15.3/20

VicO]]]
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Jazzpunk. Quel nom ! Jazz, pour le côté enquête et espionnage, et punk, pour... tout le reste. Pour la violence, et les délires.

Jazzpunk est un jeu d'aventure qui se joue à la première personne, et son gameplay rappelle vaguement un Gravity Bone, par exemple, en beaucoup plus varié. Le jeu est plus centré sur l'"histoire", les quelques énigmes nécessaires à l'avancement du scénario ne sont pas bien méchantes.

Vous êtes embauché en tant qu'espion, dans des missions assez diverses avec un contexte "infiltration". Pour chacune de ces enquêtes, vous serez lâché dans un environnement différent. Un nouveau mini-openworld à chaque fois.

Et vous allez vous marrer, c'est garanti. Ça ne s'arrête JAMAIS de déconner à plein tubes, à base d'humour absurde, geek et débile, et des tas de références culturelles décalées. On passe son temps à avoir envie de gueuler "EPIC WIN" tellement certains délires sont bien sentis et bien cons.

Mais là où est la force de Jazzpunk, c'est que si vous suivez l'histoire en ligne droite, c'est plié en une heure et vous n'aurez vu que le tiers du contenu.
En effet, le jeu est plus riche qu'il n'en a l'air, et regorge littéralement de micro-quêtes annexes, mini-jeux, interactions stupides et autres conneries. Cachées (ou pas) absolument partout, et toutes plus imprévisibles et poilantes les unes que les autres. C'en est réellement impressionnant.

Sinon, pour citer quelques défauts :
Si ça dégage une ambiance cartoon et jazzy bien dans le ton, faut bien avouer que c'est très cheap et pas très sexy visuellement. De toute façon, Unity n'a jamais fait de miracles pour un jeu à la première personne... et peut-être est-ce un parti pris de la part des développeurs.

Le principal défaut du jeu est... l'absence de localisation. Eh oui, il n'est qu'en anglais, et est rempli de jeux de mots intraduisibles. Qui plus est les sous-titres - s'ils sont très dynamiques et intégrés de manière originale - ne sont que partiels, et les voix toutes très modifiées ne sont pas franchement audibles pour qui n'est pas bilingue.

Le prix de 15$ peut paraitre excessif au premier abord (le rapport prix/durée de vie étant à peu près équivalent à celui d'un DLC). Mais est à mon sens plutôt justifié au vu de la richesse du jeu, qui fourmille tellement de détails qu'il est fort possible de passer à côté de certains dans votre première partie.

Pour conclure... rien à dire de plus sinon que si vous aimez l'humour absurde et comprenez un minimum l'anglais au moins écrit, essayez-le, tout de suite ou mieux à l'occasion d'une promo. Vous allez vous éclater, c'est garanti.

Xowar
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Un jeu coloré, amusant et carrément déjanté.
Je suis plutôt d'accord avec jv.com sur le test, ça n'arrive pas souvent mais là ils ont souligné plusieurs points qui sont vrais .
Dans le positif, un jeu hilarant, remplis de clin d'oeil, imprévisible , un jeu complètement fou.

Dans le négatif, extrêmement court même en cherchant tous les petits jeux et secrets et du coup, son prix est peu cher .

Mais à coté de ça, on s'amuse et on rigole, j'espère vraiment qu'un autre jeu de la sorte voit le jour car c'est juste excellent.

Au passage,j'ai connu ce jeu grâce à un excellent youtubeur "EricDraven64" qui en a fait plusieurs vidéos,c'est lui qui m'a donné envie de l'acheter car en plus de nous présenter un jeu drôle et plaisant,accompagné de ses commentaires ce jeu était encore plus agréable à découvrir.N'hésitez pas a allé voire sa chaîne :)

VicO]]]
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Sinon, pour citer quelques défauts :

Xowar
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Un jeu coloré, amusant et carrément déjanté.

Pyrostef
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Un petit jeu bien sympathique, pris au hasard et par curiosité.

