ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:17

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

Alors je reste dubitatif au sujet de ce Life Is Strange 2.
Pendant tout le jeu, nos deux protagonistes vivent une aventure en se déplaçant à travers les Etats-Unis, et ne seront pas aussi fixes que les héroïnes du premier. On a alors un peu plus de mal à s'attacher au personnages secondaires qui traversent les chapitres presque plus en easter-eggs qu'en véritables compagnons (pas tous bien sûr). En plus de cela, le fait de voyager fait qu'on se retrouve sans cesse dans de nouvelles situations sans trop de lien aux précédentes, donc on ne ressent que très peu les conséquences de nos actes. Et puis les deux frères sont quannd même bien loin de se développer autant que Chloé et Max'.
Donc j'avoue, tout au long de l'aventure je n'ai cessé de me dire que cet épisode était sympa mais en dessous de celui se déroulant à Arcadia Bay. Mais c'est lorsqu’on arrive au bout du dernier chapitre que l'on se rend compte à quel point cet épisode est exceptionnel. Comme le premier, on nous propose un ultime choix avec deux chemins différents. Mais là où le premier jeu ne montrait aucunement l'impact de nos choix sur cette histoire avec ses deux fins, ici notre choix final sera impacté par nos décisions. On se retrouve alors avec 4 cinématiques de fins différentes (un peu plus mais juste avec des détails pas des plus importants) à se questionner sur nos actes et à savoir si cette fin était vraiment la plus juste ? En plus, le jeu se permet de nous montrer une fin quelques années plus tard après notre choix, ce qui peut faire tomber quelques larmes quand on voit à quel point nos garçons ont bien grandis.

Donc mon avis global sur ce Life is Strange 2 : une aventure moins excitante que le premier épisode mais une conclusion bien plus réussie et qui saura toucher les joueurs qui se seront pris la peine de finir le jeu. J'ajoute que j'ai même fini par le préférer au premier.

Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

J'ai toujours été du genre insomniaque, mais depuis que j'ai acheté Life is Strange 2, il me suffit de lancer un épisode pour m'endormir à coup sûr.

Plus sérieusement, j'ai adoré le premier Life is Strange, et j'ai beau avoir fait tous les efforts du monde pour aimer le second jeu : rien à faire.
Life is Strange 2 est un des jeux les plus ennuyeux auquel j'ai joué. Il essaye maladroitement de reproduire la vibe du premier Life is Strange, qui consiste à caser des moments de silence où le personnage ne fait rien, admire le paysage ou réfléchie sur sa vie, sur un fond de guitare acoustique. Dans LiS 1 c'est très bien dosé, dans LiS 2 ils sur-abusent de ça et on finit très vite par s'impatienter.

Niveau histoire et enjeux, là encore je trouve qu'on est à des années lumières comparé à ce que LiS 1 avait à nous offrir. Dans le LiS 1, il y avait des morts (évitables pour certains), de quoi mettre de la tension et de l'émotion en permanence, là on est juste dans un simulateur de roadtrip où nos choix n'ont pas d'effet dramatique sur l'histoire (à part la fin à la rigueur). Le concept est le même à chaque épisode : on marche, on parle, on discute, on dessine, bref il ne se passe pas grand chose jusqu'aux cinq dernières minutes où il y a généralement un peu d'action et un cliffhanger pour l'épisode d'après. Sauf que 2h55 d'ennui pour 5min d'action ça ne me convient pas trop.
J'ai aussi trouvé que les deux protagonistes principaux étaient agaçant : Sean, qui passe son temps à chouiner et se lamenter, et Daniel qui passe son temps à piquer des crises.
Alors ouais, je sais que le type d'histoire que LiS 2 a voulu raconter était différent de celui de LiS 1, mais ça reste un peu simpliste. Racisme, injustice, intolérance, blablabla. Fuyons au Mexique, et pis voilà.

Le gameplay a aussi beaucoup joué dans mon manque d'intérêt pour cet épisode. Dans LiS 1, le fait qu'on puisse remonter dans le temps offrait beaucoup de possibilité et rendait le jeu plus original, mais là on ne peut rien fait d'autre que marcher lentement, regarder des trucs et taper la causette à quelques personnes.

Bref, il y a toujours un côté émouvant dans ce Life is Strange 2, on ressent vraiment quelque chose pour le malheur de ces deux frères désespérés par les circonstance, on se sent immergé, mais vu ce qu'il y avait à raconter, on aurait très bien faire tenir tout ça en 1 ou 2 épisodes si on arrêtait de traîner des pieds en permanence.
Là où LiS 1 m'a fait pleurer plusieurs fois, et m'a parfois choqué au point de me laisser planté là la bouche ouverte, LiS 2 m'a tout au plus un peu ému à la cinématique de fin du jeu. Et c'est tout.

