14.4/20

[Frizouille]
Posté le 27 oct. 2015 à 11:05

Fable : The Lost Chapters était déjà un chef d'oeuvre. J'ai fini ce premier opus au moins 10 fois, alternant entre le bien et le mal.
Fable Anniversary est un bon portage, je n'ai aucun lag, les couleurs me plaisaient pas trop au début (surtout la peau que je trouvais fade), mais le GROS point noir à mes yeux c'est la navigation dans les menus. Celle de TLC était propre, mais là ils ont voulu faire trop beau au dépit de l'ergonomie. C'est ce qui fait chuter la note à 16.
Cependant, je ne sais pas lequel conseiller entre TLC ou Anniversary.

Vincenzin0
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

FABLE : Un très bon jeux de rôle.
L'ayant eu sur Xbox, je dois dire que je suis satisfait du remake,le rendu est très net et les voix sont refaites comme les textures. Le jeu était vraiment excellent il y a déjà plus de 10 ans. Maintenant sur une config PC (aucuns ralentissements et des temps de chargements de 2 secondes via le SSD).
On a envie de croquer les décors, les couleurs sont attractives (malgré les critiques) ce jeu est unique dans l'ambiance.
Quel plaisir de rejouer et de suivre de nouveau cette splendide histoire. C'est un grand chef-d’œuvre et un "must have".
Si un jeu est bon, il le restera... oui pour toujours.

[Frizouille]
Posté le 27 oct. 2015 à 11:05

Cependant, je ne sais pas lequel conseiller entre TLC ou Anniversary.

Vincenzin0
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

FABLE : Un très bon jeux de rôle.
Si un jeu est bon, il le restera... oui pour toujours.

canlov
Posté le 03 oct. 2015 à 22:43

Très bon jeu, que j'avais adoré il y a 10 ans, et que je redécouvre avec plaisir en version HD, des graphismes améliorés qui apporte la petite touche qui manquait à à ce hit que je considère comme un des meilleurs jeux auquel j'ai joué... Longue vie à Fable!
--Evo--_is_back, si tu avais pris la peine de chercher un peu, on peut réaffecter les touches du clavier dans les options, et il n'y a pas de ralentissement sur pc avec les config récentes.

PtitJ[JV]
Posté le 17 avr. 2015 à 14:35

Fable Anniversary est un bon titre pour ceux qui désireraient découvrir l'univers de la licence. Se replonger dans l'Albion est enchanteur et l'ont retrouve très rapidement ses marques et l'ambiance propre à la série. Même si le scénario est loin d'être inoubiable, il est assez intéressant pour pousser le joueur à continuer ses investigations. Les mécaniques ont quelques peu vieillies mais restent plaisantes tout comme les combats qui concervent un certain dynamisme.

Et puis, c'est Fable ! L'on peux tout faire (ou presque) ! L'on peux se marrier, s'acheter une propriété ou devenir le Roi de la location dans l'Albion, se remplissant les poches, péter à tout-vas ou faire un doigt aux Portes Démoniaques qui refuseraient de s'ouvrir à votre passage. C'est toujours aussi loufoque et certains dialogues parviendront à vous décrocher un sourire sans pour autant vous faire rire aux éclats.

Pour ceux qui possédaient déjà The Lost Chapter, c'est plus délicat. Même si le jeu profite d'un lifting graphique des plus appréciable, la maniabilité est à revoir (Naviguer dans les menus s'avère assez catastrophique) et le jeu mériterait d'être revu tant certaines textures sont baveuses. Qui plus est, les cinématiques (vidéos) sont très pixelisés et pas très agréables.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de l'univers mais que vous n'avez jamais touché au premier opus original, n’hésitez pas !

Nicomacdo
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Un titre bien placé pour remporter le trophée de portage de feignasse de l'année. Les hostilités commencent dès les 1ères secondes de jeu avec des chutes de framerate invraisemblables, du lag à gogo, des crashs et retours sous windows, un festival. Je possède l'original sur Xbox 1ère du nom et il n'avait aucun de ces problèmes, alors comment un portage peut-il les avoir?

Le lifting est aussi réussi que celui d'une chanteuse française des années 60, le jeu accuse des années de retard graphiquement, les persos sont laids et le tout a bien moins de charme qu'avant (un gros point fort du 1er Fable pourtant). Le système de sauvegarde ne semble sauver que les checkpoints, toujours aussi préhistorique. Ça m'avait fait grincer des dents il y a 10 ans, alors maintenant.... Les menus ont été modifiés et sont pourtant toujours aussi peu pratiques, on dépasse largement le stade de l'incompétence à ce niveau-là. Les commandes sont peu ergonomiques, pourquoi ne pas avoir corrigé tout ça?

