15.3/20

VicO]]]
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Jazzpunk. Quel nom ! Jazz, pour le côté enquête et espionnage, et punk, pour... tout le reste. Pour la violence, et les délires.

Jazzpunk est un jeu d'aventure qui se joue à la première personne, et son gameplay rappelle vaguement un Gravity Bone, par exemple, en beaucoup plus varié. Le jeu est plus centré sur l'"histoire", les quelques énigmes nécessaires à l'avancement du scénario ne sont pas bien méchantes.

Vous êtes embauché en tant qu'espion, dans des missions assez diverses avec un contexte "infiltration". Pour chacune de ces enquêtes, vous serez lâché dans un environnement différent. Un nouveau mini-openworld à chaque fois.

Et vous allez vous marrer, c'est garanti. Ça ne s'arrête JAMAIS de déconner à plein tubes, à base d'humour absurde, geek et débile, et des tas de références culturelles décalées. On passe son temps à avoir envie de gueuler "EPIC WIN" tellement certains délires sont bien sentis et bien cons.

Mais là où est la force de Jazzpunk, c'est que si vous suivez l'histoire en ligne droite, c'est plié en une heure et vous n'aurez vu que le tiers du contenu.
En effet, le jeu est plus riche qu'il n'en a l'air, et regorge littéralement de micro-quêtes annexes, mini-jeux, interactions stupides et autres conneries. Cachées (ou pas) absolument partout, et toutes plus imprévisibles et poilantes les unes que les autres. C'en est réellement impressionnant.

Sinon, pour citer quelques défauts :
Si ça dégage une ambiance cartoon et jazzy bien dans le ton, faut bien avouer que c'est très cheap et pas très sexy visuellement. De toute façon, Unity n'a jamais fait de miracles pour un jeu à la première personne... et peut-être est-ce un parti pris de la part des développeurs.

Le principal défaut du jeu est... l'absence de localisation. Eh oui, il n'est qu'en anglais, et est rempli de jeux de mots intraduisibles. Qui plus est les sous-titres - s'ils sont très dynamiques et intégrés de manière originale - ne sont que partiels, et les voix toutes très modifiées ne sont pas franchement audibles pour qui n'est pas bilingue.

Le prix de 15$ peut paraitre excessif au premier abord (le rapport prix/durée de vie étant à peu près équivalent à celui d'un DLC). Mais est à mon sens plutôt justifié au vu de la richesse du jeu, qui fourmille tellement de détails qu'il est fort possible de passer à côté de certains dans votre première partie.

Pour conclure... rien à dire de plus sinon que si vous aimez l'humour absurde et comprenez un minimum l'anglais au moins écrit, essayez-le, tout de suite ou mieux à l'occasion d'une promo. Vous allez vous éclater, c'est garanti.

Xowar
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Un jeu coloré, amusant et carrément déjanté.
Je suis plutôt d'accord avec jv.com sur le test, ça n'arrive pas souvent mais là ils ont souligné plusieurs points qui sont vrais .
Dans le positif, un jeu hilarant, remplis de clin d'oeil, imprévisible , un jeu complètement fou.

Dans le négatif, extrêmement court même en cherchant tous les petits jeux et secrets et du coup, son prix est peu cher .

Mais à coté de ça, on s'amuse et on rigole, j'espère vraiment qu'un autre jeu de la sorte voit le jour car c'est juste excellent.

Au passage,j'ai connu ce jeu grâce à un excellent youtubeur "EricDraven64" qui en a fait plusieurs vidéos,c'est lui qui m'a donné envie de l'acheter car en plus de nous présenter un jeu drôle et plaisant,accompagné de ses commentaires ce jeu était encore plus agréable à découvrir.N'hésitez pas a allé voire sa chaîne :)

lbjames21
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Jeu complètement décalé, peut être trop pour certaines personnes. Ce jeu est complètement inexplicable ou "racontable", le joueur doit le découvrir par lui même. Vous pouvez vous marrer comme jamais si vous accrocher à l'univers, ou totalement décroché et passer à côté. Pour ma part j'ai aimé tout les clins d'oeils, l'humour très présent et les petit "secrets".