15.4/20

Zenthic
Posté le 13 avr. 2018 à 22:32

Vraiment cool ... Je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce jeu et en plus on peut l'emporter où l'on veut
TROP BIEN ! Surtout les graphisme INIMAGINABLE !
Mais des puzzles se répétant parfois ...

StevEx85
Posté le 07 mars 2018 à 16:45

Alors voici mon avis sur Fe après avoir terminé l'histoire en un peu moins de 5h (le jeu est court, oui).

La direction artistique de Fe est plus qu'excellente. Graphisme, musique… rien à redire dessus, effectivement, quelques bugs du à la distance d'affichage mais rien de très alarmant face à certain autres jeux auquel j'ai pu jouer.

La jouabilité, elle, était plus que correcte pour y avoir jouer avec une manette de Xbox One, le seul défaut que je pourrais reprocher est la sensibilité hasardeuse en vol, pas terrible pour des sauts de précision.

Pour l’histoire. Certe, elle est courte, mais à le mérite d'avoir un bon dénouement qui s’est dévoilé petit à petit jusqu’à la révélation final qui était certes prévisible, mais que j’ai juste adoré. Le jeu garde tout de même une petite part de mystère et laisse beaucoup de place à l'interprétation pour le joueur.

La map est plutôt grande et je n'ai pas eu cette impression de redondance en la parcourant que j'avais eu dans part exemple Season After Fall.

Le seul gros point négatif pour moi, c’est le système de compétence qui nous incite à tourner en rond pour trouver tout les cristaux. J'aurais également aimé en savoir plus sur les silencieux autres qu'au travers des "heaumes" à chercher sur la map, car encore une fois, si on ne les trouves pas tous, il est difficile de bien comprendre l'histoire.

J’aurais également aimé en avoir plus après le dénouement, et c'est bien ici que j'ai ressenti une énorme frustration.
Quand je suis sortie de mon dernier heaume du silence, et que tout les silencieux du temple avaient disparut.

J'ai payé Fe à 20€, et quand bien même il est court, non sans défaut et prend peu de risque, il à le mérite d'avoir une bonne histoire, certes simpliste, mais qui à réussi à me tenir en haleine et à me donner envie d'en voir plus ! Je n'en suis donc pas déçu !

Zenthic
Posté le 13 avr. 2018 à 22:32

TROP BIEN ! Surtout les graphisme INIMAGINABLE !
Mais des puzzles se répétant parfois ...

StevEx85
Posté le 07 mars 2018 à 16:45

Dreadz233
Posté le 30 déc. 2022 à 21:47

J'ai joué 3 heures à ce jeu il y a de cela peut-être un mois.
Je viens de m'y remettre et je suis complètement paumée.

Je ne sais pas où aller, soit disant les oiseaux m'aident si je suis perdue... Je ne vois pas en quoi : Quand on chante, il vient et n'indique pas dans quelle direction il faut aller.
J'ai beau chercher, je ne vois nulle part où il est indiqué le mapping des touches, je cherche à tâtons et ça me gaaaave.
(Pour info, c'est Maj pour viser). Ca fait une heure que j'ai relancé le jeu et je viens tout juste de (re)découvrir qu'on peut utiliser un chant différent en utilisant la roulette. Sans déconner, c'est un bordel monstre ce jeu.
Je veux bien qu'on ne nous tienne pas par la main mais il y a des limites quand même...

Et puis toujours les autres points négatifs qui m'avaient déjà sauté aux yeux à l'époque :
- La caméra horrible
- On peut afficher la map mais pas la déplacer. Ca fout un petit coup de nerf quand on s'en rend compte, étant donné que c'est le perso qui se déplace derrière...du coup on fait bien de la m*rde.

Re-edit : youpi, j'ai enfin trouvé où sont indiquées les commandes...en quittant le jeu^^ On ne peut pas les voir en partie, seulement dans le menu principal du jeu...

