17.7/20

Nicomacdo
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Si on m'avait dit un jour que je mettrai 19/20 à un jeu uniquement composé de dialogues et de QTE! Comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Cette note ne concerne que cet épisode et non la saison entière. Beaucoup de choses à dire sur ce grand final...

Pour commencer, c'est le meilleur épisode de la saison, ça c'est clair, net, précis et non négociable. Et c'est obligé de toute façon, tant Telltale a gardé le meilleur (si on peut dire vu que ça finit mal) pour la fin. Ce qui m'amène à plusieurs interrogations. Pourquoi telltale a attendu le 4ème épisode pour se réveiller et qu'on commence enfin à s’intéresser aux personnages (hormis Clémentine)? Vous vous souvenez dans la 1ère saison comment le groupe éclatait de façon brutale dans le 3ème épisode? Ici, non seulement on se doutait que ça arriverait fatalement, mais il a fallu attendre le dernier épisode! Ça aurait dû arriver bien avant plutôt que de perdre notre temps avec ce méchant invraisemblable et ultra-cliché de Carver (pour craindre un tel guignol, il faudrait déjà pouvoir le prendre au sérieux!). Cette saison 2 est trop inégale pour prétendre égaler la 1ère saison.

Et si pour certains ce final parait moins émouvant, c'est simplement que l'effet de surprise a disparu. Ne nous aveuglons pas, la 1ère saison avait des défauts de mise en scène similaires (parfois prévisible, illogique ou peu crédible). Mais la saison 1 était plus constante.

L'autre défaut de cette saison, unanimement reconnu par tous d'ailleurs, c'est que Clémentine a trop d'influence sur le groupe pour une enfant de 11 ans, et même cet excellent épisode final n'échappe pas au problème. Ce qui rend ce dernier meilleur que les autres, ce sont en fait les qualités habituelles de la série qui sont ici sublimées au maximum, la tension, la mise en scène, l'empathie pour notre jeune héroïne, ainsi que des dialogues fabuleux, rarement j'ai vu une telle qualité d'écriture dans un jeu vidéo (probablement jamais même). Chaque scène est maitrisée avec une maestria exceptionnelle, Telltale a peut être bien signé son meilleur épisode toutes séries confondues.

On ressent plus d'émotions dans cet épisode que dans les 4 autres réunis, c'est limite s'il ne faudrait pas le mettre à part, on passe par un nombre de sentiments incroyable en très peu de temps. Bien sur cet opus reprend les mêmes ficelles que dans les précédents pour la mise en scène, mais il le fait mieux que tous les autres. Encore une fois c'est presque logique car le climax est ici. Le titre n'est pas anodin, Clémentine est vraiment confrontée au point de non-retour...

Ce 5ème chapitre m'a paru un peu plus long que les précédents (environ 2h), et il est bien plus dense aussi. Le jeu a le bon goût de faire allusion à certains de nos choix passés (je me souviens d'un notamment, qu'il fallait faire à l'épisode 3). Bien sur nos choix ne changent pas l'évolution des évènements (ou très peu), mais il faut bien comprendre que ce qui compte c'est le chemin, pas la destination. Et quand même, on a le droit à plusieurs fins différentes, ça m'a donné envie de refaire la saison en changeant certains choix, une rejouabilité qui n’existait pas dans la 1ère saison (je n'ai jamais eu envie de la refaire). Ça me permettra de donner une seconde chance aux premiers épisodes de la saison, vraiment pas à la hauteur des 2 derniers. Peut être que Telltale fera évoluer sa formule à l'avenir, c'est même une nécessité car ils se sont un peu reposés sur leurs lauriers ici.

Bref, encore une fois un épisode exceptionnel, le seul qui pourrait soutenir la comparaison, ce serait...l'épisode 5 de la 1ère saison.

intarnos83
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Punaise...
J'en ai une larme a l'oeil! Jamais je n'ai vu un final si intense!
Sérieusement, l'épisode dure 2 heures environs, ce qui est correct. J'ai bien aimé la durée car l'épisode ne se fini pas sur un évenement brutal, mais sur une fin qui laisse présager une suite!
Les musiques m'ont fait vibrer ma corde sensible, j'adore totalement!
Rien a ajouter du coté gameplay.
Le scénario est excellent, certes on pouvait critiquer le jeux dans de nombreuses façon, par exemple je trouve qu'il se passe pas grand chose pendant l'épisode, mais le grand final est tellement bien amené que j'ai même pas envie de baisser ma note!
Bref, 20/20, car le scénario m'as surpris du premier épisode au dernier, ce fut une excellente conclusion a cette série.
Vivement la saison 3!

