15.8/20

matthieupz
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The new order est un FPS classique, il fait penser aux jeux de même genre disponible au début des années 2000.
Précipité dans au milieu du XXème, c’est le 3ème reich qui a vaincu, grâce à une technologie d’armement très avancée et des techniques beaucoup trop agressives pour les alliés qui finissent par capituler. Le joueur, toi !!!, est une espèce de gros malabar, vrai croisement entre Duke et Chuck Norris bien à l’américaine comme il faut. Après une blessure à la tête, et 14 ans dans le coma, on va, avec 2-3 handicapés de la résistance, bouter les nazis hors du monde, comme un grand ! Et, nom d’un chien on ne va pas utiliser la manière douce ! Et oui, le principal attrait de ce jeu c’est la haine renouvelée qu’on éprouve contre les nazi, notamment le général Strass (un affreux) et deux ou trois autres gradés allemands qui sont tellement détestable que c’est une joie de les traquer et de leur faire subir le sort qu’ils méritent.
Vous l’aurez compris, on ne fait pas dans la finesse. Les dialogues sont gras et bêtes, les blagues tombent à plat et peu de place est laissée à la réflexion. Cela dit on pourra toujours s’essayer à une méthode furtive, qui ne marchera qu’un temps limité.
Côté technique (J’ai joué sur XOne) c’est une vraie catastrophe, je vais pas m’éterniser dessus mais les textures sont baveuses et épaisses, certains sons sont tellement compressés que ça dérange. On à vraiment l’impression de jouer à un jeu de 2005 sur 360. C’est un peu chiant de voir que peu d’effort a été fourni de ce côté-là. Half Life 2 (sorti il y a 10 ans) est vraiment plus réussi à tout point de vu, c’est dommage.
En ce qui concerne le gameplay, on regrette le côté un peu trop couloir (sans être trop dérangeant) et les sensations de tir à la ramasse. On doit aussi ramasser manuellement en pressant une touche les 5-6 cartouches que les ennemis laissent sur leur cadavre. C’est hyper chiant, même GoldenEye sur 64 ne nous faisait pas subir cet affront. Ça va vous jouer des tours du style recharger au lieu de looter les mun et vous aller mourir bêtement pour ça. En définitive, c’est un gameplay assez daté qui fâche un peu.
Côté scénario c’est bête et méchant, gros et sans une once de subtilité. Mais c’est assez satisfaisant si on le prend pour ce qu’il est : Un bon divertissement Pop-corn, un défouloir. De ce côté-là, c’est 100% !!! de plus les thème abordés sont hyper violent : Antisémitisme, dénonciation, race supérieur, exécutions sommaires, camps de concentration, violence gratuite (le jeu est super violent je l’ai déjà dit, nan ?) enfin tout ce qui caractérise les nazis.
Pour conclure, ce n’est pas un jeu très original, se battre contre les méchants allemands c’est du déjà vu 100 fois. De plus que gagner une guerre tout seul, je pense qu’à travers tous les jeux on l’a tous fait, surtout la 2ème guerre mondiale. Mais on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction tant notre haine est attisée contre nos ennemis un peu comme dans Inglorious bastards de Tarantino, mais avec la technique de Medal of honor débarquement allié de 2002.

hamzi_2006
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Est-ce que vous connaissez un bon FPS ces temps-ci ?

Moi oui, c'est Wolfenstein The New Order

Un FPS qui retourne aux veilles sources et bases du FPS digne de ce nom.

Vous êtes plongé dans les années 60 ou l'empire Nazis règne au 4 coins du globes et ce mêmes jusque dans les moindres rues des States !

Rien de tel que de bon vieux décors à l'ancienne, glauques et malsain avec un scénario qui varient de temps à autres.

Certes, ce sont là des veilles mécaniques des années 2000, une IA pas au meilleur de sa forme et des graphismes old-school mais c'est un régal , c'est bon , ca marche et ... ca fait du bien !

Le point le plus fort dans ce jeu c'est l'ambiance retranscris et le coté humour déplacée comme par exemple : dans une tranchée, un moment vous verrez un petit panneau qui vous indique " attention, il y a un robot ...." alors qu'il mesure plus de 100 mètres de hauteurs et est à 10 mètres au dessus de vous ...

Wolfenstein The New Order est une bonne surprise de cette année et je trouve que bon nombres de dévellopeurs qui font des FPS devraient prendre exemple sur les bases de celui-ci et surtout ne pas hésiter à reprendre le thème de la seconde guerre mondiale quitte à modifier l'histoire comme ici présent dans ce jeu ou les Nazis gagne la guerre .

