15.9/20

c4riste
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Bon soyons clair, je pense avoir mis un point juste pour le fait de retrouver Clementine après ces longs mois d'attente. Rarement ai-je eu aussi hâte de retrouver un personnage d'une suite à l'autre sur un jeu vidéo, et ça montre le savoir-faire de Telltale dans la narration, ce qui mérite bien 1 ou 2 points d'avance déjà, non :p ?

Bref, revenons en à l'épisode qui suit cette gigantesque première saison. Autant dire que Telltale avait la pression.

Pour commencer, je parlerais des graphismes, point le moins important selon moi. On n'est pas dépaysé, on conserve bien entendu le même style que la première saison+400 days, mais plus fins, on a vraiment une impression encore plus forte d'être dans un comics, avec des couleurs plus prononcées. C'est agréable.

Revenons maintenant sur Clementine. Comme certains, j'étais mitigé sur le fait de contrôler Clem en ayant peur que Telltale la tourne en une survivor indépendante et badass. Contrairement à certains, je trouve qu'il n'en est rien. En opposition avec la saison 1 où on se retrouvait à taper sur du zombie à la pelle, le mot d'ordre pour notre petite clem est la fuite. Bien sur, on aura droit à une ou deux scènes où elle se retrouve à lutter face à un adversaire en apparence plus fort qu'elle, mais je dirais qu'on pourrait mettre sa faculté à se battre sur le compte de l'adrénaline. Je ne trouve pas ça choquant, et chaque combat est laborieux.

A ce sujet, les phases d'action sont rondement menées, intuitives et plutôt punchy, un vrai plus pour moi.

Pour en revenir au scénario, on suit donc le véritable calvaire de notre jeune héroïne. Vous vous attendiez à ce que Telltale soit plus "soft" parce qu'on contrôle une petite fille? Oubliez. La première scène vous fera bien savoir que Walking dead reste Walking dead, petite fille ou pas. Le monde dans lequel elle vit ne fait aucune distinction entre les enfants, les adultes, les hommes où les femmes. Les autres personnages non plus d'ailleurs. Et c'est là où va se situer tout l'intérêt de cette saison. Prendre le contrôle d'une personne d'apparence si fragile (et si attachante :coeur:) dans un univers aussi impitoyable vous place sous une pression constante, créant une tension énorme du début à la fin. Si tant est bien qu'on est presque soulagé quand l'épisode est fini, mais on a quand même hâte d'y replonger. La marque des grands.

Pour finir sur une note moins joyeuse, parlons des sujets qui fâchent :
- Jeu totalement en anglais, même dans les menus. Autant ça ne me pose aucun problème, autant je comprends que certains seront fâchés de devoir attendre les sous-titres fr pour pouvoir se jeter pleinement dans l'aventure. Surprenant d'ailleurs, considérant que 400 days avait des sous-titres fr dès sa sortie.
- Les contrôles pour la version PC. Toujours bloqués et configurés en wasd pour le clavier (oui alt shift fonctionne), la nouveauté peu réjouissante étant que la manette n'est cette fois pas prise en charge. Dommage.

Je n'ai pas parlé des choix. J'attends de voir quelle portée auront ceux que j'ai fait dans cet épisode, et on a quelques références aux choix de la saison 1 (surtout au niveau des dialogues) qui pop de temps à autre. Ça a l'air un poil plus faible niveau portée que dans la saison 1, mais encore une fois, wait&see. Je fais confiance à Telltale. Surtout au vu de la bande-annonce du prochain épisode.

Je conseille à ceux qui ont aimé la saison 1, peu de chances que vous repartiez déçus ;) .

CocoSingap
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

J'aimerais encore crier au génie comme avec the Wolf among us mais la j'ai un peu de mal

Comprenez moi bien, ce premier épisode n'est pas mauvais, il est juste assez décevant pour ceux qui, comme moi, s'attendaient à une ouverture digne de ce nom pour la saison 2
Pour moi, Telltale est tombé dans le piège de faire de Clementine une survivante. Sans trop en dire pour ne pas spoiler, Clementine passe de petite gamine protégée dans la saison 1 à survivante accomplie dans la 2e, on n'est pas loin de Tomb raider sans déconner. De plus, je n'ai pas vraiment l'impression que les choix effectués dans la saison 1 aient un quelconque impact ici, ce qui est décevant !

