15.3/20

thithou76
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

GENIAL: Beh oui à 36 ans je suis Old school.
Ma première claque video-ludique c'est Half-Life 2.
Le FPS en multi ça fini toujours pas me gaver.
Trop ciblé hardcore gamer pas la place pour le joueur occasionnel.
Sur Wolfenstein TNO, j'ai retrouvé tous les codes que j'adore...un pur FPS....
J'entends au loin les joueurs en réseau ..."comme d'hab c'est scripté avec un beau couloir"...Beh moi c'est exactement ce que j'adore avec de belles cinématiques..que du bonheur
Avec un bon PC bien boosté UN REGAL, c'est beau, fluide et super sympa a jouer......

kramermcbarett
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

J'attendais ce jeu sans grand enthousiasme, j'espérais qu'il soit au mieux juste un bon défouloir.

En partant de ce principe, je dois avouer que je suis plutôt étonné. Certes le jeu présente quelques défauts techniques et use de gros clichés mais il le fait bien!

Sincèrement, les 5 premières minutes m'ont fait peur, et je me suis surpris 5 heures plus tard à ne pas vouloir quitter pour aller me coucher, tellement j'étais dedans. Il me rappelle même par moment ce bon vieux RTCW.

Bref, un bon FPS old school, qui n'est pas que bourrin, et qui prend aux tripes.

bucheron61
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The New Order... Un jeux que beaucoup attendaient. Pour le Fan-service, on est plutôt bien gâté.

L'univers est très stéréotypé (méchant allemand, gentil américain : la force de la liberté brillante et éclatante sans sang sur les mains ! Freedom, Freedom !) mais on y accroche sans problème. Le scénario travaillé est accrocheur bien que classique, beaucoup de petites notes et objets qui plonge un peu plus le joueur dans les années sombres.

Qualité graphique, il est très beau à voir autant pour les décors que pour les personnages. Après les gros points noirs : ce qui gache largement le gameplay, c'est de devoir fureter partout et appuyer sur un bouton pour ramasser santé, armure, arme et munition ? Pour casser le mode bourrinage c'est génial. L'IA, à défaut d'être ultra intelligente, vous en met plein la tronche quand vous engagez un gunfight, alors si vous cherchez des munitions bêtement où je ne sais quoi ...

On en vient donc aux fameux "choix" : discret où non ? Je conseille la discrétion à tous les niveaux tant B.J est assez lourdaud, on dirait qu'il tient de la porcelaine dans les mains à la place de ses armes et vous n'aurez guère la loi contre les robots.

Enfin pour en finir, les niveaux "dans l'eau" sont horrible et sans intérêt. Je sais vraiment pas ce qui leur est passé par la tête à ce moment là. Wolfenstein, c'est du fun normalement, là on sent quand même un blocage, on s'abstient sans cesse de peur d'être vite à court de munition.

Cependant je lui met 15. Remettre une jauge de santé et d'armure me paraît une excellente idée, le challenge est un peu plus épicé. Certains décors (londres, berlin) sont magnifiques et les ennemis (robots où humains) ont été soigneusement travaillé. Si vous avez aimé Wolfenstein, vous aimerez quand même.

savinien78430
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Je précise d'abord que je ne met pas 19/20 pour combler les 0/20... Je met 19/20 car ce jeu mérite 19/20 !
En bref :
- Graphismes : Très jolis, très réalistes, en particulier l'animation des visages qui est très réussie.
- Gameplay : Certes assez classique, mais efficace. Enfin un jeu bien bourrin où n'a pas besoin de réfléchir à une quelconque tactique... Un fusil d'assaut dans chaque main, un groupe nazis devant, et on fonce dans le tas :)
- Histoire : Très prenante, on comprend rapidement de quoi il s'agit. La deuxième guerre mondiale revisitée est très bien écrite ici. C'est bien simple, avec les seuls éléments des cinématiques, on aurait pu en faire un film !
- Son : Les doublages sont corrects, et les musiques sont parfaites. Elles collent très bien aux situations et donnent de l'émotion au jeu. Un peu comme les musiques d'action d'Hans Zimmer dans Pirates des Caraïbes ^^
- Personnages : On s'attache rapidement à eux, ce qui est assez rare dans un FPS...

Mais alors pourquoi pas 20/20 ?? Tout simplement à cause des bugs qui viennent un peu gâcher la fête.

