14.2/20

JY77
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Le benchmark de la sortie de la X-box One arrive (enfin ?) sur PC (d'ailleurs ça doit être un peu pénible pour les joueurs de One de voir une à une leurs exclus arriver sur PC) après pratiquement un an d'attente. Je l'avais testé rapidement sans vraiment faire attention mais là je suis enfin fixé. C'est comme beaucoup d'autres jeux de Crytek à savoir une claque visuelle, et bon sang que cette claque fait mal mais un gameplay très très pauvre (sérieusement jeu ? Des QTE qui se font tout seul ?) et répétitif. On passe son temps à cogner sur les trois mêmes barbares en slip à travers des décors magnifiques mais c'est tout. C'est beau mais c'est pauvre. J'ai apprécié mes petites heures avec ce romain qui fait le boulot de toute l'armée mais il n'offre aucune rejouabilité, une fois fini je ne vois pas ce qu'il pourrai m'attirer à le refaire.
Bémol surement personnel mais j'ai eu énormément de mal à m'habituer à l'assignation des touches que je trouve bordélique comparé à un Batman Arkham ou à L'Ombre Du Mordor qui est sorti dernièrement qui sont beaucoup plus intuitives que Ryse.
Je le conseil quand même c'est divertissant mais certainement pas au prix fort mais ça Steam y remédie très facilement.

Henridoom
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Sur PC c'est très joli et fluide (en full): c'est le point fort du jeu, surtout qu'il manque cruellement de concurrents!
La jouabilité est ultra simpliste mais il y a tellement d'action qu'on ne fait plus attention ; finalement on s'amuse comme un fou et c'est tout ce qu'on demande à un jeu vidéo!
Gore à souhait, quel plaisir d'imiter "Gladiator"!
La rejouabilité sera nulle mais le fait qu'une exclu console sorte sur PC est déjà une très bonne chose!

1  2  3  4  5  6  7
romeo77
Posté le 16 févr. 2015 à 02:34

Magnifique !!!! Je kiffff !!!! Film interactif certe gameplay basic mais jolie animations, durée de vie courte .. jeux bien optimisé i3 4150 280x 1080p ultra 60fps avec quelques petites chutes ... je le recommande fortement. ..

s8cyd_r
Posté le 05 févr. 2015 à 16:03

Je trouve la note de Jvc sévère, j'avoue que je lui trouve plus ou moins les mêmes défauts que la rédaction, mais il mérite bien un petit 15. Ses deux plus gros défauts sont sa durée de vie vraiment courte ( 6h30 pour ma part en y allant tranquille ) re-jouabilité de l'histoire solo presque qu’inintéressante, et les adversaires "clonés" ( le moustachu aux cheveux longs et son bouclier ou le chauve en haillons ). D'ailleurs ça en devient vraiment pathétique lors des assauts où l'on manie un scorpion. Ainsi qu'un petit défaut parfois c'est que le gameplay est un peu "bizarre" par moment. Mon personnage avait tout de suite l'air moins charismatique quand il enchaîné les roulade.

Mais ses points positifs sont plus nombreux, graphismes vraiment très beaux, scénario très intéressant, personnage principal agréable à suivre et à jouer. Les visages et expressions très réaliste. Et les finish move sont excellents !! Je l'ai acheté sur Steam à 19,99€, peut-être l'aurais-je noté plus durement si je l'avais payé le double. Pour moi à ce prix c'est un très bon jeux.

the_revelator
Posté le 31 janv. 2015 à 12:46

Comme quoi des fois, bah faut pas trop se fier aux tests !

Dans vidéoludique, il y a "ludique" mais aussi "vidéo". Si comme moi, l'aspect graphique prend beaucoup d'importance dans votre plaisir de jouer, alors vous serez servi. Si en plus vous êtes passionné par l'empire romain et les gladiateurs, alors foncez.

Niveau gameplay, ça reste honnête. C'est assez nerveux, mais pas trop quand même, avec des combinaisons simples et zéro diversité, ni système de kraft qui offrirait de nouvelles combinaisons.

Question sensation, les scènes épiques se succèdent, évidemment sans gros monstre de 20 mètres de haut (on l'aura compris, on n'est pas dans un DMC ni dans un God of War, faut juste l'accepter).