Et puis bon, le système épisodique pfff... 13 mois entre l'épisode 1 et l'épisode 5, merci quoi.

Donc ouais... grosse déception pour moi.

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:17

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

Alors je reste dubitatif au sujet de ce Life Is Strange 2.

Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

Donc ouais... grosse déception pour moi.

Parkko
Posté le 06 mars 2020 à 22:43

J'adore le premier Life is strange, et je ne voyais pas comment le second pouvait être meilleur que ce premier opus. Et d'un certain côté, je ne me trompais pas, peut-être que Life is strange 2 est plus imparfait sur certains côtés (les choix sont un peu moins forts en terme de déroulement, le côté pouvoir était plus intéressant dans le 1...), mais que dire face à l'émotion qui m'a ravagée tout au long de Life is strange 2.

J'en étais au point de douter de ma santé mentale, tant je commençais à pleurer en allumant ma playstation. Certes, il m'était déjà arrivé de verser une larme devant un jeu émouvant, ou devant un film, mais cela s'arrêtait là. Jamais je n'ai pleuré comme Life is strange 2 m'a fait pleurer, d'un immense chagrin, tant la sensibilité du jeu me bouleversait. J'ai été emporté par une vague d'émotion, balayé, happé, et quand le jeu s'est terminé par une fin incroyablement belle, cruelle et mélancolique, j'ai pleuré pendant cinq bonnes minutes sans pouvoir m'arrêter, ne cessant de me dire que ce n'était qu'un jeu, que c'était faux...

Comment expliquer une telle émotion ? C'est comme si le jeu me parlait directement, il est sur un équilibre incroyablement précaire, extrêmement sensible et délicat, et je me suis immédiatement senti concerné par Sean, identifié à ce personnage.
J'ai aimé le côté contemplatif du jeu, permettant vraiment au joueur de sentir les émotions le gagner. La mise en scène est parfaite, digne d'un grand réalisateur américain. Les petits moments où tout d'un coup tout s'arrête et où on peut juste écouter une chanson en regardant les paysages, par exemple, sont merveilleux. Et puis, que dire de l'OST, incroyable.

Le jeu s'inscrit dans une actualité où finalement le Mexique devient la terre rêvée (atténuée dans le dernier épisode), elle parle de la difficulté de se construire, de savoir ce que l'on aime, qui on aime (bien vu d'apporter une incertitude sur la sexualité de Sean). Les outsiders de l'Amérique, les laissés pour compte, deviennent tout d'un coup ceux qui vont aider Sean et Daniel.

On est dans une histoire des oubliés, de ceux qui galèrent un peu, sans sentimentalisme, sans apitoiement, mais avec un très grand réalisme.
Le jeu m'a pris, m'a emporté, m'a dévasté par une émotion incroyable. Il est imparfait, certes, mais jamais jusqu'à présent un jeu ne m'avait procuré une telle sensation. Je ne peux que reconnaître l'incroyable potentiel émotionnel de ce jeu, tout ce qu'il fait traverser à son joueur.

DanieIDiaz
Posté le 15 déc. 2019 à 12:57

Un jeu magnifique, différent du premier, mais tout aussi immersif et touchant. Personnellement je me suis attaché aux personnages principaux, plus que Max et Chloe. Les graphismes sont très bons, mieux que le premier et très agréables visuellement.

20/20 pour compenser ceux qui mettent <5 car on ne peut mettre une note si basse sur un tel jeu.

Divinitas
Posté le 27 sept. 2018 à 05:32

J'ai commencé vers les 3h, j'ai pris mon temps pour tout examiner et bordel :ouch:

Rien, mais alors rien a voir avec le premier, l'ambiance est beaucoup plus approfondie, les enjeux cruciaux, la relation fraternelle entre les deux enfants, les dilemmes de l'ainée, confronté à ses responsabilités :ouch:

Pour la première fois de ma vie de "gaymeur", j'ai chialé devant un jeu, et en l’occurrence, devant CE JEU.
L'ambiance est très mature, vraiment, et mon dieu, les deux frères putain :ouch:

D'habitude, je suis relativement nostalgique sur les anciens titre d'une franchise, mais en l'occurrence, Life is Strange 2 déflore complètement le premier, j'irais même jusqu'à dire, après avoir joué à tous les épisodes, que c'était un jeu raté et un potentiel gâché devant une telle bombe :(

Ils perdent leur père, tué par un policier, le plus grand qui ne révèle rien jusqu'au dernier moment à son petit frère pour éviter de le faire souffrir davantage, le cadet qui pense faire du camping sauvage alors qu'ils sont fugitifs et traqués dans tout le pays :snif:

Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance tardive de la nuit, mais mon dieu, j'ai pris une CLAQUE monumentale dans la gueule, ça m'a touché, vraiment.

