14.1/20

Kriegor
Posté le 06 sept. 2016 à 04:56

Mother Russia Bleeds (que j'appellerai par la suite MRB) est un side-scrolling beat'em up 2D à l'approche très old school. Il se passe notamment de tout aspect leveling, achats de nouvelles techniques et autres composantes RPG qui sont aujourd'hui dans tous nos beat'em up, de Phantom Breaker: Battle Grounds à Charlie Murder en passant par la dernière itération de Double Dragon. Une bonne chose selon moi, puisqu'on a plus à se demander si on est sous ou sur levelé par rapport à nos ennemis et qu'on peut profiter à fond du gameplay dès nos premiers pas dans le jeu.

Un gameplay qui n'hésite pas à s'éloigner un peu des classiques du genre. Il n'y a ni combo prédéterminé, ni death blow par exemple (ce qui est au début un peu déroutant), et on choppe avec une touche, pas en rentrant dans l'aversaire. Les différents coups à notre disposition sont assez nombreux : coups de poing, de pied, attaques chargées, launchers, projections au sol ou dans les airs... Il y a de quoi varier les plaisirs. La plupart de ces techniques ne sont pas détaillées, mais on les trouve rapidement en expérimentant. Il est également possible de courir, de dasher, et de s'injecter (ou de ponctionner) une drogue.

Cette dernière mécanique remplace les traditionnels aliments trouvés par terre. Nous évoluons dans un monde de drogués et pouvons récupérer sur certains corps directement la drogue se trouvant dans leur sang pour la stocker dans une seringue, contenant jusqu'à 3 charges que nous pourrons ensuite utiliser quand bon nous semble afin de regagner de la vie. A noter qu'on peut à la place utiliser cette dose pour passer en mode berserk, ce qui permet pendant quelques secondes d'aller beaucoup plus vite et de faire un maximum de dégâts. Ca plus le fait qu'il faille se dépêcher pour prélever de la drogue, tout en sachant qu'on va être vulnérable quelques secondes, introduit un soupçon de tactique.

Autres bons points côté gameplay, en vrac : la variété et le nombre des armes à ramasser, le très bon feedback sur tous les impacts (on ressent vraiment la violence qui se dégage des coups), les possibilités de juggle, présentes mais pas exagérées (comme c'est trop souvent le cas), le fait de pouvoir jouer avec des IA comme compagnons (une option toujours la bienvenue, même si elles ne sont pas parfaites).

Les niveaux sont très jolis et très travaillés. Ils ne cherchent pas à introduire des phases de plateforme ou de shoot, une fois encore on reste dans le pur beat'em up old school, ce qui n'empêche pas la mise en scène des combats d'être magnifiquement inspirée. C'est un des gros points forts du jeu. Les situations se renouvellent sans cesse et sont plus épiques les unes que les autres.
Les ennemis sont plutôt variés. Cependant j'aurais aimé un peu plus d'effort sur le nombre de leurs attaques. Je pense également qu'il en aurait fallu plus à même de contrer les joueurs spammant les attaques sautées ou les glissades (deux techniques trop safe à mon goût). Les boss sont particulièrement charismatiques et intéressants.

Terminer les 8 niveaux va vous demander bien 3 - 4H la première fois. C'est plutôt honorable par rapport à la moyenne sur ce genre de jeux. L'ombre de Street of Rage se dessine derrière certains d'entre eux, avec notamment un passage sur des rails qui vous rappellera furieusement Bare Knuckle 3. Une fois le jeu terminé, il vous restera à explorer les autres modes de difficulté, à améliorer vos scores ou à vous jeter dans les arènes, un petit mode scoring annexe où vous devrez vous mesurer à des vagues successives d'ennemis.

Le jeu a aussi quelques défauts. Je voudrais surtout souligner celui qui est pour moi le plus grand d'entre eux : il ne propose que 4 personnages jouables et ils se partagent tous la même move list. J'aurais vraiment apprécié plus d'effort à ce niveau. Par exemple, Natasha a ses stats de "saut" et de "vitesse" à fond, donc pour moi elle aurait pu avoir une move list beaucoup plus développée dans les airs, et inversement moins développée au sol, façon Linn Kurosawa. Afin que le joueur qui recommence l'aventure avec elle doive complètement changer sa manière de jouer et ait l'impression de vivre une expérience bien différente. Ivan, à l'inverse, aurait pu avoir des choppes plus nombreuses. Il n'en est rien. Ce manque de personnages et cette absence de différences majeures dans leur style de combat pèse sur le jeu dès lors qu'on le compare aux références du genre (Denjin Makai 2, Shadow Over Mystara, Guardian Heroes, pour n'en citer que quelques uns).

Le reste ne sont que des petits soucis d'ergonomie ou de finition à même d'être corrigés si Le Cartel se révèle sérieux dans le suivi de son jeu.