Le scénario tient bien la route, même si l'ambiance à la 300 / gladiator y est pour beaucoup (pour ne pas dire que c'est l'essentiel).

Comme ça a déjà été dit, le jeu est plutôt facile (hormis deux ou trois phases), et la campagne se termine rapidement. Mais il peut être rejoué en difficulté plus hard, ou juste pour collecter les objets / parchemins, comme tout beat'em all qui se respecte. Ceci dit, la re-jouabilité n'est pas aussi importante que dans un Bayonnetta par exemple.

Je lui mets un 16 voire un 17 dans sa version PC, en solde sur Steam pour 20€ (forcément à ce prix là, on est tout de suite moins amère que si on l'avait acheté 60€). Mais c'est très bon jeu "pop corn", qui m'a procuré de bonnes sensations, et qui ne mérite vraiment pas son 11/20.

D'ailleurs à ce propos, dans le gaming live, le testeur dit à un moment "c'est un bon jeu mais"... alors comme ça, 11 serait une bonne note pour un bon jeu ? Bah non, 11 est une note qui perso me fait penser qu'il faut éviter d'y jouer. Heureusement que les notes des lecteurs étaient là pour la réhausser, sans quoi je serais passé à côté de Ryse.

Saesenthessis
Posté le 12 janv. 2015 à 16:21

Ryse : Son of Rome est bon sans être extraordinaire. Quelles qu'en soit les raisons je me sens tout de même obligé de contester le 11/20 que lui a accordé Dinowan.

Graphiquement, il est évident que Ryse est très très beau et surtout bien optimisé pour nos PC. Les animations sont, pour la plupart, très propres. Pour les paysages, c'est un vrai plaisir que de parcourir les différentes niveaux. On a même le droit à pas mal de diversité des lieux malgré une campagne assez courte.

Pour le scénario, il est plutôt moyen au début mais profite d'un retournement de situation assez sympathique sur la fin qui permet de lui ajouter un certain intérêt. Je comprendrais qu'il n'emballe pas la majorité des joueurs mais, pour ma part, j'ai bien aimé.

La jouabilité est plus ou moins bonne, il y a du bon comme du mauvais. Les commandes en combats sont très simplistes mais néanmoins efficaces et finalement plaisantes. Le vrai problème est celui de la caméra, mal placée et ce beaucoup trop souvent. Que ce soit dans ou hors les phases de combat, on peut très vite attraper un mal de tête au bout d'une session de jeu assez longue. Les scènes de combats sont plutôt intéressantes, sans être à la hauteur d'un Batman Arkham (sur lequel certains mouvements sont copiés, ce qui n'est pas une mauvaise chose). Certaines phases de gameplay ajoutent un vrai plus au jeu comme par exemple l'avancement en groupe (tortue) qui est très bien fait.

Niveau bande son, c'est très moyen. Bien qu'elle soit correcte, on n'en sera pas du tout marqué et aucun thème particulier n'en ressort.

Question durée de vie, ce n'est pas une surprise, je savais à quoi m'attendre en l'achetant. 10h de campagne (en prenant mon temps), sachant que le scénario m'a bien plu je n'ai pas trouvé cela gênant. Surtout qu'on peut y ajouter toutes les heures passées dans le mode arène (multijoueur-coop) et toute la chasse aux succès (environ 70!).

En conclusion, je dirais que Ryse est un bon jeu avec pas mal de bons points mais aussi quelques défauts. Je le conseillerais à tout amateur de la Rome Antique et des bons jeux d'actions. Cependant, je déconseillerais de le prendre au delà de 25 euros.

