Siegfried_666
Posté le 06 févr. 2003 à 00:00

Un jeu complexe et complet. On peut enfin gérer la diplomatie à un point rarement vu. Le temps réel apporte une dimension que Imperialism 1&2 n'avait pas. Une musique sympathique bien qu'un peu lassante, impossible de décrocher !

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Tout est dit je crois quant à la qualité stratégique du jeu. Je suis tout à fait d'accord.
Je vais tester assez rapidement une partie en réseau, ou la diplomatie sera réelle. Une remarque encore quant aux jeux de plateau du même nom. Devant être parmis les rares personnes qui ont acheté le JdR et qui y ont joué, je ne peux que me réjouir de la version PC pour, par exemple ne pas passer 30m. Pour une bataille à 2 alors que les autres joueurs attendent. Et puis la conversion à l'air tout à honorable !

Siegfried_666
Posté le 06 févr. 2003 à 00:00

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Posté le 16 avr. 2002 à 00:00

C'est un jeu pour spécialistes de stratégie, une fois cet avertissement donné le jeu prend toute son ampleur. Les graphismes si laids dans ce genre de jeu sont inhabituellement agréables et s'offrent même le luxe d'être animés lors de certaines actions. Quant à la profondeur de jeu (ne pas oublier d'aller sur le site officiel afin de télécharger la dernière version d'IGC), elle est tout bonnement hallucinante. Depuis Colonial Conquest sur Atari ST je n'avais pas retrouvé un tel plaisir de jeu.

Posté le 21 janv. 2002 à 00:00

Un excellent jeu, procurant grâce à son planisphère détaillé un niveau d'immersion jamais atteint dans des jeux voisins comme civilisation ou d'autres avec des maps grossières et peu crédibles. Un seul reproche, hormis le silence des parties : il est vrai que les périodes de paix sont un peu ennuyeuses, un système d'espionnage aurait été le bienvenu : vol d'information, de technologie, faire baisser la stab adverse en critiquant le pouvoir en place, vol de ducas, contre-espionnage, assassinat... surtout que c'était relativement fréquent à l'époque.

Cortes
Posté le 23 déc. 2001 à 00:00

Un jeu pour vieux !!! Pas obligatoirement, mais si le fait d'avoir franchi le cap des trente ans doit être considéré comme constitutif d'un classement sénior... alors je n'ai plus qu'à me résigner. Cependant il est vrai que l'interface, les graphismes, et la construction dans le temps, qui sont propres à ce jeu, visent plutôt un public paisible.

Posté le 17 déc. 2001 à 00:00

Ce jeu a été commenté par une majorité de joueurs qui ont entre 20 et 40 ans. Alors je me pose la question, EUROPA Universalis n'est-il qu'un jeu pour vieux ? Il ne mérite pas 12/20 quoi qu'il en soit.

Posté le 27 nov. 2001 à 00:00

Mon dieu que ce soft est bon !! Il retrace avec énergie les combats, les relations de l'époque, il m'a surpris par la précision que fait le jeu en matière historique, malgré des graphiques qui font veillots, le jeu garde toute sa splendeur et c'est dans cet aspect ancien que EU nous dévoile ses secrets. C'est UNE BOMBE !!

Posté le 20 nov. 2001 à 00:00

Je viens de lire les critiques, somme toute positives, d'Europa Universalis. J'apporte ma contribution en ajoutant ma joie d'avoir découvert ce jeu. Adepte de Caesar et Pharaon, j'y trouve une dimension politique hors du cadre restrictif des jeux Sierra qui me satisfait pleinement. Je vais tout de même suivre Pascale de Strasbourg sur l'absence d'une documentation facilement accessible, le blabla c'est sympa quand on veut approfondir mais la prise en main est, avouons-le...difficile. Cependant une fois dans le bain je trouve ce jeu plutôt sympa. Un autre mot pour Pascale : à impérialiste et autres adjectifs peu glorieux, tu aurais du ajouter sexiste car les reines ne pullulent pas. Mais il ne faut pas, dans ce cas, se lancer sur un jeu à base historique...l'histoire fût ainsi ! Une petite note pour Jeux Video, placez donc des amateurs de jeux de strategie dans l'équipe qui teste ces derniers, et non pas des amateurs de Doomlike. Cela nous évitera des critiques de Gros Bills... 12/20 c'est hard et injuste. Pour les 19 ou 20/20... poussez pas mémé les gars !!!

Posté le 09 nov. 2001 à 00:00

Merveilleux! Certes on peut reprocher au jeu d'avoir toutes les apparences d'un jeu de plateau, certes on peut regretter d'être "couvert" de fenêtre de messages d'alerte en tout genre (pirates au large de Tampico quand votre action se focalise en Europe); ce ne sont que de petits défauts qui méritent de retirer un point à la note parfaite... Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'une immense réussite.

Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

Il est vrai que ce jeu ne s'adresse qu'à un public particulier. Et c'est pour cette raison que le graphisme et la musique importe peu.
A l'heure actuelle, c'est le seul logiciel à ma connaissance mélangeant la stratégie militaire, la diplomatie, et l'économie. Enfin on ne peut plus effectuer d'attaques rouleau compresseur à l'improviste sans conséquences. Il faut établir un réseau d'alliance, se développer, améliorer son image pour espérer gagner un territoire et surtout ne pas en perdre. Un grand jeu de stratégie dont seule la suite devrait pouvoir le détroner.

Posté le 16 oct. 2001 à 00:00

Bien sûr, le côté graphique est décevant, bien sûr on enlève vite le son pour mettre un cd ou la radio...Mais le jeu est le plus prenant auquel j'ai joué depuis Civilization 2 (le vrai, pas ce pseudo-civ qu'était CTP). On est forcé de réfléchir à une stratégie diplomatique et militaire cohérente tout en s'occupant de son économie. La colonisation reste une entreprise tout de même assez difficile et la lutte contre les autochtones sera monnaie courante.
Impérialism II m'avait déçu de part son fonctionnement économique qui n'autorisait pas la moindre erreur d'approvisionnement, ici l'économie est importante mais vous n'êtes pas bloqués par un nécessaire développement économique (ceux qui ont connu Impérialisme II et son réseau routier sauront de quoi je parle).
Le vrai intérêt de ce jeu est que l'on ne joue pas une campagne unique mais une multitude avec un certain nombre de missions pour chaque.
BRAvo et merci d'avoir pensé aux amoureux de la diplomatie et des alliances.

Posté le 19 sept. 2001 à 00:00

Vous êtes durs d'assasiner littéralement ce jeu en ne lui mettant que 12/20. Les jeux de stratégie à l'échelle d'un continent (avec une bonne part de diplomatie et de commerce) ont-ils vraiment besoin d'un graphisme exceptionnel ?
Non. Je préfère voir mon processeur mis à profit pour augmenter les paramètres et les fonctionnalités de ce type de jeu (les faisant durer + longtemps), plutôt que de les voir gaspillés dans de belles vidéos (ou de belles musiques) qui nous lassent rapidement.

Posté le 19 sept. 2001 à 00:00

Europa Universalis ? Mon opinion à son sujet ? Je la donnerai en deux parties. Une première très positive : depuis dix ans que je dispose d'ordinateur, que j'ai joué à tous les Civilisation, Call to Power, Age of... , C and C sortis, jamais je n'ai rencontré pareil niveau de jeu. Niveau de l'IA, niveau de l'humain : vous êtes un élément aussi important que le programme, dans ce jeu où vous controlez tout... Si VOUS ne développez pas votre empire de façon à le rendre prospère, avancez technologiquement et puissant militairement, il est certain que VOUS n'apprécierez pas de vous faire anihiler par une IA qui a su se dévelloper. Ce n'est pourtant pas difficile à gérer : vous avez le manuel et une aide contextuelle qui apparait dés que votre souris s'attarde sur une option... Pour ce qui est des choses qui pourraient être meilleures ( graphisme, son, ... ), il est vrai que l'habitude que nous avons pris avec l'évolution des STR nous désenchante. Mais un graphisme 3d rendrait probablement le jeu beaucoup moins maniable, surtout au niveau de la grande carte. Les batailles et les mouvements des unités ? Mieux vaut qu'ils soient en 2d et symbolisés par des images simples : vous imaginez des batailles de 50 000 hommes en 3d sur votre écran ? La scène de comabat contre les barbares de gladiator à chaque affrontement ? Bonjour la configuration graphique ! Le son est effectivement assez pauvre. Mais n'avez vous pas de chaines stéréo ?
Bon, cette opinion est peut-être partisane car il est normal qu'un étudiant en Histoire et archéologie défende le seul jeu qui s'occupe un peu de réalité historique, mais je pense que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Posté le 13 août 2001 à 00:00

Les critiques de jeux vidéo (toutes revues confondues) n'ont pas été franchement sympa avec Europa Universalis. 12/20 est une note indigne pour un aussi bon jeu. La gameplay offre des possibilités infinies aux joueurs. C'est une référence en matière historique. Certes la musique et les sons sont réduis au strict de minimum.

Mais c'est un jeu de statégie et de gestion, donc cela importe peu.

Ce jeu est plus riche que civilisation et largement plus réaliste qu'un Risk like.

Mais je dois vous laisser. Je suis à nouveau en guerre avec la perfide Albion ! A acheter d'urgence !

Posté le 07 août 2001 à 00:00

Ce jeu possède tout ce qui manquait à civilisation. Une vraie diplomatie, les guerres ne sont pas que des guerres d'aggression (on peut le faire, mais c'est risqué), ni des guerres totales. Si Starcraft m'avait amusé pendant un temps, il est bien trop répétitif et est plus un jeu d'action qu'autre chose arrivé à un certain point. Ici les stratégies sont extrêmement variées selon que vous jouez la France, la Russie, Venise ou la Hongrie.