14.3/20

Simfan28
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Sans doute le jeu le plus innovateur de la série depuis Tropico 2 avec des nouveautés qui changent le gameplay. Disparition du background et arrivé au pouvoir logique vu l'histoire et l'histoire qui se déroule sur 200 ans. La Constitution, les technologies et les héritiers donnent plus de profondeur au jeu et augmente le contrôle qu'on a sur le pays. L'humour reste présent. Le didacticiel est pratique pour les nouveaux joueurs et permettent aux fans de la série de découvrir les nouveautés. Là où le jeu évite la note parfaite, c'est l'impression de répétition : dictature des Caraibes. Décors et ambiance trop similaire à ses prédécesseurs.

Babarigo
Posté le 08 févr. 2015 à 00:47

Ce nouvel opus malgré les nouveautés m'a un peu déçu. Il y a des ajouts intéressants comme le changement d'époque qui s'accompagne d'une recherche scientifique et une gestion du commerce plus poussée mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Le jeux possède de nombreux défauts qui sont soit hérités des précédents opus soit dus à l'instauration maladroite des nouveautés. Les défauts sont nombreux:

- gestion des ressources catastrophique, si on a trop de bâtiments de production les routiers finiront bloqués dans les routes parce qu'ils sont trop nombreux. Même en faisant plusieurs routes les routiers prennent le chemin le plus court en distance et cela s'avère être inutile. Pas moyen non plus d'assigner les routiers à un bâtiment ou une ressource en particulier. C'est particulièrement problématique pour l’acheminent du charbon pour la centrale. l’entrepôt est plein mais les routiers ne s'en occupent pas et donc pas d'électricité.
- La consommation d’électricité est délirante. Il faut environ 4 fois plus d'électricité que dans tropico 4 et encore je suis gentil. Si jamais on a pas de volcan pour l'energie géothermique on doit se débrouiller avec le charbon et il se passe ce que j'ai expliqué plus haut.
- Le système de dynastie est assez décevant. Il a retiré de nombreux éléments de personailsation présents dans tropico 3 et 4. La dynastie n'est rien de plus qu'une source de managers pour gérer les bâtiment. Il aurait été plus intéressant d'avoir des membres avec des avis divergeant qui pourrait comploter contre el presidente.
- La variété des styles architecturaux pour les logements est la même qu'avant c'est-à-dire proche du néant. En gros c'est la version petite ou la version grande. Au moins tropico 3 avait les condominiums dont les architectures étaient variées.
- L'almanach est illisible. C'est vraiment brouillon, il manque des informations essentielles. Bref une catastrophe. C'est d'autant plus dommage que l'almanach des précédents opus étaient correct.
- Le système des factions a été un peu modifié et pas dans le bons sens. Maintenant la populartié auprès d'elles provients de missions secondaires. Il est donc par exemple possible de bien s'entendre avec les communistes malgré de très fortes inégalités et une population logée dans des bidonvilles. Chaque faction a son opposée et personellement voir la faction des militaristes opposées à celle des religieux m'a parue dénuée de sens quand on voit le nombre de généraux puis dictateurs latino-américains attachés à la religion (comme Pinochet ou Videla)

Le jeu reste plaisant à jouer malgré ses défauts mais j'attendais bien plus. Je sanctionne le jeu surtout pour avoir fait pire dans certains domaines que ses prédécesseurs ce que je ne peux cautionner pour une suite.

