15.9/20

Gee-Tar
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Episode 1 que j'attendais. Pas forcément avec impatience mais je l'attendais. C'est une très bonne surprise.

On le comprends dès les premières minutes : la formule n'a pas évolué depuis les dernières productions Telltale. Enfin presque pas. Mais à vrai dire, c'est exactement ce que je voulais, un histoire interactive dans l'univers déjanté de Borderlands. Et c'est ce que ce Tales from the Borderlands nous donne.

On retrouve l'humour de la série de FPS-RPG. En mieux, même, ce qui est assez logique puisque ce jeu se focalise sur les dialogues et les personnages. Autant dire que vous allez manger de la référence idiote ("FATALITY !"), des situations TOTALEMENT improbables et des personnages qui semblent intéressants (cela se confirmera ou non dans les prochains épisodes).

Puisqu'on est sur les personnages, parlons de Rhys et Fiona. J'avais peur que le fait de gérer deux personnages (c'est l'une des nouveautés depuis TWD et TWAU) ne fonctionne pas. En fait, si. D'abord parce que les deux persos ont des caractères différents (Rhys me fait un peu penser à Guybrush Threepwood), mais surtout parce que le côté "double-narration" fonctionne bien. Certaines situations sont vécues à tour de rôle sous les deux points de vue différents. Ca donne des choses assez amusantes.

La seule autre "nouveauté" à signaler, c'est le fait que les deux persos aient chacun une sorte de compétence. Un oeil ECHO pour Rhys, qui lui permet d'analyser des objets (on passe en mode ECHO, on clique sur un objet et ça nous donne de petites descriptions amusantes de ces derniers, pas sûr que ça apporte grand chose). Fiona a elle un "compte en banque". En gros, elle peut ramasser du fric (suffit de chercher partout), qui peut, si on en a assez à certains moments, ouvrir de nouvelles options de dialogue ou de nouveaux choix. Là aussi, on verra si c'est vraiment utile dans les prochains épisodes.

Concernant les choix, c'est assez différent de TWD et TWAU pour une raison simple : l'univers barré du jeu a tendance à enlever toute tension dramatique. On fait peut-être moins gaffe aux potentielles conséquences... Le scénario est très agréable à suivre en revanche. Là encore, attendons la suite. Notons en revanche que les nombreuses scènes d'action sont BEAUCOUP plus intéressantes qu'auparavant. Entendons nous bien, il s'agit toujours de séquences à bases de QTE simplissimes. Mais je ne sais pas, je les ai trouvées intenses et particulièrement fun.

Techniquement, ça me semble un peu supérieur à TWAU. Je me trompe peut-être. J'ai peut-être cette impression parce que le style Telltale est TOTALEMENT adapté, graphiquement parlant, à celui de Borderlands.

Bon, j'imagine que l'absence, une nouvelle fois, de sous-titres FR à la sortie fera râler. Je peux le comprendre. Pour ceux que l'anglais n'effraie pas (je suis trèèèès loin d'être bilingue), je trouve que les dialogues restent tout à fait simples à comprendre.

Voilà ce que je peux dire de ce premier épisode. Vivement le prochain !

Zikprod

Woaw Woaw Woaw.

Le 20 n'est pas une note "technique" mais plutôt une note par rapport au plaisir que j'ai eu en jouant.

Le jeu est tout bonnement excellent. On reste dans la lignée classique des jeux Telltale avec de nouvelles mécaniques (Œil ECHO et l'argent notamment)

Les scènes d'actions sont bien plus fluides et bien plus agréables. Et on a un jeu bourré d'humour,références et de fan service.

Bref un excellent jeu. Peut-être une petite déception pour le scénario qui est moins sérieux (Ce qui est normal pour la saga)

Bref, j'attends avec impatience l'épisode 2 o/

Gee-Tar
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Voilà ce que je peux dire de ce premier épisode. Vivement le prochain !

Zikprod

Woaw Woaw Woaw.

Bref, j'attends avec impatience l'épisode 2 o/

intarnos83
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Rhaaaaa...Je vien de finir cet épisode, et vous savez quoi? C'est une TUERIE (au sens propre comme au figuré).
Etant un grand fan de la saga Borderlands, et de Telltales...Le mélange entre les deux est excellent!

