Crypt of the NecroDancer

17.4/20

Posté le 23 avr. 2015 à 18:45

Avis donné durant l'accès anticipé version pré release(comprenez béta finale)

Certainement un des jeux les plus originaux que vous pouvez trouver sur Steam à l'heure actuelle!
Donc en gros CotND est un mix entre jeux musicale et dungeon crawler avec mort permanente(un rogue like/lite quoi!). Vu que le terme rogue like a un peu évolué c'est dernière année avec des titres qui renversent le concept(Isaac of course, tower of guns, FTL et j'en passe...) on parle ici du bon vieux rogue classique, celui en 2D avec déplacement par case. La grosse originalité du jeux vient que les ennemis et vous se déplacent au rythme de la musique. Chaque niveaux dispose d'un tempo de base, vous avez un barre de tempo en bas de l'écran si vous avez pas trop l'oreille musicale; les ennemis ont leur propre pattern, la vitesse à laquelle ils l'effectuent dépendant du rythme...
Vous, on vous encourage à vous déplacer et à tuer les ennemis en rythme car çà augmente vos multiplicateur et on donc l'or que vous ramasser(or très important pour avoir des items qui vont vous sauver la vie).

Donc c'est très perturbant au début, et l'effet "Waou, c'est géniale!" va vites laisser la place à l'effet "Waou! C'est chaud quand même!".

Il est assez impitoyable, vous n'avez pas des masses de vie, certains ennemis vous one shot(où du moins vous pouvez vous retrouvez dans des situations où vous clamser sans savoir ce qui vous arrive) et rogue like oblige(enfin c'est récurrent dans ce genre de titre) une petite part de mystère et grosse part de random sur certains items qui peuvent aboutir à des morts instantanée... die and retry ont dit? (oui sauf que là tu recommence depuis le début! tu aimes le pouvoir du son, hein?).

Ceci dit le jeux est assez bien penser et offre un intérêt à perservérer:
Si l'or que vous récoltez sert uniquement pour le run en cours(dixit sera perdue le run terminé) vous pouvez récolter des cristaux qui eux seront conserver à votre mort, et vous pourrez les dépenser pour:
-débloquer de nouveaux sorts et items(pour vos prochains runs)
-acheter des upgrades permanents(feature absent de la beta, mais surement présent à la release)
-des boss et des mini-bosses, dixit vous pourrez vous entrainer sur les gros monstres du jeux pour comprendre les patterns et réussir en douceur(très bonne idée!)

La bande son chiptune est très sympa(en tout cas colle très bien à l'esthétique du jeux) mais la petite cerise sur le gateau, c'est le fait de pouvoir jouer avec vos propres musiques!
Egalement présent, d'autres personnages qui se jouent de manière totalement différentes et qui rajoutent un vrai challenge pour ceux qui sont conquis par le concept.

Donc, je conseillerais à tous les curieux de mettre la main sur ce titre, il vaut vraiment le coup d'être éssayer, en ayant conscience qui s'adresse surtout à un public patient et qui tolère la frustration...
C'est mon cas^^

TL:DR
+concept géniale
+grosse rejouabilité
+plein de trucs à faire!
+design minimaliste et bande son très adapté
+jouable au clavier ou avec un tapis de danse(DDR)
+jouer avec ses propres musiques!

+-c'est chaud quand même...

papikra
Posté le 19 mai 2015 à 23:43

J'ai acheté le jeu depuis sa sortie en été 2014. Je retourne régulièrement sur ce jeu pour voir s'il y a du nouveau contenu.

C'est un excellent jeu, très punitif certes, mais tellement addictif ! Si l'on aime les rogue-like, les jeux de rythme et les musiques endiablées, ce jeu est une vraie pépite !

Pour les points négatifs, je ne vois que le fait que l'on débloque effectivement tous les objets assez rapidement, et (bien sur), que l'on doive refaire sans cesse les premiers niveaux (quand on tente un all-zone mode avec un personnage très difficile, on regrette que le rythme des premiers niveaux ne soit pas plus rapide ) ! Cela est tout de même un défaut mineur.

Pour les chasseurs de succès, et bien ce jeu propose des succès qui portent bien leur nom ! Pour la majorité des jeux, débloquer la majorité des succès est relativement simple, ce qui est dommage. La c'est un véritable challenge pour chaque succès à avoir.

Bref, un jeu a tester absolument ! 18/20

Posté le 23 avr. 2015 à 18:45

Avis donné durant l'accès anticipé version pré release(comprenez béta finale)

Ceci dit le jeux est assez bien penser et offre un intérêt à perservérer:
-débloquer de nouveaux sorts et items(pour vos prochains runs)

C'est mon cas^^

TL:DR
+concept géniale
+grosse rejouabilité
+plein de trucs à faire!
+design minimaliste et bande son très adapté
+jouable au clavier ou avec un tapis de danse(DDR)
+jouer avec ses propres musiques!

+-c'est chaud quand même...

papikra
Posté le 19 mai 2015 à 23:43

Bref, un jeu a tester absolument ! 18/20

Ulir
Posté le 19 août 2016 à 21:34

Une vrai perle dans le genre moi qui n'est pas un fan de rogue-like en principe ce jeu ma totalement bluffé ! Les composition sont top le jeu est accrocheur et addictif bref je me régale. J'ai mis 13h pour finir les 4 niveau avec Cadence (le perso de base) et je ne me suis pas ennuyé une seule minute. J'ai presque frôlé la transe à plusieurs reprises une fois tellement dans le rythme ! Bref je kiff ma race. :-d (Par contre je suis pas du genre à rager et j'ai de la patience, ce qui a surement du servir vue l'exigence du titre.)

Cest_moa
Posté le 30 mai 2015 à 21:27

Ce jeu a tout, c'est un jeu à donjons aléatoires avec de la musique incroyable où on va détruire des monstres, choper des atouts, équipement armes, magies ...le tout en rythme. Le fait de toujours devoir faire quelquechose et ne jamais pouvoir se reposer ( hormis avec un personnage spécifique ) n'est pas un défaut au contraire il fait tout le sel du gameplay qui est très bon. Les graphismes sont jolis faut aimer le pixel art mais selon moi tout le monde devrait aimer car le tout est joli. Quelques imperfections mais je crois que le jeu est encore en alpha ( pas sur ) et il a déjà bien évolué depuis que je l'ai acheté l'année dernière!
Je le conseille à tout le monde car il est plaisant et difficile à la fois donc forcément addictif, sans problème dans mon top 3 des jeux de l'année 2014/2015

jay64x
Posté le 19 mai 2015 à 23:35

Sur Spelunky, les différents personnages débloqués ne changent en rien le gameplay. Juste pour rectifier... Sinon, après 5h de jeu, un peu blasé. Je n'ai pas autant été accro qu'avec un binding of Isaac ou Spelunky. Un jeu sympa quand
même.