15.9/20

c4riste
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Bon soyons clair, je pense avoir mis un point juste pour le fait de retrouver Clementine après ces longs mois d'attente. Rarement ai-je eu aussi hâte de retrouver un personnage d'une suite à l'autre sur un jeu vidéo, et ça montre le savoir-faire de Telltale dans la narration, ce qui mérite bien 1 ou 2 points d'avance déjà, non :p ?

Bref, revenons en à l'épisode qui suit cette gigantesque première saison. Autant dire que Telltale avait la pression.

Pour commencer, je parlerais des graphismes, point le moins important selon moi. On n'est pas dépaysé, on conserve bien entendu le même style que la première saison+400 days, mais plus fins, on a vraiment une impression encore plus forte d'être dans un comics, avec des couleurs plus prononcées. C'est agréable.

Revenons maintenant sur Clementine. Comme certains, j'étais mitigé sur le fait de contrôler Clem en ayant peur que Telltale la tourne en une survivor indépendante et badass. Contrairement à certains, je trouve qu'il n'en est rien. En opposition avec la saison 1 où on se retrouvait à taper sur du zombie à la pelle, le mot d'ordre pour notre petite clem est la fuite. Bien sur, on aura droit à une ou deux scènes où elle se retrouve à lutter face à un adversaire en apparence plus fort qu'elle, mais je dirais qu'on pourrait mettre sa faculté à se battre sur le compte de l'adrénaline. Je ne trouve pas ça choquant, et chaque combat est laborieux.

A ce sujet, les phases d'action sont rondement menées, intuitives et plutôt punchy, un vrai plus pour moi.

Pour en revenir au scénario, on suit donc le véritable calvaire de notre jeune héroïne. Vous vous attendiez à ce que Telltale soit plus "soft" parce qu'on contrôle une petite fille? Oubliez. La première scène vous fera bien savoir que Walking dead reste Walking dead, petite fille ou pas. Le monde dans lequel elle vit ne fait aucune distinction entre les enfants, les adultes, les hommes où les femmes. Les autres personnages non plus d'ailleurs. Et c'est là où va se situer tout l'intérêt de cette saison. Prendre le contrôle d'une personne d'apparence si fragile (et si attachante :coeur:) dans un univers aussi impitoyable vous place sous une pression constante, créant une tension énorme du début à la fin. Si tant est bien qu'on est presque soulagé quand l'épisode est fini, mais on a quand même hâte d'y replonger. La marque des grands.

Pour finir sur une note moins joyeuse, parlons des sujets qui fâchent :
- Jeu totalement en anglais, même dans les menus. Autant ça ne me pose aucun problème, autant je comprends que certains seront fâchés de devoir attendre les sous-titres fr pour pouvoir se jeter pleinement dans l'aventure. Surprenant d'ailleurs, considérant que 400 days avait des sous-titres fr dès sa sortie.
- Les contrôles pour la version PC. Toujours bloqués et configurés en wasd pour le clavier (oui alt shift fonctionne), la nouveauté peu réjouissante étant que la manette n'est cette fois pas prise en charge. Dommage.

Je n'ai pas parlé des choix. J'attends de voir quelle portée auront ceux que j'ai fait dans cet épisode, et on a quelques références aux choix de la saison 1 (surtout au niveau des dialogues) qui pop de temps à autre. Ça a l'air un poil plus faible niveau portée que dans la saison 1, mais encore une fois, wait&see. Je fais confiance à Telltale. Surtout au vu de la bande-annonce du prochain épisode.

Je conseille à ceux qui ont aimé la saison 1, peu de chances que vous repartiez déçus ;) .

CocoSingap
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

J'aimerais encore crier au génie comme avec the Wolf among us mais la j'ai un peu de mal

Comprenez moi bien, ce premier épisode n'est pas mauvais, il est juste assez décevant pour ceux qui, comme moi, s'attendaient à une ouverture digne de ce nom pour la saison 2
Pour moi, Telltale est tombé dans le piège de faire de Clementine une survivante. Sans trop en dire pour ne pas spoiler, Clementine passe de petite gamine protégée dans la saison 1 à survivante accomplie dans la 2e, on n'est pas loin de Tomb raider sans déconner. De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que les choix effectués dans la saison 1 aient un quelconque impact ici, ce qui est décevant !