Pour conclure, MRB ravira, je pense, les amateurs du genre. Il se pose en digne héritier de la longue descendance attribuée à Renegade et sa place est parmi les plus grands.

]Stark[
Posté le 06 sept. 2016 à 20:21

Mother Russia Bleed's, un bon vieux Beat'Em'Al, dans le genre Streets of Rage (pour ceux qui connaisse) taper, massacrer, flinguer, hacher, faire un remake de "End of the line", tout est bon pour mettre au tapis votre adversaire, le tout sous la bonne bannière de l'Union Soviétique.
Pour la petite histoire et bien on va dire qu'on avait besoin d'un pig ..... cobaye forcé pour une expérience non rémunéré et dangereuse et vous étiez la, à vous de traquer la vérité sur un fond d'air révolutionnaire.

les deux seuls petits bémols que je pourrais reprocher au jeu c'est :
-Les touches du clavier ne sont pas toute compatible et pour la manette c'est pire, non configurable, c'est ca ou rien.
-Certaine hitbox d'ennemis bug un petit peu, au début c'est gonflant mais des que vous les avez bien repéré ca devient gérable.

Petite mention spécial pour la musique et le décor qui sont vraiment prenant.

Un bon jeu un peu court certes mais avec une bonne rejouabilité surtout si vous êtes plusieurs, a prendre si vous êtes déjà seul.

Kriegor
Posté le 06 sept. 2016 à 04:56

]Stark[
Posté le 06 sept. 2016 à 20:21

les deux seuls petits bémols que je pourrais reprocher au jeu c'est :

Petite mention spécial pour la musique et le décor qui sont vraiment prenant.

ViveHenri4
Posté le 07 sept. 2016 à 01:17

Bon jeu, vaut son pesant de cacahuète :ok:

N'écoutez pas les mecs qui crachent sur le "olol pixel art yaksa en europ c nul 0 gameplay". C'est tout sauf vrai, le jeu, en plus d'être magnifique (car oui on peut être un side scroller 2d pixelisé et être magnifique, tout comme un jeu 3d peut être affreux, allez jouer a rust pour voir :ok:) Le jeu dispose d'un gameplay aux petits oignons, avec une difficulté qui, sans être indépassable, comporte ce qu'il faut de défi. En plus de ça la bande son est très bonne.

Ttoikantuparles
Posté le 05 nov. 2016 à 18:15

De Renegade à Double Dragon ou même Final Fight et j'en passe Mother Russia Bleeds est un vrai retour du mode arcade en tout point tout en proposant de nouvelles idées réussies.
A noter le design graphique mature que je préfère largement aux jeux next-gen manga cartoon.

Un plaisir assez rare que procure ce titre. :ok:

Bukamina
Posté le 12 sept. 2016 à 05:10

C'était un plaisir de jouer 'Mother Russia Bleeds'. L'action du jeu donne un image intéressant de la société russe. Cela m'a permit de revenir à mon enfance alors c'était encore sentimental.

CarpenterFLute
Posté le 11 sept. 2016 à 18:35

Une pure tuerie. Une vraie remise a jour du style, avec tellement plus de possibilités... J'avais peur en lisant certains avis, mais les gens ont juste pas cherché a fouiner un peu passé le tuto car les possibilités de gameplay sont folles pour un beat em up, je compte plus meme en solo les situations improbables que j'ai enclenché ou dont j'ai juste été témoin... Mais faut un minimum de temps pour maitriser ! Le gros point fort du jeu pour moi, gameplay ultra poussé, nerveux et complet, freestyle total, en plus de la D.A et la musique que j'ai adoré.
J'ai torché le jeu dans toutes les difficultés et là je squatte le mode arene pour debloquer les nouvelles seringues, et je redecouvre encore des choses apres une 30aine d'heure de jeu, je l'ai meme pas encore essayé avec des potes alors qu'apparement c'est le point fort du jeu.
Je met 20 aussi pour remonter les notes des gens qui sont juste completement passé a coté du gameplay tout ça parcequ'ils sont habitué a ce qu'on leur livre tout sur un plateau, mais le jeu vaut largement un 18/20 pour moi.

Miuka
Posté le 11 sept. 2016 à 11:02

Je mets 20 juste pour contrer les 0 mis par des rageux qui n'ont potentiellement même pas acheté le jeu.

Sinon je suis le même avis que Kriegor qui a très bien résumé l'ensemble, j'aurais mis 16/20 pour ma part, dommage que les modes annoncés ne soient pas tous présents lors de la sortie, j'espère qu'ils ne tarderont pas, surtout le PvP, c'est dommage de devoir lancer une arène à 4 avec le FF ON pour s'éclater entre potes.

