15.2/20

Lerougebarbe
Posté le 03 mars 2015 à 19:30

L'excitation et la fébrilité qui accompagne toujours la sortie d'un opus/extension d'un Total War est retombée, les nouveautés se font un peu moins aveuglantes, et il est désormais possible discerner et de tirer quelques conclusions.
Je dois dire qu'après quelques campagnes, notamment avec l'Empire Romain d'Orient, les Huns et les Saxons, j'ai à peu près fait le tour des factions exceptés Sassanides and co. Je passe en coup de vent sur le problème DLC, visiblement il va falloir faire avec, et ce pour le meilleur et pour le pire, mais vous serez d'accord, surtout pour le pire. Autant, la sortie chaotique de Rome 2 nous avait tout de même permis d'obtenir gratuitement les nomades/Bactrie/Séleucides, autant ici, vu que la sortie est plus réussie (c'est relatif hein), on va avoir droit à la TOTAL. Vous êtes prévenus.

Passons au jeu en lui-même maintenant : plus sombre, moins chatoyant que son aîné, la carte de campagne est tout de même plus agréable, plus technique, plus optimisée. Moins de couleurs, on accroche ou pas, je suis assez indifférent à ça, je trouve que dans l'ensemble, on est en face d'une version Dark du jeu de base, et cela reste de très bonne facture.
- Dans les points positifs à retenir, le retour de l'arbre généalogique, plutôt intéressant, mais qui a ses limites vu que le jeu se déroule sur moins d'un siècle. Second point que j'ai pour ma part trouvé bon, c'est le nouveau gameplay des Hordes, qui changent vraiment, en particulier pour les Huns, dont l'objectif es tout simplement de tout détruire, ce qui est assez jouissif.

- Passons à ce qui m'a un peu moins plu : et malheureusement ces défauts n'apparaissent qu'au bout d'un certains temps de jeu, et sont assez déroutant, puisque l'on se rend compte au fur et à mesure qu'il reste encore de très nombreux problèmes, qu'on avait déjà dans Rome 2, mais que l'Emperor Edition avait eu le mérite de corriger avec plus ou moins de succès.
La difficulté de Attila est presque excessive (pour les Romains) : la profondeur stratégique a été revue, attendez vous à faire la police et le fermier : le stock de nourriture et les revenus font le yoyo sans cesse, l'ordre public est sujet à un nombre faramineux de facteurs (l'immigration, était-ce vraiment nécessaire), la famine concerne désormais certaines régions : logique me dire-vous, mais la présence d'un indicateur global prête à confusion. Attila fait la par belle au pillage, jouissif quand on es une horde, calvaire pour le reste : les provinces se tapent des malus dingues, donc c'est rébellion sur rébellion (et qui comme d’habitude, sont tombées sur l'ARSENAL de technologies de pointe du coin, contrairement à toi est tes armées full lanciers/épéistes de base) , et j'ajoute que toute conquête est presque impossible. L'interface a été remaniée, et c'est beaucoup moins lisibles : les vignettes de RII étaient beaucoup plus pratiques (ici on a des bordures colorées toutes petites).
L'IA est toujours autant à l'ouest : en diplomatie c'est une catastrophe, plus personne n'accepte plus rien, là aussi, il y a un nombre de facteurs trop élevés à prendre en compte (religion, culture, grande puissance, etc), sans compte qu'elle n'est toujours pas logique : l'une des nouveautés, c'est le mariage, très bon sur la papier. Mais je prend un exemple : avec les Romains d'Orient je soumet Karthli, dans le Caucase, après quelques tours, bonnes relations ils demandent un mariage, j'accepte, 5 tours plus tard, ils me déclarent la guerre... Les alliés ont gardé leur petit côté "useless" sympathique, avec des tours de bateaux illogiques au possible dans toute la méditerranée (je sais pas si leur donner des objectifs fonctionnent bien).
Et bien entendu, le fameux cheat de l'IA et des armées full, qui se rétablissent en 4 tours top chrono (combinés aux malus de conquêtes vous allez adoré), sauf pour les Hordes (exceptés les Huns), qui une fois installées sont juste nulles (enfin ça a été mon cas sur toutes mes parties).