Sinon, on a une histoire qui se tient bien sur, mais encore une fois, les personnages sont trop nombreux, un petit peu trop génériques et assez facilement oubliables car on ne passe que très peu de temps à dialoguer avec chacun d'eux. On n'a le temps de s'attacher à aucun d'entre eux et la plupart ont des noms très oubliables

Ceci dit, là ou Telltale s'est amélioré est dans l’interaction avec l'environnement. On a ici des vrais phases de Gameplay qui secouent un peu le genre. On a des zones un peu plus ouvertes (pas trop non plus c'est pas un open world) et certaines phases font plus jeu d'aventure que point and click au sens strict, ce qui n'est pas plus mal !

Visuellement, c'est assez propre, plus fin que dans la première saison mais ca ne renverse pas des montagnes non plus.

Autre petit défaut, l'épisode fait un peu trop court à mon gout, ce qui est un comble étant donné le nombre de personnages que l'on rencontre !

Bref, une introduction poussive, dont la fin est INFINIMENT inférieure à celle du premier épisode de The Wolf Among Us, beaucoup plus convaincant par ailleurs. Wait and see avant de faire de plus grosses conclusions !

PS: merci à ceux qui ont lu la critique en entier au lieu de marquer négativement mon avis parce que je n'ai mis QUE 13 ;-)

1  2  3  4  5  6
sangoku8585
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Très attendu par la communauté, on pouvait penser que Telltales Games allait prendre la grosse tête et nous livrer une copie de la saison 2 pour se faire du pognon. Et bien non ... Certes, ce premier épisode n'a pas l'impact des derniers épisodes de la saison 1 de Walking Dead. Mais il reste bon. Je ne comprends pas la déception des gens. Il ne pouvait rien faire de plus.

L'histoire s'installe tranquillement pendant ces 1H20 (1H30 pour les moins pressés). On voit les nouveaux personnages qui sont très bien présentés pour l'instant. Ils ont tous une personnalité différente (et c'est ce pourquoi j'adore Walking Dead). Il y a toujours des conflits d'idées.

J'ai été très sceptique quand j'ai su qu'on allait incarner Clémentine. Mais au final, on s'y fait et je trouve que c'est intéressant pour la suite. Car, on est plus limité et plus fragile qu'avant. Mais elle doit aussi faire des choix plus ou moins durs. Mais j'attends toujours de voir l'impact des choix du DLC et de la saison 1 pour l'instant.

Bref, l'histoire est vraiment bonne. Le gameplay reste presque pareil (à quelques trucs près). Les graphismes sont très beaux. J'adore ces graphismes. C'est ce genre de graphismes qui ne vieillit pas généralement.

Le seul défaut que je pourrais lui reprocher, c'est la durée de vie. On était habitué à 2H. Mais là, on est qu'à 1H20-1H30. Bien dommage. Mais la rejouabilité est excellente.

Bon jeu que je conseille à tous. Surtout qu'il y a les soldes steam en ce moment ;).

Zaltanator
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Je m'étais toujours dit que je n'achèterais pas de jeux Telltale car le rapport prix/temps de jeu est assez décevant. Mais avec les soldes sur Steam, je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur l'occasion tant la première saison m'avait profondément touché.

On retrouve forcément la marque de fabrique de Telltale, qui nous livre plutôt une histoire interactive qu'un jeu à proprement parler.

Nous allons donc nous retrouver confronté à des choix et nous avons vraiment l'impression de devoir réfléchir à ce que l'ont dit ou fait par la peur que ça tourne mal.

Le personnage de Clémentine, qui a largement pris en maturité depuis son histoire dans la saison 1 (elle doit avoir 2 ans de plus tout de même), de par sa petite taille, nous donne vraiment une impression de faiblesse que nous n'avions pas avec Lee. On se demande toujours comment va se terminer un affrontement avec un zombie tant on a l'impression de ne pas faire jeu égal.

Malheureusement, et c'est le point le plus dérangeant selon moi, les gens s'adressent à Clémentine comme si c'était une adulte pleinement responsable, il y a une manque de cohérence à ce niveau-là.

Par ailleurs, j'ai terminé cet épisode en 1h40 en prenant mon temps. La durée de vie est extrêmement limitée et on reste sur sa faim. Il y a la joie des retrouvailles mais plus vraiment d'effet de surprise.

Nous avons tout de même cette ambiance propre à la Walking Dead, passant de l'extrêmement paisible à la scène d'action de façon souvent inattendue.