Alors Redevenons sérieux et voici mon rapport:

-Graphisme: Ils sont exactement comme la saga Borderlands, donc si vous etes fan, je ne vois pas pourquoi vous n'aimerez pas.

- Les musiques: Encore une fois il faut aimer l'ambiance de la saga pour vraiment aimer, ce qui d’ailleurs est un vrai clin d'oeil aux fans de Borderlands car la plupart des thèmes principaux proviennent de ces jeux. Mais enfin bref, j'adore!

-Le gameplay: Encore une fois il y a de gros clin d’œil pour les fan de la série, mais si vous ne connaissez pas la saga, je suis sur que vous allez adorer, car ça donne de nouvelles mécaniques qu'on ne rencontrait pas dans The walking dead ou The wolf among us. Je vous laisse la surprise! Mais disons juste que ça apporte un vent de fraicheur et que ça donne plus de choix mineurs.
Quant au gameplay dans le feu de l'action, comme dans The Walking dead saison 2 et The wolf among les scènes de combat sont trés nerveuses...Rien a dire parce que c'est super, du moin pour moi.

-LE scénario: Je ne vais pas faire de spoil, je vais juste dire qu'il est (pour l'instant) excellent! Peut etre que les scènes de discussions sont un poil longuette pour les mauvaises langues, mais bon c'est un point and click, alors quoi de plus normal?
La durée de vie est honnete, deux bonnes heures pour le boucler, c'est ce qu'on demande! J'espère que les prochains épisodes seront aussi long, parce que dans the wolf among us et the walking dead saison 2, j'ai trouvé que la durée de vie est assez inégale...
Mais bon, seul l'avenir nous le dira!

Conclusion: Si vous etes Fan de la saga, et surtout au niveau du backround, Achetez le! N'hésitez pas! Quand a ceux qui ne connaissent pas, vous verrez un nouveau point and click de Telltales game, donc maitrisé par le meme studio, donc si vous etes fan de ce studio, je le conseille franchement!

all3f0r1
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

D'emblée pas fan de l'univers Borderlands, mais ayant adoré A Wolf Among Us, j'ai décidé de tenter le coup. Et je ne regrette pas !

On y retrouve les mêmes qualités narratives que pour A Wolf Among Us:
- Histoire vite prenante et addictive (syndrome "je veux en savoir plus").
- Personnages "forts", càd avec une personnalité propre: ce ne sont pas des stéréotypes. Bonne surprise de ce côté-là.
- Trame narrative bien sentie, et donnant une plus-value à l'ensemble. Je veux dire par là: les évènements se déroulent d'une manière prenante, et se complètent bien.
- Humour, à condition d'aimer... (Bien que ce ne soit pas suffisamment lourdingue que pour déplaire à quelqu'un, au pire on reste neutre).
- Design global. Du beau cell-shading.

Ceci dit, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler "un jeu". Il consiste en une suite de QTEs, donc si pour vous, le gameplay importe, et qu'être à mi-chemin entre le jeu vidéo et le cinéma signifie "le cul entre deux chaises", alors ne vous y tentez pas. Si par contre, une narration efficace a des chances de vous faire vibrer, ou si vous aimez vous immerger dans un univers inconnu, alors essayez !

Bémol, par contre, pour les anglophobes: english only !

PerfectSlayer
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Encore un très bon moment avec le dernier né de Telltate Games. Tout le charme d'un The Wolf Amoung Us mélangé à l'univers et au fan service de l'univers de Borderlands de GearBox.
Très agréable graphiquement, bien fourni en détails, haletant dans son histoire, on ne voit pas le temps passer !

Zepnir
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Aaaahaah, je l'ai attendu, celui-là :D Du pâté ! Du gros pâté !

Donc, au final, quand on mélange du Telltale et du Borderlands, ça donne quoi ?

Un jeu aux mécaniques habituelles de Telltale, avec toutefois une sacrée amélioration du dynamisme des phases d'action... Et c'est du bon, parce qu'avec une licence telle que Borderlands on s'attendait à du lourd, du bourrin : eh ben, c'est réussi. Des phases bourrines, des références à la con, et des passages franchement fendards.