Difficile de terminer sur une bonne note : malgré tout la période historique est très intéressante, mais je déplore que le challenge se trouve dans la gestion bordélique plus que sur la guerre (c'est Total War, pas Civ). Je dirais qu'ils ont tentés d’apporter une trop grande profondeur à cette dimension gestion, et qu'il en résulte une sorte d'hybride mal formé. Du coup, je met à attendre des mods transposant les options d'Attila dans Rome 2. Après mon point de vue se base avant tout avec les romains, Attila reste toutefois correct e va certainement s'améliorer au fil des patch, mais il demeure trop bancal et les défauts liés à l'IA peuvent gâcher une partie du plaisir.

Mediator765
Posté le 19 févr. 2015 à 23:06

Nettement meilleur que Rome 2, même s'il n'y a pas énormément de nouvelles fonctionnalités, il y en a suffisamment pour présenter un intérêt supérieur à son prédécesseur...On a moins la sensation de se faire entuber à la sortie avec une bonne optimisation et largement moins de bugs au lancement du jeu. L'ambiance plus sombre colle mieux à la carte de campagne, c'est à peu près ce que j'aimerais voir sur un éventuel MTW3. Et alors avis à prendre avec des pincettes j'ai l'impression qu'il y a certaines améliorations graphiques (reflets sur les casques etc.).. Pour finir un avis purement personnel : vous êtes sérieux les gars ? "Atilla n'est pas le chef des huns" comme point négatif ? Vous avez joué au jeu plus d'une heure ou vous avez fait quelques recherches pour vous rendre compte qu'Attila n'est pas né (ou vient de naître) en 395 au début de la campagne, et qu'il n’apparaît que plus tard ? M'enfin...

Velrix
Posté le 27 févr. 2015 à 16:02

Bof... C'est Rome II mais avec une interface différente. Certains l'aiment pour sa facilité de compréhension mais ça reste sombre, terne, sans vie... Pour l'Epoque du jeu je dirais qu'ils ont juste pris le plus proche historiquement de Rome II, pourquoi recréer un jeu alors que tout est déjà là... C'est plutôt logique et je trouve ça encore mieux car ça fait des économies... qu'ils auraient du reversé aux consommateurs !!!

Bref... par contre nous proposer de jouer l'Empire romain en mode WTF, faut pas déconner, c'est peu être du légendaire mais aucunement réaliste avoir 36 régions sans UN seul gouverneur mais fuck!! L'empire romain ? aucun gouverneurs ?! vous foutez pas de nous 700 po par tête par régions c'est de la difficulté inutile surtout avec moins de 200 de gains au tour et une diversité culturel chaotique !
80% de corruptions (bon c'est comme dans Rome II mais là les bâtiments sont montés n'importe comment, en plus de ne rien produire de base donc -80% d'impôt c'est juste injouable). Si c'était Julius César en empereur, le Sénat serait passer sous les glaives de l'armée, -50% de corruption direct. Guerre civile? que dalle Rome n'a pas d'armée juste des barbares incorporer qui doivent justement sauver leurs peau à la frontière.
-9 d'instabilités provinciales sans aucun moyen de faire remonter l'ordre public à cause de... L'insalubrité?!!!! Depuis quand les inventeurs des égouts et des thermes ne savent plus déboucher leurs chiottes !

Total war se veut impartial mais historique? Sérieux me faites pas rire. Les mongols sont réputés pour être encore plus petit que les Romains, vous voulez voir le vrai Attila regardez kaamelott. Ici c'est juste du pseudo délire partial à la "Et puis quoi encore!" !
"L'air était chargé de poussière et de sang.... Comme durant n'importe quelle bataille."

Le seul élément qui m'a vraiment plu c'est la décimation, mais encore une fois elle n'a jamais été utilisée durant cette période et encore moins par les barbares... Cette option aurait du être présente dans Rome II pas dans Attila.

Et autres choses, l'intro montre des romains qui couvrent d'or la Horde, mais avec 0 d'income et des rebellions qui pop partout, Attila est loin d'avoir son or, surtout si il doit piller des villes assiégés par 16 mille rebelles.