Sinon, on a une histoire qui se tient bien sur, mais encore une fois, les personnages sont trop nombreux, un petit peu trop génériques et assez facilement oubliables car on ne passe que très peu de temps à dialoguer avec chacun d'eux. On n'a le temps de s'attacher à aucun d'entre eux et la plupart ont des noms très oubliables

Ceci dit, là ou Telltale s'est amélioré est dans l’interaction avec l'environnement. On a ici des vrais phases de Gameplay qui secouent un peu le genre. On a des zones un peu plus ouvertes (pas trop non plus c'est pas un open world) et certaines phases font plus jeu d'aventure que point and click au sens strict, ce qui n'est pas plus mal !

Visuellement, c'est assez propre, plus fin que dans la première saison mais ca ne renverse pas des montagnes non plus.

Autre petit défaut, l'épisode fait un peu trop court à mon gout, ce qui est un comble étant donné le nombre de personnages que l'on rencontre !

Bref, une introduction poussive, dont la fin est INFINIMENT inférieure à celle du premier épisode de The Wolf Among Us, beaucoup plus convaincant par ailleurs. Wait and see avant de faire de plus grosses conclusions !

PS: merci à ceux qui ont lu la critique en entier au lieu de marquer négativement mon avis parce que je n'ai mis QUE 13 ;-)

1  2  3  4  5  6
mathmaff
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Après de longs mois d'attente ! il est là l'épisode 1 !!!!
je donne cette note, car je trouve le jeu énormément bien, un bon scénario, on vous en met plein les yeux dés le début, graphisme de plus en plus comics/BD, le personnage qui frisonne de peur seule, un scénario en béton, et surtout TOUT faire pour survivre !!
Bref vivement l'épisode 2

amanitas
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Cette épisode 1 pour ma part est une grosse déception, des intrigues bâclée, des personnages à la pelle et on en perd déjà en très peu de temps ce qui est ridicule vu qu'on a pas le temps de s'attacher à quoi que ce soit vu la durée de l'épisode.

Et le fait qu'on ai changé Clementine en petite survivor parce qu'on la met en personnage principale me rebute, je comprend qu'on doit rendre le jeu intéressant et pas manier une chose fragile qui panique à tout va mais c'est tellement en dehors de la petite fille qu'on a connu et protégé dans la saison 1.

Lee était un personnage fort mais ce qui rendait le tout inquiétant était le fait qu'on devait protéger Clementine mais la rien, j'ai juste l'impression de magner une gamine rebelle qui nous parle à voix haute parce qu'on est un poil trop con pour ce dire qu'on doit faire tel ou tel chose en parlant toujours sur la même intonation.

le dernier point c'est que j'ai remarqué depuis The wolf among us, Telltale est devenu fainéant point de vue variété des choix, dans la saison 1 c'était assez limité mais c'était quand même là, tandis que dans l'épisode de TWAU et TWDS2 on brode juste une discussion sans rien changer au final mais j'ai adoré TWAU je suis prêt à faire abstraction de ça si on est un temps soit peu cohérent parce que oui je ne le trouve pas cohérent je m'explique: dans les dialogues les choix de réponses ne colle absolument pas avec la personnalité du personnage et ça va plus se rediriger vers l'élocution de Lee et justifier ça en disant "Lee lui a enseigné" je trouve ça ridicule Lee lui a enseigné à survivre pas à manipuler des gens ou à être insultante, limite ce qui aurait été intéressant c'est que tous nos choix de dialogues envers Clementine dans la saison 1 affecte ce que pourrait dire Clementine ça aurait été vraiment pas mal.

pour conclure tout ça si vous avez aimé the walking dead saison 1 prenez le jeu sautez dessus ça fait un bail qu'on l'attend. C'est un bon jeu mais j'en attendais tellement plus.

Bisous

Martine_returns
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Pas d'évolution entre saison 1 et saison 2.
Le principe commercial de l'épisode en épisode était justifié par le côté indé et le peu moyen du studio. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et ils continuent à vendre un jeu ultra coupé et court à un prix de plus en plus à la hausse. La creation de départ est devenu un concept commercial. Et the walking dead connait déjà ses limites (en comics), a un interet au design que l'on retrouve dans le jeu (la série télé étant très mauvaise de bout en bout, quelques épisodes de la saison 1 sauvant l'effervescence peu justifiée de son succès). Ici l'épisode sur Clémentine. Il faut déjà aimer le personnage. La saison 1 avait le meme souci, on est dans l'obligation de jouer des personnages qui ne nous touchent pas (quand ils ne touchent pas). Quand ils nous touchent, je peux comprendre le fait de voir une note à la hausse, mais bon... Ca fait court. A quand la creation de perso ? Bref. Autant se dire, que ca va être vice repetita encore, en payant plus cher. Autant aller voir ailleurs.