En résumé, c'est un excellent jeu. J'ai acheté dernièrement 2 jeux : Watch_Dogs et Wolfenstein. J'ai joué au premier j'ai bien aimé, j'ai joué au deuxième, j'ai adoré.

kiwi751234
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Le jeux est pas mal surtout pour un reboot. Mieux que wolfenstein qui est sortit en 2009.Les graphismes pas spectaculaires mais qui consomme très peu.Le jeux est assez linière l'IA a quelques défaut.La durée de vie est plutot pas mal il faut compter 10 heure de jeux pour une première campagne.Meme si le prix aurait été mieux a 40 euro car 50 euro pour ca je trouve que ces in peut abuser

zaki69100
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Comme les nazis parachutés par paquets de dix et prenant la forme de zombies et autres créatures mystiques pas vraiment du matin, chaque épisode de Wolfenstein semble réveillé en sursaut de sa tombe. Après un opus au titre aussi sobre que son inventivité en 2009, les aventures de l’agent B.J. Blazkowicz à la poursuite de Strasse se poursuivent dans un Wolfenstein : New Order que nous avons pu approcher sans laisser-passer. Rien à voir avec une dérive germanophone d’un groupe new-wave, le jeu pris en main par Bethesda reste bien évidemment un FPS, mais un FPS qui se cherche.

Bref ce jeu est le meileur que j'ai essayé, je le vous conseille enormement !

gotoum
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Excellente surprise, la bande annonce m'avait laissé perplexe mais je viens de finir un jeu extra.

Points negatifs:
- Ressenti des armes un peu mou, pas assez d'armes.
- aucune interaction avec l'environnement

Points positifs:
- Qualité graphique extra (stoples rageux)
- Scenario sympa, très cliché mais prenant
- environnement varié, aventure riche et longue
- persos charismatiques, mention speciale pour Max Hoss :)
- violence terrible, nazis déjantés
- les voix au top, j'ai joué à la version US

Bref un excellent titre, qui reussit à mixer avec brio old-school et modernisme; Vivement Doom 4 à ce rythme on aura une pepite!

BlazkoLeBarjo
Posté le 15 nov. 2022 à 20:30

Wolfenstein The New Order est vraiment un très bon jeu.
C'est un bon fps avec un bon gameplay et une très bonne histoire.
En plus, on peut faire un choix important qui est vraiment prise en compte, qui change vraiment certains passages du jeu, et qui est même après aussi pris en compte dans le 2.
J'ai vraiment adoré ce jeu.

Ttoikantuparles
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Ça faisait longtemps que je n'avais plus joué à un jeu qui essaie de rester réaliste, quel dommage que Machine Studios n'est pas exploité à fond les aspects comme l'Accord Haavara, Ahnenerbe, la société du Vril, ou bien le projet Die Glocke, etc ...

L'ensemble est correcte, mais pas assez poussé pour ma part, univers sous-exploité, infiltration ratée, et durée de vie assez courte, même en mode difficile. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois peut être.

cokeaine

Le jeu est bon !

Les graphismes : jolies, bien que les textures "proches" soit sur certaines façades, bien laide. Par contre les personnages et diverses unités sont bien réalisés.

Le scénario : Intéressant, on le suit avec plaisir, bien qu'au final le but c'est de tuer tout les nazi. Bon certaines phases sont totalement inutile et sont là pour meubler un peu (aller chercher le chalumeau que l'autre andouille à fait tomber...)

La jouabilité : Comme tout FPS, simple et éfficace. Par contre le shift+ctrl pour glisser... mouai, un double shift aurait été plus judicieux, je me suis fait bouffer deux fois...

Sinon, les armes sont sympa, le fait de pouvoir avoir une arme dans chaque main et faire en sorte que chacune puisse tirer une sorte de munition indépendamment est parfois très utile. Par contre je trouve dommage qu'il n'y en ai pas plus et qu'entre les niveaux on ne récupère pas les armes précédente.

Et pour finir, l'IA, et c'est vraiment ça qui fait baisser la note (sinon un bon 18/20) est plutôt in-équilibré. Des fois ils sont cons comme des manches (tu cut un mec, et l'autre est juste à coté il te voit pas, ou bien il te voit, mais tu te caches vite fait, il fait comme si il avait rien vu, au milieu d'une prison ça le fait pas...) et d'un autre coté (du moins pas au début), ils se mettent à couvert plus vite que lucky lucke ! Tu tires, et juste au moment où tu appuies sur la souris, il se baisse ou se décale d'un cran.

Bref, sympathique jeu, scénario prenant, un bon vieux FPS comme on aime.

@Linteligence : Noté un jeu PC 0/20 alors qu'on a même pas de PC et très certainement même pas acheté le jeu sur une console... C'est d'une "intelligence" (avec 2 "L")...

jugx
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Hmm... Je m'accorderais sur les notes de Joystiq, EuroGamer et Videogamer.