darshawal
Posté le 07 janv. 2015 à 22:08

Bonjour à tous, pour ma part j'ai passé un bon moment avec ce romain (même si c'était court... :snif: ) et pour preuve je suis en train de le refaire en légendaire afin de glaner les derniers parchemins, vues ou chroniques qu'il me manque.
Sans vouloir trop répéter ce qui a été dit, ouais ça décolle la rétine (et je suis pas à fond!), le gameplay est intéressant mais inexploité avec malgré tout de bonnes variations qui sont trop peu nombreuses (j'ai adoré me retrouver en formation tortue, excellent!), mais il reste simple (trop?) et accessible. Il est dommage que les QTE soient inarrêtables, le fait de les manquer influe seulement sur le total du bonus que vous aller obtenir (si vous les loupez en légendaire vous gagnez pinuts :hum: ), mais elles sont totalement jouissives et on prend un pied monstre à voir le sang couler :gni: .
La phase Colisée est énorme même si c'est seulement le décors qui évolue et pas le gameplay
Pour finir ce jeu a le mérite d'exploiter une tranche de l'histoire que l'on voit peu dans l'univers vidéo ludique dans le style beat'em all.
Pour ceux qui se plaignent que c'est juste beau et qu'en plus c'est court, ça me rappelle un certain Max Payne 2 the fall of Max Payne que j'avais adoré et qui c'était tapé un 17/20 de mémoire sur JV.com. Il est sûr que ce dernier avait une magnifique trame narrative qui m'avait scotché, à l'inverse de Ryse son of Rome.
A réserver aux fans de la Rome antique pour ceux qui l'ont acheté ou qui l'achèteront neuf, mais pour tous les autres à prix modique n'hésitez pas.

bul1094
Posté le 30 déc. 2014 à 02:26

Excellent jeu malheureusement beaucoup trop mal noté. Le jeu est amusant du début à la fin, le scénario intéressant, les graphismes sont à couper le souffle. Beaucoup d'incompréhension par rapport à ce maigre 11.

Zomurn
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Fini en quelques heures. Pas très long, certes, mais bien jouissif. Il a le mérite d'être un genre peu présent sur PC. Ça bastonne comme à l'époque romaine, de l'hémoglobine à tire-larigot ! Un vrai jeu de barbare. Graphismes grandioses, très scénarisé (même si ce n'est pas une grande prouesse), assez jouissif dans la baston, bien que les combats se ressemblent tous. A faire d'une traite, mais au moins une fois. Sympa !

yan2057
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Une chance qu'*ils* ont décider de le sortir sur PC ! Voila ce que je me suis dit après avoir fini Ryse : Son of Rome ! Sincèrement, j'ai passer un agréable moment a suivre les Thraces ( jeu de mots historico-pourri, je sais... ) de Marius dans sa quête contre les ennemis de Rome. J'ai tant entendu parler de R:SoR qu'il me tardais de le tester pour voir si il méritais sa réputation. Premièrement, je dois dire qu'il ne mérite pas la campagne de dénigrement dans il fut ( fait ? ) l'objet. Il suffit de le prendre comme il est, c'est a dire un jeu *Pop-Corn* sans prétention qu'on dévore rapidement et qui procure suffisamment de fun pour passer un très bon moment.

Commençons par son principal atout, c'est a dire les graphismes. A ce niveau, rien a dire...ou plutôt si en fait. Honnêtement, j'ai pris une claque format géant dans la tronche. Le jeu est tout simplement MAGNIFIQUE ! Je ne peux juger sur consoles bien entendu, mais sur PC ( pour peu que vous ayez un PC assez puissant, le jeu étant très gourmand en ressources ) c'est sublime. Les textures sont propres et nettes ( malgré une légère déception pour le rendu de l'eau, qui aurait mérité un peu plus de travail je trouve ), les couleurs sont éclatantes, les jeux de lumières en jettent. Le tout accompagner d'une réalisation sans faille sans aucun aliasing, ni clipping, ni popping de textures, de très très rares bugs de collisions. Tout est bien lisse et fluide, on reconnait bien la le savoir-faire de *Crytek* en la matière. Apparemment certains joueurs ont eu des problèmes, c'est fort possible, mais pour ma part niveau technique et graphiques mon expérience fut savoureuse. J'estime qu'en terme de graphismes, R:SoR impose un nouveau standard et croyez moi si je vous dit que vos autres jeux vous paraitront nettement moins réussis, GRAPHIQUEMENT parlant, après y avoir jouer. Une vraie réussite a ce stade.