Pour la note c'est juste que j'ai remarqué l'effort fait sur l'ajout d'éléments de gameplay et le fait qu'ils ont préférés sortir un jeu à 60 boules plutôt que dans faire un patch gratuit ou même connaissant T.CA un dlc à 40. Résultat, fin des updates Rome II et un Attila à pleurer.

eyquem
Posté le 21 févr. 2015 à 05:31

Un des meilleurs Total War depuis medieval total war 1 qui m'avait captivé à l'époque !
Les opus suivants m'avaient un peu déçu, mais on est de retour avec une trame historique intéressante et un gameplay vraiment bon. Absolument recommandé !

Posté le 01 sept. 2015 à 21:30

Et bien, aucun total war n'arrive à pousser Shogun 2 hors du terrain?
J'ai la sale impression de vivre des copié collé, Total war Rome II était baclé, un système de gestion totalement Chaotique, ATTILA reprend le flanbeau, nous offrant un système tout aussi chaotique, des gestions de ressources, et des villes totalement ridicule.

Graphiquement l'évolution reste mineure, comment pouvoir acheter ce jeu sans avoir le sentiment de se faire voler et d'avoir payé un DLC de Rome plus de >30 euro.

taparuweru
Posté le 26 juin 2015 à 02:01

Première fois que je laisse un avis sur ce site de jeux vidéo. J'adore pourtant la série Total War, mais je ne peux m'empêcher d'éprouver du dégoût pour cette "bouse", si j'ose l'appellé comme ceci, car le mot est très faible.

Pourquoi ?

Tout simplement, moi qui joue souvent avec une stratégie fort diplomatique, dans cet opus, il est juste impossible de jouer de cette manière.

Sans parler de l'I.A. qui est totalement larguée. Je préfère encore jouer à Chogun II. C'est absolument navrant. On croirait presque que les développeurs n'ont pas testé le jeu ... Ils s'en tamponnent les oreilles avec des babouches ...

On verra les prochains opus, parce que là, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Je passe Attila, déçu d'avoir dépenser pour un jeu pareil ...

Merci à JV.COM de laisser la liberté aux joueurs de s'exprimer.

Posté le 18 févr. 2015 à 09:24

Alors disons un 17/20 pour un bon jeu mais pas une révolution, on prend les même et on recommence lol!
Tout d'abord pas trop de bug à la sortie, on voit que CA a bossé dessus. Sinon je trouve le gameplay intéressant, en particulier les hordes, on peux piller et raser des villes sans pour autant les conquérir. Un gros point positif sur la gestion du feu, c'est terrible et très efficace!
Au niveau des graphismes c'est similaire a Rome 2, avec une ambiance beaucoup plus sombre.
Après soyons honnête rien non plus qui bouleverse la série mais plutôt la continuité de ce que tout joueur de Total War à envie même si à titre personnel j'aurais préféré qu'ils travaillent sur un vrai nouvel opus. Mais le challenge des romains d'occident devrait nous apporter quelques heures difficiles avec l'IA.
Bon jeu à tous!

DEN2011
Posté le 07 janv. 2016 à 17:35

Je suis désolé mais la c'est l'épisode de trop.
Quelle est la différence avec le précédent ?
Il n'y en a aucune, et cet opus est clairement en dessous de Rome 2.
On s'ennui ferme, tout est trèèès lent et les enjeux sont nuls de chez nuls. Du coup, on perd toute motivation à jouer. Les couleurs sont horribles en plus. Je n'ai pas eu le courage de refaire encore une fois le même jeu. 20€ foutus en l'air. Quel gachis.

fab85160
Posté le 01 avr. 2015 à 15:26

Grosse déception pour un fan comme moi de la série. Je vais pas faire de spitch alors voilà :
Les plus:
-bonne optimisation et graphisme qui en jette. Sur ce coté c'est gagné. La propagation du feu est simplement jouissif...
-le retour de la famille
-les intrigues sont une bonne surprise

Là ou ça fache :
-On se fait ch.er. il faut passé son temps à rasé et pillé pour gagner de l'or car si on veut développer une économie avec sa cité alors là courage! Le peuple n'est jamais contant car on est limité en batiment, bin oui faut de la croissance pour construire!!! Alors on se dit qu'on va mettre plus de garnison : probleme on est limité en généraux (fini les troupes sans généraux). L'économie suffit à peine pour entretenir le peu d'armée qu'on a alors on pille. Résultat au bout de quel tour l'europe est un champs de ruine injouable. Bref aucun rapport avec medieval 2 si vous voulez. J'espert vous avoir bien guidé, un jeu a éviter.

