17.1/20

Nicomacdo
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Avec ses gros sabots, Telltale continue sa thèse du fort survivant au détriment des faibles, oubliant que le "fort" en question est une fillette de 11 ans, et l'entourant d'adultes décérébrés sans aucun instinct de survie, s'en remettant constamment à ladite fillette pour tout et n'importe quoi. Dieu merci, tout est infiniment plus subtil et mieux écrit dans cet épisode, on est loin du grand-guignolesque du précédent.

Gros point fort de cette 4ème partie, nous avons enfin un personnage intéressant et mémorable (mis à part Clémentine bien sur), il aura fallu attendre 4 épisodes pour ça (et n'allez pas me parler de ce débile ridicule de Carver, qui semble d'ailleurs totalement oublié ici), je fais allusion à Jane.

L'épisode est plus intimiste, les évènements dramatiques semblent inexorablement cerner la petite Clémentine, alors qu'en même temps notre gorge se serre au vu de l'empathie que l'on ressent pour elle. Nous avons droit à plusieurs moments forts dont un terrible environ à la moitié de l'aventure. Enfin, on renoue avec une vraie tension, qui n'est pas grossièrement forcée comme dans la 3ème partie, mais intelligemment diluée, le rythme étant très bien maitrisé. Sans conteste le meilleur épisode de cette saison pour l'instant.

intarnos83
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Je viens de finir cet épisode, et franchement je salut les scénaristes pour nous surprendre jusqu'au bout!
D'un point de vue concret, cet épisode ce fini en 1h15-1h30, ça peut paraitre un peu court, mais en tout cas le rythme entre action et discussion est trés bien maîtrisé, je trouve qu'il y a eu un bon équilibre!
Ce qui augmente ma note finale est l'existence de nombreux choix, l'étendue de cet épisode peut vraiment changer!
Allons droit au but, ce qui me fait mettre un 19/20 a cet épisode...C'est son ambiance.
Cette ambiance...Le sentiment d'appartenir a un groupe brisé, puis ensuite un groupe ou tout le monde n'est pas d'accord entre eux, personnellement ça m'as oppressé, on a vraimnent l'impression que tout le monde est a cran.
Dit comme ça, ça ne parait pas jouissif, mais ça montre que les scénaristes maitrisent leur sujet et leurs scnénario, car de plus en plus de choix vont se confronter a nous, jusqu'au final ou tout explose ( littéralement).
Bref, je ne veux pas spoiler la fin ,mais personnellment je trouve que le final laisse présager un dernier épisode...Comment dire?...Encore plus maussade que celui ci!
Et quand je met "Maussade" , ce n'est pas péjoratif, au contraire, ça nous rappelle dans quel univers clémentine évolue, celui d'un Post apocalyptique!

sangoku8585
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Je trouve cet épisode moins impressionnant que le précédant. Mais cela reste très bon. L'épisode est beaucoup plus rythmé. Très riche en action par rapport au troisième épisode qui était plus posé.

Une fois de plus des choix très difficiles à faire. Il faut constamment prendre partie sur les opinions des autres survivants du groupe.
Le groupe commence à se briser. Avec un Kenny toujours en colère, et un Luke qui essaye de calmer le jeu.

Un très bon épisode mais un peu court.

Posté le 29 août 2014 à 00:00

Mouais. [***SPOILERS***]

Déçu par cet épisode.
C'est sûr qu'avec la fin de l'épisode 3, je m'attendais à une sortie un peu plus complète ou assumée.

Mais c'est surtout que j'ai trouvé l'épisode très prévisible et très réchauffé. Entre la disparition de la femme badass qui m'a rappelé cette fille qui s'enfuit avec le camping car. Elle parle un peu comme le clochard et la fille qui sonnait les cloches de la saison 1.

Idem, le coup du russe est tellement prévisible. Kenny retape sa crise comme dans la saison 1...

Alors certes on peut s'approcher des personnages mais finalement la rouquine a pas bcp de charisme, le noir on sait très peu de choses sur lui. On découvre pas grand chose sur Rebecca. En clair, le seul personnage qu'on découvre vraiment, bah on le perd...