Si vous n'avez pas joué à la saison 1, jetez-vous dessus, c'est une expérience inoubliable. Si vous y avez joué, attention, la saison 2 risque tout de même de décevoir un peu.

Sergejack
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Encore une fois on a droit à une excellente ambiance, un scénario intéressant, un jeu d'acteur formidable et des sensations fortes...

Mais encore une fois (et cette fois je ne pardonne plus), le gamedesign même ne respecte absolument pas le confort du joueur.

À nouveau, pas moyen de sauter (ou accélérer) les scènes déjà vues, revues et re-revues à l'excès.
À nouveau, pas moyen de deviner les déclencheurs d’événements et donc, à nouveau, le jeu va brusquement avancer en dépi de vos envies d'explorer, vous obligeant ainsi à recharger la partie et éviter le déclencheur...
À nouveau donc, le jeu est laborieux et pénible pour celui qui veut assouvir un peu de curiosité.

12/20, ce n'est pas une note sanction, je suis même généreux.
Telltale devrait apprendre à ses équipes travaillant sur "Walking Dead" l'importance du confort et de la liberté à offrir aux joueurs.

xxxpredator
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Un bon petit opus bien sympa. Comme d'habitude la qualité est au rendez vous, dynamisme, bande son, graphismes, immersion. Tout fonctionne bien et le scénario reste cohérent et agréable. pas du tout déçue de la nouvelle saison.

seeyal8ter
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Que dire de la tant attendue saison 2 ! Déjà qu'elle démarre sur les chapeaux de roues en nous livrant tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon jeu TellTate: suspense, écriture maîtrisée, choix difficiles, dialogues dynamiques et pression mise sur les épaules du joueur. Rien à redire, nous sommes dans la droite lignée des précédents opus. Ce qui change, évidemment, c'est la petite Clémentine, qui endosse le rôle principal. Celle-ci a beaucoup mûri et grandi (monde hostile et violent oblige) et c'est un plaisir de la voir évoluer et s'affirmer...dans la douleur parfois ! En ce qui concerne les aspects négatifs, je dirai que le côté trop caricatural de certaines scènes (le chien, le mec qui jette Clémentine au sol, la femme odieuse avec l'héroïne blessée...) pénalisent vraiment la crédibilité de nos choix. Mais à part ce point de détail, le jeu reste d'une très grande qualité quoiqu'un peu trop court si l'on est tatillon. Vivement la suite !

juge-96
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Franchement génial, après une saison 1 exceptionnelle j'attendais la saison 2 de pied ferme et ne lui permettrais aucunes erreurs. Au final le jeu est à la hauteur de ce que j'attendez : une Bande son toujours aussi soigné, une narration excellente, un scénario prometteur, de nouveaux personnages, graphiquement toujours dans le même style qui est très plaisant, et on retrouve avec grand plaisir clémentine suite au événement de la première saison. D'ailleurs la liaison faîte entre la première et deuxième saison est franchement pas mal mais aurait mérité plus de développement diront nous. Apres je dois dire que quelques petites choses m'ont déçus : les personnages ne sont pas franchement super développés (c'est que le début mais bon), l'épisode est court et surtout le temps d'attente entre les épisodes est trop long. Je pense qu'il auraient dû faire tout les épisodes d'un coup plutôt que de les sortir un par un. Bref je conseil énormement

zlatan-qsg1
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Bon déjà il fallait pas s'attendre à un premier épisode de génie... On l'a pas eu mais bon, la magie de walking dead est moins présente car on contrôle une fillette, malgré qu'elle est devenue plus forte mentalement.

On sent que le scénario risque d'être compliquer à crée avec cette fille malgré que niveau émotionnelle elle a participer complètement à la réussite de la première saison.

Bref ce premier épisode est pour moi comme une mise en bouche...
Wait and see!

the_dark-lord
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Pour moi pour l'instant le moins bon épisode de la série (si on ne compte pas le DLC).
Pour ce qui est du synopsis après un très court prologue qui vous met direct dans l'ambiance vous vous retrouvez près de 20 mois après la fin de la première saison et je ne vous spoilerai pas la suite, sachez juste que vs rencontrerez de nveaux perso.

Pour ce qui est de cet épisode : du côté des plus : clairement l'ambiance : on se méfie tjrs de tt, très peu de moment calme et la musique et le doublage st excellent, bien pensé d'avoir ajouté une musique dans le générique de fin et comme d'habitude la bande-annonce à la fin de l'épisode vs donne envi d'en savoir plus.