Uboot51
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Gameplay beaucoup plus étendu, après avoir connu les tropico 3 et 4, on peut dire que l'on change de tropico, notamment sur la campagne, beaucoup plus riche, avec une évolution, sur plusieurs périodes, tout de même il faut bien démarrer car les missions s'enchainent sur des scénarios déjà réalisés, et ce fut mon cas, si les missions ont été réalisés à la hâte vous aurez du mal, à obtenir tous les challenges demandés, dès l'instant que vous arriverez sur la période moderne, des nouveautés le mode recherche qui vous permet d'obtenir des points, et ainsi faire évoluer votre cité, les constitutions différentes, qui selon votre choix, vous feront basculer dans la violence, ou dans la satisfaction mais c'est d'autant plus difficile mais aussi intéressant à faire évoluer, de même les interventions sont beaucoup plus pointus, et par moment vous aurez besoin d'un arsenal et d'une armée au top pour faire reculer les invasions, et tout ce qui vient avec, destruction, et basculement du régime, pour le reste graphisme, map, challenge, rien de vraiment nouveau, les cartes sont agréables, et l'humour toujours présent quoique plus austére, mais cela ne change en rien sur le fond du jeu, je recommande, à ceux qui découvre tropico, et ceux qui le connaissent déjà pour ma part, cela me convient très bien, de toute façon il y a un scénario bac à sable qui vous permet d'adapter des critères à votre convenance, et sans trop de prise de tête, vous pourrez ainsi réaliser la cité des caraibles de vos rêves, brtef un bon opus, a découvrir ou à redécouvrir,

JRtheJ0KER
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Un très bon Tropico !

Il reprend les bases et mécanismes de la série (on incarne un dictateur qui doit faire fortune grace à l'agriculture, l'industrie ou le tourisme et qui doit gérer sa population).

Les ajouts sont nombreux et bien pensés, notamment les époques et la Constitution (et les nouveaux décrets).

Graphiquement, c'est pas de la folie, mais les couleurs tropicales nous font vite oublier ses défauts.

Un bémol pour le manque de bâtiments (généralement 1 seul bâtiment/type, pas assez de diversité architecturale), et la musique, qui n'est pas la meilleur de la série.

Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment bon, déjà mieux que le 4, plus complet, plus d'améliorations, tout ce que vous voulez.

Mais quand les parties sont comme Simcity, c'est à dire qu'ils prennent moins de 30 minutes, c'est chiant.
A part enchaîner ça.

Feelin[G]
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Enfin quelque chose de plus abouti, la prise en main bien plus agréable. Les menus et les différents onglets du jeu (construction, armée..) sont bien plus pratiques et permettent d'acceder plus rapidement à ce que l'on cherche. Cela plaira tant aux experts qu'aux débutants.

On apprécie l'apparition des périodes, qui permet des technologies ,et des relations internationale differentes en fonction des époques, tel que la recherche nucléaire pour faire chanter les grandes puissances ou le développement spatiale. Cela permet une durée de vie en mode Bac à sable bien plus importante.
L'apparition des recherches pour débloquer tel ou tel technologie est ou aussi prenant et permet prolonge l'envie d'aller plus loin dans le développement de son ile.

LeJoliRond
Posté le 04 oct. 2022 à 14:44

Comme tous les jeux dans sa veine, il s'agit d'un jeu qui, même si il n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, reste extrêmement abordable de par les différentes occurrences qui s'exécutent tout le long de l'expérience vidéoludique que l'on extrait lors de la première partie.

Si certains détracteurs aiment souvent mettre en lumière les défauts évidents qui ont été maintes et maintes fois exposées à l'époque, il faut savoir passer outre ces détails pour apprécier le jeu à son plein potentiel.
D'autres vous diront surement que bien que les qualités évidentes du titre ne compensent pas complètement les couacs lors du développement, il n'en reste pas moins un opus très agréable à parcourir, pour peu que l'on sache faire la part des choses et montrer un peu plus de bienveillance à l'égard du jeu

S'il ne fallait ne retenir qu'un mot pour le décrire : surprenant ! Il arrive à nous faire oublier tous les points négatifs par une direction et une exécution très sympathique, en bref : foncez, vous ne serez pas déçu !

Gliday
Posté le 03 oct. 2022 à 16:43

Je vous conseille Tropico 5

En effet, ce jeu regorge de possibilités en fonction de vos envies et du style de jeu que vous souhaitez adopter.

Au niveau des graphismes :
Ils sont très jolis, le jeu n'est pas gourmand, parfois il y a quelques conflits visuels mais qui n'impactent pas le gameplay

Au niveau du gameplay :
Très agréable à jouer, que ce soit le mode sandbox ou la campagne.

