14.4/20

[Frizouille]
Posté le 27 oct. 2015 à 11:05

Fable : The Lost Chapters était déjà un chef d'oeuvre. J'ai fini ce premier opus au moins 10 fois, alternant entre le bien et le mal.
Fable Anniversary est un bon portage, je n'ai aucun lag, les couleurs me plaisaient pas trop au début (surtout la peau que je trouvais fade), mais le GROS point noir à mes yeux c'est la navigation dans les menus. Celle de TLC était propre, mais là ils ont voulu faire trop beau au dépit de l'ergonomie. C'est ce qui fait chuter la note à 16.
Cependant, je ne sais pas lequel conseiller entre TLC ou Anniversary.

Vincenzin0
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

FABLE : Un très bon jeux de rôle.
L'ayant eu sur Xbox, je dois dire que je suis satisfait du remake,le rendu est très net et les voix sont refaites comme les textures. Le jeu était vraiment excellent il y a déjà plus de 10 ans. Maintenant sur une config PC (aucuns ralentissements et des temps de chargements de 2 secondes via le SSD).
On a envie de croquer les décors, les couleurs sont attractives (malgré les critiques) ce jeu est unique dans l'ambiance.
Quel plaisir de rejouer et de suivre de nouveau cette splendide histoire. C'est un grand chef-d’œuvre et un "must have".
Si un jeu est bon, il le restera... oui pour toujours.

vladimirpeace
Posté le 12 avr. 2020 à 10:33

Mdr la note de jvc... Encore à la pointe du journalisme ! Combien ont-ils mis à warcraft III reforged déjà? 16/20 ?

Jvc bashing mis à part, Fable Anniversary tient ses promesse, nous faire découvrir ou re-découvrir ce jeu qui est, pour la plupart d'entre nous une véritable madeleine de Proust. C'est un exercice périlleux de retoucher à ce rpg phare des années 2000, qui brillait par son univers, ses features, son humour, sa musique. Une recette délicate qui peut vite devenir nauséeuse ou insipide (fable 3) si les ingrédients ne sont pas justement dosés...

Verdict, je trouve l'exercice très bien exécuté, l'univers est respecté, le choix de ne pas rajouter de contenu s'il est frustrant à priori est intelligent puisque le niveau de l'écriture n'en pâti pas.
La refonte graphique aussi paraît osée puisque le jeu à été désaturé alors que le rendu graphique original était très chatoyant, cependant, passé les premières minutes à Oakvale, on comprend mieux le choix de la refonte qui n'est absolument pas déconnante, et qui colle en fait limite mieux à l'univers du jeu faussement candide et en réalité assez sombre dans son propos. (Le choix parfait aurait été pour moi d'opérer la désaturation après le prologue pour marquer d'avantage le passage d'un monde féerique de l'enfance à un univers plus sombre qu'est suite de l'aventure).
Enfin le gameplay à été légèrement arrangé pour permettre un gameplay au pad, mais rassurez-vous tout celà est paramétrable et on peut tout à fait jouer au clavier avec le gameplay classique. On ne peut donc pas trop critiquer ce point puisqu'il n'enlève rien, au contraire il permet à chacun de jouer comme il veut.
Enfin la refonte des menus est elle par contre en demi teinte, les menus n'étants pas vraiment pratique même au pad. C'est donc là le seul point noir de ce remaster; l'ergonomie des menus laisse à désirer. Mais encore ceux qui se souviennent des menus de Fable tlc savent qu'on revient de loin, là au moins les menus sont beaux et collent bien à la DA.

Bref loin d'être, comme les notes pourraient le laisser imaginer, un échec (12/20), ce remaster est intelligent. Pas parfait bien sûr, et il aurait mérité un peu plus de moyens mais le jeu n'est pas dénaturé, un profane prendra du plaisir à découvrir Fable tlc avec cette version plus contemporaine et les anciens ayants grandis avec ce jeu auront (j'espère) le plaisir de redécouvrir cette perle qui n'a rien perdu de sa superbe.