15.1/20

Le_FuZiii
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Un jeu de plateforme-puzzle excellent, une histoire plutôt immersive ainsi qu'une OST très propre, Nihilumbra est ce genre de jeu qu'il faut jouer au moins une fois dans sa vie, ce genre de perle que l'on rate parmi le tas de jeux bidesque de l'infini du store Steam.
Je recommande vivement d'y jouer bien que très court.

kyojahyl
Posté le 16 juil. 2016 à 22:51

Tout d'abord, je suis totalement d'accord avec le test JV.com : Outre l'aspect graphique soigné et doté d'une véritable personnalité, la bande son du jeu m'a beaucoup touchée, en particulier les transitions à chaque découverte d'une nouvelle fleur. L'histoire, certes courte (3h max) et pas vraiment innovante au vu des jeux indé actuels, est très bien menée et me laisse un sentiment nostalgique. Enfin, la jouabilité est bonne, pas de frustration.
Comme il est présenté dans le test JV, la seconde partie est presque un autre jeu : On meurt sans cesse et certains défauts du jeu, invisible dans le mode histoire, prennent une dimension infernale en mode du vide (les projectiles des plantes qui traversent les écrans à certains moments...). La difficulté est très grande avec des pics de folie. Vous pouvez à mon avis tripler la durée de vie si vous pensez finir ce mode.
Actuellement en solde à 2 euros sur steam, je recommande chaudement ce jeu pour l'émerveillement lors du mode histoire. Pour le mode du vide, n'oubliez pas de respirer un grand coup avant de l'essayer.

Le_FuZiii
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Je recommande vivement d'y jouer bien que très court.

kyojahyl
Posté le 16 juil. 2016 à 22:51

freeze9292
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Un jeu sympathique de plateforme/puzzle sur le nihilisme et les émotion.
Les puzzle vous demanderont peut être une ou deux minutes de réflexion mais sans plus.
La musique est vraiment bien et l'atmosphère bonne.
Le jeu est court : environ 3 heures pour le finir tranquillement

Conseil : Rendez le narrateur muet car il est "chiant" à écouter

narina
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Franchement sympa, voilà ce qui décrit le mieux cet expérience. Certe les niveaux sont plutots simpliste mais le voyage est envoutant et la direction artistique franchement au niveau. Ce parcours onirique sera nous tenir en haleine, cependant il est vraiment trop court ! et la rejouabilité est nulle. (refaire en hard, c'est pas de la rejouabilité pour moi ...)
En clair 15/20 mais mérité par la direction artistique et l'ambiance.

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Bon déjà ce jeu ne peut se jouer qu'au clavier souris.

Ensuite c'est vrai qu'il faut voir le jeu en 2 parties.

La première de 2h comme un gros tuto sans aucune difficulté.
Et la seconde commence une fois que l'on pense avoir terminé un jeu sans trop de saveur...

Car oui tout le boulot de l'équipe s'exprime vraiment dans la seconde partie et oui il y un grand écart au niveau de la difficulté.

Malgré cela, il reste assez plaisant de résoudre les petites énigmes et d'explorer les mondes.

On aime bien faire glisser les petites bébêtes pour mieux les coller à la paroi, prendre le l'énergie potentiel de pesanteur ou encore bien timer ces sauts sur les interrupteurs.

Le tout avec de beaux dessins, on sent bien que les créateurs on vraiment donner de leur personne et se sont investis dans le travail.

Si vous le rencontrez en solde sautez dessus.

Anakinsky
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Un vrai petit chef d'oeuvre qui mérite d'être plus connu !
J'ai acheté Nihilumbra un peu par hasard, pendant les soldes steam d'hiver, j'ai trouvé que les quelques screens me correspondaient... Et puis j'ai essayé ! :)

Commençons par ce qui nous frappe instantanément : l'univers graphique. Il est somptueux, on est dans un vrai conte de fée, la neige au premier plan, le style du personnage, toute la direction artistique est vraiment bien pensée, et pour moi, à fait mouche dès le premier instant de jeu.
On se plait dans cet univers !
Les thèmes musicaux sont tout aussi fabuleux et collent parfaitement à l'ambiance, tantôt calme et féérique, tantôt épique... Tous sont d'excellente qualité.

Venons en au gameplay.
Nous sommes une entité, venue du vide. Une voix nous accompagne, voix qui me rappelle un peu celle de "The Stanley Parable" (et donc de très bonne facture ! :) )
Nous trouvons comment interagir avec les "couleurs", au début, nous avons une seule couleur a disposition, il faut utiliser la souris pour tracer des lignes colorées sur le sol.
Par exemple, la première couleur permet d'accélérer. Un coup de souris devant votre personnage et vous glisserez, ce qui permet de prendre de l'élan, par exemple. La deuxième couleur disponible permet de rebondir dessus, etc etc.
Un peu à la manière des gels d'un Portal 2 !

Il vous faudra résoudre des énigmes, éviter des ennemis venus du vide pour vous y ramener...

Le jeu n'est pas long, mais c'est un réel plaisir que de le parcourir, ne serait-ce que pour l'ambiance graphique et les musiques... Mais en plus de ça, le gameplay est vraiment sympa!! :D

Je conseille fortement ce jeu, et je conseille surtout d'en parler, de le faire connaître...il ne mérite pas de rester dans l'ombre ! (vous noterez la génialitude de cette dernière phrase)

Corsica84
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Fini en 2 heures, le jeu est répétitif. On récupère une fleur de couleur qui nous permet de faire diverses choses.
Par ailleurs, il est impossible de changer les touches. Ce sera donc A et D ou les flèches pour se déplacer.
Bref un jeu facile, avec une voix gonflante qui parle sans arrêt et une histoire à tirer par les cheveux... Des jeux indés bien meilleurs que ce Nihilumbra sont disponibles.
A prendre uniquement en promo, il n'en vaut pas le coup autrement.

jerodoalle13
Posté le 06 janv. 2019 à 22:17

tres bon petit jeu , a priori classique.....mais avec une formule qui renouvelle le genre

tres joli style graphique, et narration qui met dans l ambiance
a faire
14-20

Nixx7
Posté le 24 juin 2015 à 23:34

Une patte graphique originale, une aventure poétique, une histoire qui fait réfléchir voila comment on pourrait définir Nihilumbra.
Du moins la première partie, qui peut ce terminer en 2h. La deuxième partie tranche par sa difficulté avec la première, qui est un tutoriel en comparaison.

Il vaut largement son prix vous pouvez l'acheter les yeux fermer. Attention cependant si vous êtes rebuter par la difficulté la deuxième partie ne va pas vous plaire.