Ps on passe son temps à gerer la politique des cités c'est passionnant.

Ace_FTW
Posté le 22 juin 2015 à 11:03

Etant un fan des Total War depuis plus de 10 ans, je devais acheter ce nouvel opus, bien que j'ai dû mal a vraiment me mettre dedans j'ai trouvé un nouveau jeu, une nouvelle experience, surtout grace au systeme de horde qui offer un nouveau gameplay. Malheuresement des points viennent ternire ce titre, tout d'abord le fait que l'Empire romain d'occident soit trop faible, certe il était très affaiblie mais faut pas oublier qu'il est définitivement mort en 476 alors que dans le jeu dès 405 il n'est Presque plus rien, le deuxieme point negative est le systeme de razage des provinces beaucoup trop utilisé par l'IA ce qui fait qu'on se retrouve avec une carte totalement vide dès le 100eme tours. Bref bien que le jeu ai des défauts il s'agit d'un très bon total war qui nous offer un nouveau gameplay et une IA quand même plus intelligente.
PS : Sérieusement JVC. Point negative : Attila n'est pas le chef des Huns. Vous avez jouer ne serai ce que 5h au jeu, historiquement il né aux environs de 406, et dans le jeu il le font naitre en 400.

Posté le 28 févr. 2015 à 18:29

Après avoir été un petit peu déçu par Total war Rome 2, je me décide a acheter Total War Attila.

Tout d'abord les points négatifs:
- L'optimisation du jeu. Je fais tourner Rome 2 en Ultra et je fais tourner ce total war Attila en moyen avec des cinématique et un menu qui bug énormément. Espérons que les patchs corrigent ces problèmes rapidement.
-L'IA est mal équilibré, il rase systématiquement les villes ce qui fait que la carte ressemble vite a un monde apocalyptique..
-L'infertilité qui touches 90% de la carte de campagne... pas très crédible.
-Pas énormément de faction, déjà 2 DLC 2 semaines après sa sortie... beaucoup de DLC en vue donc.

Les points positifs:
- Le challenge est au rendez vous
- Le retour de l'arbre généalogique
- La possibilité de vivre en nomade
- L'interface
- Les petits ajouts au gameplay (possibilité de raser, de convertir les prisonniers de guerres en soldat etc.)

Je met un 14/20 qui aurait pu être un 18 si l'optimisation aurait été au rendez vous et les DLC moins présent...

Hindoustan
Posté le 31 mai 2015 à 14:44

Étant fan des total war et les ayants tous fait je trouve que Attila remonte la côte de Rome II qui était pour ma part assez décevant, Attila c'est tout simplement un Rome II sans ses défauts malgré quelques uns qui subsistent mais sinon rien à dire.

Frankinio91
Posté le 01 avr. 2015 à 17:31

Il est certain que c'est le meilleur TOTAL WAR auquel j'ai pu joué depuis Rome premier du nom.
Je me suis amusé à retourner sur Rome II hier et la différence est d'autant plus flagrante.
La coté gestion est bien plus poussé (même si il reste des choses à ajouter). L'ambiance est superbe, grâce notamment à des graphismes de qualité.
Seul bémol (en tout cas à l'heure actuel) est le manque de faction africaine et orientale, qui se résume à l'Empire Sassanide dont la campagne est facile, et donc sans intérêt.
Concernant la diplomatie il est dommage que des alliances de longues dates avec une excellentes entente puissent se briser à cause d'une petite guerre contre une petite nation.
Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouvé en guerre avec un état client avec +200 en entente.
Malgré ces petites points négatifs, je recommande chaudement ce TOTAL WAR. A la fois pour les fans de la série que pour les nouveaux, même si il leurs faudra quelques temps je pense pour comprendre les différentes spécificités de la campagne.

