14.1/20

Kriegor
Posté le 06 sept. 2016 à 04:56

Mother Russia Bleeds (que j'appellerai par la suite MRB) est un side-scrolling beat'em up 2D à l'approche très old school. Il se passe notamment de tout aspect leveling, achats de nouvelles techniques et autres composantes RPG qui sont aujourd'hui dans tous nos beat'em up, de Phantom Breaker: Battle Grounds à Charlie Murder en passant par la dernière itération de Double Dragon. Une bonne chose selon moi, puisqu'on a plus à se demander si on est sous ou sur levelé par rapport à nos ennemis et qu'on peut profiter à fond du gameplay dès nos premiers pas dans le jeu.

Un gameplay qui n'hésite pas à s'éloigner un peu des classiques du genre. Il n'y a ni combo prédéterminé, ni death blow par exemple (ce qui est au début un peu déroutant), et on choppe avec une touche, pas en rentrant dans l'aversaire. Les différents coups à notre disposition sont assez nombreux : coups de poing, de pied, attaques chargées, launchers, projections au sol ou dans les airs... Il y a de quoi varier les plaisirs. La plupart de ces techniques ne sont pas détaillées, mais on les trouve rapidement en expérimentant. Il est également possible de courir, de dasher, et de s'injecter (ou de ponctionner) une drogue.

Cette dernière mécanique remplace les traditionnels aliments trouvés par terre. Nous évoluons dans un monde de drogués et pouvons récupérer sur certains corps directement la drogue se trouvant dans leur sang pour la stocker dans une seringue, contenant jusqu'à 3 charges que nous pourrons ensuite utiliser quand bon nous semble afin de regagner de la vie. A noter qu'on peut à la place utiliser cette dose pour passer en mode berserk, ce qui permet pendant quelques secondes d'aller beaucoup plus vite et de faire un maximum de dégâts. Ca plus le fait qu'il faille se dépêcher pour prélever de la drogue, tout en sachant qu'on va être vulnérable quelques secondes, introduit un soupçon de tactique.

Autres bons points côté gameplay, en vrac : la variété et le nombre des armes à ramasser, le très bon feedback sur tous les impacts (on ressent vraiment la violence qui se dégage des coups), les possibilités de juggle, présentes mais pas exagérées (comme c'est trop souvent le cas), le fait de pouvoir jouer avec des IA comme compagnons (une option toujours la bienvenue, même si elles ne sont pas parfaites).

Les niveaux sont très jolis et très travaillés. Ils ne cherchent pas à introduire des phases de plateforme ou de shoot, une fois encore on reste dans le pur beat'em up old school, ce qui n'empêche pas la mise en scène des combats d'être magnifiquement inspirée. C'est un des gros points forts du jeu. Les situations se renouvellent sans cesse et sont plus épiques les unes que les autres.
Les ennemis sont plutôt variés. Cependant j'aurais aimé un peu plus d'effort sur le nombre de leurs attaques. Je pense également qu'il en aurait fallu plus à même de contrer les joueurs spammant les attaques sautées ou les glissades (deux techniques trop safe à mon goût). Les boss sont particulièrement charismatiques et intéressants.

Terminer les 8 niveaux va vous demander bien 3 - 4H la première fois. C'est plutôt honorable par rapport à la moyenne sur ce genre de jeux. L'ombre de Street of Rage se dessine derrière certains d'entre eux, avec notamment un passage sur des rails qui vous rappellera furieusement Bare Knuckle 3. Une fois le jeu terminé, il vous restera à explorer les autres modes de difficulté, à améliorer vos scores ou à vous jeter dans les arènes, un petit mode scoring annexe où vous devrez vous mesurer à des vagues successives d'ennemis.

