15.9/20

c4riste
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Bon soyons clair, je pense avoir mis un point juste pour le fait de retrouver Clementine après ces longs mois d'attente. Rarement ai-je eu aussi hâte de retrouver un personnage d'une suite à l'autre sur un jeu vidéo, et ça montre le savoir-faire de Telltale dans la narration, ce qui mérite bien 1 ou 2 points d'avance déjà, non :p ?

Bref, revenons en à l'épisode qui suit cette gigantesque première saison. Autant dire que Telltale avait la pression.

Pour commencer, je parlerais des graphismes, point le moins important selon moi. On n'est pas dépaysé, on conserve bien entendu le même style que la première saison+400 days, mais plus fins, on a vraiment une impression encore plus forte d'être dans un comics, avec des couleurs plus prononcées. C'est agréable.

Revenons maintenant sur Clementine. Comme certains, j'étais mitigé sur le fait de contrôler Clem en ayant peur que Telltale la tourne en une survivor indépendante et badass. Contrairement à certains, je trouve qu'il n'en est rien. En opposition avec la saison 1 où on se retrouvait à taper sur du zombie à la pelle, le mot d'ordre pour notre petite clem est la fuite. Bien sur, on aura droit à une ou deux scènes où elle se retrouve à lutter face à un adversaire en apparence plus fort qu'elle, mais je dirais qu'on pourrait mettre sa faculté à se battre sur le compte de l'adrénaline. Je ne trouve pas ça choquant, et chaque combat est laborieux.

A ce sujet, les phases d'action sont rondement menées, intuitives et plutôt punchy, un vrai plus pour moi.

Pour en revenir au scénario, on suit donc le véritable calvaire de notre jeune héroïne. Vous vous attendiez à ce que Telltale soit plus "soft" parce qu'on contrôle une petite fille? Oubliez. La première scène vous fera bien savoir que Walking dead reste Walking dead, petite fille ou pas. Le monde dans lequel elle vit ne fait aucune distinction entre les enfants, les adultes, les hommes où les femmes. Les autres personnages non plus d'ailleurs. Et c'est là où va se situer tout l'intérêt de cette saison. Prendre le contrôle d'une personne d'apparence si fragile (et si attachante :coeur:) dans un univers aussi impitoyable vous place sous une pression constante, créant une tension énorme du début à la fin. Si tant est bien qu'on est presque soulagé quand l'épisode est fini, mais on a quand même hâte d'y replonger. La marque des grands.

Pour finir sur une note moins joyeuse, parlons des sujets qui fâchent :
- Jeu totalement en anglais, même dans les menus. Autant ça ne me pose aucun problème, autant je comprends que certains seront fâchés de devoir attendre les sous-titres fr pour pouvoir se jeter pleinement dans l'aventure. Surprenant d'ailleurs, considérant que 400 days avait des sous-titres fr dès sa sortie.
- Les contrôles pour la version PC. Toujours bloqués et configurés en wasd pour le clavier (oui alt shift fonctionne), la nouveauté peu réjouissante étant que la manette n'est cette fois pas prise en charge. Dommage.

Je n'ai pas parlé des choix. J'attends de voir quelle portée auront ceux que j'ai fait dans cet épisode, et on a quelques références aux choix de la saison 1 (surtout au niveau des dialogues) qui pop de temps à autre. Ça a l'air un poil plus faible niveau portée que dans la saison 1, mais encore une fois, wait&see. Je fais confiance à Telltale. Surtout au vu de la bande-annonce du prochain épisode.

Je conseille à ceux qui ont aimé la saison 1, peu de chances que vous repartiez déçus ;) .

CocoSingap
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

J'aimerais encore crier au génie comme avec the Wolf among us mais la j'ai un peu de mal

Comprenez moi bien, ce premier épisode n'est pas mauvais, il est juste assez décevant pour ceux qui, comme moi, s'attendaient à une ouverture digne de ce nom pour la saison 2
Pour moi, Telltale est tombé dans le piège de faire de Clementine une survivante. Sans trop en dire pour ne pas spoiler, Clementine passe de petite gamine protégée dans la saison 1 à survivante accomplie dans la 2e, on n'est pas loin de Tomb raider sans déconner. De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que les choix effectués dans la saison 1 aient un quelconque impact ici, ce qui est décevant !

Sinon, on a une histoire qui se tient bien sur, mais encore une fois, les personnages sont trop nombreux, un petit peu trop génériques et assez facilement oubliables car on ne passe que très peu de temps à dialoguer avec chacun d'eux. On n'a le temps de s'attacher à aucun d'entre eux et la plupart ont des noms très oubliables

Ceci dit, là ou Telltale s'est amélioré est dans l’interaction avec l'environnement. On a ici des vrais phases de Gameplay qui secouent un peu le genre. On a des zones un peu plus ouvertes (pas trop non plus c'est pas un open world) et certaines phases font plus jeu d'aventure que point and click au sens strict, ce qui n'est pas plus mal !

Visuellement, c'est assez propre, plus fin que dans la première saison mais ca ne renverse pas des montagnes non plus.