Ceci étant dit, passons au gameplay. Ici nous avons droit au festival du *QTE* ( en un peu plus subtil cependant, j'en parlerai plus en détail dans les lignes qui suivent... ) et de la linéarité. C'est bien simple, vous êtes sur un rail pendant tout le jeu et vous n'aurez pratiquement aucune liberté quant au chemin a suivre. On peux se promener un peu pour partir a la recherche des nombreux secrets a collecter dont regorge le jeu, mais ça reste très sommaire. Personnellement, cela ne m'a absolument pas déranger vu a quel point j’étais pleinement embarquer dans l'aventure. Les phases de combats sont jouissives et nerveuses, et le système de *QTE* très intuitif. Si parfois vous aurez a presser telle ou telle touche pour accomplir vos actions, la majorité d'entre elles s'effectuent a base d'un code de couleur correspondant aux boutons de votre pad ( pad Xbox One/360 très recommandé pour en apprécier toute la saveur, le combo clavier/souris rendant le système très fade et désuet ) qu'il faudra presser au bon moment pour enclencher des combos dévastateurs qui, s'ils sont bien synchronisés, vous permettront de remplir des jauges pour remonter votre vie, effectuer des attaques spéciales ou engranger de l'XP afin d'augmenter les capacités de votre soldat romain. Alors certes c'est ultra passif comme système, mais ça permet a l'action de se dérouler quasiment sans pause et contribue a vous garder alerte et river a votre écran.

En ce qui concerne le scénario, sans être une référence, il est suffisamment intéressant pour que l'on ai envie d'en voir la fin, je ne dirais rien pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit. J'ai pour ma part vraiment aimer celui ci. J'ai dévoré cette histoire en douze(12) heures, ce qui est très acceptable pour ce genre de jeu. Ni trop court, ni trop long. Il y a également un mode COOP et un mode multijoueur a base d’arènes que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

Bref, vous aurez facilement compris que j'ai vraiment apprécier mon expérience de jeu et ma note reflète très bien le plaisir que j'ai eu a jouer a Ryse: Son of Rome. Certains aimeront, d'autres non, moi en tout cas j'ai eu beaucoup de fun ! Je crois dailleur que je vais retourner y jouer en augmentant la difficulté et tenter de trouver touts les secrets, ce qui est assez rare me concernant pour valoir la peine d’être mentionner !

Alexandreuh
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Tout d'abord ce jeu est vraiment sublime, certainement le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer. Les graphismes, les détails, la reconstitution des décors sont magnifiques. Sur une télé 120cm il en jette !!
L'histoire est basique, melange un peu de gladiator.

Sur le fond maintenant coté gameplay, les combats sont moitié QTE moitié automatiques. Il suffit d'appuyer sur la touche correspondant à la couleur qui s'affiche pour gagner de l'XP, si on appuie pas, l'action continue (sans gagner d'XP). Au début c'est sympa. Sauf qu'on rencontre presque toujours les memes ennemis. J'ai bien aimé les phases où on commande sa légion, on avance en groupe, on attaque, on se protege, ou alors on doit défendre sa base en plaçant ses archers et ses legionnaires.

La partie solo est assez courte (6-8h en normal et encore j'ai pris mon temps) et il faut rajouter le mode gladiateur pour allonger la vie du jeu.

J'ai trouvé le jeu un peu "gore" (beaucoup de sang, de tetes coupées) et c'est quand on commence à l'apprecier (ou à se lasser de tuer des barbares) que c'est deja la fin.

14/20 : trop court et combats pas assez diversifiés

Anal-Taco-Bell
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Avé César !!!!! Moi, jeune gamer qui va défier Ryse : Son of Rome, je te salue. En vue des critiques sévères de la presse et des joueurs en général, j'avais d'ores et déjà pu entrevoir la couleur du tableau. Pour ma part j'ai testé le jeu sur PC. Pour commencer, impossible de le contester, le jeu est très beau. Un grand travail a été apporté aux visages des personnages pour simuler au mieux chaque émotion. Malheureusement les éloges s'arrêtent là. On se retrouve avec un jeu beaucoup trop vide. Il s'agit certes d'un beat'em all mais de gros efforts auraient pu être faits pour rendre le jeu plus vivant. On se contente d'avancer et d'enchainer les exécutions. Alors certes c'est jouissif pendant les 20 premières minutes... mais en rajoutant à cela un gameplay pas assez abouti (je cherche encore l'intérêt de regagner de l'énergie après chaque kill)et l'absence totale de liberté, le jeu est monstrueusement répétitif et exclut toute possibilité (ou envie) de rejouabilité.