Je recommande donc ce jeu pour un bon et long moment !!

matthieupz

hamzi_2006
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Est-ce que vous connaissez un bon FPS ces temps-ci ?

Moi oui, c'est Wolfenstein The New Order

Un FPS qui retourne aux veilles sources et bases du FPS digne de ce nom.

Je recommande donc ce jeu pour un bon et long moment !!

gow4608
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un bon FPS qui se la joue rétro et qui réussi au milieu d'autres qui cherchent l'originalité mais en oubliant les bases... Un brin de fraîcheur en somme. La seule chose qui m'ennuie vraiment est au niveau du son des dialogues qui sont parfois bien inaudibles au milieu du reste.

superjex
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein the new order est jusque là ma meilleure surprise de l'année !

Privilégiant l'aspect FPS old school avec du fun en barre il n'en oublie pas de nous tenir en haleine par une histoire et un scenario prenants, des cut scènes bien réalisées, et des scènes de gameplay épiques (l'inspiration Call Of Duty se ressent parfois).

L'aspect violent et gore de la série est bien présente sans trop en faire, et la durée est juste énorme pour un jeu de ce type ! D'autant plus qu'un choix sera à faire à la fin du 1er chapitre, dont l'impact sera de vous faire vivre l'histoire différemment avec un fin différente. Il faudra donc refaire le jeu 2 fois pour découvrir les 2 scénarios (comptez environ 25/30 heures de jeu).

Graphiquement c'est correct, mais certains lieux sont plus beaux que d'autres ça reste assez inégal. Nous restons loin du niveau d'un Battlefield 4 mais franchement l'essentiel du jeu n'est pas là : on avance sans s'ennuyer, on prends du plaisir et c'est bien ce qu'on attends d'un jeu.

Seul bémol : pour les amateurs du jeu en infiltration le jeu ne présente aucun challenge car l'IA a des soucis sur ce point.

nemesis218
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Note purement affective. J'ai joué au premier Wolfenstein à l'époque puis DOOM ensuite. Et là on retrouve des bons vieux trucs old-school : du shoot décomplexé avec des passages secrets à l'ancienne et une jauge de vie et d'armure comme dans le temps, les nazis qui explosent dans des gerbes de sang. Ah, le bon temps. Au delà de ça les personnages bien que caricaturaux sont travaillés comme le contexte et la direction artistique. Graphiquement ça alterne entre le jolie et le moyen. Mais c'est fun. C'est tout. C'est juste fun et moi, c'est tout ce que je recherche.
NB : Pour ce qui est des bugs ils semble avoir été corrigé avec l'énorme patch day one, à l'heure actuelle je n'ai pas eu de freeze ou de blocage nécessitant un redémarrage de la console ( PS4 ).

gameur84130
Posté le 29 oct. 2015 à 14:32

Bon FPS à l'ancienne, de l'action à volonté un scénario attachant et à la fois extravagant ce qui fait le charme du jeu ! Je vien de l'acheter pour 15€ et il les vaux largement c'est même donné à ce prix. tout amateur de FPS et nostalgique de l'ancienne époque il vous le fait absolument !

Nedocar
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Vraiment ravi d'avoir craqué pour ce jeu ! Un super bon FPS, on prend du plaisir à jouer :)
Les graphismes sont un peu le point noir du jeu mais rien n'enlève l'ambiance et le charme de ce Wolfenstein, qui me fait passer de bon moment durant mes soirées ! :ok:
Le gameplay est vraiment fun puisque vous pouvez choisir en quelque sorte l'approche que vous effectuerez, discrète ou bourrine.
À chaque fois 2 passages ou plus pour vous décider, soit par une trappe pour faire le petit Ninja soit par la porte d'entrée et démembrer tout le monde !! :D
Je suis comblé :)

French_Antoine
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est mon coup de cœur de ce début d'année. L'une des plus grande et la plus ancienne des licences des jeux de tir est de retour, et va clairement vous convaincre que les jeux solo sont encore plaisants à jouer.

Il est basé sur le moteur id Tech 5 (comme RAGE), et il s'en sort très bien. Les textures sont correctes, l'éclairage est bon, et c'est d'une fluidité impressionnante. L'environnement métallique et la sombre atmosphère créent une véritable tension. Les modèles et les niveaux sont intéressants puisqu'ils donnent vie à la fiction.

La bande-son est sympa, et appropriée. Elle donne un véritable sens de puissance aux armes ; et les musiques accompagnent bien l'action, quoiqu'un peu discrètes. Le doublage est brillant.

