupe les cheveux)

Bref, j’ai largement préféré l’histoire, l’ambiance, les relations, les choix et les personnalités dans les deux premiers Life is Strange.

KillerQuent
Posté le 28 nov. 2020 à 00:51

Une suite que je considère comme n'étant pas à la hauteur de son aîné, mais sans être loin derrière pour autant. Je pense que le problème réside d'abord dans le fait que non seulement vous ne jouez pas la personne ayant un pouvoir, mais en plus le pouvoir en question se montre bien moins intéressant que celui de Max dans LiS 1, c'est-à-dire le temps. La télékinésie de Daniel, le frère du héros, offre malheureusement moins de possibilités et les enjeux avec seront pratiquement toujours les mêmes : doit-il s'en servir pour survivre à tout prix, quitte à parfois faire du mal aux autres ou doit-il se contrôler et faire attention ?

Cependant, la force de cet opus réside dans la relation entre les deux frères. Sean, le plus grand et le personnage principal, se retrouve du jour au lendemain suite à un événement dramatique forcé de quitter sa maison avec son frère, qui n'a que 10 ans, et de partir en cavale. C'est donc un road-trip jonché de choix qui feront évoluer la relation avec Daniel en bien ou en mal. Ces choix auront, comme dans tout bon jeu narratif, des impacts sur l'histoire et sur le comportement de Daniel, même si parfois cela ne semble s'appliquer que pour l'épisode en cours.

En parlant de ces épisodes, ils sont clairement inégaux. Que ce soit en matière de contenu, de rythme, de personnages présentés, certains sont parfois bien ennuyants, notamment le chapitre 4 qui fut une épreuve à terminer tant il est lent et peu intriguant. Par conséquent, contrairement à LiS premier du nom, je n'ai pas enchaîné les 5 chapitres en quelques jours, par exemple à cause de conclusions comme celle du 2 ou 3 qui ne donne pas vraiment envie de s'intéresser plus que ça à la suite de l'aventure. Pourtant, cela était prometteur avec un premier chapitre explosif et tenant en haleine, ce qui m'a agréablement surpris. Ce fut heureusement rattrapé par une fin touchante et émouvante bien qu'assez prévisible.

Globalement, c'est un jeu d'aventure narratif à conseiller qui ne nécessite pas d'avoir fait le premier, même si des références à celui-ci sont faites. Il faut parfois s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle pour de nombreux passages très réussis et une vraie tension dans la prise de décision.

Jejesga06
Posté le 30 sept. 2018 à 17:59

Les graphismes sont légèrement meilleur tout en conservant la patte graphique du premier jeu.
L'ambiance sonore est toujours aussi bien travaillé.
Les paysages sont toujours aussi beau.
Globalement ça reste un bon jeu mais je n'accroche pas à l'histoire... Je trouve cette nouvelle moins intéressante, moins profonde et plus proche du stéréotype américain entre les policiers et les étrangers.
Je ne crois pas que je vais investir mon argent pour les suites de ce jeu, surtout si c'est juste pour faire une grande balade avec les deux gamins...
Quand à la speudo responsabilité de Sean, c'est réalisé avec une grande niaiserie. On se croirait dans the walking dead entre Clémentine et AJ en moins bien réfléchit.
Certains pourront apprécier ce jeu s'amuser si l'idée d'avoir une balade le long de la côte Ouest des Etats-Unis les passionnes. Me concernant ça ne passe pas par une absence de microcosme comme on avait à Arcadia bay et les relations que l'on générait avec les habitants, ce qui me donne l'impression d'un manque de profondeur et d'originalité.

Pyzaro
Posté le 09 oct. 2021 à 23:06

Moins inspiré que le premier, LIS2 reste un très bon jeu. Les choix ici influencent votre frère et le but c'est de ne pas trop de le faire passer du côté obscure ou le contraire si vous êtes un psychopathe.

Les épisodes sont inconsistant, les premiers sont bons mais plus on avance et plus c'est court et expéditif.

La fin m'a assez déçu parce qu'on ne sait pas ce que deviennent certains personnages que l'on croise tout le long de l'aventure, par rapport au 1 on ne s'attache pas aux personnages parce qu'ils disparaissent d'un épisode à l'autre tout simplement.

Sinon graphiquement c'est très propre et les musiques sont bien.

Le jeu est à faire mais ne vous attendez pas à avoir les mêmes émotions que dans le 1.