SapeurPlombier
Posté le 08 mars 2015 à 15:48

Une époque intéressante même si ça sent un peu le réchauffé de "barbarian invasions", mais pas grave car le jeu est excellent. L'IA est plus imprévisible que dans ROME 2 et les frontières changent grandement au fur & à mesure que la partie se déroule. L'empire roman d'orient, et surtout celui d'occident, apportent leur lot de challenges pour ceux qui veulent tenter l'impossible. Les factions nomades ont un style de jeu très particulier, du jamais vu dans un total war. Et les factions barbares, qui représentent une grosses partie des factions jouables, sont plus classiques à jouer mais tellement jouissives. L'aspect apocalyptique est vraiment bien retranscrite, tellement qu'on a l'impression que les Huns sont une horde de zombies détruisant tout sur leur passage. Bref, niveau ambiance et graphisme c'es tout bon.

Par contre gros point noir contre l'optimisation, la bête noir de Creative Assemblee depuis Empire j'ai l'impression. Le premier patch sorti n'arrange pas grand chose donc il ne reste plus qu'à attendre, en espérant qu'ils fassent un aussi bon travail que sur ROME 2 à ce niveau (même si il a fallut attendre longtemps sur ROME 2...). Un petit point en moins également concernant la diplomatie, ce malus de fou que l'on se prend dès que l'on devient un peu puissant est complètement cheaté, dommage... Et la fertilité de nos terres, devient au fil du jeu, vraiment mauvaise. Cela ajoute certes de la difficulté, mais lorsque toute l'europe ne produit plus rien, c'est un peu exagéré. Enfin, malgré tout cet Attila reste très bon et ravira les fans de la série et ceux qui hésitent à se plonger dans un TOTAL WAR pour la première fois.

Mathisk69
Posté le 08 mars 2015 à 11:04

Certainement le meilleur total war actuellement :
Très réussis dans tous les sens du terme, de nombreuses nouveautés telle que les hordes, l’hygiène, l'époque.... mais toujours fidèle a ce qui fait un total war.
En plus les factions sont très diverses des huns, grande horde migratrice, aux romains, puissance en grand danger d'extinction, en passant par les hordes migratrices, le puissant empire Sassanide et ses états fantoches, ou les francs, faction basique d'un TW :)
La campagne est agréable, les batailles jouissives le jeu est déjà bien optimisé (et on sait que CA n'abandonne pas ses jeux à la sortie avec autant de contenu gratuit que payant)
Seul bémol de ne pas pouvoir jouer une faction civilisé avec un petit royaume au départ (mais il n'en existaient pas :noel:) ni une faction africaine (qui est principalement voir totalement romaine au départ)

megakillkiller
Posté le 05 mars 2015 à 00:52

je voyait ce jeux comme une mise a jour de Rome 2 vite fait, mais c' est la que je me suis tromper, avec ce jeux on oublie vite Rome 2 qui face a Attila n' est rien.
si Rome 2 avait été comme Attila il aurait été génial.malgré quelques petit bug dans le mode campagne(qui ne gène pas vraiment) qui vont surement être surement régler dans les mois qui suivent. Pour ce qui ont aimez Medieval 2 je vous le conseille très fortement. Pour moi c' est le jeux qui réunit un mélange entre un total war et un CK2,le jeux parfait quoi :)

JVSokerde
Posté le 03 mars 2015 à 22:25

Je suis maintenant à +30h de jeu avec à peut près 100 tours sur la campagne. Ce stand-alone est une grande réussite ! La réalité historique est très bien respecté, à cette époque la Rome d'occident tombé en ruine et n'avait ni l'argent, ni assez d'homme pour repousser les incursions des barbares d'autant plus que la situation politique est désastreuse avec des soulèvement régulier. Niveau histoire on est très bien servis, attention le début jeu avec la Rome d'occident est extrêmement difficile vous allez en baver !

TW Attila est un concentré de tout ce que Sega à fait de mieux et les nouveautés sont assez suffisantes pour ne pas ennuyer les fans.

Attila arrive en campagne en l'an 434, ce qui laisse suffisamment de temps pour renforcer notre faction.