Le jeu a aussi quelques défauts. Je voudrais surtout souligner celui qui est pour moi le plus grand d'entre eux : il ne propose que 4 personnages jouables et ils se partagent tous la même move list. J'aurais vraiment apprécié plus d'effort à ce niveau. Par exemple, Natasha a ses stats de "saut" et de "vitesse" à fond, donc pour moi elle aurait pu avoir une move list beaucoup plus développée dans les airs, et inversement moins développée au sol, façon Linn Kurosawa. Afin que le joueur qui recommence l'aventure avec elle doive complètement changer sa manière de jouer et ait l'impression de vivre une expérience bien différente. Ivan, à l'inverse, aurait pu avoir des choppes plus nombreuses. Il n'en est rien. Ce manque de personnages et cette absence de différences majeures dans leur style de combat pèse sur le jeu dès lors qu'on le compare aux références du genre (Denjin Makai 2, Shadow Over Mystara, Guardian Heroes, pour n'en citer que quelques uns).

Le reste ne sont que des petits soucis d'ergonomie ou de finition à même d'être corrigés si Le Cartel se révèle sérieux dans le suivi de son jeu.

Pour conclure, MRB ravira, je pense, les amateurs du genre. Il se pose en digne héritier de la longue descendance attribuée à Renegade et sa place est parmi les plus grands.

]Stark[
Posté le 06 sept. 2016 à 20:21

Mother Russia Bleed's, un bon vieux Beat'Em'Al, dans le genre Streets of Rage (pour ceux qui connaisse) taper, massacrer, flinguer, hacher, faire un remake de "End of the line", tout est bon pour mettre au tapis votre adversaire, le tout sous la bonne bannière de l'Union Soviétique.
Pour la petite histoire et bien on va dire qu'on avait besoin d'un pig ..... cobaye forcé pour une expérience non rémunéré et dangereuse et vous étiez la, à vous de traquer la vérité sur un fond d'air révolutionnaire.

les deux seuls petits bémols que je pourrais reprocher au jeu c'est :
-Les touches du clavier ne sont pas toute compatible et pour la manette c'est pire, non configurable, c'est ca ou rien.
-Certaine hitbox d'ennemis bug un petit peu, au début c'est gonflant mais des que vous les avez bien repéré ca devient gérable.

Petite mention spécial pour la musique et le décor qui sont vraiment prenant.

Un bon jeu un peu court certes mais avec une bonne rejouabilité surtout si vous êtes plusieurs, a prendre si vous êtes déjà seul.

Akunji
Posté le 26 déc. 2020 à 23:44

Il me fait de l'œil depuis un moment, du coup je l'ai testé avec le gamepass, et j'ai été très agréablement surpris, c'est prenant, pas si simple, violent à souhait, graphisme impeccable, gameplay excellent, musique au top, dialogues qui ne manque pas d'humour, on avance avec notre personnage et on veut comprendre ce délire !? Bref c'est jouissif et bien forte pour un public avertit mais ça vaut le détour !

jerodoalle13
Posté le 06 mai 2019 à 22:41

jeu qui m adonne envie......mais c est vraiment trop sale, trop crasseux - revendu au bout de 2 jours !
a eviter, ca vous salie le cerveau , et vous met les idees noires

===

Posté le 22 sept. 2016 à 18:00

J'aime beaucoup ce jeu qui à la fois rétro et moderne, la mise en scène et l'ambiance sont très soignées et rendent le jeu immersif. Concernant le gameplay, le jeu est bien ficelé de ce côté là: le découpage de chaque niveau en scènes qui demandent chacune une approche bien précise sous peine de punition immédiate, et des subtilités qui n'ont l'air de rien mais qui ont toute leur importance. Le jeu est difficile si joué en hardcore mais les outils pour s'en sortir sont là si on prend la peine de réfléchir un peu, lorsqu'on s'en prend trop plein la gueule on peut etre sûr qu'il faut revoir sa méthode! Une fois qu'on a compris le truc de chaque scène cela va tout de suite mieux! Tout est une question de contrôle de l'espace, de skill, de gestion des ressources, utiliser les bons mouvements au bon moment et comprendre la bonne méthode, moi je trouve que c'est très plaisant et agréable! Comme dans un Hotline Miami, il ne faut pas charger comme un âne. Au pire on peut jouer en normal ou easy qui sont nettement plus relax que le hardcore. Quant aux bugs ils ont été corrigés par le patch.