Tout d'abord, à tous ceux qui s'attendent à un FPS OLD-SCHOOL, rappellons ce qu'était Return To Castel Wolfenstein :

-Une sacré palanquée de pétoires au feeling différents
-Je ne saurais énumérer tout le bestiaire, mais il est plutôt monstrueux
-Une difficulté maximale qui rendra quasi-inexistants les joueurs actuels pouvant se venter de l'avoir achevé
-Des boss franchement pas évidents à décalquer
-Un personnage qui ne se coince pas dans tout genre de graviers un peu trop épais dépassant du sol

Maintenant revenons à notre TheNewOrder.
Déjà ça part mal, c'est quoi ce menu de consoleux avec un magnifique "Press [ENTER]" que mon cerveau penne à interpréter autrement que par "Press [X]" ou "Press [START]"... Bref passons, c'est pas grave.
Donc, évidement... on est en 2014, on attaque direct en Uber, sachant très bien que la difficulté moyenne des jeux actuel atteint une médiocrité jamais égalée...

Parlons de tout ce qui ne va pas :
-L'IA n'a clairement pas évolué depuis 14 ans...
-Le bestiaire se résume à 7 type d'ennemis avec différentes armes (Péons au gun, Péons en armure moyenne, Péons en armure lourde, Chiens, Drones, Robots, Robots chien)
-Les armes ont plus ou moins toute le même feeling... C'est dommage, tout ce qu'on ressent c'est qu'effectivement, certaines font beaucoup plus mal que d'autres.
-15-20h de jeu promises... même en prenant le temps d'écouter les dialogues et de chercher les objets de quêtes secondaires (dont je cherche toujours l'utilité ?), on peine à atteindre les 15h de jeux pour boucler la campagne.
-Une difficulté franchement inégale ! Certains boss ne présentent absolument aucun challenge, même en Uber...
-Les sessions "d'infiltration" sont scandaleuses de simplicité (merci l'IA complètement stupide, aveugle, et sourde.)
-Depuis quand faut appuyer sur "E" pour ramasser ce qui est par terre ?! A la limite, sur les étagères, les murs ou les caisses, je veux bien, mais au sol...
-Dafuck did I just see ?! Ma vie se régénère par paliers de 20HP ?... So old-school... (J't'explique même pas a quel point la difficulté en prend pour son grade avec ça !)
-Et... Wait What ?! J'étais en Uber ?... J'aurais pas dit... Y'a pas vraiment de difficulté en fait...

En résumé, rien que pour ça... A mon sens, W:TNO ne mérite pas le titre de "FPS Old-School". Promesse donc non tenue, d'où la note.

M'enfin, passons à ce qui sauve la mise, ce qui en fait un jeu qui tout de même, vaut le détour.

Malgré un premier chapitre plus que laborieux, on finit vite par se prendre au jeu. Le scénario et la mise en scène font le travail, on est dedans, on en veut plus.
Évoluant entre sessions de baston/exploration (presque angoissante tant l'omniprésence et l'aspect mal-saint du pouvoir et de la domination nazi sont finement rendus), petits moments de vie reposants au QG, et nombreuses cut-scene (peut être un peu trop nombreuses) rendant le tout presque cinématographique, on finit par s'attacher aux personnages et à la "maison"... A tel point que lorsque tout part en couille, ça fait mal, un véritable malaise se créé, et la fin du jeu n'en est que plus prenante, guidée par un besoin de vengeance intense !

On appréciera l'absence d'happy-ending, des personnages qui ne se ressemblent pas, quelques choix qui aident grandement à l'immersion, une sensation de FPS-couloir presque absente tant le level design parait naturel et offre de nombreux chemins.
On remarquera la qualité des dialogues (à défaut, parfois, des doublages), le "cauchemar" référence à Wolfenstein 3D (On regrettera par contre qu'il s'agisse systématiquement du même niveau...)

Conclusion,
Les +:
-Personnages secondaires stéréotypés mais pas anodins
-Des gros clichés bien utilisés
-L'ambiance maîtrisée, le scénario sympa
-FPS rentre dedans fun et efficace (Surtout pas Old-School)
-Les maps avec quelques chemins de traverses et items cachés
-Les cinématiques
-Quelques clins-d'oeil de qualité

Les - :
-L'IA pas mal aux fraises en infiltration (Et pas qu'en infiltration en fait !)
-Le choix initial sans grande importance
-La progression souvent prévisible et sans réelle surprise
-Quelques soucis de mixage audio
-Arsenal sans réel feeling
-Bestiaire à la ramasse
-Irrégularité frappante de la difficulté

Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Jeu sympa. On y joue sans prétention mais il est clair que la difficulté laisse à désirer. Dans tous les cas, ça bastonne sec et c'est le principal :p

Aucune difficulté à faire tourner le jeu. Zéro bug en vue avec une GTX770. Il faudrait que je puisse tester avec une carte AMD également :)

theoriginalcaro
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Je ne suis pas une grande fan de FPS à la base, mais dès que j'ai vu que la sortie approchait, j'ai eu une terrible envie d'y jouer, et honnetement, je ne le regrette pas!

