15.9/20

Vorkal
Posté le 05 juil. 2019 à 15:44

Je trouve la note de 11 assez sévère, je viens de le terminer et effectivement il est court (4h).
Le seul défaut que je pourrait lui trouver est son prix, 5€ trop cher pour la durée de vie.
Pour ce qui est du jeu, il faut l'aborder avec une certaine sensibilité qui peut toucher (c'est mon cas) ou pas, il sera donc très plaisant pour certains, et d'autres non.
Le gameplay reste simple, linéaire, mais ca ne m'a pas dérangé, absorbé par l'histoire mais par aussi de nombreux détails assez subtiles, donnant une écriture renforcée par le visuel mais aussi sonore, les musiques sont sublimes.
Conclusion, je suis agréablement surpris, c'est joli, bien raconté, sans prise de tête et je vous avoue avoir versé une larme sur la fin.
Par contre effectivement, 15€ au lieu de 20 serait plus abordable, courte durée de vie et ne pourra pas toucher tout le monde.

WolfgangAtreiyu
Posté le 07 juil. 2019 à 17:26

Je pense que la plupart des gens qui mettent une mauvaise note n'ont RIEN compris au BUT du jeu. Ou, ne s'en sentent pas concerné.
Sea of Solitude est une ode, une HISTOIRE sur la dépression, et tout ce qui la compose (isolement, self-hate, être perdu, anxiété etc...)
Juger le gameplay de ce jeu est une grossière erreur. Nous ne sommes pas là pour jouer, nous sommes là pour VIVRE. Vivre, à travers Kay. Traverser la dépression à ses côtés, et s'en sortir.
Ce jeu est une idylle à tout ces survivants de la dépression, qui lutte chaque jour. Le gameplay est là seulement pour accompagner, ce n'est pas un but en soit.
Pour les points positifs, les graphismes en sont le majeur. Un personnage principal monstre et pourtant tellement chaleureuse, des monstres qui sont plus tristes que effrayant, et une ville à coupée le souffle. On a un vrai travail d'ambiance qui est créer et qui nous accroche dès le départ.
En suite, l'histoire. A laquelle j'inclus les personnages. Les persos sont très bien travaillés, on peut s'identifier très aisément, chacun ayant des problèmes que tout le monde a pût rencontrer. Ils sont extrêmement humains même sous leurs formes de monstre, et ainsi touchant. Même sans verser de larme, c'est mon cœur en son fond qui a été touché par ces scènes de cinématique poignante. De plus, la dépression est un sujet très délicat à traiter, pourtant il a ici été traité avec brio. Sans tomber dans le tout noir et tout triste, le jeu a sût balancer la noirceur et l'espoir.
Notamment à travers Kay, le personnage principal. Jusqu'au bout elle ne se laisse pas abattre, et elle a un vrai désir de s'en sortir. Elle n'est pas porter par nous, on la soutient seulement lorsqu'elle s’effondre car oui, elle faiblit aussi, et je trouve qu'il y a un vrai dosage entre les deux.
Je ne peux pas finir les points positifs sans parler de la bande son qui est juste exceptionnelle. Parfois discrète, elle reste néanmoins ancrer dans notre tête, et porte le jeu à merveille.

Cependant, il faut rester objectif, et ce jeu n'est pas parfait.
Pour les points négatifs, je regrette vraiment le temps de jeu. 4/5h pour le faire, et un prix de 20€, il avait largement le potentiel d'être plus longs. Au lieu de 12 Chapitres, 20 aurait été plus adéquat. Ou, il fallait baisser le prix. Je suis d'accord sur les autres avis,il aurait dût être à 15€. Lorsque j'ai fini le jeu, j'étais triste car il avait vraiment un GROS potentiel pour être plus long.
Malgré que le gameplay servent seulement à accompagner, les énigmes sont toutes les mêmes, légèrement variés, et plus de diversités aurait été agréable. Le gameplay est trop linéaire, et un peu de challenge aurait été un vrai plus. Il n'empêche qu'on comprend rapidement que nous ne sommes pas là pour ça.