Bon, Borderlands c'est bourrin, ok, on a vu. Mais quid du scénar, alors ? Pour l'instant, tout pareil, c'est une réussite. Sans en dire trop, on mélange des éléments de background de Borderlands 1 et de Borderlands 2, on y ajoute la patte Telltale, et on a... la mise en bouche d'une intrigue tordue et bien emmêlée qui donne l'eau à la bouche pour la suite.

Alors bon, on pourra dire que c'est seulement le premier épisode, qu'il faudra attendre de voir la suite... mais moi, j'vois ça comme une promesse, parce que c'est quand même une sacrée mise en bouche. LA SUITE !

Zigmut
Posté le 20 déc. 2014 à 22:43

Je ne note pas le jeu ici mais le studio. Toujours pas d'azerty... Ok les gars, vous ne voulez rien entendre? Moi je ne vous donne plus un cent...
Et oui on peut facilement basculer d'un clavier à l'autre (ou jouer au pad, enfin dans the walking dead) mais qu'on ne vienne pas me dire que ça leur coûterait un os d'intégrer ça au jeu.
C'est juste du mépris de leur part, je le leur rend. 0 de conduite et 0 de pognon...

Skyvince
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Excellent comme d'hab pour les jeux telltales avec encore plus d'humour ! Les personnages sont attachants et l'univers est très fidèle aux borderlands.Petit point noir est le fait d'attendre au chaque fois le nouvel episode.

Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Encore une fois, TellTale frappe fort avec ce premier épisode bien déjanté de la nouvelle série inspirée de l'univers de Borderlands. Les personnages sont assez barrés, le style fidèlement retranscrit et la bande-son aux petits ognons. Certes, le jeu n'est pas (encore) traduit mais on y est désormais habitué. Si on veut les sous-titres en français, il faut prendre son mal en patience avec TellTale. Mais mieux vaut des sous-titres tardifs que pas de sous-titres du tout. Au pire, il y a d'excellents patch faits par les fans, qui sortent rapidement et sont presque mieux que les traductions officielles. Concernant l'histoire, elle est prometteuse, mêle avec brio personnages connus des fans et nouveaux protagonistes.

Je trouve ça un peu vache de blâmer le studio pour l'absence de remappage des touches, quand on sait que le jeu peut se jouer à la manette, ou qu'avec le clavier il suffit de faire un alt+shift afin de switcher en QWERTY. Ce qui en soit est bien plus rapide que passer par un menu d'options touches.

Bref, j'avais un peu peur que TellTale néglige la qualité au détriment de la quantité, mais je vois qu'il n'en est rien. Le studio parvient à allouer correctement ses ressources, travaille de pair avec les studios correspondants aux licences respectives (Gearbox pour cette série-ci, HBO pour Game of Thrones...) et ça se ressent. On peut déceler le travail, la passion et la créativité. Et ça, ça se récompense par des notes très positives!

Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Fan des jeux Tellatles je n'ai pas été déçus de Tales From the Borderland.
Bien au contraire, je trouve que ce jeu offre un nouveau souffle aux jeux Telltales avec son ambuance bien différente de ces prédécesseurs qui faisaient plus dans l'univers sombre et dramatique. Un univers comique, drôle, détendue et agréable a joué avec des références délirantes (fatality) et de bonne références qui plairont au fan de borderland.
La durée de vie est de plus de 2 heures, la bande son colle bien avec l'univers, seul petit bébole, les animations des personnages ne sont pas super bien réalisés.
Fan de Borderland ou des jeux Telltales ? Acheter-le, laissez vous tentez si vous hésitez c'est une réussite ! Pas non plus un chef d'oeuvre selon moi.
Une bonne introduction pour un bon éditeur,développeur.

Omegnight
Posté le 23 avr. 2015 à 17:07

Première déception de 2015, j'ai toujours detesté les "jeux" Telltale, mais là c'est le ponpon. C'est chiant comme la mort, les doublages sont nuls, l'humour est naze et les personnages sont inintéressant, y'a pas de gameplay, les animations sont nulles, c'est mou et on est à des années lumières de l'ambiance de Borderlands... et avoir mis les musiques du premier Borderlands n'y change rien. A ce niveau, c'est du blasphème pour l'une des meilleurs IP de la 7ième génération.