nicolas010400
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Moi qui est un fan de la série je m'était dit: "Pourquoi pas joué au jeu?" (Même si l'histoire n'a rien a voir avec la série) Alors j'ai joué à la première saison que j'avais adoré et j'attendais la suite et bien voila!
Un super premier role pour Clementine...
Pressé de voir la suite!
Je recommande ce premier épisode à tout le monde (même s'il vaut mieux commencer par la première saison qui était super)

guiguide80
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Plaisir de retrouver la franchise , toujours aussi fort en action et en émotion . Le début est très rythmé et il y a moins de bla bla avec les persos.Ce premier épisode est un peu court et sans spoiler j'aurais aimé que le passage avec l'animal dure plus longtemps pour surprendre un peu plus et la scène de furtivité plus menaçante sinon il en reste excellent et j'attends impatiemment la suite ..

MEGADRIVER9K
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Il existe des développeurs qui se donnent du mal à donner de l'importance à plein de détails dans un jeu comme la possibilité de se déplacer ou bon se semble, apprécier les décors la musique et les bruitages , mais surtout avoir la liberté de savourer les différentes possibilités et chemins dans un jeu, Je vous invite à revoir la scène quand clémentine sort de la rivière après avoir couru hors de la foret et il y aura des textes qui apparaitront et un texte en particulier définit ce jeu : de l'anglais interactive movie, Film interactif, En effet depuis walking dead 400 days sur pc 360 et ps3 Jai tout essayé , il ne se passe rien, on peut recommencer tant de fois que l'on veut c'est vraiment plus un film que un jeu vidéo . Je donne plus de mérite aux développeurs qui ont travailler dur que ceux qui ont fait quelque choses comme les jeux bonus présents sur les dvd pour enfants .

Darkjul77
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un premier épisode prenant qui nous remet directement dans l'ambiance tellement magique que la saison 1 a su instaurer. On retrouve avec joie la petite Clémentine qui a bien grandi malgré elle à la force des coups durs qui s'enchaînent.
On sent que les développeurs ont eux aussi grandi avec des actions plus dynamiques, une interface plus belle et plus réactive.

Au final on est, tout comme elle, a bout de souffle, espérant trouver refuge, sécurité et un peu de paix pour pouvoir, l'espace d'une journée, retrouver notre vie normale qui paraît si loin maintenant.

Kowr
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

Ce premier épisode est absolument génial comme introduction Clémentine a toujours sa personnalité on ressent la fragilité du personnage. L'ambiance est tout simplement bluffante. Les graphiques sont plus fin mieux adaptée. La narration et la réalisation sont au rendez vous. Je reproche juste deux chose beaucoup trop court comparé à the wolf among us et épisode 1 saison 1. la seconde trop facile sur certaine séquence

le potentiel es là telltale je vous fait confiance

scourge17
Posté le 21 déc. 2013 à 00:00

Première Épisode qui nous rentre dans le bain La qualité est pour moi bien meilleurs que la saison 1
L'ecriture est soignée et Clementine joue son role de personnage principal a la perfection, car non oubllier la petite fille innocente et Naif de la saison une.
Elle est devenue intelligente debrouillarde et surtout mature.
L'action est soignée et bien mise en scene
Je suis totalement emballé par cette introduction et je souffre a croire qu'il faut encore attendre plus d'un mois pour continuer de vivre les Aventures de notre chere Clémentine.
Les seul chose qu'ils manquent pour que le jeux sois parfait est l'optimisation et surtout TOUJOURS pas de version Française. Car attendre que la saison sois finie pour nous donner un Patch est stupid surtout que apres le succes de la saison 1 Telltale a les moyen de nous donner sa !
Et encone une petite chose, le faite qu'on dois jouer avec une configuration pour un clavier QWERTY est dommage

litteulsparrow
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Clementine, plus grande, plus mature, plus reflechie, mais qui s'en prend toujours plein la poire..

Un jeu qui reste enorme, une histoire qui prend aux tripes, des rebovndissements, des sursaux, certains dialogues qui vous mettent la larme a l'oeil, et j'en passe

Pas de changements cote graphique, personnellement ca me va (Dans la continuite du premier episode)

Cote points negatifs:
- Deplacements d'une infinie lenteur, ce qui coupe un peu le rythme de l'aventure, a mes yeux
- On ne sent pas vraiment l'influence des choix, ni les consequences de la sauvegarde saison 1 (Certainement du au caractere introductif de la saison)
- 1h30, c'est court !