Le doublage d'époque a bien mal vieilli, seules les musiques sont toujours aussi belles...encore que même là j'ai une critique a faire, en effet le thème de Danny Elfman qu'on entendait avant l'écran titre a disparu. Est-ce qu'on l'entend plus tard, j'en sais rien et je m'en fous, je ne vais pas me lancer dans un jeu avec de telles tares techniques et qui peut planter à n'importe quel moment. Si je veux rejouer à Fable, je rebrancherai ma bobox.

AlphasCry
Posté le 18 mars 2015 à 18:06

Excellent, j'ai vraiment adoré :)

--Evo--_is_back
Posté le 11 févr. 2015 à 12:13

Portage pc misérable. probablement très bien sur 360, mais contrôles très anarchiques sur PC. préparez vous a utiliser a,b de votre clavier (les lettres,oui vraiment) pour naviguer dans les menus mais aussi début,fin,page suivante,suppr SANS possibilité de changer ces touches. on est sur pc et on peut pas changer les touches. Ce n'est pas une blague. Forcé de constater que la branlette ne s'est pas arrêtée depuis fable 3, les graphismes sont mieux OK, mais injouable sur pc sans manette 360.dommage.

psyonix36
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

plus ou moins bon remake, il y a une refonte graphique environnemental , personnage... mais pour les commandes qui faut avouer ne sont vraiment pas ergonomique. Personnellement je n'ai pas de grosse chutes de framerates. Tout ça pour dire qu'il est un peu chère pour le travail effectué

reptor_59
Posté le 17 juil. 2016 à 16:53

Super! Rarement jouer a un jeux aussi complet par rapport a sa date de sortie, le gameplay et le scénario sont très bien réalisé et donne envie de continuer à jouer malgré le jeux fini.

tistoublesle
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Le premier Fable sorti sur la première console de Microsoft avait fait bien des ravages, malgré quelques petites imperfections au niveau du gameplay, de l'interface ou encore des sauvegardes, le jeu était génial tant par son ambiance sonore et graphique que par son scénario attrayant (qui a pris un certain coup de vieux). Ce jeu était LE rpg de l'époque. Lionhead, le studio créé par notre cher Peter Molyneux (qu'il a quitté il y'a deux ans) nous sort Fable Anniversary.
Mérite t il le détour pour une personne qui veut découvrir Fable ? Pourquoi pas, mais ce "remake" s'adresse d'après moi en priorité aux fans de première heure du jeu. Le niveau graphique du jeu n'est pas vraiment à la hauteur de ce qui peut se faire actuellement (même pour un remake), le gameplay est encore perfectible, le système de sauvegarde est resté le même... Mais cela fait du bien de rejouer à ce très bon jeu, et je parle du jeu en lui même, pas forcement du remake. Les musiques de Russell Shaw sont toujours géniales et collent vraiment à l'ambiance du jeu.

C'est assez dur de donner un avis car le jeu en lui même est satisfaisant voir excellent, mais le remake n'est pas digne des attentes.
Je conseil donc ce remake aux fans de la série, qui ont appréciés le jeu autant pour ses qualités (nombreuses !) que pour ses défauts et je met en garde les nouveaux joueurs.
Jeu en lui même : 16/20
Remake : 12/20

Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Graphiquement: vieux, couleurs pâles, rien de plaisant à l'oeil..
Techniquement: système de sauvegarde aux checkpoints, fonctionnement de base, aucune innovation,...
Scénario: inintéressant, ennuyeux, endormant, plat!

-- En bref: Un Adibou pour enfants entre 5 et 10 ans. Très bien pour eux, très nocif pour nous qui attendons l'aventure!

florianhc
Posté le 01 août 2023 à 13:20

Fable : Une Aventure Captivante

Une Révision Avisée

Introduction
Ce nom évoque pour certains "Les Fables de La Fontaine", des histoires avec une fin qui découle des conséquences, une conclusion, une satire, une morale. C'est surtout ce qui m'a attiré, la manière dont nos plus modestes actions peuvent avoir des conséquences, même si certains choix peuvent être très délicats, d'autres moins. Mais en fin de compte, c'est une histoire, une fable. Oui, ce n'est pas parfait, mais elle délivre un message, une aventure avec un début et une fin qui correspond à chaque joueur.

Un Classique Remasterisé
J'ai joué à cet épisode sur Xbox Classic puis sur 360, c'était une pépite, et je trouve que c'est toujours le cas, même si le remaster n'est pas parfait, un peu fainéant même. Cependant, le jeu reste très jouable selon moi.

Gameplay Riche d'Inspiration
Parlons du gameplay, cher Amérique, pardon, c'est le président Aiden qui dit cela, je veux dire la jouabilité. Celle-ci est très classique, elle ressemble à celle de "Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning", qui semble s'en inspirer. Pour certains, cela peut sembler un peu vieillot au premier coup d'œil, mais finalement, comme pour toutes les choses, on s'y fait. Je ne vais pas détailler tout cela pour ne pas vous spoiler, mais la prise en main est correcte, je dirais.

