Siegfried_666
Posté le 06 févr. 2003 à 00:00

Un jeu complexe et complet. On peut enfin gérer la diplomatie à un point rarement vu. Le temps réel apporte une dimension que Imperialism 1&2 n'avait pas. Une musique sympathique bien qu'un peu lassante, impossible de décrocher !

GoupileSournois
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Tout est dit je crois quant à la qualité stratégique du jeu. Je suis tout à fait d'accord.
Je vais tester assez rapidement une partie en réseau, ou la diplomatie sera réelle. Une remarque encore quant aux jeux de plateau du même nom. Devant être parmis les rares personnes qui ont acheté le JdR et qui y ont joué, je ne peux que me réjouir de la version PC pour, par exemple ne pas passer 30m. Pour une bataille à 2 alors que les autres joueurs attendent. Et puis la conversion à l'air tout à honorable !

Posté le 06 août 2001 à 00:00

Que dire de plus sur ce jeu tout simplement magnifique ? Je dirais juste que je n'avais encore jamais vu auparavant la réalité et la précision historique aussi bien respectées tout en préservant le plaisir du joueur ( et franchement, au bout de 3 heures de jeu maxi, ça devient beaucoup plus abordable ! Faut pas deconner les mecs dans un jeu PC. Et c'est cette "petite" touche en plus qui fait les très grands jeux que les générations à venir connaitront sans jamais y avoir joué...( civilization 1 et 2, imperialism 1 et 2) enfin je m'égare là ! Allez je vous le conseille fortement!

Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Si vous voulez une comparaison, il s'agit tout simplement de la suite de CIV II version moyen-age. Bref, aussi passionnant que CIV II et bien plus que Call To Power I ou II. Un mot pour les grognons du forum : en freeware, ils peuvent trouver des Pacman ou Space Invaders, ils pourront s'éclater. Assez parlé, j'y retourne...

Posté le 19 juil. 2001 à 00:00

Posté le 19 juil. 2001 à 00:00

Et si l'Invincible Armada n'avait pas été défaite ? Et si l'empire Ottoman n'avait pas décliné. Et si... et si... autant de questions auxquelles Europa Universalis apporte un semblant de réponse. Pour les autres joueurs, si vous aimez les jeux de stratégie genre Impérialisme2, Capitalisme ou autre civilisation n'hésitez pas. Foncez !

Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

Quand vais-je pouvoir dormir avec un jeu pareil sur mon disque dur...Les graphismes ont beau être vieillots et les sons assez faiblards, l'intérêt est là. Et en plus pas besoin d'une machine de course pour y jouer. Enfin un VRAI jeu de stratégie, bien loin des Alerte Rouge et autres Starcraft. Cliqueurs fous s'abstenir...

DanieL
Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

Avancer que "Europa Universalis" est un "Risk" en un peu mieux revient à déclarer qu'une Ferrari est une R4 en un peu mieux : c'est vrai, mais cette comparaison fallacieuse cache les vraies différences! Un peu de sérieux mon petit Pilou !
Ce jeu peut permettre aux gens de se réconcilier avec l'histoire grâce à un jeu plus que prenant sur cette période très méconnue mais pourtant très riche. Quant aux fans d'EU, ne criez pas trop sur AOE ou AOK: ce sont des jeux sympathiques tout de même( bien que Cossacks, pourtant très prometteur m'ait lassé très vite), même s'ils leur manque beaucoup de réalisme par rapport à EU. Mais là aussi, ces jeux ne boxent pas dans la même catégorie.

Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

C'est bien simple, j'ai une bécane de rêve et pourtant, depuis que je joue sur PC (+ de 15 ans) c'est LE seul jeu qui m'a vraiment fasciné. A des années lumières d'un AoK ou autres STR, ce soft est autrement plus prenant et intelligent. J'attendais depuis longtemps ce jeu où l'immersion est complète, les références sérieuses. Un joyau !

Posté le 09 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est clairement un des meilleurs jeux de stratégie disponible à l'heure actuelle, en particulier si l'on installe quelques extensions réalisées par des fans, qui permettent en particulier de jouer des « pays mineurs », décuplant encore le challenge du jeu. Les graphismes, qui ne sont pas le point fort du jeu, sont attrayants ! Ils sont simplement statiques et en deux dimensions, ce qui ne peut pas être considéré comme un défaut en soi. C'est d'ailleurs très adapté au jeu. Un seul regret : l'abandon, par rapport au jeu de plateau, des événements historiques qui encadraient un peu le jeu dans sa direction naturelle.