En sommes, Sea of Solitude est un jeu poétique, une douce histoire de mélancolie, tinté de douleur, d'amour, et d'espoir. C'est un jeu qui m'a fait l'effet d'un long film. Il ne mérite clairement pas un pauvre 11 et on voit bien que le principe du jeu a été oublié dans cette note. Certes, il ne peut pas toucher tout le monde, le sujet étant la dépression, mais juger son gameplay est une grossière erreur.
Cela faisait un an que je l'attendais, et outre la durée trop courte, j'ai vraiment apprécié l'expérience et il fait partit de mes jeux préférés. Je le jouerai plusieurs fois juste pour apprécier à nouveau cette tendre et touchante histoire.

Vorkal
Posté le 05 juil. 2019 à 15:44

WolfgangAtreiyu
Posté le 07 juil. 2019 à 17:26

Cependant, il faut rester objectif, et ce jeu n'est pas parfait.

MiniGnou
Posté le 25 sept. 2019 à 23:10

Un vrai coup de cœur, à la fois par l'écriture et le design..
Les mécaniques sont simples mais fonctionnent vraiment
Gros plus pour les métaphores monstrueuses !
Merci

Thibulle
Posté le 19 août 2019 à 19:08

Mettre 11/20 à ce jeu... C'est à cause de ce genre de notes, avec leurs lots d'arguments pétés, que je ne lis plus les tests :)

Mais là, ce jeu mérite bien mieux que ça! Certes, son prix est un peu cher, mais ce jeu NARRATIF (l'auteur du test n'a pas l'air de l'avoir remarqué) est excellent.

L'histoire, qui raconte comment une jeune fille réussit à sortir de la solitude, nous embarque dans un monde où lieux angoissants et paisibles se chevauchent. Ce qui amène une ambiance assez particulière, dans un univers somptueux qui nous emporte, sans jamais nous ennuyer, dans une aventure qui nous apprendra à combattre nos démons intérieurs!

Les énigmes, certes, sans grands défis, servent le récis afin que l'on ait une impression de progression, sans jamais se sentir frustré (on les connait les jeux aux belles histoires, mais que l'on ne peut jamais terminer à cause d'énigmes sans queue ni tête (coucou seasons after fall)).

Bref, le genre de jeux qui plaira aux amateurs de jeux narratifs poétiques et psychologiques!

skwat42
Posté le 05 juil. 2019 à 18:03

Sea of Solitude est une aventure plaisante à suivre, mais pas spécialement à jouer.
Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire qui nous fait suivre Kay et comprendre les émotions qu'elle éprouvera lors de son périple, mais le gameplay ne sert pas suffisamment le jeu à mon sens.
En effet, Sea od Solitude est agréable à l’œil car techniquement correct, l'histoire -triste au passage -est bien comptée malgré une écriture assez simple et les situations relativement variées, mais je reste vraiment sur ma faim. Les environnements traversés sont assez vides, les quelques ennemis rencontrés trop rapidement écartés (surtout pour une séquence particulièrement prenante que je ne vais pas décrire pour ne pas spoil, mais j'aurais tellement aimé qu'elle soit plus longue pour lui insuffler un côté épique...). Le système pour s'orienter à l'aide de fusées est simple mais tellement surexploité que cela en devient lassant... un comble pour un jeu que bouclé en moins de 5 heures... idem pour les phase de plateforme: si au début on les fait sans trop se poser de questions, ces phases ne se renouvellent que très peu tout au long de l'aventure.

En bref c'est pour un petit jeu narratif sympathique pour son histoire, sa DA et pour quelques passages poignants et/ou prenants, mais qui est clairement appauvri par un gameplay fade et malheureusement dénué de toute originalité.
Je peux vous le recommander mais à petit prix, car en l'état c'est assez moyen surtout qu'il n'y a aucune rejouabilité (j'ai eu tous les succès sauf celui de ramasser toutes les bouteilles et un autre qui demande de mourir 20 fois avalé par la baleine... enjoie!).