Uglyginger-MKV
Posté le 12 sept. 2016 à 21:41

Les beat'em up 2D sont un genre que j'affectionne particulièrement. Et celui-là, malgré ses défauts, est franchement réussi.

C'est probablement les beat'em up le plus trash et violent auquel j'ai joué, bien qu'en termes de violence, the punisher (arcade) n'est pas en reste non plus, celui la se paie le luxe, en plus, d'être gore.

Niveau gameplay, j'en ai chié un peu pour le finir, sur chaque niveau, sur chaque boss ou presque, puis quand j'ai recommencé, bizarrement c'était beaucoup plus facile, preuve que le jeu tire notre skill vers le haut.

Niveau enchainements, les possibilités sont peu nombreuses, mais il y a la dose de tactique nécessaire pour faire un bon beat'em up, avec des choppes (même aériennes), des tacles, des tabassages au sol, et des coups mettant instantanément l'ennemi au sol, le tout devant être utilisé à bon escient pour s'en sortir, et ça fonctionne franchement bien.

Mais un bon ouvrier du meurtre doit travailler avec les bons outils, et c'est pourquoi vous aurez droit aux classiques battes de base ball, mais aussi les cranes de vos ennemis décapités.

Car oui il y a bien la possibilité d'éclater des cranes dans un effet gore jouissif, mais là on entame les sujets qui fâchent, ceux qui font que je n'ai pas mis une meilleure note au jeu.

Déjà la mécanique de la drogue, je suis pas contre, récupérer les précieuses doses nécessite d'anticiper un max, en foutant le plus d'ennemis possible au sol, doses qu'on peut utiliser soit pour se soigner, soit pour passer en mode berserk. Sauf que ces doses sont trop précieuses pour les utiliser dans un mode berserk qui, dans le meilleur des cas, vous laissera le temps de n'achever que 2 ennemis (l'effet doit durer 5 secondes, et certaines drogues n'ont qu'une seule dose!)... En plus de ça il faut réussir une choppe pour en profiter, et à part le buff de mouvement, il m'a pas semblé voir une augmentation significative des dégâts. Ca aurait été plus sympa un mode NRV qui modifie les combos en le rendant plus brutals, avec de meilleures priorités, et vu la durée de l'effet, ça aurait pas été du luxe...

Le deuxième point pénible... Les arènes. A la base ça aurait été une bonne idée si la seule récompense à la clé était la satisfaction personnelle de battre son propre score, mais nooon. Les devs ont cru bon de mettre les drogues déblocables qu'en arène, et il faut arriver en vague 10... Chose quasi impossible puisqu'une fois la vague 8 atteinte le nombre d'ennemi devient beaucoup trop élevé, l'action quasi illisible, et la répartition des ennemis ignoble. C'est 10 fois plus difficile que la campagne, qui elle même est déjà corsée...

En dehors de ça c'est un bon jeu sur lequel je me suis éclate, entre 2 parties de Streets of rage remake.

Graphiquement, c'est sur, j'aurai préféré de la 2D HD, mais bon... Niveau sonore, les musiques collent à l'ambiance mais aucune d'elles ne m'ont marqué comme dans Hotline miami.

Donovan27
Posté le 07 sept. 2016 à 08:50

Bravo au Cartel qui a réussi a me redonner les premiers frissons de l'époque Streets of rage.
Mother Russia Bleeds est tout simplement le compromis parfait entre un gameplay newschool (plus nerveux que Streets of rage, panoplies de coups plus élaborées) et une ambiance oldschool.
ça cogne, ça saigne, ça explose dans tous les sens, les amateurs de violence seront servis (merci le style devolver une fois de plus)
L'histoire est également bien plus développé que la plupart des autres jeux du genre.
Il y a certes quelques bugs mais des patchs suivront comme dab. Cela ne m'a pas gaché le plaisir de jouer.
Je mets 20/20 pour contrebalancer les 0/20 improbables...