Les graphismes sont sublimes, l'animation des personnages retravaillée, beaucoup plus fluide et réaliste qu'auparavant, (alias les visages en carton inexpressifs).

Bonne durée, gameplay très facile à prendre en main, et le petit frère bordel, mon dieu qu'il est attachant, j'ai jamais ressenti ça, ils ont réussi à reproduire avec exactitude l'innocence de l'enfance, son côté naïf et attachant aussi.

7 euros le premier épisode. :ouch:
Foncez, une tuerie.

(PS : Outre la réputation "pucelle" et "fragilus" du jeu, les enjeux sont très matures, et il y a une vraie morale, ça fais du bien de voir un jeu posé, de réfléchir quelques instants, prendre nos actes en conséquences de nos choix et influer directement sur l'ensemble jeu. Une interlude reposante et touchante, entre deux jeux de guerre bourrés d'action :noel:)

lyreah
Posté le 08 mai 2021 à 00:29

J'avais adoré LIS1 et j'avais donc de grandes attentes pour le deuxième, et je n'ai pas du tout été déçue. Je l'ai même largement préféré (ce qui est totalement subjectif bien sûr), me sentant plus proche des protagonistes et des thèmes que dans le premier jeu.
L'histoire est super touchante, les personnages sont hyper attachants, les choix importent tout au long de l'histoire, et l'atmosphère visuelle et musicale est parfaite. La relation entre les deux frères est super bien écrite, étant moi-même la cadette de ma famille je me suis retrouvée dans le personnage de Daniel.
Bref, un super bon jeu narratif et tout simplement l'une des histoires qui m'a le plus touché.

BJenLaguna
Posté le 07 déc. 2019 à 19:16

Et bien voilà, nous y sommes. Après un peu plus d'an, j'ai enfin terminé Life is Strange 2.

Je précise avant tout que j'avais adoré Life is Strange 1, et même son spin off Before the Storm. Donc autant vous dire que j'attendais clairement à une deuxième saison de la même envergure.

Commençons par les points positifs (ça va aller vite croyez-moi) : les environnements sont beaux, diversifiés et assez plaisants à explorer. C'est assez appréciable par rapport à LiS 1 où finalement tout se ressemblait vu toute l'aventure se déroule à Arcadia Bay. Mais là vu qu'on voyage au travers des USA, on a le droit à un nouvel environnement à chaque fois, et j'ai plutôt apprécié.

Bon voilà pour le positif, je vous avais dit que ça irait vite, non ? Allez, en avant pour ce qui m'a déplu, voire déçu.

- Le gameplay : le pouvoir de cette nouvelle saison est une sorte de télékinésie. Bon allez, pourquoi pas, bien que ça soit un peu moins mystique que le voyage dans le temps, mais bon soit. Et là, les créateurs ont eu la bonne idée de faire un duo de personnages (les frères Sean et Daniel), Daniel ayant le pouvoir, mais ont décidé que vous contrôleriez Sean ... Le peu de gameplay potentiel de cette saison 2 est donc totalement anéanti. Tout ce que vous faites, c'est de donner des ordres à votre morveux de petit frère pour qu'il utilise son pouvoir et faire de l'interaction avec d'autres personnages (qui la plupart du temps, ne servent à rien). Désolé, mais au bout de 5 épisodes, c'est tout simplement usant. Il y a quelques choix à faire pendant le jeu certes, mais tellement rares par rapport à la durée du jeu.
- Le scénario : rien de bien fou de ce côté là. Je ne vais pas résumer l'histoire, mais les retournements de situation n'ont rien de vraiment surprenant, et les événements futurs sont bien souvent prévisibles à des kilomètres. Les fameux gros retournements de LiS 1, dont on se souvient tous et qui au passage nous ont bien mis en PLS pour certains, n'existent pas dans cette nouvelle saison. Ajoutons à cela une bonne dose de propagande pro-immigration et pro LGBT, et on obtient une histoire bien indigeste. Soyons clair sur une chose : je suis totalement indifférent par rapport à l'immigration, à l'homosexualité, etc ... mais si les créateurs voulaient faire passer un message, il y aurait fallu qu'ils le fassent de façon bien plus subtile. Là on se fait bourrer le crâne du début à la fin, il ne manquait plus que les affiches anti-Trump et la boucle était bouclée. Bref, j'ai été clairement déçu par l'approche de Dontnod. Et je peux également parler des longueurs interminables tout au long de l'aventure. Les épisodes suivent globalement tous le même schéma : deux premiers tiers de cinématiques, d'exploration et d'interaction, sans aucun enjeu et dernier tiers où il se passe enfin quelque chose. Clairement au bout d'un moment, tu t'ennuies à mort, je peux comprendre que certains apprécient un tel format, personnellement je n'ai pas accroché.