Alkiorce
Posté le 29 sept. 2018 à 17:06

Le premier étant mon jeu préféré, celui-ci commence très très fort également, l'attachement aux personnages se prononce d'heures en heures à un tel point qu'à la fin de ce premier chapitre on a hâte de les retrouver pour continuer, ce nouveau duo est très touchant et très attachant, impatient de jouer au second chapitre !

voctupass
Posté le 15 juin 2021 à 21:11

LIS 2 est un copié collé des aventures de max et chloé en raté.

L'ambiance chill avec des riffs de guitare en guise de musique d'ambiance. Un pouvoir étrange qui apparait et une vie de famille compliquée.

Sauf que l'attrait de LIS 1était de pouvoir comprendre l'histoire en s'identifiant un minimum aux personnages. L'histoire se voulait adulte avec une touche de légèreté. Les choix était bien pensés et on avait l'impression que nos décisions avait une réel importance.

Dans LIS 2, les seuls choix qui sont décisifs concerne Daniel dont je n'ai absolument pas réussi à m'attacher. C'est un gamin gémiard, idiot voir insupportable et faire la nounou pendant 5 épisode etait éprouvant. J'étais très content de pouvoir désinstaller le jeux à la fin du cinquième épisode qui nous sert une propagande netflixienne : l'immigration c'est bô, les racistes sont méchants, les homosexuels sont persécutés et blablabla....

Le problème de LIS 2 est que l'histoire est trop centré sur la politique actuelle des états-unis, le racisme entre mexicains et les privilèges blancs ne m'intéresse pas.
Ce que j'attendais de ce jeu, c'était une histoire sympathique qui aurait pu parler à n'importe quel habitant sur terre et pas seulement les américains. les pouvoirs sont inutiles et seul le passage avec le captain fantastique était intéressante.

Les frères Diaz sont mous et je me suis forcé à suivre l'histoire ou il ne se passe pas grand chose. Le passage dans le foret au début est horriblement long. Heureusement le chapitre de la plantation était vraiment bien construit.

on attends de voir le prochain LIS qui semble réutiliser la même recette : pouvoir, vie de famille désastreuse et propagande politiquement correcte...

Voir un film de deux heures est moins fatiguant que de faire la nounou pendant 5 épisodes à environ 2h30 de gameplay chacun, tout n'est pas à jeter dans ce jeu, il y a de quoi faire sourire par moment.

JoGio
Posté le 28 mars 2020 à 12:18

Une histoire encore plus travaillé que son prédécesseur. Des choix plus importants, deux personnages attachants et dotés d'une personnalité. Une véritable aventure narrative pleine d'émotions. Une maîtrise évidente.

shecapricorn
Posté le 01 juil. 2019 à 11:04

J'avais beaucoup aimé Life is strange donc j'attendais avec impatience de découvrir le 2. J'ai adoré, tout simplement, on est tout de suite pris dans l'ambiance on se sent vite attaché aux personnages.

Posté le 04 oct. 2018 à 18:51

Tiens c'est bizarre j'ai écrit un avis hier mais il a été supprimé... Je n'ose croire que c'est parce que j'ai osé émettre une critique sur le testeur.

Vic_King_fr
Posté le 12 nov. 2018 à 21:16

Quelle ambiance ! Je ne suis pas un habitué du genre mais ayant terminé les 2 premiers opus je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Et heureusement sinon j'aurai fait une grosse bêtise =)

Posté le 30 sept. 2018 à 18:26

Mettre 20/20 est impossible car rien n'est parfait, mais ce jeu mérite bien un 19 !

Je viens de le terminer deux fois sur PS4, le premier sur mon compte d'achat et le second sur mon compte de diffusion et je dois avouer que le contenu est vraiment touchant et bien réalisé. Ce jeu donne envie d'être joué et surtout de connaitre la suite.

Deux gamins qui souffrent du racisme de certains, une erreur de la part d'un policier visiblement tétanisé par ce qu'il voit et la situation tourne au drame.

A 16 ans, on à du mal à se débrouiller et c'est logique, mais pire encore lorsque l'on voit son propre père mourir, que l'on sait que l'on ne peut plus compter sur sa mère et que l'on va devoir prendre soin de son petit frère de 9 ans.

La police devient un enemi comme certaines personnes du jeu, bien que parfois, on rencontre des gens sympa et vivants qui ne pensent qu'a aider.

La route, la difficulté, le temps qui commence à changer met en valeur cette incroyable et touchante aventure ou des sacrifices doivent être faits.