Dans tous les cas, si vous avez aime l'episode 1, foncez sur celui ci sans hesiter (Mais si vous etes du genre impatient, attendez peut etre la sortie des 5 episodes d'un coup..

Boss6240
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Ce premier épisode de cette nouvel saison est vraiment très prometteur. En effet, on est dés les premières minutes replonger dans l'univers diabolique du jeux. Contrôle Clémentine comme personnage est vraiment très intéressant. Graphiquement, le jeux a gagné en fluidité, et est maintenant plus détaillé et plus net.

Le gameplay a aussi été revu, on peut maintenant faire avancer plus vite son personnage, et les QTE ont gagné en dynamisme et en précision.

Mais il est malheureux de voir qu'un titre pareil ne bénéficie par d'une traduction française. La durée de vie quand à elle reste assez décevante...Je note aussi le problème d'optimisation du jeux, mais qui n'est pas très gênante.

Bon jeux en perspective, la suite promet du lourd, on attend !

Ebizu
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Telltale est devenu fainéant point de vue variété des choix, dans la saison 1 c'était assez limité mais c'était quand même là, tandis que dans l'épisode de TWAU et TWDS2, on brode juste une discussion sans rien changer au final mais j'ai adoré TWAU je suis prêt à faire abstraction de ça si on est un temps soit peu cohérent parce que oui je ne le trouve pas cohérent je m'explique: dans les dialogues les choix de réponses ne colle absolument pas avec la personnalité du personnage et ça va plus se rediriger vers l'élocution de Lee et justifier ça en disant "Lee lui a enseigné" ,je trouve ça ridicule Lee lui a enseigné à survivre pas à manipuler des gens ou à être insultante, limite ce qui aurait été intéressant c'est que tous nos choix de dialogues envers Clementine dans la saison 1 affecte ce que pourrait dire Clementine, ça aurait été vraiment pas mal !

sonylegitan[JV]
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

En fait il y a plusieurs notes en une.
Concenrant Clémentine, je trouve son évolution très bien dosée. Le temps a passé, elle a un peu grandi et gagné en maturité mais pas trop, du coup elle est plus réaliste et a dû grandire trop vite. On est donc bien dosé entre enfance et personnalité ayant subit des traumtismes et ayant dû grandir plus vite. On sent un certain malaise et une certaine dépression... bien sur ce point là.
Autre point agréable, les graphismes se sont affinés. Certaines textures de background restes affreuses mais ça passe dnas la globalité. L'effet Comics est bon.
Autre point posisif, c'est bien rythmé et les moments de combats sont assez rapides. Concernant le jeu lui-même certaines décisions simples mais sont prises de tête et clivantes ce qui est très bien.
PAr contre je n'aime pas, le chapitres sont vraiment trop court, on a à peine le temps de rentrer dedans. Cette trop grande rapidité par rapport au premier opus empêche de bien s'investir ou connaître et prendre vraiment cause pour les nouveaux membres rencontrés, limite on a juste envie de les laisser en plan où d'être ultra froid avec eux. En plus certains sont vraiment antipathiques, notamment la gmaine de 15 ans qui m'a donné envie de lui claquer un coup de pelle (spoil!! Clémentine se fait blesser par un chien et au lieu de l'aider alors que Clem demande absolument de l'aide, cette petite gamine de 15ans lui demande d'être sa super copine de la vie... la gamine est clairement... conne... et surtout c'est Clem qui a 11 ans qui doit veiller à moitié sur elle..). Bref en gros c'est juste trop court et on a pas assez de temps pour bien entrer dans le jeu c'est tout ce que j'ai vriament à repprocher.

-steak-
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Un épisode toujours aussi bon que ceux de la première saison, on s'attend presque jamais à ce qu'il va se passer, la bande-son est très bonne, on est vraiment plongé dans l'ambiance. Par contre pour l'instant les choix de la 1ere saison n'ont pas trop d'influence, et les zombies sont vraiment moches...

Haidan
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Un épisode introductif plutôt bon rappellant les codes de l'univers Walking Dead et l'ambiance de la saison précédente.

L'épisode contient deux scènes marquantes et les phases d'actions sont plus dynamiques (similaires à celles de The Wolf Among Us). On regrette cependant sa durée et les petits détails qui ne sont toujours pas corrigés depuis les derniers épisodes ainsi que le manque de sous-titres français (probablement rajoutés à la fin de la saison).

Ce premier épisode pose les bases de cette nouvelle saison qui s'annonce prometteuse.

1  2  3  4  5  6