-1 pour JVC qui dit qu'il manque des coups, je pense que le testeur s'est contenté du tuto et ne s'est pas rendu compte de la richesse à ce niveau là, les enchaînements possibles, surtout en coop donc, sont vraiment nombreux, il suffit de voir la move list ajoutée dans les options avec le 1er patch pour se rendre compte qu'il n'y a pas que les coups de poings et la choppe.

qcfairplay
Posté le 06 sept. 2016 à 20:47

Mother Fuckers Russia Vodka Bleeds in my Pants (que j'appellerai affectueusement par la suite MUDAVUDKA) est un side-upscalling beat'me up VR à l'approche très Play School. On se la passe curieusement tout doux aspect lifting au botox, achats de vieilles bagnoles diesel et autres composants chimiques qui sont aujourd'hui dans tous nos beat'me The Fuck Up, de Mario Maker à Charlie Chaplin en passant par la première sodomisation de Double Infections. Une affaire de Colombo selon mon sous voisin, puisqu'on a plus à se demander si on est sous vide ou regonflé par rapport à nos ennemies et qu'on peut profiter à fond la caisse du gamepay dès nos premiers DLC dans le jeu.

allensan
Posté le 07 sept. 2016 à 08:52

18 pour remonter les notes foireuses de 0 fait par des rageux.
Il ne mérite pas plus que 15 en réalité car il manque de combinaison de coups ce qui le rend a la longue assez répétitif mais sinon le jeu est tres bon pour un beat them all.

Maitre_Puyo
Posté le 16 sept. 2016 à 11:28

Une deception comme jamais. Le jeu se promettait nerveux, bourrin, mais la réalité nous rattrape lorsque l'on se surprends à économiser nos seringues pour se soigner, et martiriser le bouton RB pour s'enfuir de la vague d'ennemis nous foncant dessus sans que l'on puisse faire autre chose....que fuir, encore et encore. Pour les arènes c'est la même chose, des vagues d'ennemis à fuir encore et encore en priant pour que le jeu ne soit pas trop punitif, que les rats ne nous sautent pas en boucle dessus, qu'on ne se fasse pas prendre en gang bang par deux fusilliers...

J'aime la difficulté. Les jeux indé sont souvent assez corsés, j'aime le challenge, mais celui ci relève simplement d'un mauvais équilibrage, même en m'acharnant, le jeu est abusément difficile, pour pas grand chose.

stephe2defr
Posté le 06 sept. 2016 à 21:12

Bon c'est pas ce genre de jeux qui me fera acheter une carte graphique donc c'est positif . Le negatif est que j'ai pas envie de me retrouver 20 ans en arriere et que ce jeu est ennuyeux a mourir . Je ne vais pas repeter les commentaires negatifs mais COCORICO la france peut mieux faire en jeux video .

Posté le 07 sept. 2016 à 03:46

Un véritable carnage à l'effet 2 bits de Shoot 'me up, laissez la misère des fruits segmentés revivre la base des Russes Travesties sans effort. Le designer des anciens jeux d'Athènes des Nations Démunies, sous jacent est dérivé sur la réparation du Gameland, mais pas en réponse à l'escouade indélébile Megaconduite sur les rues enragés. Lors des illustrations sous deux autres avènements (un joueur meurt d'un cancer rétro), situé sur un clapet méconnu sous le pont des mondes numériques Revolt Punisher. Croit fermement aux conversions d'un jeu, Sylvain Crapeau autour de Trois Rivières est une source d'inspiration que la loi prestigieuse des fils Mourants Malpropres Omniprésents (MMO) se penchent sur les études de développement territoriales. Après trois années de débauches acharnés de façon Vintage de la commercialisation et le retrait financier de son répartiteur américain, le jeu est pour les fans de Vodka grondant qui s'exaltent. Ultra-violent, fou, drôle, Russie Mother Trash saigne le gâteau! Voir plus attentivement, il n'est pas vraiment une prostitution entre tous les tuyaux ...

- Auto Correcteur

PS: Pensez à vous relire la prochaine fois.

monkey_D_boy
Posté le 06 sept. 2016 à 20:06

trop basic pas assez de coups, pas de combos, fury... c'est dommage j'attendais un vrai successeur a Nekketsu Kōha Kunio-Kun, Street of rage et autre final fight en attendant qu'un studio jap fasse quelque chose avec se genre... car les occidentaux font pas mal de merde avec leurs soit disant "pixel art" mmmmmmmmmmdddddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrr gameplay 0, tout sur l'ambiance et la DA....... génial........ c'est juste presque plus un jeu revenez aux fondamentaux please

atoub
Posté le 28 févr. 2021 à 05:40

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate.
Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16, SSD NVMe.

