15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Saphorelle
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Remettre sur pieds un MMO qui a connu une première version plus que chaotique n'était pas chose aisée. Il faut saluer le travail colossal fourni par Naoki Yoshida. Mais ce FF14 n'en est pas pour autant exempt de défauts.
On ne peut que déplorer le manque flagrant de liberté ( impression d'évoluer dans des couloirs, avec murs invisibles et impossibilité d'aller dans l'eau). La quête principale souffle le chaud et le froid: intéressante par moments et carrément soporifique à d'autres. Les quêtes annexes sont des quêtes Fedex, ni plus ni moins. Techniquement, le jeu est cependant fluide et les serveurs sont stables ( malgré une latence persistante qui peut s'avérer très gênante en donjon où les réflexes sont souvent sollicités). Par contre, les environnements restent agréables à l'œil, soutenus par une bande-son bien adaptée. On y retrouve l'univers et le charme des Final Fantasy de bonne facture.
Le côté promotionnel de certains events ( genre event spécial pour la promo de la sortie du jeu "Lightning returns") fait tâche dans le décor... espérons que cela ne devienne pas une habitude.
Cependant il faut souligner le suivi du jeu exemplaire: les patches et mini-extensions sont fréquentes et surtout conséquentes!

Posté le 12 mai 2014 à 00:00

UN MMO qui sort légèrement du lot, du PVE assez intéressant,même si je n'approuve pas le fait de tout pouvoir faire avec un personnage.

Le PvP et grand manquant de ce jeu, je veux dire autre qu'arène, pourtant il en as tout le potentiel.

On remarque aussi un petit bémol du "Micro CD" qui ralentis le gameplay puissance 20.

Combien de fois je me suis vu lancer des combo plusieurs fois car j'allais trop vite par rapport au CD...

Bref je le conseille mais pour les HARD CORE PvP, passez votre chemin.

Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Final Fantasy XIV est tout d'abord un jeu fait pour les fans qui ne se lassent pas de cet univers fantastique. On y retrouve les monstres célèbres tels que les pampas ou on a l'occasion d'avoir son chocobo.

Le choix de la classe de départ, comme dans tout bon MMORPG qui se respecte, se fait dès le début, mais la bonne surprise vient de pouvoir changer de classe une fois cete première classe montée au niveau 10. S'ouvre alors un panel riche de possibilité puisqu'il est possible d'incarner toute les classes du jeu avec le même personnage. Bonus supplémentaire, quand certaines classes sont au niveau 30 accompagnées d'une autre classe niveau, il est possible d'avoir un job supplémentaire, sorte de sur-classe. Ainsi un maître d'hast nv 30 qui a monté la classe maraudeur au niveau 15 pourra devenir chevalier dragon. Ajouté à cela, la possibilité de piocher dans la palette d'attaque des autres classes permet de personnaliser son gameplay.

Graphiquement le jeu est très beau, le cycle jour/nuit ainsi que la météo jouent vraiment sur la luminosité bien que l'on ait apprécié qu'il y ait des monstres uniquement diurnes ou nocturnes.Sur PS3, le jeu subit quelques ralentissements quand trop de joueurs sont sur un même ennemi, ce qui peut provoquer la mort de votre personnage. Ce genre de situation est toute fois assez exceptionnelle car, même lors des aléas, il est bien rare d'être à plus d'une vingtaine de personnes sur un même monstre.

Puisque j'ai cité les aléas, parlons-en. Ce sont des événements se produisant dans les zones de jeu, exceptés les donjons et les capitales, qui rapportent (beaucoup) d'expérience et (très peu) de gils. Ces événements sont assez nombreux pour casser le rythme de vos quêtes, si celles-ci commencent à vous devenir lourdes. Lorsque vous aurez une grande compagnie, ces aléas vous donneront aussi des sceaux de la compagnie à laquelle vous appartenez, ces derniers sont très importants puisqu'ils vous permettent de changer de grade dans votre compagnie en vous adressant à l'officier préposé à cela mais aussi à acheter des objets de votre compagnie.

Les donjons sont assez nombreux dans le jeu, cependant lors de votre quête principale, ne pensez pas tous les faire car certains ne se débloquent qu'avec des quêtes secondaires. La stratégie est de mise une fois arrivé dans les donjons de niveau 30 et supérieur, les premiers n'étant qu'une mise en bouche pour se faire la main. Les boss doivent tous être tués avec une stratégie qui leur est propre. Au campement de Brayflox, le DPS CaC devra être derrière le dragon tandis que le tank le fera bouger dans la pièce pour éviter ses flaques de poison. Bien que la trinité Tank/DPS/Healer est une constante, il faudra noter qu'il y a du renouvellement puisque le DPS n'est plus un poteau qui se contente de frapper mais un joueur à part entière qui devra bouger, esquiver et si besoin est tuer les adds ou lancer la super attaque du groupe. En effet une jauge en haut à gauche de l'écran se remplit au fur et à mesure des combats, une fois celle-ci pleine, il y a la possibilité de lancer une attaque nommé transcendance, l'action et l'effets seront différents si c'est le tank, le healer ou le DPS qui la lance.

Niveau musical, la plupart sont des reprises des anciens Final Fantasy. On rfetrouvera donc des thèmes composés par Nobuo Uematsu, ces musiques renforçants l'immersion à condition d'avoir joué aux titres les plus anciens de la série.

Pour monter les niveau de classe jusqu'à 50 (niveau maximal d'une classe) il y a plusieurs possibilités : faire les quêtes, participer aux aleas, remplir son bestiaire (carnet de chasse lié à la classe) et enfin les mandats, sorte de missions limitées en général à 20 minutes. Ces mandats ne sont pas illimités comme les quêtes journalières des autres MMORPG, en effet vous recevez des autorisations de mandats par lot de 3 deux à trois fois par jour, mais il est possible de cumuler ces autorisations afin de pouvoir les réserver pour ses autres classes par exemple.

En conclusion, ce Final Fantasy a un très grand potentiel, si l'on prend la peine de tout faire sans rusher le jeu. Entre les classes de combats et le crafting, sans compter les divers événements, il faut du temps pour arriver à tourner en rond dans ce jeu.

PLayJo14
Posté le 25 oct. 2022 à 16:20

J'aime beaucoup Final Fantasy 14 et ses extensions.
J'ai joué à tous les Final Fantasy et j'aime beaucoup la série.
J'ai donc aussi essayé Final Fantasy 11, Final Fantasy 14, et la nouvelle version de Final Fantasy 14 et ses extensions.
Je trouve que Final Fantasy 14 est vraiment devenu un bon jeu.

Yuhnalys
Posté le 06 oct. 2022 à 04:41

-[Drusyc]-
Posté le 13 mars 2020 à 12:13

Je m'étais juré, il y a quelques années, que je ne toucherais plus jamais à un MMORPG car j'avais globalement fais le tour de ce qui existait et qu'aucun jeu de ce genre ne m'apporterait satisfaction. Puis des amis m'ont dit de l'essayer, au mois avec sa version gratuite, pour me faire un ordre d'idée. Cela fait déjà quelques mois que j'y joue et que je ne me lasse toujours pas. Le jeu est beau, la bande-son est magnifique et le scénario digne d'un Final Fantasy. Le contenu du jeu est dantesque et pour peu que vous aimiez compléter vos jeux et faire tout ce qu'il y a à faire, vous serez largement servi avec ce Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Le système de classe qui permet de toutes les jouer sans être obliger de créer un nouveau personnage est excellent et permet de pouvoir adapter facilement les besoins d'un équipe pour partir en donjon ou pour changer de style de jeu afin de ne pas se lasser. Le système de synchronisation de Donjon est également très bien pensé et permet justement de pouvoir faire tous les Donjons nécessaire aux quêtes dans des conditions "réelles" et sans attendre des lustres. Les classes d'artisanat et de récoltes sont également très intéressant et donnent envie de s'attarder dessus. Quant au contenu annexe, il est tellement gigantesque que le décrire ici me prendrais plusieurs heures.

Bref, je ne peux que recommander que très chaleureusement ce jeu !

juju1111_
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Au début j'étais plutôt ravis avec ce jeu mais il faut avouer que le soufflé est vite retombé. Après avoir atteint le level max j'ai mis pour quatre mois de temps de jeu sur mon compte, et je n'ai pas tenu plus de 2 jours en HL.

Déjà le leveling laborieux, L'histoire principale est pas mal mais cela reste du classique. J'ai fait l'erreur d'écouter les gens qui disaient "gardez les quêtes annexes pour vos alts". Résultat on ne lv pas assez et il faut combler avec des dungeons et des Aléa, du bon gros grind ad nauseam.

Bref atteint lv max on se sent déjà limite et vla t'il pas qu on vous donne comme seul choix de farmer comme des tarrés des raid super facils ou les boss ne droppent pas de gear et qu'il faut farmer des dizaines de fois pour des tokens. Ouch. De plus ces donjons sont truffés de cinématiques insignifiantes qu'il faut sauter manuellement, et si vos heals tanks veulent regarder vous êtes bon pour attendre un bon moment. Bon avec le nouveau patch ils ont rajouté du contenu, bref.

Niveau bande son c'est la catastrophe. Les sons de l'interface ??? a désactiver au plus vite. Les sons des sorts? entre les spells dégueux et les classes qui poussent des YEAH HUGH a chaque spell y a de quoi se percer les tympans. Certaines musiques sont très très bonnes, j'ai vraiment aimé le piano, mais elle sont soit trop courtes, soit bcp trop répépitives, même musique de combat pour les donjons, c'est lamentable au bout du 100ème run vous allez juste désactiver.

Gameplay est mou a mon avis, dans les classes que j'ai testé il n'y avait pas de procs, rien qui rende le gamplay d'une classe fun.

Les graphiques sont sympa mais énormement d'aliasing, la flore est une bouillie de pixels quand vous vous déplacez en extérieur.

Donc voilà je conseillerai plutôt d'investir dans wow ou swtor, qui sont supérieurs. Perso je cois pas que square enix soient capables de pondrent de bon jeux récemments. Les gars se prennent pour des stars alors qu'ils sont a des années lumières d'un point de vue design d'un mmo.

Phantom-XIII
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

chez square ils marchent par 7 . Vivement ff 21 :) ...
plus serieusement ce jeu est magique on ne se rend pas compte du temp qui passe lorsque on est dessus . Bravo pour ce magnifique jeu .
Chacun y trouvera son compte casu ou hard core gamer il y a tellement de possibilité.
Sur ce a bientot ig :)

Chacale57
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Je donne 20 à ce jeu pour remonter sa note qu'il ne mérite pas. Il vaudrait plutôt 19/20 à mes yeux, 1 point de moins pour son défaut de lenteur au début du jeu.

Graphiquement exceptionnel pour un MMO, à l'univers enchanteur, artistique et surtout à la musique enivrante.

L'Histoire très inspirée, digne d'un Final Fantasy vous plonge dans votre personnage, pour un MMO, l'histoire même est très scénarisée et ça, ça fait du bien pour un type de jeu libre comme le sont les mmo. On sais où on vas et on est pas perdu dès le début du jeu.

Le contenu, pour un jeu nouveau est déjà bien étoffé surtout pour le contenu Haut level. Les donjons ne sont pas la pour rien, des stratégies sont à mettre en place et ça n'est pas si facile d'en arriver au bout.

J'oublie des choses, il n'est pas parfait, mais pour un début, il promet une très grande vie ! Et je l'espère !

Herashgarde
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est génialissime !!! Meilleur MMO depuis pas loin de 10 ans !!! On peut faire toute les classe de combats ou d'artisanat avec un seul perso, fini les rerolls et autre mules... Le systeme de combat est certe "clasic" dans sa forme, mais les possibilité sont assez important grace aux compétence des autres classe. Un arcaniste peu utiliser certain sort d'un occultiste par exemple. En plus l'élevage de chocobo et le gold saucer feront leur apparition prochainement. Rien que pour ca, ca vaut le coup !!!

lololic
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Super jeu, très complet. Le fait de pouvoir changer de classe a n'importe qu'elle moment permet de tout pouvoir tester et de ne pas "regretter" d'avoir choisi une unique classe comme sur beaucoup de MMO. Les graphiques (et surtout le charadesign) sont magnifiques et l'histoire est simple mais intéressante.

canard_WC[CPC]
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Superbe, gameplay aux petits oignons. on ne s'ennuie pas, il y a des tonnes de choses à faire !
Ce jeu est aussi abordable qu'exigeant. Du niveau 1 au 30 ça roule tranquillou, mais ensuite inutile de se pointer en donjon sans être au top niveau équipement, et technique de jeu.
N'hésitez pas, c'est le MMORPG qui révolutionne le genre !

sayanseb
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Tout simplement excellent, pleins de bonne vielle idées qui ont fait leurs preuve dans différent MMO qui on été revisitée par squarenix et remis au goût du jour. Le système de changement de classe et très pratique et on tombe pas dans la routine. C'est la première fois que lorsque je me connecte que je me dit " par ou commencé" tant il y en a des choses à faire. le système de craft très original, avec le besoin de tenir son équipement à jour pour facilité les confections. Je le conseil à tout amateur de MMO en manque de nouveauté. FF 14 est en place et je pense pour très longtemps^^

Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

J'vais noter ce jeu selon les critères de notation de jvc.
donc, je vais reprendre point par point et vous dire ce que je pense.

Le mélange des classes:

C'est vrai. Beaucoup de classes, de traits, de spécialisation, etc.
C'est archi complet et c'est vraiment génial de pouvoir créer son personnage.

La liberté d'action:

Aussi. On peut aller partout, le système de combat est génial, assez intuitif, vraiment sympa.
C'est par contre pas un tera mais je le trouve supérieur.

Techniquement et artistiquement réussi:

Parfois oui, parfois non. Des textures parfois décevantes mais à 90%:
Oui.

Des thèmes musicaux pénétrants:

FF :)

Les donjons de plus en plus complexes:

C'est pour ça que c'est génial et pas que, c'est qu'ils sont fait en général avec votre guilde
(par rapport à la quête) ou une guilde. Complexes mais pas assez longs.

Les ALEAs qui cassent parfois la monotonie: Pas assee souvent.

Un contenu fourni, surtout à haut niveau: Le bl n'est pas mauvais pour autant.

La narration de plus en plus prenante: +1

Les combats contre les primordiaux, épiques: Les combats en généraux sont épiques.

L'artisanat et la récolte: un peu fade comparée aux autres mmo.

Très, trop long à révéler sa vraie nature: Non. A partir du lvl 10-15, on voit ce que le jeu.

Un gameplay qui manque de prise de risques: C'est libre d'action (mince, fallait pas l'interpétrer comme ça ?)
et c'est un système libre et normal, parfait.

Quêtes trop classiques en dehors des instances: Comme tous les mmos ?

Recherche automatique de groupes pas assez performante (surtout en tant que DPS):
Je joue dps, pas de soucis à ça...

Abonnement quand même un tout chti poil cher (sans être scandaleux)
Le plus gros point noir du jeu, largement trop cher... Dommage, j'ai pu à peine y jouer car pas mon compte.

En résumé: gros mmo, même si je préfère le 11.

Ambrecombe
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

La première fois que j'ai vu des vidéos relatives de FF14, je pleurais de rire tellement le jeu était scandaleusement mal conçu.

J'ai alors entendu que le MMO se relançait et j'ai eu l'occasion de participé à la beta 3 et 4 de "a Realm reborn". A mon grand étonnement le jeu fonctionnait correctement, la qualité des personnages et des décors étaient très belle et la musique tout simplement somptueuse.

Le scénario est en soit bien ficelé mais soufre d'un côté enfantin (probablement du à l'univers) et de grosses élypses qui peuvent causer une certaine confusion et nous faire poser au final plus de questions qu'on obtiens de réponses (ce qui n'est pas forcément négatif).

Le gameplay n'est en aucun cas innovant, le système de combat reste très classique, on vois cependant la volonté des développeurs de rendre les combat plus dynamique avec des animations impressionnantes. Mais malgré son classicisme il fait l'affaire et reste fonctionnel, ce qui n'est pas toujours le cas des autres MMOs.

A part quelques soucis d'interface avec les métiers de production et une carte très mal implémentée, le jeu s’en-tire au final avec son pari et nous pond une perle d'or qui déborde d'amour.

Je lui met donc la note de 15, FF14 : A Realm Reborn est un jeu bien travaillé, son univers et scénario viennent renforcé son caractère tout en offrant un système d'évolution libre avec les jobs. Cependant il n'innove sur aucun point et son combat pourrait faire détourner le regard de certains joueurs plus orientés sur des MMO A/RPG.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18