Du côté des moins : et oui justement vs voulez en savoir plus, l'épisode est très court : 1h30 en comptant (très) large et vs laisse avc plein de question en suspens sur les nveaux persos, Christa, l'incidence de vos choix.

Bref à suivre dnc, l'avantage quand on a plein de question c'est qu'on peut avoir plein de réponse: et pas forcément celle qu'on attendait. Voilà si vs avez aimez la saison 1 prenez la 2 en espérant une meilleure suite.

backeur
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je suis content de retrouver clémentine. Mais je voulais savoir à quand les sous titre en français. ..et j espère je le histoire sera pas que concentre sur clémentine. Je pense que la saison 2 sera meilleur. Et j'ai remarqué que les qte sont plus dynamique.

Skybord
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu très bien mais un peu court par apport wolf among us. Le scénario est tres bien fait. Si vous voulez la TTGTRADTEAM fait un patch fr pour cet episode et ainsi que wolf among us cela m'a beaucoup arrangé

Briochette
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

J'ai pu constater que certaines personnes ont été déçues de cette saison 2, personnellement j'ai été agréablement surprise. La saison 1 a été un vrai plaisir à jouer, et nous revoilà avec une nouvelle saison toute fraîche. Soyons clair, pour le moment il n'y a qu'un épisode, assez court, la suite est attendue avec impatience. Niveau graphisme rien à dire, ils sont sublimes, je me suis surprise à déjà aimer ou détester certains personnages, dès le début nous sommes plongés dans un univers sombre, et triste. Clémentine a gagné en maturité et celà fait réellement sourire, surtout en la comparant avec ses débuts dans la saison 1. Pour ne pas spoil, je souhaite juste ajouter que la fin de ce premier épisode est un peu WTF, et j'ai hâte de découvrir le pourquoi du comment !

0n3_Sh0T
Posté le 14 janv. 2014 à 00:00

Déception. Voila le mot clef de cet épisode.

Après une saison 1 passionnante, on se retrouve dans un épisode bâclé, avec très peu de possibilité, court...

La petite fille fait plein d'erreur que personnellement je n'aurais pas fait.

Le scénario est de même très prévisible...

Bref, en espérant que les prochains épisodes soient de meilleur qualité !

the_red_raven
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Trop court et des personnages sans saveurs, voilà ce que je retiens pour le premier épisode.
Les phases de dialogues se comptent sur les doigts d'une main.
Du coup on a du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages rencontrer, le choix final en est biaisé.
Certaines scènes ont de bonnes idées (le chien et la blessure) mais j'ai l'impression qu'on est dans la surenchère, à la limite de l'absurde.
L'environnement et les phases d'actions sauvent du naufrage cet épisode qui pose les bases de la saison 2 mais assez maladroitement.

Vroden
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Certains diront que c'est trop, d'autre pas assez, mais déjà je me voyais pas lui mettre moins de 16 et plus, vue la durée de vie ça ferait un peu mal.
Mais, merde, ce premier épisode est tellement intense, j'ai pas vue les 2h passer, ce qui est encore plus frustrant, mais la tension de ce premier épisode avec Clémentine est juste fantastique. Il y a surtout 2 moments, mais merde, j'en ai encore des frissons.
Le jeu est plus dynamique, plus beau et toujours un réel plaisir de se mettre à fond dans le jeu.
Si vous avez aimé la première saison, ça ne pourras que vous plaire, certes l'épisode est plus une intro qu'autre chose, mais les petits extrait du 2e épisode prévoit quelque chose de très lourd, et j'en peux déjà plus d'attendre.
Et au passage je remercie la TTGTradTeam pour leur boulot fantastique.

Jojoooww
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

J'ai attendu le patch vostfr (merci à la TTGTradTeam pour la traduction)
J'avais vraiment hâte de voir la saison 2, et je suis absolument pas déçu, dès le début on des scènes déjà très fortes.
On retrouve les sensations que l'on avait lors de la saison 1. Quel plaisir de contrôler Clémentine, qui possède un charisme fou, avec en prime un caractère plus endurcis et mature. Bref cette saison s'annonce tout autant palpitante voir plus!

Les seuls regrets sont la durée (1H30 environ) et la traduction française qui n'est pas de base.

1  2  3  4  5  6