Autre petit défaut, l'épisode fait un peu trop court à mon gout, ce qui est un comble étant donné le nombre de personnages que l'on rencontre !

Bref, une introduction poussive, dont la fin est INFINIMENT inférieure à celle du premier épisode de The Wolf Among Us, beaucoup plus convaincant par ailleurs. Wait and see avant de faire de plus grosses conclusions !

PS: merci à ceux qui ont lu la critique en entier au lieu de marquer négativement mon avis parce que je n'ai mis QUE 13 ;-)

1  2  3  4  5  6
c4riste

Pour finir sur une note moins joyeuse, parlons des sujets qui fâchent :

CocoSingap

Valdis44
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Malgré le fait que j'aimais beaucoup Clémentine dans la saison 1, il me restait une petite peur pour l’intérêt qu'elle apporterait au jeu en tant que personnage principal.
Mais finalement, il se trouve qu'elle a un potentiel certain pour la suite des événements.
Après, bien évidemment le jeu à l'heure actuelle n'est pas parfait, quelques petits bugs (oh, un bol qui se met à léviter dans une cinématique) mais rien qui puisse nuire à l'immersion (mais le bol vole quand même...)
Les choix sont présents très rapidement dans la partie, bien que je n'aie pas l'impression que ça ait réellement un grand impact sur les événements (à moins que ça ne se révèle que plus tard dans un autre épisode...mais je parlais ici de choix mineurs comme *mini spoil* tuer le chien ou non * fin du mini spoil*)
EN BREF, si vous aimez le 1, prenez le directement, je vous le conseille vivement, sinon... tentez l'expérience?
16 sur 20 pour le potentiel du jeu et pour le plaisir que j'ai eu à retourner dans cet univers

sorasos
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Ce premier épisode est absolument génial comme introduction Clémentine a toujours sa personnalité on ressent la fragilité du personnage. L'ambiance est tout simplement bluffante. Les graphiques sont plus fin mieux adaptée. La narration et la réalisation sont au rendez vous. Je reproche juste deux chose beaucoup trop court comparé à the wolf among us et épisode 1 saison 1. la seconde trop facile sur certaine séquence

le potentiel es là telltale je vous fait confiance

kozi44
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Excellent, Telltale réussit encore à nous faire vivre les émotions propres à l'univers de TWD. Survie, intérêts personnels contre ceux du groupe, choix déchirants, surprises, etc. Personnages différents, contexte différent, mais les mêmes émotions sont au rendez-vous pour ceux qui ont aimé la première saison.

Hitman_77_
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Avec ce jeu, Telltale attend la perfection. En se concentrant sur le personnage de Clémentine ils arrivent à avoir des situations "choquantes" qu'ont ne voit jamais !
A voir pour la suite mais il se pourrait bien que cette saison me passionne encore plus que la première :).

Nicomacdo
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Un 1er épisode vraiment très prometteur. On retrouve la petite Clementine qui a bien muri, et c'est peu de dire qu'elle porte tout l'intérêt du jeu sur ses frêles épaules, la plupart des personnages rencontrés sont fadoches à côté d'elle, c'est peut être le seul point critiquable de cette 1ère partie: on ne s'intéresse guère aux gens qu'on rencontre, Clementine éclipse tout le monde par sa seule présence.

Évidemment on s’attachera d'autant plus à elle et on mesurera d'autant plus l'évolution de sa personnalité si on a connu la 1ère saison, mais même sans cela elle transmettra sans problème ses émotions et son vécu à un joueur qui découvre la série tant le personnage a été travaillé: remarquable. Certains pourront peut être reprocher qu'elle a un peu trop muri pour son jeune âge, je pense à la scène du chapitre 9 (la plus marquante de l'épisode ceci dit), mais elle veut survivre et on y croit, c'est le plus important car comme je l'ai dit tout repose sur elle.

La mise en scène des évènements est maitrisée de façon impressionnante, avec toujours ce souci du détail pour instaurer une atmosphère immersive sans en faire trop. Pas grand chose à dire pour le reste, c'est un épisode d'introduction, les choix ne semblent guère avoir d'impact pour l'instant et le gameplay ne m'a pas paru avoir évolué. A noter que les graphismes sont plus aboutis que dans la 1ère saison. Bref, le potentiel est là, j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener.

dimdu83
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

même si j'ai compris que la moitié a cause de mon Anglais minable , j'ai ressenti autant de plaisir que quand j'ai jouer a la premiére saison .Toujours autant de suspense dans un univer assez glauque je pense que cette saison démart bien et rique d’être surprenante ! Je le conseille fortement !

nikolas43
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Tellement heureux de retrouvais la saison 2 qui ne ma pas déçu du tous bien au contraire !!!

L'histoire toujours au top les graphisme également !!!

