Siegfried_666
Posté le 06 févr. 2003 à 00:00

Un jeu complexe et complet. On peut enfin gérer la diplomatie à un point rarement vu. Le temps réel apporte une dimension que Imperialism 1&2 n'avait pas. Une musique sympathique bien qu'un peu lassante, impossible de décrocher !

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Tout est dit je crois quant à la qualité stratégique du jeu. Je suis tout à fait d'accord.
Je vais tester assez rapidement une partie en réseau, ou la diplomatie sera réelle. Une remarque encore quant aux jeux de plateau du même nom. Devant être parmis les rares personnes qui ont acheté le JdR et qui y ont joué, je ne peux que me réjouir de la version PC pour, par exemple ne pas passer 30m. Pour une bataille à 2 alors que les autres joueurs attendent. Et puis la conversion à l'air tout à honorable !

Posté le 29 juin 2001 à 00:00

C'est sûr, c'est pas un jeu pour les atrophiés du cerveau et les amateurs de 3D à 15 millions de polygônes par seconde. Et en plus il faut aimer l'Histoire...A part ça, c'est passionnant : choisir entre les différents pouvoirs disponibles : diplomatie, développement économique, colonisation et éventuellement guerre et tout ça en tenant compte des spécifités de son état comme la religion par exemple. Dire que la magnifique "merde" de Cossacks a eu droit à un 15 alors que l'IA est inexistante et que l'on ne peut pas jouer les batailles historiques en solo.

Posté le 29 juin 2001 à 00:00

Allons, je suis pas d'accord avec l'analyse du petit Pilou... Il est clair que le jeu s'adresse aux fans de stratégie, et que la complexité du jeu les satisfera ! Les autres ne le considèreront même pas, car le jeu ne s'adresse pas au "grand public". Les stratèges passeront des nuits à rejouer la France, l'Espagne et autres en 1492 et 1792... moi, j'adore !

Duc_de_Villars
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

A l'époque, je lui mets 18, maintenant, 14.

Avec ces graphismes ultra-simplistes, sa bande-son horripilante (pas de musique, seulement des bruitages de batailles ...), ses messages pop-up qui arrive par centaines la première année, le jeu a de quoi rebuter presque tous les néophytes. Heuresement, sa trame historique, sa richesse pour la diplomatie et l'économie, la gestion de la guerre simple mais prenante, EU1 offre de très bons moments, et surtout de très longues parties aux vrais fans de la stratégie à très long-terme. Les différents scénarios permettent aussi de jouer une petite nation pour une mission déterminée.

EU2, et surtout EU3, lui ont par contre donné un vrai coup de vieux, car Eu1 souffre d'un réel immobilisme (pas de conversions, ni de réformes ou de valeurs, tradition militaire et culturelle, diplomatie enfin vecteur de victoire). J'y ai passé d'innombrables nuits, mais maintenant, impossible d'y rejouer.

jean-footix
Posté le 04 août 2014 à 00:00

ce jeu a un gros potentiel mais les quelques défauts ruinent tous

points positifs :

-On ne voit vraiment pas le temps passé quand on y joue
-Les alliances, la diplomatie
-Le nombre de pays
-les evêmements historiques et aléatoire
-de nombreux scenarios

points negatifs :

-les temps de chargement pour démarrer le jeu sont longs + quelques crash (mais jamais pendant la partie ouf)
Alors oui le jeu est ancien mais, un autre jeu tout aussi vieux comme age of empire ne crash jamais et y'a aucun chargement
-la tierra incognita qu'on ne peut pas explorer (du coup on ne sait pas où vraiment explorer dans une map bien avancé.

-l'attrition alors là je m'explique et c'est ça le plus gros problème du jeu. Ce truc empêche d'avoir une grosse armé mais le pire c'est que l'AI ne semble pas en souffrir. Dans certaines régions, mon armée de 20 000 hommes à peine souffre d'attrition tandis que l'AI tranquille lui peut venir dans mon territoire assiégé une forteresse avec 120 000 hommes sans souffrir d'aucune attrition.

Donc je trouve cela pas très équitable.

-Les leaders : alors là c'est du grand n'importe quoi, donc les leaders ont des statistique qui leurs sont propres et sont très importants lors des batailles. Le problème c'est qu'on nous laisse pas choisir notre leader (celui avec le rang le plus haut prend automatiquement la commande ce l'armée)

pire ils apparaissent de manière aléatoires n'importe où n'importe quand. Ce qui fait qu'une fois j'étais sur le territoire enemie avec un régiment de 50 000 hommes avec un leader de rang faible mais de superbes stats qui permet de ne pas souffrir d'attrition.

et là Bim tout d'un coup un nouveau leader avec un rang élevé apparaît et remplace l'autre. Du coup mon armée souffre d'attrition et est reduit à 20 000 hommes. Enfin c'est du n'importe quoi ça se passe pas comme ça dans la réalité !!

au final l'attrition et les leaders difficile à gérer reste les plus gros points noir du jeu

Posté le 20 juil. 2001 à 00:00

Il y a une juste limite entre le 12/20 et le 18/20 ...non ?? Bien sûr, les amateurs de ce type de jeux ne recherchent pas le grand graphisme, et c'est très bien ainsi. La bande son ?? ha, ha! elle est tout à fait inexistante et c'est dommage.(je me demande à quoi sert dans ce jeu l'option avec ou sans musique, car je n'ai pas entendu de "musique"). Bon, malgré les commentaires élogieux de certains joueurs et celle un peu sévère de "Pilou" du site, je dois dire que ce jeu ne me laissera pas un souvenir impérissable : il reste tout de même un exercice plutôt austère et fastidieux à prendre en main, d'autant plus que je n'ai pas trouvé la brochure explicative très claire (je n'ai toujours pas compris où étaient les archives ni comment on pouvait annuler un prêt). Avec un tel apprentissage, je me demande comment jouerait un enfant de 11 ans, dans la mesure où ce jeu est censé être "tout public".. Bien entendu voilà de la stratégie pure et dure dans la tradition d'un jeu parfaitement capitaliste, colonialiste et eurocentriste... vive l'occident et son rayonnement sur la planète, et peu importe que nous ayont fait le commerce d'eclaves ! Je n'ai pas appris grand chose sur l'histoire, si ce n'est ce que je savais déjà et qui du coup guide trop mes actions dans le jeu. J'avoue avoir plus appris et m'être plus intéressée au développement de notre belle culture au travers de jeux comme CAESAR, PHARAON, AGE OF EMPIRES, COSSACKS et même ZEUS !! Bien. Voilà un jeu bien conçu en apparence, mais sans vie, sans fantaisie.... la stratégie et l'évasion n'étant pourtant pas contradictoires... non ??

Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

Pourquoi mettre une mauvaise note à un jeu qui ne s'adresse pas à tout le monde, je ne comprends pas. Ce jeu c'est de la stratégie pure et dure avec un million de choses à gérer. C'est clair que c'est pas evident mais bon il y a pas mal de monde qui aime ce genre de jeux. Sanctionner un titre car il ne s'adresse pas à tout le monde je trouve ça un peu nul car chacun à ses goûts.