boloco94500
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Cet épisode frôle la perfection au niveau des émotions qu'on peut ressentir à travers un JV.
A côté, même le comics fait pâle figure. C'est aussi pour cela que j'aime le JV. Jamais un autre support (papier, télévisuel) ne m'a permis autant de me mettre dans la peau d'un personnage et de ressentir autant d'émotions.
La fin est juste grandiose...
Seul petit point noir sur la globalité de la saison: la non crédibilité du poids de clémentaïne dans les décisions du groupe... Pour une fillette de 12 ans, l'impact de ce qu'elle dit sur la vie du groupe est bien trop élevé. Evidemment cela peut se comprendre puisque c'est le protagoniste principal.
Hâte de voir apparaitre une saison 3
Bravo Telltate!

xGAME-OVERx
Posté le 03 mars 2015 à 18:52

Sérieusement les gars, y'a un moment où fait arrêter de ce plaindre de tout et n'importe quoi.
Et OMG Dinowan stop là tu te rend ridicule :rire: Je ne vois pas en quoi la fin est moins émouvante que la saison 1. J'ai ressenti exactement le contraire (bon ok pareil plutôt, RIP Lee). Après peut-être que vous êtes pas content de vos fins... Mais bon les gars après faut assumer ses choix.
Sinon, que dire sur ce jeu ? Que d'émotions. J'attendais avec impatience la deuxième saison et je ne suis pas déçu. Beaucoup d'améliorations notamment au niveau du développement et de l'incidence de nos choix, même si quelques décisions ne font que retarder l'inévitable, et nous donne au final un arrière goût de "fausse décision". Mais bon j'ai l'impression que ça commence à bouger, et le choix final prouve le bien.
J'aurais mis 18 voir 19, amplement mérité. Après voilà y'a des gars qui mettent un 6/20 avec des excuses bidons qui niquent la note final... Et c'est pas en mettant 20 que ça va équilibrer la note et lui donner celle qui mérite.
Après Dinotruc j'ai rien contre toi mais si tu mets 19/20 à la Saison 1 commence pas à descendre la Saison 2 avec un 17 alors qu'elle était aussi bien. C'est une bonne note mais accompagnée de critiques bidesques parce que t'as pas kiffé la fin mec, on dirait un pucix frustré parce que son perso préféré est mort :rire:

Jungkow
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Magnifique finale, sans faute,rythme prenant avec de nombreuses fins, très émouvant et montre que the walking dead: the game est supérieur a la bd qui est superbe et à son adaptation télévisuelle pathétique, un chef d'oeuvre cette série, hâte que la saison 3 arrive.

pouette7
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Un épisode et des fins assez interessantes où tout dégénère. Malheureusement l'impression de couloir scénaristique est plus que flagrande malgrés les quelques fins disponibles grace aux tout derniers choix.
Encore plus que l'épisode 1, le jeu n'a de point&click que son nom. pas d'énigme à resoudre, que des dialogues à activer, on reste spéctateur des aventures bien plus qu'acteur, le scénario nous impose malheureusement quoi penser aussi.

Je m'explique, SPOILER ATTENTION !!
en prenant un parti pris dans les dialogues "secondaires", particulièrement contre Kenny qui devient de plus en plus violent et parano, qui nous impose ses choix depuis l'épisode 1 avec son comportement brutal et intolérant ( ouai ouai, rappelez vous de son bateau ! ) on a beau lui pourrir la vie dans les dialogues, on est forcé d'avoir la confrontation avec Mike, alors qu'on voudrait juste dire "hey mais je viens avec vous, il est hors de question que je reste avec ce timbré". Avec ce genre de choix forcés on voit bien que le scénario ne permet et ne propose aucun écart, même si ils semblent logiques, un vrai couloir !

Conclusion : TWD est un mauvais point & click, mais un bon film.

Posté le 29 août 2014 à 00:00

Mouais ben franchement bof pour un épisode final de la saison !
Beaucoup trop court (l'épisode le plus court de la saison) à peine 1h pour en venir à bout.
Pas de surprise, on voit venir le truc gros comme une maison, et on reste à fond sur notre faim.
Bref, finir une saison comme ça franchement bof bof.
J'espère que le niveau sera plus relevé dans la prochaine saison.

elinkstrife
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Magnifique final, sans faute,rythme prenant avec de nombreuses fins, très émouvant et montre que the walking dead: the game est supérieur a la bd qui est superbe et à son adaptation télévisuelle pathétique, un chef d'oeuvre cette série, hâte que la saison 3 arrive.

Chococo35

Un pur chef d'oeuvre !
Un final digne du plus grand drama, préparé depuis le premier épisode, une montée en puissance du stress qui vous force à faire les choix les plus dur à contrecoeur, meilleur final selon moi, bien plus dur que celui de la saison 1.

jeanmicheldu69
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Une merveille que j'aimerai voir plus souvent, rare sont les jeux qui vous prend réellement aux tripes, Walking dead y arrive avec brio un des rare jeux à m'avoir fais verser une larme je ne peux que le conseiller tout est parfait dans ce jeux à un prix vraiment abordable. Une chose à dire VIVEMENT LA SAISON 3 !