Le jeu est court, mais est bourré d'humour, de référence geek et culturelle, que ce soit des clins d'oeils vidéoludiques ou cinématographiques.
Le côté graphismes minimalistes a son charme, surtout pour un petit jeu indé comme Jazzpunk.
Les énigmes sont simples, le scénario est bourré d'humour et les moments WTF sont à prévoir.
Je le conseille à tous les curieux !

Vegas012
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste énorme, j'ai rigolé pendant presque tous les niveaux. Il est facile à jouer que ce soit avec le clavier et la souris qu'avec une manette mais quelques fois un peu long lorsque que l'on recherche tout car l'univers est assez grand dans les niveaux.
Quelques bémols comme le temps de jeu (j'ai pris 2h20 pour le conclure en cherchant), son univers des fois trop grand et le prix, 13,99€, 6,99€ aurait été parfait.
Même avec ces bémols, je me suis bien amusé et cela fait du bien de voir des bons jeux de studios indépendants avec peu de moyens.

Eymeric777
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

La première fois que j'ai joué, je savais pas comment réagir... mais après y avoir rejoué, et rejoué encore et encore, j'ai qu'un verdict : WHAT THE FUCK ?!

Graphismes - 15/20

Pourquoi 15 ? Parce que les personnages m'ont fait hurler de rire dès que je les ai vus. Les couleurs, bien flashy, rendent l'univers encore plus stupide et barré.

Jouabilité - 20/20

Le jeu en lui même se prends en main très facilement, et la plupart des minis jeux cachés (ou pas) sont a hurler de rire. Simple, mais tellement efficace ! Mention spéciale au street fighter a la première personne.

Bande son - 18/20

It's all about the jazz, man ! Les musiques conviennent parfaitement l'univers et les voix des personnages, certes assez dure a comprendre, sont très drôle et on sent que les acteurs savaient que ce qu'ils faisaient était complètement fou.

Durée de vie - 10/20

Trop court ! Voila le problème de la plupart des bons jeux indés ! cela dit, la chasse aux secrets et easter eggs booste bien la durée de vie.

Scénario - 20/20

Le jeu est complètement fou, barré et déjanté, et c'est tout ce qu'on demande ! C'est l'un de ces jeux ou on a une histoire, un fil rouge, mais sur le coté, on fait ce qu'on veut, et ca, c'est la classe.

Bref - 19/20

Mon dieu, que ce jeu est drôle ! les blagues certes parfois absurdes et prévisibles sont toujours a hurler de rire, les références sont nombreuses, bref, le austin power des jeux vidéos ! Dommage qu'il soit bien trop court. Mais rien, RIEN ne vous empêche d'y rejouer, comme on revoit un film une bonne centaine de fois sans jamais se lasser !

SaygeR
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Encore un jeu qui remet en cause la signification du rapport durée de vie par rapport au prix. Beaucoups de jeux dans ma vie de joueurs m'ont coûtés plus chers que Jazzpunk, beaucoups de jeux ont été beaucoups plus longs que Jazzpunks, l'experience qu'on en tire est unique, et c'est ce qui le rend énorme !
Pour le reste, inutile de paraphraser le test JVC, le jeu regorge à en déborder de surprises, de clins d'oeils et d'humour pour la plupart bien senti (J'ai crié WTF qu'une seule fois, promis)

A faire quand vous aurez une petite après midi seul(e) chez vous et que vous avez pas du tout envie de bosser ou de lire un bouquin.

LordLexus
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Un jeu vraiment génial ! Des tonnes de clins d’œil et un humour complètement barré ! J'ai beaucoup apprécié ce jeu, même si je suis un peu déçu de la durée de vie un peu courte, si celui-ci avait été deux fois plus long, il aurait été probablement proche de la perfection !

Skatino
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je viens de le finir, il m'a beaucoup plu. La présence des easter eggs est vraiment sympathique a part qu'on à peur de pas tous les trouver. J'aime beaucoup le coté décomplexé du jeu et qui n'hésite pas à faire périr les personnages pour un oui ou pour un non. La présence de plus de blagues sexuelles aurait été bienvenue pour le grand gamin que je suis. J’enlève des points surtout à cause de la durée de vie.. Je sais que le jeu est simpliste et léger mais j'aurais préféré investir 20-30€ et avoir un jeu deux fois plus long. (Et pourquoi pas avec un mode 2 joueurs..) Enfin très bonne surprise globalement. J'en parlerais à mon entourage.