Voilà voilà, je vais m'arrêter là car franchement je pourrais encore en parler pendant des heures. Mais si je résume en quelques mots mon avis : je suis terriblement déçu par cette nouvelle saison. Déçu que Dontnod ne soit pas parvenu à fournir une nouvelle saison à la hauteur de la précédente, déçu d'avoir dû attendre plus d'un an pour au final oublier ce jeu dans quelques heures, quand je me souviens que la première saison m'avait marqué pendant des semaines.

Autant j'ai eu plaisir à recommencer LiS 1 plusieurs fois, autant je ne pense pas relancer LiS 2 de sitôt. Tant pis, c'est ainsi.

Arcadex
Posté le 05 déc. 2019 à 12:47

J'ai jamais joué a un jeu aussi beau de ma vie avec une morale et les choix ont vraiment de l'importance, le 1 était incroyable mais le deux un CHEF-D'OEUVRE ça sera sûrement le jeu de l'année 2019

PurpleLulz
Posté le 19 nov. 2019 à 20:27

Jeu qui m'a marqué, plus que la plupart des AAA, obligé de mettre 20 pour compenser les trolls.
J'ai adoré, tout simplement, l'ambiance est tellement immersive.

On espère qu'un jour ils se débarrasseront du modèle épisodique par contre, une vraie plaie pour les joueurs.

Harkahell
Posté le 14 nov. 2019 à 21:55

Je viens de faire les 4 épisodes sortis à ce jour d'une traite, j'attend le dernier, mais je donne mon avis avant car je ne pense pas qu'en un épisode les faiblesses du jeu vont êtres corrigées…
Le jeu est joli les personnages attachants, la mise en scène et les musiques particulièrement soignés.
Mais voilà le gros point faible de cet opus est malheureusement le point essentiel de ce type de jeu … l'histoire.
Oubliez le thriller, les disparitions/meurtres du premier là vous aurez le droit à un road trip assez fade.
Le coté paranormal du premier épisode était très bien exploité au niveau du gameplay et de l'histoire, ici il ne s'agit que d'un élément du scénario sans grand intérêt.
Attention je ne dit pas que le jeu est mauvais, je dis juste qu'il est très loin du premier opus, il s'adresse aux fans du genre mais ne vous attendez pas à la claque du premier.
J'attend comme tous le dernier épisode peut être que celui ci me fera changer d'avis mais j'en doute ^^

Thortinette
Posté le 27 sept. 2018 à 05:17

Je partais avec des craintes, comment faire mieux que la première saison ?
En 1 épisode ils ont réussi à me faire oublier Max et Chloé sans problèmes, les 2 frères sont attachants, les musiques foutent les frissons, les graphismes sont vraiment plus beaux.
Et bordel l'ambiance...
Si je compare au 1er épisode du 1er jeu, Celui la me donne plus envie de voir la suite !
Je trouvais l'intro légèrement poussif, mais le reste de l'épisode, les rencontres, la relation entre les 2 frères...
Bref j'attribue un bon 18/20 pour ce premier épisode qui prouve que Dontnod n'a pas finit de se surpasser et de créer de bonnes surprises !

PLayJo
Posté le 11 oct. 2022 à 20:59

J'aime vraiment beaucoup Life is Strange, surtout le premier jeu.
Le 2 est centré sur 2 frères, le plus jeune frère a un pouvoir de télékinésie, mais on contrôle le frère ainé qui n'a pas de pouvoir.
Les choix que l'on fait vont influencer l'évolution des personnages et changer la fin du jeu.
Le jeu est plutôt bon et l'histoire est plutôt intéressante.

akio83000
Posté le 07 avr. 2020 à 12:18

Une histoire très bien ficelée , réalisation au top, personnages attachants, un scénario mature, une bande son au top, des thèmes intelligents et adultes ( racisme, homosexualité etc..) abordés avec finesse.. des jeux intelligents comme on aimerait en voir plus souvent ! Merci ^^^^

Lilarum
Posté le 02 avr. 2020 à 00:59

J'avais eu un gros coup de coeur pour le 1.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le 2.
Pour moi c'est du grand art. J'aime leurs histoires, leurs idées, les détails.
Le dernier episode, est tout particulièrement mémorable!

MisterCroft35
Posté le 07 déc. 2019 à 19:56

Je les suits depuis un an , l'histoire m'a bouleversé , à la fois simple et convenu ! riche en rebondissement , c'est une magnifique histoire qque dontnod nous a encore une fois écrit ! décidément ils ont l'une des plus belles plumes du jeux vidéos ! bravo et merci