Concernant le gameplay, c'est merveilleux. Le contrôle du personnage est complet, grâce à un excellent système de couverture. Et la possibilité d'avoir toutes les armes en double ajoutent beaucoup à l'amusement. Et le meilleur réside dans la possibilité de foncer tête baissée comme un tank sur pattes ; ou privilégier la discrétion. Les commandants peuvent appeler des renforts en cas d'alerte, ce qui rend le gameplay beaucoup plus stratégique, sans oublier la grande diversité d'ennemis. Par contre, même dans le plus haut niveau de difficulté, l'IA est parfois à la ramasse (mais pas beaucoup). Le choix qui vous est demandé de faire dans le tout premier chapitre est mineur, mais il est intéressant de voir comment les concepteurs ont créé chaque niveau, donnant la possibilité de progresser de nombreuses manières suivant ce même choix. La rejouabilité est immense.

Mais où mon cœur réside, est dans le fan service. Les vrais fans de Wolfenstein trouveront un paquet d'easter eggs faisant référence aux précédents épisodes. Et les différents clichés sont drôles et bien implantés.

Ce jeu est l'un des meilleurs que vous puissiez trouver si vous cherchez une expérience solo solide. Et l'Histoire de cette licence, combinée à son atmosphère unique et son gameplay vous garderont diverti pour de longues longues heures.

MaliceMizer93
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Je suis totalement d'accord avec la note de 16/20 attribuer par le site.
Le jeu est très bon mais souffre malheureusement de bug au niveau de l'IA, et graphiquement le jeu est jolie mais c'est pas l'extase graphique non plus. En bref, un jeu bien bourrin avec quelques phases d'infiltration old school comme on aime.

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Je m'adresse uniquement aux personne qui on connu les début des fps (tout comme moi je l'espère), ceux ci comprendrons mieux. wolfenstein, doom, quake et autre Halflife. Qui ne se souvient pas des graphique bien pixelisé, des ennemis qui explosent coe des pastèque, des gros bugs, des sons bien pourrit, des IA totalement inexistant. Et bien mes chère ami, je trouve que ce New Order, me rappelle tout cela et moi j'adore. Et pour ce beau rappel de mon enfance je mets un 20/20.

lekant1
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

YES! Que ça fait plaisir de retrouver Blazko, en pleine forme qui plus est.
Enfin on retrouve l'esprit originel de ce qui a fait l'âge d'or des FPS, tel qu'on les aimait.
Techniquement très bon, gameplay jouissif et intuitif à l'ancienne, scénario et mise en scène.
Je n'en rajouterai pas plus que tous les commentaires positifs qui ont déjà été fait sur ce défouloir parfait.
L'alternative immanquable aux Call of, Battlefield, Medal of honor et tout ce florilège de licences éculées pour un vrai retour aux sources de ce qu'on appelait à une époque le "Doom-like". Merci ID software

darksoulsfan
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

c est simple il est excellent . ne vous ifez pas a la premiere heure de jeu qui sert d intro , apres c est carrément mieux . le jeu est hyper varié , bourin des fois , infiltration des fois , vachements d armes , tres plaisant aux yeux, long , complet .... franchement j adore hésitez pas .

Jackporky9
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Honnêtement, il vaut le coup de l'essayer, ambiance très "tarantinesque" voir potache, on s'y gouffre assez facilement, le gameplay est simpliste mais bon, on demande de tuer donc pourquoi se compliquer la vie. L'histoire marche plutôt bien, avoir plusieurs lignes scénaristiques ça rend de la rejouabilité au jeu, après il faut attendre un multi pour relever la note

redwarriors666
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Wolfenstein : The New Order et un très Bon FPS Classique comme on en fais plus , Un scénario maitriser de l'humour , du fun , des Morts...

Un scénario jamais utiliser les Nazis on gagner la Guerre faut trouver quelque chose qui tienne la route quand même mais il on su utiliser cela avec Brio !

Le jeux possède pas de script du moins en dehors du premier Niveau , du collectable ! pas de QTE ! pas de auto régénération Non du gameplay a l'ancienne comme on a connu a l'époque !

On reconnais le style Bethesda ! notamment un peux de dishonored , Wolfenstein et ma première claque 2014 ! et beaucoup de FPS ! devrais prendre sur ce style de jeux

Enfin il y a beaucoup de chose a dire sur Wolfenstein mais pour moi ça était une bonne surprise !

Raito_Yagami57
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un FPS efficace, voilà ce qu'est ce Wolfenstein.
Bon, techniquement ça casse pas des briques (sur Ps4 en tout cas). Mais ça reste raisonnable, avec des effets de lumière plutôt réussi.
Mais niveau ambiance, c'est du tout bon!
Et dans tout les cas, ça nous change des CoD & Co.
J'avais un gros doute en lançant le jeu, mais il se dissipe au fil des heures. D'ailleur, j'y retourne ^_-

Achtung! Grenade