Harone2
Posté le 09 nov. 2019 à 16:14

super jeu rien à dire vraiment !

Azertyuiop1532
Posté le 16 juil. 2019 à 00:44

11??? c'est sévère je trouve. Personnellement j'ai adoré même si la durée de vie est vraiment courte ça reste une bonne expérience de jeu. Moi c'est première fois que j'ai joué a un jeu de ce genre alors je peut pas vraiment comparer mon avis est probablement faux ducoup. J'aime vraiment. Ça te fait réfléchir sur ta façon de penser

Keko78
Posté le 22 déc. 2021 à 02:53

11/20 🤣
Euh je rappel que Inside à 19/20 et tout le long du jeu on avance à droite et on saute avec parfois des enigmes d’une très grande facilité.
Après j’ai ADORÉ Inside, mais tout ça pour dire que Sea of Solitude ne mérite absolument pas 11 avec les critères qu’on lui donne.
J’ai passé un excellent moment sur le jeu, déjà il nous fait voyager, avec ses couleurs magnifiques. Bien au contraire j’ai trouvé les dialogues très intéressants et tout les personnages sont intéressants et apporte du coup beaucoup sur ce qu’il se passe.
Il serait peut être temps d’être un peu plus objectif sur les jeux. Alors oui on peut ne pas aimer mais parfois c’est juste une question de goût mais faut savoir rester objectif et savoir dénicher les qualités d’un jeu qu’on a pas forcément aimer pour le noter à sa juste valeur. C’est ça être professionnel.
La 11 ça me parait très médiocre comme test. SURTOUT quand on voit la moyenne des joueurs.
Serait ce un nouveau test à la Lost Odyssey ? Il serait temps de faire une mise à jour car la le jeu est vraiment bon, par contre le test est vraiment mauvais.
Oui la durée de vie… mais bon ce genre de jeux sont souvent voué à des petite durée de vie, Journey, Inside, Abzu,…. Commençons pas à mal noté sea of Solitude aussi pour sa durée de vie et son manque de contenue alors que Journey on avance bêtement pendant 3h sans rien faire d’autre et se tape 19/20 et 1000 récompense. Nan le test n’est vraiment pas sérieux. C’est parce que c’est EA?
Enfin bref j’ai adoré, j’ai voyagé, j’ai applaudit à la fin donc 17/20.

CeroWick
Posté le 07 juil. 2019 à 17:06

Mon avis sur ce jeu est simple , nous parlons ici de dépression un sujet ULTRA sensible donc jugé ce jeu sur son gameplay est une simple erreur de la part de ce cher JOURNALISTE jeux vidéo :) . Bien sûr il y a des défauts comme le fait qu'il soit bien trop court . Gameplay simple mais qui marche rien a redire la dessus . Une OST sublime .

Karl33
Posté le 23 sept. 2019 à 21:29

Design graphique sympa mais c'est tout, gameplay pauvre à mourir, doublage aussi convaincant qu'un robot parlant et le propos ... tellement mal traité, aucune subtilité, scénario tellement prévisible... sans vouloir faire pleurer dans les chaumière je suis de nature solitaire, trop affecté par la complexité des relations sociales je préfère la tranquilité de l'isolation que la prise de tête sociale, je pensais pouvoir me retrouver dans ce jeu mais rien, c'est affligeant de médiocrité... et ça me laisse ce sentiment amer que le studio à voulu jouer sur une fibre psychologique dure pour créer son buzz ... 1 point juste pour le design, pour tout le reste c'est zéro.

clemet50
Posté le 13 févr. 2023 à 13:38

Très bon jeu, des graphismes très jolies, avec quelques couleurs, cependant le thème principal du jeu ( à savoir la solitude) n'est vraiment pas présent La solitude n'est qu'évoquer que les 5 dernieres minutes de jeu ! pour un jeu que j'ai terminée en un peu plus d'une heure. On parle surtout d'aider les autres (notamment la famille) mais on parle très peu de la solitude et c'est vraiment dommage que cela ne reste qu'a la surface (petite ref au jeu )