Plus jamais je mets la main sur une oeuvre Telltale.

brytoncena
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Au début j'avais peur que sa prenne pas a cause que ont préfère jouer a borderland en FPS mais en étant un grand fan je me suis séduis et j'y ai jouer franchement c'est une bombe tout le monde peut critiquer encore Teltale mais eux en ce moment font beaucoup de chef d'oeuvre en ajoutant des nouveaux option pour leur jeux a venir juste le scènario un peut décevant mais j'attend vivement la suite et l'arrivé de Game Of Thrones la semaine prochaine !

Drac336
Posté le 23 janv. 2017 à 22:10

Que si dire si ce n'est que l'on retrouve, une fois encore, la formule qui a fait le succès de Telltale. L'univers déjanté de Borderlands vient cependant trancher avec ce à quoi nous étions habitués jusque là, et c'est avec un plaisir d'autant plus grand que l'on retrouve donc notre formule.
Une chose qui m'a particulièrement marqué dans ce premier épisode est la justesse par rapport au titre original. Je ne sais pas comment les gars de Telltale s'y prenne, si ils collaborent avec les scénaristes des univers qu'ils empruntent, ou si au contraire ils s'y adaptent, mais c'est très réussi. On a totalement l'impression de jouer à un Borderlands question scénario.
Si il fallait trouver quelque défaut dans ce premier opus, ce serait certainement un léger manque de nouveauté vis à vis du gameplay. Cependant, on trouve une écrasante majoritée de séquence scénarisée, avec des choix de textes ponctuels ou QTE par rapport aux séquences d'action "libre" ( déplacement manuels ) qui se font plus rare qu'auparavant.
Les enjeux quand à eux peine à se faire pressant car ils ne sont tout simplement pas définis. Nos deux héros se contentent de subir une suite de mésaventures faites de personnages hauts en couleurs, de situations fortuites, de deus ex machina inattendues, et sont comme portés par le tout. Le résultat est une narration rythmée, mais un sens global encore opaque si ce n'est : comment le principal intéressé va-t-il faire pour, au moins, se retrouver dans une situation stable.
A la fin de cet épisode, le moins que l'on puisse dire est que notre personnage n'a fait que dégringoler de son statut initial du début à la fin, plantant probablement le décors pour une lente remontée ( rien d'héroique celà dit, ça reste Borderlands ).
Quoi qu'il en soit, l'humour est totalement au rendez-vous et je me suis prit à sourire devant quelques passages ( cette phrase n'a rien de paradoxale, je suis un dangereux psychopathe ).
Probablement un jeu à essayer, pour peu que vous soyez fan à la fois de l'esprit Telltale et de l'univers Borderlands. Bien que je ne parvienne pas à saisir si ces conditions sont un freint pour le titre ou un large tire groupé.

Pax_2009
Posté le 28 sept. 2015 à 13:40

Une bonne expérience avec se jeux qui, je pense, va prendre de l’ampleur avec les autres épisodes. Graphisme au top vraiment dans l'esprit Borderlands et les personnages sont rapidement attachant.

Le gameplay est égal aux autre jeux Telltale, seul bémol c'est vrai que les QTE sont pas vraiment très inspiré, mais bon l'histoire est vite prenante et on y fais même plus gaffe après.

Bref un bon jeu avec une ambiance bien fun qui promet !

GlenMatthews
Posté le 03 janv. 2015 à 20:55

Premier jeu Telltale pour ma part. Je suis un grand fan de Borderlands et de son univers. J'émettais forcément quelques réserve au départ, un jeu en QTE / Point'n'click dans un univers FPS/RPG me paraissant étrange. Mais au final quelle claque ! Environ 2h30 de jeu pour ce premier épisode et on ne s'ennuie pas une seconde. Bien évidemment le gameplay est assez limité mais on a vraiment la sensation de participer à l'action via les interactions qui sont proposées. Pour le moment, on ne sait pas trop quel impact auront les choix que l'on fait mais vivement la suite !