Cet épisode de 11 go est très explicite, bien que ce n'est jamais assez vraiment long, après l'avoir terminé, j'avoue avoir été touché à plusieurs reprises, mais surtout pressé de voir la suite débarquer pour savoir comment va évoluer la situation.

Bref, comme les autres volets de Life is Strange, ce jeu est énorme, bien que seul le premier épisode sur 5 ne soit disponible, mais le jeu vient tout juste de sortir, quel bonheur lorsque j'ai été informé de ce nouveau titre.

J'ai beaucoup aimé Life is Strange et le second opus "Before the Storm", mais celui-ci m'a le plus touché et franchement, j'attends la suite avec impatience.

Ce jeu mérite d'être découvert quoiqu'il arrive, je recommande !

Harold_Haddock
Posté le 05 sept. 2019 à 04:56

Pour moi ce jeu est juste un chef d’œuvre je l'adore, même si l'épisode 5 n'est pas encore sorti je sais déjà que ça va juste être génial ! Dontnod savent vraiment faire des jeux, j'adore cette histoire avec Sean et Daniel qui sont deux frères Mexicains vivants aux États-Unis, la narration est juste parfaite et j'adore le fait que les choix impacteront le restes des autres épisodes mais aussi sur le façon dont notre frère se comportera, le jeu traite pas mal de sujets de sociétés qui sont réels et ça rajoute un plus dans l'immersion, ce jeu m'a fait déjà versé pas mal de larmes 😥😭 pour l'instant et je sais que ce n'est pas finit... l'histoire est tellement touchante et réaliste, j'adore nos deux personnages principaux 😍, ils me tiennent beaucoup à coeur ❤, pour moi ce jeu c'est juste X10000 fois mieux que le premier, j'arrive tellement à accrocher à cette histoire, et ayant un petit frère je peux comprendre les sentiments de Sean vis à vis de lui... Bref j'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure de nos deux petits loups ! Ce jeu c'est juste la PERFECTION ! 👍❤

kurama40
Posté le 28 sept. 2018 à 10:50

J'avais beaucoup aimé le 1er LIS et en particulier pour ses personnages (excepté Chloé, je n'ai eu aucun regret à la laisser mourir !). C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cet épisode et je n'ai pas été déçu !
Si les musiques sont un peu en dessous du LIS 1, le reste est tout aussi bon voir meilleur. J'ai même trouvé que l'ambiance était beaucoup plus forte, l'action est plus intense.
Pour ne pas spoiler, je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je ne regrette absolument pas cet achat !

PS : Ceux qui donne un "0" au jeu parce qu'ils ne sont pas satisfait de ne pas avoir eu le retour du Max/Chloe devrait peut-être arrêter de chouigner et d'agir comme des gamins de 5 ans. Je trouve ça hallucinant, surtout que cela fait un moment que l'on savait que ce LIS 2 était une toute autre histoire ! D'autant plus que ces joueurs ont joué (voir pas joué du tout !) en mode braqué "ce n'est pas Max/Chloe donc je ne vais pas aimer", laisser une chance au jeu bordel ! Et si cela ne vous intéresse pas, passez votre tour !

Mithwen
Posté le 05 oct. 2022 à 23:55

Excellent jeu, pour ce type d’univers la musique (a réécouter par la suite), et les visuels sont magnifiques. Les personnages sont très attachants, l’histoire prenante, les valeurs sont là également. C’est très fort d’être immergé dans cette histoire qui reflète une réalité sociale, certes romancée mais cependant réaliste. Le gameplay fluide. Chaque épisode est prenant, avec des belles évolutions (dans le sens de l’environnement et des différentes thématiques abordées) même si parfois il est difficile de saisir une certaine logique pour des choix, on en redemande ! De grandes émotions à la clé.

X-OR-LeSheriff
Posté le 13 sept. 2021 à 00:32

Le meilleur des 3 opus selon moi !
On s'attache très vite aux personnages, road trip prenant, ambiance et émotion au rendez-vous !
Certes le jeu n'est pas exempt de tout reproche, on regrettera notamment certains clichés ou "du politiquement correct" quelquefois agaçant ! ou encore quelques longueurs, malgré tout ! On ne s'ennuie pas ! Le scénario nous tient en haleine de bout en bout, on a un hâte de découvrir le dénouement final de l'aventure et c'est bien l'essentiel dans un jeu narratif ! Parie réussi !