1 note

GrandSephiroth
Posté le 27 mai 2015 à 04:03

Originaire de l'iPhone, Nihilumbra est un jeu indépendant proche de Limbo du type plates-formes réflexion. On y incarne une petite boule noir avec deux petits yeux brillants nommée Born, en quête d'identité dans un univers à la fois onirique et hostile. Le jeu se compose d'un niveau d'introduction pendant lequel on fait nos premiers pas en sautant par-dessus les trous puis de cinq niveaux dans des environnements variés dans lesquels on trouve cinq pouvoirs à utiliser au tactile, d'où le très bon choix de la PS Vita.

Il s'agit en fait de repeindre les sols et les murs du décor à l'aide d'une couleur choisie parmi celles qui sont progressivement révélées. La couleur bleue des falaises gelées rend les surfaces glissantes, la couleur verte de la forêt vivante rend les parois élastiques et rebondissantes, la couleur marron du désert de cendres rend les surfaces collantes (permettant par exemple de s'accrocher aux murs et au plafond ou à ralentir un ennemi), la couleur rouge du volcan enflamme les objets et les ennemis, tandis que la couleur jaune de la cité abandonnée permet de faire fonctionner ses nombreux appareils électriques.

L'aventure est bercée par des graphismes 2D très soignée et des musiques envoûtantes tant pour les niveaux que pour les boss (matérialisés par le vide qui nous poursuit avec un gameplay de plateforme avançante. Un narrateur inconnu nous parle régulièrement, et reste bercé de mystère en nous disant aussi bien qu'on est innocent et qu'on cherche juste à vivre qu'il n'adviendra rien de nous et qu'on est peut-être même la cause du vide dans le monde.

Très faciles au début et avec de nombreux checkpoints, les niveaux se complexifient avec l'apparition de nouveaux monstres qu'il faut souvent piéger ou esquiver. De petites énigmes nous mettent à l'épreuve tout au long du jeu. Dès qu'on obtient un pouvoir, on est invité comme dans un un Metroid à retourner en arrière afin de l'utiliser pour passer dans la prochaine zone. Et en avançant, on est de plus en plus amené à utiliser plusieurs pouvoirs à la fois pour traverser un espace (comme courir en glissant puis rebondir sur une plateforme précise après avoir sauté par dessus un trou).

Après avoir terminé le jeu une première fois, on est invité à le reparcourir avec tous nos pouvoirs afin de purger les niveaux des créatures du Vide qui les ont envahis : un jeu bien plus difficile à réserver à ceux qui veulent de gros défis avec peu de checkpoints. Nihilumbra parvient à devenir un bon classique de l'indé grâce à son gameplay tactile bien pensé et à son univers féérique bercé par une narration philosophique des plus envoûtantes.

GrandSephiroth
Posté le 27 mai 2015 à 04:03