PizzaGirl
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Jazzpunk fait partie de ces ovnis qui ne font pas dans la demi-mesure et qui n'ont jamais la prétention d'être autre chose que ce qu'ils proposent : un joyeux bordel complètement décomplexé dans lequel on retrouve avec pas mal de rires pléthore de références à la pop-culture, plus ou moins grossièrement amenées, pas toujours très fines mais qui font très souvent mouche. Pour peu que vous soyez sensible à l'humour absurde ultra-référencé, vous avez tout à gagner à vous ruer sur Jazzpunk. Si vous n'avez pas d'affinités avec les clowneries sans queue ni tête et les univers flashy, nous vous recommandons chaudement de passer votre chemin, Jazzpunk ne s'adresse pas à vous.

Tonton-Bazooka
Posté le 19 févr. 2021 à 17:46

Comment résumer Jazzpunk en quelques mots ?
Une bonne tranche de rire. Il n'y a rien d'autre à dire.

L'humour est complètement décalé et absurde.
Le jeu est très court en revanche : 2h pour moi en cherchant bien partout.
Attention cependant, je ne crois pas qu'il y ait de sous-titres français, bilinguisme en anglais impératif. Même s'il y en avait, ça perd un peu son sens de traduire des blagues.

Titi085
Posté le 11 nov. 2015 à 00:10

Dur de noter ce "jeu".
En fait il ne s'agit pas vraiment d'un jeu, plus d'une suite de gags sans prise de tête dans un univers déjanté.
Très court (2 heures de jeu), parfois débile, parfois amusant, au final j'ai trouvé ca fun ... car je l'ai payé en solde que 3 euros ... si je l'avais payé au prix complet j'aurai surement fait la tête !!!

PokemonYellow
Posté le 27 oct. 2015 à 16:36

La musique est cool, et quelques gags sont amusants, mais y'a vraiment pas grand chose. Le jeu est court, les blagues sont souvent complètement débiles, les graphismes sont immondes. Bref, j'ai trouvé ce jeu débile et bizarre.

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

J'adore l'humour, le style de graphismes, les références, le système de jeu. Je l'ai acheté environs 15 € si je me souviens bien, c'est pas trop cher encore, comparé à un certain jeu à 70 € tellement nul que je les jettes au bout de 1 h de jeu...

Glapi
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Un bon jeu.

Jazzpunk fait plein de références geek et cinématographique ainsi que beaucoup d'humour parfois bien potache.

Les graphismes sont simples, les musiques sympathiques en revanche les voix anglaises sont inaudible pour ceux n'étant pas vraiment bilingue. (heureusement il y'a les sous titres)

Niveau scénario c'est complètement barré, et malheureusement le jeu est bien trop court pour que ma note puisse grimper au delà de 14.

Cependant c'est une bonne expérience vidéoludique à tester les yeux fermé toute fois quand le jeu passera en dessous de la barre des 10 € autrement vous vous sentirez lésé par sa durée.

AmiralPatate
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Jazzpunk est un jeu d'aventure un tantinet débile.
Qu'on se le dise, Jazzpunk fait dans le déjanté, l'absurde, le débile. Et ça marche plutôt bien, avec en bonus une palanquée de références à la pop culture.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt du jeu, car au-delà de ça, pas vraiment d'énigmes, le jeu est plutôt linéaire et même s'il y a pléthore d'easter egg à chercher à droite à gauche, on en fait rapidement le tour. Reste quelques minijeux débiles allant de la course en jetski-saucière à l'attaque des pizza-zombies.
Le design épuré et psychédélique a du charme, de même que la bande son qui remplit bien son office.
En bref, Jazzpunk est un genre d'histoire interactive débilement drôle où les références s'enchaînent. Un divertissement honnête qui vaut largement le tarif d'une place de cinéma.