Jabster
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

"Déjà fini?" ou "ça finit comme ça?" voila ce a quoi vous penserez lorsque les crédits défileront, déçu par le final de cette saison qui n'est, décidément, pas a la hauteur de la première... et pour ce dernier épisode, beaucoup de moment ou l'histoire se déroulera sans votre intervention... Frustrant et dommage

philfrenchie
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

sans aucun doute le meilleur episode de la saison 2, et l'un des meilleurs des 2 saisons reunies....le reveil de clementine dans le RV et la conversation avec Lee m'a scotche et j'ai bien cru un moment que tout n'avait ete qu'un reve de Clementine....J'attends avec impatience la saison 3....

honeybear87
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Dans son ensemble la seconde saison ne m'a pas convaincu.
Les cinq chapitres se finissent en 8 heures contre 10 pour la première saison.

Ici plus de casse tête, les énigmes sont mises au second plan pour plus d'actions.
Tout est porté par les alliances de Clémentine, êtes vous loyal envers votre vieil ami kenny ?

Pour ma part (spoiler) : i end up with AJ in Wellington

Posté le 30 août 2014 à 00:00

Je pense que le côté moins touchant vient du fait que l'histoire s'arrête trop tard.

J'aurais coupé perso un peu plus tôt ; la dernière scène étant juste là pour dire "oui il y aura une saison 3".

Peut être qu'elle est moins bouleversante mais je trouve qu'on ressent une certaine amertume, on arrive finalement à trouver ce cynisme qui manquait à Clémentine au début de la saison 2.

Le flash back était en effet très très bien placé et pensé et bien mis en scène.

Sur le tout de la saison je regrette quand même un peu d'avoir eu le sentiment que l'histoire passait un peu plus vite sur les différents personnages. J'ai pas forcément eu le temps de m'attacher à eux et donc j'ai pas ressenti certaines disputes comme étant intenses ou cruciales. Ca vient peut être du fait qu'on se rend compte qu'on nous demande de choisir entre la peste et le choléra.

Malgré tout, Telltale maîtrise quand même mieux les mises en scène que la première saison je trouve.

Attendons maintenant la saison 3.

Jazz77
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Excellente saison , peut être pas meilleur que la saison 1 mais elle reste néanmoins riche en rebondissements et surtout avec un final incroyable ou vos choix auront une incidence sur cette fin de saison.
Hate d'avoir en main la prochaine saison

JulienTheKing42
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Tout bonnement incroyable, ce dernier épisode de la saison 2 a vraiment tout pour plaire. Les choix sont vraiment difficiles à faire et leurs conséquences suivent rapidement, encore une fois il y a une véritable ambiance,de plus l'arrivée de l'hiver et de la neige ajoute un réel gain au jeu, les personnages sont extrêmement bien travaillés. On ressent de nombreuses émotions grâce à ce jeu et le final est tout à fait mémorable. Telltale Games peut être fier de cette réussite totale. Je tire mon chapeau !

lecoucou
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Premièrement , je déconseille ce jeu à toute personne étant empreinte d'une empathie trop élevée

J'ai passé un très mauvais moment en "jouant" à ce jeu épisodique.
Comment peut-on appeler ça "jouer" quand on est mis devant des situations aussi stressantes et émotionnellement éprouvantes ?

Je vois déjà venir ceux qui me nargueront :
"ben t'aurais dû lire la notification PEGI grosse victime va !"
OU
"retourne donc dans les jupons de ta mère si tu supportes pas de voir 3 ou 4 litres de sang virtuel éclabousser dans ton écran , sale bouffon !"

D'une je suis à jour dans la publication des comics "the walking dead" en France . De deux je ne rechigne pas de voir un bon Tarantino quand l'occasion se présente .

Ici donc, la violence ne s'exerce pas dans le domaine physique , mais bien dans la psyché humaine . On est sans cesse soumis à des dilemmes cornéliens , pour un résultat souvent peu reluisant . On tombe de "Charibde en Scylla" comme dit l'autre . Et quand on est mis face aux conséquences de ses actes , c'est une véritable horreur

Oui ,une véritable horreur . A ce stade c'est même plus jouer , c'est carrément se faire du mal.

Bref le plaisir ? Y en a pas . Passez donc votre chemin si vous voulez pas vous prendre la tête . Ici , on tue plus de survivants que de zombies . (En même temps , c'est le même esprit dans l'oeuvre originale )
Pourtant , je me suis éclaté avec "The wolf among us" , peut-être à cause du côté fantastique et plus rentre-dedans

Pourquoi 19 alors ? Tout simplement pour le travail d'écriture remarquable de l'équipe de Telltale . Les fins disponibles continueront de diviser les fans pour très longtemps. Elles sont toutefois relativement toutes réussies dans l' ensemble
Il n'y a pas ici de place pour l'ennui ( dommage) Mais je réfléchirai à deux fois avant d'acheter la prochaine troisième saison.

J'attends en tout cas "Tales of the borderlands" qui lui me fera bien tripper :)