Le jeu permet de régler la difficulté, ce qui laisse le temps aux nouveaux de grandir les difficultés

Seul bémol : Le jeu peut parfois être compliqué à prendre en main et l'on peut se sentir démuni face à la complexité

camille676767
Posté le 18 avr. 2018 à 19:52

Je suis navré de mettre une telle note mais bien que le jeux est excellent et inédit sur bien des aspects, la menace rebelle exagérée gâche absolument tout. Impossible de faire une partie sans que cela ne tourne au vinaigre malgré une popularité dépassant les 70% ce qui est illogique. Erreur fatale des concepteurs !

XxW4NT3DxX
Posté le 19 août 2017 à 19:59

Franchement c'est un 14/20 très gentil. Je m'attendais à quelque chose de mieux tout de même en ayant pris ce jeu. Je m'aperçois que c'est vite répétitif, redondant ... Mais tout de même j'aime bien ce petit coté latino, les doublages sont pas mauvais, la bande son non plus qui correspond bien au thème du jeu ... Après je ne crache évidemment pas sur les multiples possibilités de constructions mais disons qu'il manquait quelque chose dans un jeu de ce genre pour me faire accrocher ...

erokoi571
Posté le 25 févr. 2017 à 10:16

J'avais joué avec une vieille version de Tropico, genre fin des années 90... Oui je suis vieux! J'avais déjà aimé. J'ai toujours aimé les jeux de gestion. Celui là, j'ai commencé par une version d'essai et je l'ai assez rapidement acheté. Je regrette qu'il n'y ait pas une veritable communauté autour de ce jeu, très joyeux (pas gay :) ). Bref, je le trouve très jouable sur PS4, addictif malgré quelques lourdeurs liés au fait de devoir revenir au point de départ. Contrairement à ce qui a été écrit, je ne le trouve pas si simple.

Titi085
Posté le 27 nov. 2016 à 02:01

Le jeu reprend les mécanismes de Tropico4 en améliorant certains aspects.
Graphismes et musiques corrects, même si ca aurait pu être un peu mieux.

Il y a plein de modes différents ... je n'ai pas tout testé car le seul qui me semble vraiment intéressant est le mode "campagne" qui décrit une histoire
Hélas ce mode m'a décu => on switche entre 2 iles régulièrement au cours de l'évolution du scrénario ce qui est très déroutant ... on revient sans cesse en arrière => on en sait plus ou on en est, ce qu'on a déjà construit, etc.
Du coup j'ai arrêté le jeu assez prématurément. Dommage car la gestion des époques semblait prometteur.

miss-etna
Posté le 10 juil. 2016 à 12:25

Points +
-Humour omniprésente, c'est fun!
-L'évolution à travers les différents ages
-Gameplay intuitif

Points -
-Gestion peu poussée
-Le jeu est trop simple

Tyran_45
Posté le 05 févr. 2016 à 20:03

Je n'avais jamais joué a un Tropico de ma vie, mais j ai pris du plaisir a jouer à ce jeu ayant une ambiance décalé avec son humour.

De quoi se détendre tranquillement après une journée fatigante.

Posté le 26 nov. 2015 à 18:02

Quand c'est trop, c'est Tropico ! M'ouais... bah ici on pourrait presque dire que ce n'est pas assez ! La version PS4 est très sympa, mais proposer tous ces DLC en sus alors que la version boîte coûte déjà 50 euros, fallait oser... En-dehors de ça, le jeu reste jouissif et très agréable à parcourir :

Ju56b
Posté le 13 sept. 2015 à 16:57

N'ayant jamais jouer a un tropico de ma vie et en etant plus un gamer console j ai pris du plaisir a jouer bonne embiance avec humour me rappellant un peut constructor sur ps1 ! Mais au bout d 'un certain temps la lassitude c'est faite sentir ! C'est pourquoi un 14 me semble une note plus que correct pour ce jeu qui vous fera passer de bon moment

Melkisedec_
Posté le 20 mai 2015 à 14:51

Pour moi c'est un super jeux, qui me détente bien apprêt une journée de travail. puis les jeux de gestion ne cours pas les rues sur ps4. Pour moi il est Agréable, une prise en mains facile, une bonne dose d'humour un zeste de gestion, du tout bon pour moi. :ok: