15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

10  11  12  13  14  15  16  17  18
nargua
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu bien sympathique avec une ambiance sonnore qui n'a rien a envier aux ff solo, des graphisme et une direction artistique agréable. Comme pour tous les mmo je recommande de jouer avec ses potes bien qu'il existe pour les donjons un système assez bien foutu pour trouver une équipe aléatoire mais bon c'est moins fun.
Sinon un gameplay plutôt bon et une bonne prise en main.
J'ai été étonnamment surpris par l'histoire de la guilde des élémentaliste qui te mets bien dans l'ambiance bien qu'évidemment courte.Sinon l’histoire principale est bien.

Elelia
Posté le 02 déc. 2015 à 08:41

J'ai découvert Final Fantasy XIV il y a à peu près un an et ça a été une véritable révélation pour moi. Déjà, l'énorme plus que je peux lui donner sont les quêtes principales, appelées épopée.On entre vraiment dans l'univers, dans la peau de notre personnage grâce à cette histoire et ces superbes cinématiques. Je n'ai jamais été attirée par l'aspect "quête" dans les MMORPG mais là j'en suis carrément tombée amoureuse. Pour moi, il y a tous les éléments qui font que ce jeu peut être classé dans le RPG.
Ensuite le gameplay est très agréable, sans grandes nouveautés à ce niveau là. Dommage qu'il n'y ait pas d'addon afin de personnaliser son interface et j'en passe mais bon, on se débrouille parfaitement sans puisque l'interface reste tout de même personnalisable.
Les donjons, défis, raids et opérations de guilde sont nombreux de ce fait, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. De plus, contrairement à d'autres MMO où la difficulté ne se fait pas ressentir, je peux vous assurer que vous aurez du fil à retord en effectuant les défis durant votre montée de niveau, et même après.
De plus, la communauté est des plus agréable. On ne retrouve pas des joueurs un peu bêbêtes comme sur d'autres MMORPG, ici l'entraide est vraiment de mise et les joueurs sont matures. Surtout que l'on peut interagir avec des anglais, des allemands et des japonais ! C'est un bon moyen de s'ouvrir aux autres et de se mettre correctement aux langues étrangères.
Bref, à mes yeux, ce jeu a avant tout un aspect humain avant d'avoir un aspect technique, et c'est ce qu'il me plaît chez lui. Le seul bémol serait au niveau des graphismes, je m'explique : ces derniers sont sublimes pour un MMORPG, ils ont vraiment fait du beau boulot néanmoins il est regrettable que l'on ne puisse pas les baisser encore plus afin de faire tourner le jeu correctement sur des PCs qui ne tiennent pas la route comme le mien. Je me suis farcis 50 niveau avec de nombreux lags et j'en passe parce que mon PC n'arrivait pas à suivre, c'était très embêtant lorsqu'il y avait des sorts de zone.
Mais, en tout cas, je ne regrette pas de désigner ce jeu comme étant à ce jour le meilleur MMORPG !

B-right
Posté le 22 déc. 2014 à 00:56

Étant un grand fan de la licence, je ne pouvais me permettre de passer à côté de cet opus.
J'ai d'abord été assez déçu par la première sortie, mais FFXIV : ARR fut vraiment une bonne surprise.
Certains environnements sont très beaux et certaines OST ont désormais leur place dans ma bibliothèque musicale. La possibilité d'avoir plusieurs classes sur le même personnage m'as plus que satisfait, et les quêtes internes de chaque guilde rajoute une petite trame scénaristique supplémentaire assez agréable.
Arrivé niveau 50, le vrai jeu commence : Donjons haut-niveau, Raids. Difficulté Brutale et Extrême viennent s'ajouter pour amener de nouvelles expériences.
Au final, un jeu très sympathique et plus que divertissant sur lequel je vais passer beaucoup de temps.

Gabiletueur
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Bien que le jeu soit plutôt lent pour des amateurs de MMO je dois dire que c'est vraiment le seul MMORPG qui m'as accroché en dehors de WoW. (Rift, Swtor... j'ai vite abandonné.)
Les gros point sont clairement les jobs. Le fait de pouvoir faire un seul perso et le complété a 100% dans tous les domaines est vraiment top. De ce fait y'as toujours des gens dans les zones bas level, toujours des gens dans les donjons bas level.
Je crois que de ce point de vue c'était clairement une putain d'idée. A moins de joué a trois heures du mat vous aurez toujours du monde !
L'autre point c'est la difficulté des donjons. En comparaison de wow ou on rush tous en deux minutes FF14 a vraiment été une agréable surprise pour moi. Le fait qu'il y ai très peu d'aoe privilégie le focus, les strats sont plutôt "compliqué" pour des donjons de pexxing. (Si on la suis pas sur certains boss c'est le wipe généralement !) ça prépare bien les joueurs et c'est cool !
L'autre point est clairement le scénar. On trouve vraiment une notion épique dans cette histoire de chasse aux primordiaux et bordel un des gros rebondissement sur l'attaque d'une certaine faction.. je m'y attendais vraiment pas !

