16.4/20

Lockley
Posté le 03 août 2013 à 00:00

CastleStorm n'est pas tout à fait un TowerDefense, mais l'idée y est.

D'ailleurs les idées (prises ailleurs pour la pluspart) y sont, et qu'elles soient prises ailleurs, on s'en fiche. Mais on y reviendra ensuite.

Le jeu est en 3D et se joue en 2D, le style bien que sobre est inspiré de World of Warcraft (que j'exècre) et ne pique pas les yeux. L'humour(un peu lourdeau) y est très présent, ce qui n'est pas désagréable !

Les effets sonores sont sympas, les musiques ne sont pas super variées mais plaisent. Les voix sont intégralement en anglais, et les textes en français ne sont pas toujours très bien traduits (de nombreuses fautes tapent à l'oeil).

Passons au Gameplay.

Pour commencer, vous pouvez (ce n'est pas obligatoire) fabriquer (parmis un panel de 36 "briques" différentes) votre château, chaque "brique" a des attributs particuliers, certains augmenteront votre butin d'autres rendront vos troupes plus efficaces et d'autres, purement esthétique serviront à protéger les pièces les plus importantes de votre château.

Je parlais donc des troupes, et de protection de votre château... C'est là que ça se gâte, vous devrez gérer trois aspects différents simultanément, à savoir : Envoyer des troupes, attaquer le chateau ou les troupes adverses à la baliste, ou encore envoyer des sorts et/ou invoquer un puissant héros que vous pourrez contrôler.

Toutes ces idées sont bonnes, mais le jeu devient vite un vaste et joyeux bazar, heureusement les raccourcis claviers sont intelligement pensés de manière à ce que le tout reste gérable !

Grosso modo, il vous faudra switcher habilement et rapidement entre le menu de recrutement de troupes, celui d'utilisation de projectiles divers et variés pour attaquer et défendre, et celui des lancements de sortilèges...

La campagne s'achève en une 20aines d'heures en voulant obtenir toutes les étoiles en difficile, mais sachez qu'il existe plusieurs modes supplémentaires, et de nombreux types de jeux qui varieront vos parties, de plus, chacune de vos unités, et de vos "briques" spéciales peuvent être upgradées jusqu'au niveau 10. Et ce n'est pas tout, il existe 3 peuples jouables, ce qui augmente considérablement la durée de vie si vous souhaitez tout faire à fond. (Comptez minimum 40-50 heures pour engranger assez de fonds pour upgrader tout le matériel des 3 peuples au niveau 10)

Enfin, une extension est accessible au prix de 3 euros. Et une autre est en création.

Cerise sur le gâteau, plusieurs modes multijoueur viennent enrichir cette expérience déjà vaste, comptez au menu : Coop/Versus dans différents modes tels que Survie, Escarmouche etc...

Le tout donc pour une petite quinzaine d'euros, si vous aimez les tower défenses, celui ci vous dépaysera et vous fera passer plusieurs bonnes heures a moindre coût !

Bigrat
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Très bon ! Pas besoin que je commente en long et en large, Lockley a déjà bien résumé dans son commentaire. Je tiens juste à ajouter que, pour se faire une vague idée du jeu, il y a les deux jeux gratuits Age of War 1 et 2, disponibles en jeux flash, qui reprennent le même principe... mais en évidemment beaucoup moins détaille (pas de campagne, pas de héros, pas de sorts...).

Le prix est plus que correct, d'autant plus que je l'ai eu lors des soldes Steam... un excellent jeu pour quelques euros !

Lockley
Posté le 03 août 2013 à 00:00

CastleStorm n'est pas tout à fait un TowerDefense, mais l'idée y est.

Passons au Gameplay.

Bigrat
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Higgins77
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Ce principe de jeu déjà bien connu a rarement été aussi bien développé, castle storm surprend surtout par le soin apporté a ca réalisation, y'a du boulot.

Les graphisme sont colorés et bien adaptés au style
La maniabilité entièrement configurable clavier ou manette est top
les dialogues en français est les animations ont une grosse dose d'humour bien pensé.

Les bonus, la construction du chateau etc ajoute au délire un bon jeu a découvrir pour pas cher

Ronnie54270
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ayant vu la video du jeu sur steam, j'ai vraiment était etonné du jeu, je l'ai trouvé tip top a premiere vue.
Ensuite, j'ai regardé quelques parties sur youtube et j'ai vraiment accroché!
J'ai acheté et ma 1ere impression était la bonne, j'ai adoré!

NatsukiCheloue
Posté le 04 oct. 2022 à 23:38

Véritable toile d’araignée tissée dans les arbres, faite de tyrolienne, ponts de singe, ponts suspendus, liane de tarzan, filets à traverser et bien d’autres acrobaties, avec plusieurs parcours évolutifs adaptés aux capacités de chacun.

Un briefing est fait avant chaque départ par un opérateur.
Vous ferez un test sur un parcours blanc appelé parcours initiation afin de vérifier vos capacités.

Notre équipe vous surveillera à partir du sol et vous fournira conseils, aide et assistance si nécessaire.

Une ligne de vie permanente optimise la sécurité des pratiquants.
Chaque participant évolue à son rythme et selon ses capacités.

Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

OK, c'est pas mal fait mais je pense que certains jeux devraient rester sur smartphone ou tablette.
Et je ne pourrai jamais donner beaucoup plus que 12 à ce que je considère comme un simple portage d'une appli Android ou iOS sur PC.
Si ce n'est les graphismes, ce jeu aurait très bien pu exister il y a 15 ans.

Ce qui est assez délirant c'est qu'on s'extasie aujourd'hui sur des jeux qui tournent sur des mobiles alors que dans le concept et le gameplay ils ont une voire deux décennies de retard...

Sinon c'est bien. ;-)

Aurus-118-
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Amateurs de jeux à la Crash the Castle, bonjour !

Castlestorm est un véritable coup de cœur. Il m'a fallu une 30aine d'heures de jeu pour en voir le bout, et je suis allé chercher les 5 étoiles à chaque mission, chose que je ne fais habituellement pas sur d'autres jeux.

C'est simple, il n'y a qu'une chose que je lui reproche, l'absence de viseur à la manette. Il est donc préférable d'utiliser la souris pour les missions qui nécessitent de la précision.

Chaque mission peut s'aborder de 3 manières différentes :
- les amateurs de Crush the Castle préfèreront miser sur la catapulte : destruction massive de chateau et d'unités ennemies à l'aide d'armes diverses et variées.
- les amateurs de beat'em all utiliseront leur(s) héro(s) afin de débouter les hordes d'ennemis qui tentent d'assiéger le chateau. Je tape, je me protège et à l'occasion, une petite flèche en headshot, on n'en parle plus !
- enfin, les amateurs de stratégie et de tower defense utiliseront la gestion des unités pour contrer les assauts ennemis et récupérer leur drapeau.

Bon nombre d'unités sont disponibles, il en va de même pour les armes. Il est possible d'upgrader son château selon son envie et le construire à sa guise ou presque.

La trentaine d'heures de jeu trouvera son extension dans le mode multijoueur et dans les différents modes solo supplémentaires. Je recommande l'usage de la manette, niveau ergonomie.

Un must-have !

apzoei2
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Très bon jeu (mélange entre STR, beat'em all, Tower Defense et Angry Birds). Cependant, certaines choses m'ont chagriné. L'ergonomie du jeu est loin d'être au point. Deuxièmement, le multi n'est pas du tout équilibré : au niveau 1 vous n'avez jamais gagné contre quelques qui sera niveau 3 ou plus. IL n'y avait déjà pas grand monde dessus, et bien cela a dû faire fuir le peu de personnes présentes. Si vous l'achetez maintenant, sachez que vous ne pourrez plus jouer au multi par manque de monde.