C'est vrai que pour un jeu qui pèse 45go, graphiquement parlant, c'est pas top moumoute, on ne va pas se mentir. Mais ce qui me plait c'est le coté new-old school! Une bonne histoire classique pleine de clichés avec des nazis complètement barrés et orgueilleux, j'en attendais pas moins du jeu.

Le jeu tourne en 1080p 60 fps (heureusement au vue de la qualité des textures me direz vous), le gameplay est simple et efficace, tout comme le scénario.

Bref, du classique, mais du classique plutot bien réalisé!

roiku117
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Tres Franchement , une durée de vie très correcte pour un fps et de bon graphisme , pour ma part cela fait du bien d'avoir autre chose qu un call of duty ou battlefield tout réchauffé

une magnifique campagne bien que fort stéréotypé et même si le héros est sorti du même moule que rambo un clin d œil au premier opus de la licence ma rappeler de bon souvenir

et l incorporation de capacité bonus en fonction du style de jeu du joueur n en est que plus appréciable

DemianVonPrios
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Soyons clairs dés le départ: Wolfenstein The New Order n'est pas le successeur de Return To Castle Wolfenstein (ni du très dispensable Wolfenstein), c'est une nouvelle vision de la série.

Mais quelle vision! Tout est réussi dans le jeu, absolument tout. Entre une direction artistique kitch sans trop l'être et magnifique, cohérente de bout en bout et créative, un scénario faisant tant à la fois référence à des films comme Iron Sky ou Inglourious Basterd (mais en beaucoup mieux), un gameplay à l'ancienne teinté de modernisme, un level-design rarement lassant, linéaire mais suffisamment bien fait pour que l'on ne s'en rende pas compte en jeu, des références partout, une narration et un rythme parfaitement maîtrisé... Certes, les gars de MachineGames ne sont pas des novices dans le monde du jeu vidéo, toutefois ils n'avaient pas beaucoup de titres à leur actif, et pour le premier jeu de leur studio, ils ont mis la barre très haut.
Ils sont les dignes successeurs du id Software de la grande époque. Le travail d'amélioration et d'optimisation qu'ils ont fait sur l'id Tech 5 est remarquable, le moteur délivre ici le meilleur de ses capacités et il n'a rien à envier aux plus beaux jeux du moment, tant sa direction artistique compense aisément ses quelques défauts techniques. L'ambiance du titre est là aussi maîtrisée sans aucun soucis, les personnages, presque tous des stéréotypes, fonctionnent à merveille dans leurs rôles, et on se prend aisément pour Blazkowicz, le butteur de nazis.

Aux fans des FPS de id Software, je conseille ce jeu. Aux fans de FPS solos prenants, je conseille ce jeu. Aux fans de FPS bourrin et parfois subtiles, je conseille ce jeu. Aux fans d'une ambiance SF Kitch (étrangement, le passage dans l'espace m'a beaucoup fait pensé à Machete Kills pour l'ambiance qui s'en dégage), je conseille également ce jeu.
Il n'est meilleur ni moins bon que Return To Castle Wolfenstein, il est simplement différent, mais ces différences en font un excellent titre.

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

0/20 faut quand mêmes pas déconné bon c'est vrai + de 40 giga pour un jeu qui graphiquement et mêmes aux niveaux des sonorité n'est pas terrible mais cette histoire alternative sur l'issue de la 2em guerre mondiale est vraiment pas mal ,aux début du jeu ont ce dit kezako ? puis aux fil de l'histoire ont accroche petit a petit un bon vieux fps bourrin et sympathique

aruka94
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

un petit 15 pour le retour de notre bon vieux Wolfenstein ( qui c'était perdu dans le dernier Wolf sortie)

graphiquement parlant certes ce n'est pas une tuerie ( et je trouve qu'il n'es pas super bien optimisé) mais il reste agréable à regarder

scénario : j'ai pas encore fini la campagne, mais elle se laisse suivre sans soucis

gameplay, du neuf, et du vieux réuni, je m'explique, on retrouve la possibilité d'avoir plus de deux armes sur soit ! possibilité d'avoir les akimbos aussi, et santé qui se regen jusqu'à un certains pallier, bref c'est agréable, et possibilité de se pencher pour "surprendre" les ennemis, même si on es quasiment a découvert finalement

pour le jeu en lui même je l'ai commencer en difficile, et il y as suffisamment de challenge :)

bref ça fait plaisir de revoir un VRAI wolfenstein, dans la ligné du premier et de return to castle ( malgré ce que certains peuvent dire)