Pour le moment le seul point noir est le fait qu'il faut basher comme un retard niveau 46 pour débloquer la suite de quête niveau 49 :-((

Si vous n'avez jamais trouvé de MMO a la hauteur de WoW je vous conseil ce jeu. Bien que différent il a de nombreux charmes qui seront vous faire rester. :)

Haruka_Natsuki
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

J'avais joué au premier FFXIV qui a été plus qu'un Flop intergalactique. Suite à cela, je n'étais vraiment pas convaincu de ce qu'il adviendrait de ARR et j'ai donc décidé de lui donner une autre chance grâce à la bêta phase 4 gratuite. J'ai été agréablement surpris par celle-ci en voyant l'évolution du jeu qui n'était, pour ma part, pas dégueulasse du tout. A recommander fortement pour les amateurs de MMORPG qui en plus désireraient jouer entre amis dans le monde de Final Fantasy, bien que je n'arrive pas trop à accrocher au système de craft, il reste cependant une réelle passion pour certains joueurs. Attention cependant au Gold-sellers qui se font nombreux sur les serveurs et nécessitent souvent d'être bloqués pour éviter de se faire mp toutes les deux minutes par les mêmes personnes vous indiquant 4 fois le même lien dans le même messages.
Mis à part cela, il reste assurément un très bon jeu qui saura ravir les fans de Final Fantasy qui avaient été outrés et déçus du premier opus de FFXIV.

ch4kal
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

D'un premier abord fort sympathique, FF14 se dégonfle assez rapidement une fois avoir passé quelques semaines au niveau 50.
Après avoir affronté les boss primordiaux, ce qui se fait en une à 2 semaines (en pick up et encore plus vite en guilde, donc), il vous reste à farm en boucle une seule instance, des dizaines et dizaines de fois (il y en a plusieurs mais aucun intérêt car l'objectif est la rentabilité pour le farm de marques nécessaires pour l'achat d'équipements) avant le donjon final HL.
Concernant les métiers: longs, chiants et pénibles à l’intérêt très limité à haut niveau.
Passons également l'absence de pvp.
Bref, enthousiaste durant le premier mois de jeu, je viens de résilier mon abonnement par ennui et par manque d'envie de farmer comme un coréen les activités annexes et(presque)inutiles.

otacon235
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

L'un des meilleurs MMO-RPG du monde.

Pourquoi en tiret entre MMO et RPG ? Parce qu'au delà de l'aspect jeu en ligne persistant, le soft nous propose une narration soignée qui s'inscrit pleinement dans la continuité des Final Fantasy d'antan.

Un jeu à acheter sans hésiter pour tous ceux qui aiment les Final Fantasy, même par les déçu de la next-gen (dont je fais partie)

dindin1313
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Je lui ai mis 15, car quand on change de job, les quêtes sont pas réinitialisé et on galère pour monter le dit job.

Alors certes, il y a le bashing, mais ça rapporte rien, il y a les aléas qui rapporte, mais galère aussi.

Maou_sama
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Un très beau MMO haut en couleur comme on les aime ! Après une première version qui s'est cassée les dents, on peut dire que cette version A Realm Reborn reprend le flambeau de la meilleure façon possible !

C'est devenu mon MMO principal depuis sa sortie et je ne compte pas le lâcher. Déjà des centaines d'heures passées dessus ! Graphiquement irréprochable, scénaristiquement fabuleux, ce FF-MMO n'a rien à envier à FF XI !

Les seuls bémols du jeu selon moi seraient: l'absence de raids à 24 joueurs full compagnie, le manque de challenge de certains boss (même Titan HM est une vaste blague si l'on a un groupe avec une connexion potable et des yeux ouverts), le manque de personnalisation (j'aurais aimé choisir ma corpulence, changer la couleur des sourcils, de la barbe, de la queue des Miqo'te, etc). Le je n'en est qu'à ses débuts donc je suppose que ces problèmes pourront êtres réglés, je le note d'un 17 pour l'instant.