Pour les fans du première opus vous ne serais pas déçu !! je vous le conseille ;)

cipher27
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

La saison était génial, la saison s' annonce parfaite, même si le jeu est en anglais, je profite pleinement de l ambiance de The walking dead, rien que dans le résumé du 1er épisode on commence deja a avoir de la peine et de l empathie pour Clem'
Nous fais voyager dans un monde affreux et le déplacement y est prenant, a acheter de suite pour ce qui ont le niveau Bac en anglais

Benjharod
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

J'avais adoré la saison 1 et l'épisode 400 days (et la série tv aussi)

Cette saison 2 commence fort en émotions et nous replonge direct dans la bain, même sensations, même stress, même horreur, même réalisation technique.

seul bémol,juste trop court! cet épisode 1 se termine en 2h00. et heureusement (encore une fois) que les bénévoles de la TTGTradTeam sont là pour les sous titres en Français!

vivement la suite! quel plaisir ce jeu!

Fobiwankenobi
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Telltale Games envoie encore du lourd... Après une 1ere saison phénoménale, cette deuxième saison commence en beauté et met déjà nos nerfs à rude épreuves.. Toujours des choix à entreprendre, des décisions à faire. Clementine se retrouve seule face à son destin. L'histoire prends toujours autant en haleine et les rebondissements sont nombreux!

On veut déjà la suite!!

20degaming
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

pour ne rien spoilé , cette saison 2 ma presque fait pleuré et j'ai même détourné les yeux sur certaines scènes , la direction artistique a évolué , le scenario est encore plus réaliste et plus développé que la première saison , mais c'est la bande son qui ma donné la chaire de poule .... c'est triste ya plein de suspense et en veut plus les prochains épisodes s'annonce énorme et surtout n'oubliez pas d'importé votre sauvegarde de la 1ere saison ...

wii_u_2014
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Je n’aurais jamais misé une cacahuète sur The Walking Dead par Telltale. N’étant pas du tout convaincu par la série télé (désolé) et n’ayant pas eu l’occasion de découvrir la BD (re-désolé), je suis entré presque à contrecoeur dans ce qui s’est avéré être ma plus grosse gifle vidéoludique de 2012. Un gameplay réduit au strict minimum qui sait se faire suffisamment discret pour mettre en avant les grandes forces du titre : l’écriture des personnages et les répercussions des choix.

J’annonce tout de suite que je risque de SPOILER comme un goret la fin de la saison 1. Il me paraît impossible de présenter cette seconde saison sans parler de la première. Toi, jeune internaute perdu qui n’a point tâté les épisodes antérieurs, je te renvoie aux très bonnes critiques concernant celui-ci, et éventuellement vers Steam si tu venais à franchir le pas (ce que je te souhaite). Si malgré tout tu venais à continuer à lire, on pourrait PEUT-ÊTRE commencer à considérer l’hypothèse que c’est un petit peu de ta faute. Passons cette adresse directe gênante et venons-en au fait.

Le principal atout de la saison 1 était la relation entre Lee et Clementine. Un rapport touchant s’étendant et s’approfondissant au long de cinq épisodes de grande qualité, jusqu’à sa fin, atrocement parfaite. Un dénouement tragique qui entraîne un revirement important : l’adoption du point de vue de Clementine, notamment sa gestion de la perte de Lee, que nous avons également vécue en tant que joueur. Certains pouvaient croire que, par attachement au personnage, Telltale aurait une certaine tendance à l’épargner. Ce serait bien mal connaître le studio : ici c’est l’apocalypse, pas Hello Kitty. Sans son protecteur, Clementine est partie pour en chier, et nous avec.

On suit la bave aux lèvres le recap traditionnel des séries télé, nous remettant immédiatement dans le bain et récapitulant les choix faits lors de la saison précédente. Un procédé étrangement satisfaisant, qui donne l’agréable impression d’avoir prise sur l’intrigue (ce qui est vrai, jusqu’à un certain point). Un choix apparemment anodin deux épisodes plus tôt peut (et a souvent tendance à) nous revenir dans la gueule au moment le plus inattendu, ceux-ci étant en temps limité. Le regret immédiat d’un choix fait à la hâte, le joueur de The Walking Dead le connaît. Je ne dévoilerai pas évidemment pas l'intrigue de ce premier épisode, signalons juste qu'il débute 16 mois après la mort de Lee et que Telltale n'a rien perdu de son talent narratif ni de son sens du rythme

Le gameplay n’a pas changé d’un poil, on retrouve les phases point’n’click et de dialogue, saupoudrées de QTE qui font (une nouvelle fois) faire de sacrées pirouettes sur le clavier, le jeu étant paramétré en QWERTY. Graphiquement c’est pareil, certains détestent, d’autres adorent. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’affirmation du caractère « trans-media » du jeu. Telltale pioche dans la BD pour ce qui est du style visuel, dans les codes de la série télé en ce qui concerne la construction narrative (et même le mode de distribution) et bien sûr le caractère interactif du jeu vidéo. C’est ce détail que j’ai du mal à faire saisir à une partie de mon entourage, qu’à mon sens, Telltale (entre autres, oui, David Cage, te fâche pas) touche du doigt une autre manière de raconter des histoires, plus largement.

[treiwin]
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

j'ai tester la démo du premiers épisode je le trouve juste superbe, nous retrouvons clémentine seul face au monde et qui a retenu tous que lee lui avait appris, pour moi cette saison 2 va nous surprendre, et j’espère qu'une saison 3 sortira.

1  2  3  4  5  6