Une Liberté d'Action Sans Égale
Mais alors, pourquoi je le recommande ?
C'est un ensemble, une ambiance réussie tant au niveau des paysages, des ambiances que des musiques, et surtout le fait d'être libre, d'être un bandit, un héros ou la pire des crapules. C'est votre choix, vos conséquences, votre morale qui vous conduiront jusqu'à la fin de cette aventure digne d'intérêt !

Un Brillant Éventail d'Expériences

Y a-t-il des défauts ?

Graphiquement ce n'est pas toujours au top.
Quelques bugs, mais rien de comparable aux jeux d'EA, d'Ubisoft ou d'Activision.
Le bestiaire est, comment dire, peu inspiré, mais sympa. L'histoire n'est pas une œuvre maîtresse, mais elle n'est pas mauvaise non plus. La jouabilité n'est pas toujours parfaite, mais ça reste correct.

En Conclusion
Je le recommande pour tous ces aspects et je vous souhaite un bon jeu, profitez-en !

DeadmanII
Posté le 05 déc. 2021 à 00:37

Premièrement n'ayant jamais joué au 1er,je ne vais pas comparer les versions.

Franchement un Rpg action bien sympathique qu'est ce fable, une bande son agréable, une DA assez spécial mais on s'y habitue et de bonne idée pour se familiariser avec le lore petit à petit.... Cependant!!!

Le scénario principal bien trop classique pour moi, le village attaqué, un magicien qui vient comme par hasard te sauver, je sais que le classicisme est assumé dès le titre et le récit et dans certain dialogue mais ca n'enrichie pas pour autant l'intérêt pour l'histoire, une histoire génial pour un enfant.

Il y a tout de même le petits cotés satyrique à certain moment notamment les quête annexe rendent la chose bien plus amusante et le gameplay est très facile à prendre en main mais en maîtriser toutes les composantes c'est autre chose... le jonglage entre magie et combat à l'arme.

Plutôt satisfait de l'expérience.

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:15

Que dire de ce Fable, et cela sans parler du remake ?
Bon déjà, on avait pas tant besoin que ça d'un remake si on parle du côté vidéo du jeu : le jeu n'a pas vraiment vieilli et à part quelques personnages, animations et l'écran en 4:3, tout va bien. Bien sûr, le remake apporte quelques nouveautés avec du contenu bonus et des succès steam. Mais pour ceux qui ont une petite bourse et pas un PC terrible, découvrir l'expérience Fable comme à l'époque par cette version n'est pas désagréable du tout.
Le jeu est un Action-RPG d'aventure dans lequel on fait évoluer notre Héros en fonction de notre manière de jouer et de nos choix dans les quêtes et le monde qui s'ouvre à nous. Globalement, notre personnage pourra être plus ou moins fort, habile ou sorcier en fonction de notre manière d'augmenter ses stats. On gagne de l'expérience en pratiquant la stats que l'on veut booster (taper en mélée pour XP la force et tout ce qui y est lié).
Mais nous avons aussi le choix de l'alignement de notre personnage qui sera plus ou moins bon ou mauvais, avec des répercussions sur les réactions des PNJ (même si c'est plutôt minime, c'est surtout les personnages qui sont soit admiratifs soit dégoutés à notre vu).
Même si le monde n'est pas ouvert, on peut faire divers choses tel que manger, boire, baiser ou faire des quêtes annexes. Ah et on peut aussi se marier même si ça sert pas à grand chose à part recevoir des cadeaux à de rares occasions. Pour s'enrichir, rien de mieux qu'investir dans l'immobilier en rachetant les maisons vendables et les louer. Ou alors on peut voler, ou tuer. Mais c'est moins rentable (à part si on tue des proprio pour acheter leurs maisons pour les louer après mais là c'est pire que du machiavélisme, c'est du capitalisme).
Bref, la liberté d'action offerte est sympa (surtout pour un jeu de 2004) et en plus l'univers et l'histoire du jeu est vraiment sympa. On aimerait qu'elle soit aussi dévelopée qu'un The Elder Scrolls tellement on s'y prend vite et on a envie d'en savoir plus.
Les seuls défauts que je trouve au jeu c'est son système de sauvegarde qui, en milieu d'une quête, ne sauvegarde que la progression du personnage et non pas l'avancée dans la quête, ainsi certains passages répétitifs avec des combats qui n'évolue pas vraiment au fil du jeu.

Pour résumer : un jeu toujours aussi bon, pas forcément nécessaire de passer par le remake pour apprécier le jeu aujourd'hui, et en plus le jeu fonctionnera sur toutes les machines (oui, même le PC de la région).

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:23

Oui mais non

Une relique du passé qui nous appâte par l'odeur de nostalgie qui s'en dégage.
Mais seul est à retenir l'univers de conte de fée, le bestiaire, les tenus, et les différents lieux. Car les combats sont sympathiques mais d'une autre ère. Le reste, le doublage, l'histoire, et le gameplay sont de manière général trop vieux, et déjà lors de sa sortie ils étaient loin d'être modernes, alors imaginez !