Posté le 09 juil. 2001 à 00:00

Un jeu qui me passionne depuis 1 mois maintenant et qui hante mes journées au travail... Le soir je rentre et hop je continue une partie. Peu de jeux m'ont donné autant de plaisir : Dungeon Master, Civilization, Starcraft (réseau).
Le seul truc qui m'énerve dans ce jeu c'est le son qui est mauvais mais on a une telle richesse de jeu ... Voilà à acheter absolument pour les personnes qui aiment la stratégie. NB. Il n'est pas si compliqué que ça en plus.... (complexe mais facile à jouer) !

Posté le 06 juil. 2001 à 00:00

Eh oui, on ne peut pas tout avoir, un graphisme 3D et une profondeur de jeu. Mais pour une fois que les éditeurs ne nous prennent pas pour des imbéciles avec des jeux qui ne marchent que sur des bécanes du style Pentium 1000 etc... beau graphiquement, mais dont on fait le tour en deux semaines. Pensez un peu à toutes les personnes (et elles sont nombreuses qui ne changent pas de PC tous les ans). En tout cas merci pour Europa Universalis ! Tout simplement grandiose.

Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

Comparez le jeu à Risk et pourquoi pas à richesse du monde ??? C'est tout bonnement une civilisation (complexité identique) avec des événements historiques bien intégrés et un système de combat à échelle stratégique enfin intéressant et réaliste ! L'interface est en fait très bien pensée une fois qu'on s'y met (il suffit peut être de lire la notice avant de tester un jeu...) et il y a une aide contextuelle très précise. La religion est présente et chaque pays est très différent à jouer. C'est une pure merveille de paramètres pour mégalomanes voulant refaire l'histoire à la tête d'un royaume. Seul les sons sont pénibles et l'animation est suffisante à mon goût et permet de jouer sur une petite bécane. La carte est peut être en 2D mais elle ne file pas la gerbe comme dans black&white...

Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

Il faut détester les jeux de stratégie pour ne pas concéder qu'il s'agit du meilleurs jeu de stratégie jamais sorti jusqu'à présent. Enfin un jeu où les "rapides" sur la gâchette ne peuvent gagner (je pense entre autre à starcraft ou Age of Empire 2) et où nos talents de stratège et diplomate mènent à la victoire. Europa inclus tous les éléments que l'on pourrait souhaiter et les possibilités sont infinies. La durée de vie est quasi illimitée. C'est avec Europa Universalis que l'on partage les vraies stratèges aux "pseudo-rapides gros bill tactiques".

Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

Il est certain que ce jeu ne s'adresse pas aux cliqueurs fous pour lesquels la statégie dans un jeu consiste simlement à être le plus rapide, et pour lesquels le graphisme (en 3D) est un élément fondamental. Si je reconnais que l'interface n'est pas absolument exempte de lourdeurs pour cerains aspects, il n'en reste pas moins qu'à mon sens, il s'agit du meilleur jeu stratégique paru à ce jour, pour lequel j'ai sans doute consacré plus de temps encore que civ 1 et 2 réunis. Ce jeu est particulièrement riche de par la diversité des pays jouables qui impliquent des comportements fondamentalement différents, et l'IA est bien supérieure à celle que l'on trouve généralement.

lolonois
Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

Nennie, n'ayez point peur de l'interface qui parait complexe uniquement si l'on n'a pas jeté un regard furtif à la notice. Celle est très pratique en fait. Et la Carte immense n'est pas si laide que les fanatiques de techniques veulent nous le faire croire. Je ne suis pas d'accord quand on annonce ce jeu uniquement réservé aux passionnés d'histoire. Il s'adresse également à ceux qui ont un esprit de conquête, de découverte, de commerce, et cela peut être justement une bonne occasion pour s'intéresser un peu plus à l'histoire.

Posté le 03 juil. 2001 à 00:00

Personnellement, je préfère que mon processeur serve à autre chose que gérer de la musique et des graphismes "attrayants" lorsque je joue à un jeu de ce genre donc EU me convient parfaitement.
PS : vos screenshots datent de la béta. Ca ne fait pas sérieux dans un test.