Ultime Edit : J'ai fini le jeu, je cherche maintenant à faire les trophées manquants. Je pense que ça ne va pas être possible s'il faut tous les cristaux pour débloquer les capas car un bug de jeu m'empêche d'accéder à une des zones du Marais. J'ai beau chanter, les fleurs roses ne s'activent pas et je n'ai pas d'autres moyens de monter. Voilà voilà, youpi.
J'ai essayé de m'aider de la soluce pour trouver les cristaux qui me manquaient.
Il y a une zone où il y a en a 6, j'ai checké tous les endroits. Soit il n'y en avait pas parce que je les avais déjà chopés, soit je les ai eus à ce moment là. Et je suis à 5/6. J'ai passé en revue tous les spots et je les ai TOUS, WTF ? -_-

D'ailleurs en parlant de capacités, quelqu'un peut m'expliquer le délire du "Découvrez les secrets lointains" ? J'appuie sur la touche, ça zoome, j'essaye un peu partout pour que ça valide le truc mais RIEN. Du coup je suis juste bloquée dans ce truc sans savoir quoi faire...

Posté le 05 oct. 2022 à 20:19

Jeu sympa , graphismes assez jolis dans l'ensemble , jouabilité correcte , gameplay centré autour des dérapages : très sympa ! sinon la bande son tient la route . Bref , un jeu comme on les aime , il s'en sort bien !
ma note : 15/20

KingBily
Posté le 02 août 2022 à 00:02

Une merveille de direction artistique ! Les visuels et l'ambiance sont unique et vraiment immergent !

Le gameplay est plus poussé qu'un simple "walking simulator", ajoutant de la plateforme, de la survie, et bien entendu, le chant qui s'effectue avec la gâchette (ce n'est d'ailleurs pas évident d'effectuer la bonne pression sur une gâchette de manette xbox one ou ps4)

Fe est une expérience courte et mystérieuse qui ne délaisse pas le côté "jeu" contrairement à certains de ses confrères tel que Journey ou Abzû. D'ailleurs, je lui trouve d'avantage des airs de Gravity Rush (notamment du au "brouillard de couleur" que l'on retrouve dans les deux jeux).

Pour les personnes atteinte de complétionite aigüe soyez rassurer, vous avez des tonnes de cristaux plus ou moins bien caché à travers le monde (qui est assez ouvert d'ailleurs), ces cristaux seront vous récompenser par de nouvelles capacité toutes secondaires* (*hors mis les deux premières mais elles sont très simple à avoir).

mistergreg9
Posté le 20 mai 2022 à 17:58

J'aurai tellement voulu l'adorer... mais pas tant que ça... Ambiance sonore top, visuellement c'est un peu brouillon ces couleurs.
Le jeu se base sur le principe du "hyper intuitif, aucune explication". Sauf que la première 1/2h a été très rude.
Habitué des jv, j'ai galéré à comprendre où aller et surtout quoi faire.
Pourtant une icône donne un gros indice, càd, se poser sur la bonne tonalité. Mais je ne sais pas pq, je n'y arrivais pas.

Une fois passé ce cap, ça va un peu mieux, mais ça reste brouillon.

bourby
Posté le 11 mars 2019 à 09:42

Un peu court, direction artistique superbe et musique à l'avenant. L'aventure finie l'envie de tout chercher n'est pas là, parce que c'est pénible ! Le coté plateforme surdimensionnée m'a gavé un peu. Bref un jeu sympa et pas cher mais pas inoubliable.

Aerixz
Posté le 20 févr. 2018 à 23:04

Ce jeu est pour ma part une très belle surprise.
Les graphismes, bien que pas très beaux, donnent un rendu vraiment magnifique. Le choix des couleurs (froides pour la plupart) et les filtres ajoutées rendent l'univers vraiment intéressant visuellement.

Le gameplay n'est pas très recherché mais efficace, le son superbe...

J'aurais même mis plus si l'aventure n'était pas aussi courte... A la limite si vous souhaitez collecter tous les cristaux ... mais bon.