[A]rachnyd
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Cette nouvelle démo technique ... pardon ! Ce nouveau jeu signé Crytek nous plonge tout droit dans la Rome Antique dans la peau d'un légionnaire trop badass, Marius, dont l'objectif est d'exterminer les barbares qui veulent démolir l'empire romain. L'idée de base est donc bonne, dommage qu'elle ne soit pas davantage creusée ! Techniquement, ça envoie du pâté, faut l'avouer, même si Crytek aurait pu faire un effort pour les GPU nVidia, m'enfin bon ça tourne pas trop mal quand même sans les filtres à la con ou antre flou cinétique. Par contre, le jeu se veut répétitif à mort, j'en suis au chapitre IV, et j'ai vite capté que ça serait toujours la même chose jusqu'à la fin : contrer, riposter, achever. Les combos sont sympas, mais deviennent barbant à exécuter à la longue. On en attend plus, mais non, en fait c'est tout. Donc ce jeu est bien signé Crytek, qui nous avaient déjà fait le coup avec Crysis 3 : c'est une démo technique, de courte durée, dans le but de montrer que "Z'avez vu s'qu'on sait faire, pouvez pas test !". Oui, mais bon, ça vous empêche pas de bosser plus sur le scénario et le gameplay vous savez, ça ne fera qu'améliorer vos jeux et les rendre un minimum plaisant à jouer, car malgré les graphismes somptueux de Ryse, je ne prends pas énormément de plaisir à y jouer.

jihem91
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Pour faire en bref, le jeux est très cours, très répétitifs, les séquences de jeux sont quand même varié, les graphisme sont a coupée le souffle surtout sur pc, je ne sais même plus ou regarder tellement que c'est jolie!
Je pense que Ryse mérite tout de même plus qu'un 11/20 pour un jeux qui restera dans l'ensemble un bon défouloir. Je pense que ce jeux fait partie des jeux un peu mis de coté rapidement comme l'excellent Singularity ou pour ma part j'y ai trouvé mon compte. Ryse est un jeux à avoir dans sa bibliothèque.

Scf_Snake
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

jeu absolument MAGNIFIQUE graphiquement. Le plus beau de 2014!
Malheureusement, c'est bien le seul point positif. Le gameplay est très mal calibré. Ca nous donne l'impression de couper du plastique. L'ombre du Mordor avait réussit à rendre les coupes plus jouissives.
Les scène où on forme la tortues sont plutôt réussies. Mais là encore, un système de lock automatique assez lourd.
Jeu très vite plié et sans grand intérêt.

H4craft_28
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

un excellent jeu pour passer le temps, mais pas pour son IA et sa difficulté, disons ... NUL.

les Boss sont extrêmement facile à esquiver, et non pas tellement de vie, de ce que l'on pourrait le croire.

je donner un 11 pour ses graphismes, et encore, j'ai hésiter à mettre un 7.

Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Je reprends le jeu sur steam, pleins prix, après l'avoir déjà fini une fois sur X-One chez un pote, ceci pour vous dire que le jeu m'a bien plus ;-)

Pourquoi? par ce que c'est simplement déjà énorme sur X-One, mais sur PC c'est du jamais vu graphiquement.

De plus, l'optimisation, même si faut tout de même un bon pc hein, est bien faites, le jeu tourne vraiment bien à fond, c'est un régal pour les rétines mais vous le savez déjà.

Alors, oui, il est trop court, les ennemis pas assez diversifié (le vrai point noir selon moi), mais c'est tout, le reste est juste jouissif.

Ok, oui, c'est un Beat them all, donc faut pas attendre un gameplay super innovant hein, mais sa reste très agréable.

Perso étant fan de rome total war 1 et 2 et de la préiode romaine, j'ai vraiment été happé par l'histoire.

attendez peut être les soldes, car il est court, hormis cela, foncez!

1  2  3  4  5  6  7