H3lly
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

J'ai bien aimé la phase de pex, j'ai trouvé les quêtes marrantes, l'histoire sympa, quoi qu'un peu bateau de temps en temps, par contre j'ai été déçue par tout ce qui est fin de jeu, farmer le stuff, les donjons, le PvP, etc.. Déjà les donjons de base sont un peu nuls je trouve, en tant que heal je ne me suis pas beaucoup amusée. Aussi, le PvP quasiment inexistant, je n'ai pas souvent trouvé de groupes pour en faire. Les graphismes sont très beaux, et les personnages de la quête principale sont sympas, mais ça va pas plus loin. Après je ne pense pas que ce soit un mauvais jeu, j'ai eu le temps de monter mon heal en un mois, et de faire quelque donjons HL qui m'ont beaucoup décus d'ailleurs. Soit les donjons sont nuls, et on s'amuse plus à faire des blagues entre membre du groupes plutôt que d'avancer dans le donjons, soit on se fait insulter quand on se fait virer d'un groupe au boss final parce qu'on lag (FF14 semble beaucoup lagguer et pas qu'à moi) et qu'on prend une zone (ou parce qu'on est mauvais mais ça.. :B)Le plus c'est que avec un personnage on peu faire toute les classes, et donc on peu garder sa monture pour faire une autre classe, et on bénéficie d'un bonus de +50% d'expérience quand on joue une autre classe que celle choisie au départ. Le principe d'utiliser des sorts pour les métiers aussi est sympa. Enfin voilà, 12/20, car c'est quand même un jeu sur lequel je me suis amusée :)

evilcem
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu remporte sans problème la palme du jeu le plus opportuniste du monde :
En effet il est sorti à une période de néant vidéo-ludique
donc beaucoup de gens, toujours à la recherche de leurs sensations passées sur wow, guettent ce MMO qui leur rendra leur bonheur perdu !!

mais le constat est là :
Graphisme : très très enfantin, après ça ne se discute pas les goûts
Gameplay : Rien d'exceptionnel, quelques priorités de Combos rien de plus et un GCD assez dégeulasse
Artisanat : juste accessoire, quasi aucune utilité en HL

Et justement le HL : pas grand chose à faire, une quête légendaire, deux instances puis... bah c'est tout
Autant dire que dans moins d'un mois tout le monde est full Stuff en mode clone et farming en mode Bot chinois

Bref un jeu qui connait le même engouement que ses prédécesseurs à leurs débuts (Conan, Warhammer,Lotro..)
d'ailleurs allez voir les notes et commentaires sur ces jeux à leur sortie, exactement les mêmes : génial, le jeu de l'année, le remplaçant de Wow, blabla, 20/20 à foison etc...

Et bien si le début est similaire sachez que la fin sera pareille : dans deux mois le vide absolue et ensuite F2P

Djelabloutre
Posté le 04 oct. 2013 à 00:00

J'étais prévenu, par le test sur JV.com et par les autres. Ce jeu est soit-disant long à démarrer? Peu importe, je serai patient...

Deux semaines plus tard, et un paquet d'heures au compteur, j'attends toujours le démarrage. Ce jeu accumule un tel nombre de tares que je me demande bien ce qui peut, à haut niveau, contrebalancer la donne.

Je précise également en préambule que je n'ai jamais joué à un FF au moment de sa sortie hormis le Tactics et que globalement je ne suis pas fan des J-RPG (Les FF que j'ai essayé plus tard pour voir ce qui créait tant d'engouement m'ont toujours paru niais et largement surcotés niveau gameplay).

Bref, ça ne commençait pas forcément du mieux possible mais bon je lui ai tout de même laissé sa chance sur une petite trentaine de niveaux.

Le constat? Si on me demande ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu, c'est qu'il a réussi l'exploit de combiner le pire du J-RPG et le pire du MMO occidental.
Et je m'explique, côté jap, la direction artistique est absolument horrible. Que ce soit les monstres, les PNJ ou les différents skins d'armure pour les persos, tout rivalise de laideur et/ou de niaiserie.
Les musiques quand à elles sont invasives à souhait et si on échappe aux musiques d'ascenseur ce n'est que pour mieux se retrouver noyé sous des musiques horripilantes...

Le développement du perso ensuite, très J-RPG dans l'esprit. Alors oui on peut monter toutes les classes avec un seul perso mais pour ce qui est de les mixer entre elles, on repassera. Impossible d'aller prendre les compétences que l'on veut pour customiser son perso, non, ici, on ne peut prendre que certaines compétences, en nombre très limité.
On sent bien que les développeurs ont essayé Rift mais n'ont pas tout compris.
A moins bien sûr que ce ne soit pour ne pas défavoriser les joueurs PS3 qui avec leur pad ne peuvent bien entendu pas assigner 30 sorts à leurs raccourcis.

Du coup c'est bien simple, avec mon elementaliste, les combats se résument à 2 touches. Dot puis spam mon sort d'attaque. Passionnant. Si encore le healing était bon, mais non, les sorts sont ultra classiques et l'interface de groupe (non paramétrable) est tout sauf pratique.