1986, U.R.S.S. alternative, vous êtes un combattant de rue exprimant ses talents dans un camp de gitans. La Bratva, organisation gouvernementale mafieuse, vous kidnappe pour expérimenter une nouvelle drogue : la Nekro. Après vous être évadé, vous manifestez votre mécontentement quant à votre statut de cobaye en défonçant tout le monde. Motivé par la vengeance, vous deviendrez malgré vous un acteur majeur de la révolution.

Que penser de cette histoire ? Je n'en suis pas sûr, mais au moins c'est original. Et très bavard, aussi. Mieux vaut se concentrer sur les relations entre personnages et les divers rebondissements que sur l'aspect politique. Quel qu'il soit, d'ailleurs. Il fallait aux développeurs un univers fantasmé à outrance, un folklore riche, ainsi qu'une iconographie facilement identifiable, qui évoque la corruption et les massacres de masse.

Beat 'em up classique de prime abord. Coop locale ou avec IA, pas de online. Quatre personnages jouables : Sergeï, sorte d'Axel de "Streets of Rage", équilibré, avec un léger avantage de vitesse et saut. Boris, quasiment identique, en plus vieux. Ivan, l'armoire à glace, tout en force et portée. Et la jeune Natasha, sûre de sa vitesse et de ses saut. Les déplacements sont rapides, grâce au dash mais pas uniquement, et souvent au détriment de la précision. Il est impératif de savoir gérer les distances et le placement, car ce jeu ne pardonne pas.

La palette de coups est complète : punches enchaînés ou chargés, coup fort, coup de pied sauté, projection(s), chope aérienne, ground & pound, coups dashés...de nombreux combos sont possibles. Et les armes trouvées sur notre chemin : extincteur, cuvette de WC, rat mort, poteau électrique, bidon d'essence, seringue usagée, accordéon, tronçonneuse, etc. De plus, le couteau, tesson de bouteille, katana, revolver, fusil à pompe et kalachnikov tuent en un coup. Vous aurez largement de quoi massacrer tout se bouge.

La drogue Nekro permet de se redonner un peu de vie, ainsi que d'entrer en mode Berserk (furie). On est plus rapide, puissant, et capable d'exécuter un ennemi à l'aide d'une violente fatalité. On récupère de la Nekro sur des ennemis vaincus qui convulsent au sol pendant quelques secondes. Le timing est serré. Il est donc essentiel de surveiller sa jauge de vie, celle de Nekro, et d'en glaner dès que possible sans se faire interrompre par d'autres ennemis. Une mécanique simple, seul moyen de survivre.

En voilà, du gros pixel qui tâche. Très gore, grand-guignolesque. Les corps sont tuméfiés, décapités, déchiquetés, explosés. Glauquissime dans ses thématiques, tout ceci n'est pas à prendre au 1er degré, mais pas vraiment drôle non plus. Par contre, on soulignera ses qualités artistiques, avec une mise en scène maitrisée et inventive, qui joue bien avec le rythme, les passages psychédéliques, les éclairages...une stylisation forte et marquante.

Techniquement, c'est pas mal. Les différentes animations et effets sont dans l'ensemble une réussite. Aucune option graphique particulière, le jeu n'est pas gourmand et tourne sans problème. Les musiques synthwave de Vincent "Fixions" Cassar sont excellentes, et les bruitages bien crades. Pas de voix, uniquement du texte, et les dialogues sont en majuscules sans accents ("À", "É", "Ç", etc.), ce qui gêne la lisibilité.

Environ 2h30 pour un 1er run. Trois niveaux de difficulté, 8 chapitres rejouables, 2 fins. Le scoring prend en compte les morts, combos, et le temps. Le mode Arène propose 10 environnements, et finir la 10ème vague débloque une nouvelle sorte de Nekro. Le défi est relevé, et à moins d'être très habile en crowd control et d'enchaîner parfaitement, on est vite submergé. Un manque de contenu, donc, mais la difficulté pourra tenir en haleine les plus complétistes et acharnés.

Au final, il s'agit d'un bon petit jeu à l'ambiance unique. Contexte géopolitique osé, personnages barrés, ultra violence (gratuite), trips délirants, passages malaisants et sonorités retro le font sortir du lot. On pourra regretter un gameplay parfois approximatif, et une trop courte durée, même si les segments sont variés. On ne s'ennuie jamais, dans le mode Histoire tout du moins. Les Français du studio Le Cartel livrent ici une expérience aussi fun qu'inattendue. Vous vouliez un "Street of Rage x Hotline Miami" ? Vous êtes servis.

Godzilla1954
Posté le 01 janv. 2021 à 13:07

Je me souviens avoir découvert Mother russia Bleeds avant même sa sortie lors d'un événement de jeux vidéo (le rétrogaming days) l'idée est plutôt cool de devoir utiliser des toxicos et ça fait son taf mais j'accroche pas trop à l'ambiance sombre du titre.