Niveau scénario, c'est dans la même veine, du générique, de la niaiserie, des pnj qui ont 10 ans de moyenne d'âge et une morale à la bisounours. Rajoutons à celà que les dialogues insipides qui durent des plombes pour ne rien dire de folichon et cerise sur le gateau en dehors des cinématiques, aucun dialogue n'est doublé... pas même en Anglais. Une quantité de Blabla qu'on ne voit que dans The Old Republic, les doublage, le talent narratif et le background en moins.

Côté MMO occidentalisé, pas de problèmes, ici, pas de farming pendant des heures, on a prévu des quêtes à foison. Hormis qu'il n'existe que 3 types de quêtes: Va tuer, Va ramasser, ou Va livrer. Et c'est tout... Sérieusement, ça passait peut-être il y a quelques années mais de nos jours c'est inadmissible et le moindre F2P fait bien mieux.

Oh, et les développeurs ont aussi essayé Warhammer et Guild Wars 2. Oui oui, ils ont bien dû se rendre compte que leurs quêtes étaient moisies et ils ont donc rajouté des Quêtes publiques, les Aléas. Ouais bon sauf qu'ils n'ont pas compris que ça devait âtre fun, interessant ou épique. Ici, les quêtes publiques, c'est un mini-boss ou un groupe de mob qui pop et basta.

Toujours au niveau des fausses bonnes idées, la repompe du systême de quêtes journalières, ici nommées mandats, qui sont elles aussi très basiques.

Enfin, parlons du moteur graphique, seul à surnager. Il est plutôt propre, affiche bien ce qu'il a à afficher mais il accuse tout de même son âge. Les textures sont basiques et on est tout de même à des années lumières d'un Guild Wars 2 par exemple.

Bref, un jeu médiocre sur tout les points dans lequel je me suis ennuyé ferme, moi qui pourtant adore monter mon perso avant en général d'être lassé arrivé au haut-lvl et ses joies du farming.
Ici non, à aucun moment je n'ai vraiment pris de plaisir à y jouer. La première mouture de FF14 était franchement mauvaise avouons-le, mais tout reprendre à zéro pour pondre un produit aspetisé et formaté à l'extrême, je me demande bien si ça en valait la peine...

fred4102
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Etant joueur du ff11 je m'attendais à mieux sur sa nouvelle génération hors tout a été simplifier l'histoire ma fois pas trop mal apres tout est assisté sur ce jeux pas trop de challenge xp pt equipe est sans valeur le coté hard delà serie ff a disparu ....

neo2992
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Un seul mot me vient à l'esprit...atroce...
J'en espérais beaucoup mais définitivement maintenant j'en suis sur...le mmo a l'ancienne est bel et bien mort.

J'essaye au maximum de pondérer mon avis mais seules des critiques acerbes et amères me montent à la bouche :

- Système ultra-assisté
- Peu de personnalisation, le système des jobs est intéressant mais le fait que tout le monde puisse jouer n'importe quoi et changer de classe chaque jour est totalement idiot. On se retrouver avec un bonhomme qui un jour est mage, un autre jour tank, un autre healeur...
-Les 9/10 des monstres ne sont "pas agressif" et attendent gentiment qu'on les attaque.
-La gestion de l'aggro dans la nature est nulle, très rarement plus d'un monstre à la fois, et quand c'est le cas les autres joueurs ne peuvent pas aider en touchant au monstre.
-Les batailles personnelles sont des cirques ou il suffit de courir en cliquant.
-Système de combat lent et pas dynamique
-Système de loot et d'inventaire (avec l'arsenal) poussif
-Aucun intérêt a farmer des monstres
-Le point positif devait être l'histoire..ben franchement elle fait peine à voir.
-Les quêtes sont ultra répétitives et mal concues. (va tuer 4 mob, reviens va tuer 4 mob, reviens va tuer 5 mob..)
-La régionalisation par continent est totalement stupide, surtout pour un nombre si important de joueurs.
-Aucun souffle épique..on s'ennuie ferme!
-Aucun challenge dans le leveling!
-On ne peut pas dégommer son prochain, c'est juste un jeu avec un chat finalement!
-Graphisme de type wow

Alors je dis...mais a quand un nouveau DAOC? un nouveau t4c? voir même une AOC ou un AION?

Pour moi il s'agit ni plus ni moins que du macdonalds des MMO, accessible à toutes les bourses!

Et le pire..c'est qu'il est fort possible qu'il continue a avoir du succès vu que tout est pensé pour ne pas contrarier les joueurs..ces mêmes joueurs qui ralent sans arrêt sur la difficulté des jeux massivements multijoueurs..

Vous l'avez enfin votre MMO facile a jouer!

papy386
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

On peut vite se retrouver sans quête a cause de la quête principal qui vous obliger a aller dans les donjons, trop long a se lancer.
Je suis rester sans quête de 16 a 20, sans aucune explication, rien.
Absence total de GM, et flood des vendeurs de gils.....

10  11  12  13  14  15  16  17  18