12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

tpucn
Posté le 21 janv. 2015 à 17:27

Un jeux de carte rien de plus normal, a la sauce blizzard.
Blizzard = gratuit mais si tu met pas 5000€ tu sert a rien :) voila merci !
Sinon ba ya bien 10% de strat le reste bien de la chance.

boulet362
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Une perte de temps total, on savait depuis longtemps que blizzard etait mort (ca s est officialisé a la sortie de starcraft 2), c'est simple, le principe est bidon : un jeu de carte avec peu de carte, pour gagner il suffit d'acheter le plus possible de boosters, et de prier pour avoir des grosses cartes. C'est addictif, les parties sont frustrantes et ne donnent aucune sensation interessante mis a part l'envie stupide de vouloir toujours plus de carte. Vous l'avez compris ce jeu va vous laver le cerveau jusqu'a ce que vous crachiez la monnaie. Ne perdez pas votre temps, allez jouer a un vrai jeu amusant. Pas cette daube ou on ne peut meme pas parler a ces adversaires.

xGamer7800
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Heathstone est un très bon jeu dans ensemble. Son plus gros point positif est sa gratuité ainsi que sa "facilité d'utilisation". Les graphismes sont bons et il est facile à faire tourner. Son seul point négatif pour moi est que ce jeu est très vite lassant. Il m'est impossible de jouer plus d'une heure d'affilé.

spartiatedu60
Posté le 26 août 2015 à 23:01

Ce jeu ne ressemble plus au jeu que j'ai connu à ces début. Il est devenu un pay to win et c'est ce qui est fort dommage car la moitié des joueurs que je rencontre ont acheté les nouveaux deck de carte, ce qui donne un grand déséquilibre dans la partie. Si cela continue je le désinstallerais pour de bon.

__Ultima__
Posté le 18 avr. 2015 à 14:32

Jeu sympathique mais qui demande beaucoup d'investissement de temps, tout n'a aucun intérêt ( pas de sideboard, pas d'équilibrage, de plus en plus de cartes, pas de système d'échange, un craft/décraft pas rentable ).

Le hasard résume bien tout, si vous débutez et que vous n'ouvrez pas des cartes fortes dans vos premiers paquets, vous allez vite tomber contre d'autres joueurs qui ont des légendaires qui vont complètement déséquilibrer la partie car disons le, le jeu devient une énorme P2W, il n'est F2P que pour les premiers joueurs. Tu as toujours quelques cartes quasi obligatoires dans les extansions à 20-25€/3500pièces (35 jours de jeu en faisant les quêtes).

Le système d'arène est trop aléatoire, frustrant, mais si il vous intéresse, c'est là votre seul chance de vous amuser sur ce jeu.

Kuremen
Posté le 02 avr. 2015 à 18:51

Jeu sympathique, interface et gameplay facile à comprendre, MAIS ce jeu est un Free To Play pour les gens ayant commencés le jeu à sa sortie et un Pay To Win pour ceux qui s'y mettent 1 an après, je m'explique =>
Si vous commencez le jeu tout comme moi 1 an après sa sortie, vous venez d'arriver donc vous n'avez pas beaucoup de jeu, et pour en avoir il faut réussir des quêtes qui vous rapportent de l'or qui vous permet d'acheter des paquets de cartes (5 cartes pour 100 d'or le paquet).
Sauf que ces quêtes ne peuvent ce réaliser uniquement en affrontant de vrai joueur et non des PNJ, et c'est là que le problème du jeu se pose :
Le jeu ne sais pas choisir un "adversaire convenable", vous n'affronterai donc que des joueur ayant de bon deck et vous ne gagnerai qu'une partie sur 5 au mieux.
Il vous reste alors le choix d'acheter des paquets de cartes avec du véritable argent à 2,69€ les 2 paquets jusqu'à 62,99€ les 60, et vous devinez qu'il vous faudra beaucoup de paquets pour vous faire votre deck perso.

mikolo
Posté le 17 févr. 2015 à 19:11

05 pour le Design Cartoonesque, et encore je suis gentil ...
En tout cas on a affaire ici à l'archétype du jeu Pay to win, ou Pay to Fast ...
Après 2 semaines de jeux contre des types plein aux As (C'est le cas de le dire) je desinstalle ce sous-jeux, tout juste bon pour grossir le rang des jeux Tablette à la manque.
Et par la même occasion le porte monnaie de Blizzard ...
Et je retourne vite sur MTG...

seeyal8ter
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu de cartes et lui préfère largement Might & Magic Duel of Champions. Beaucoup trop simpliste, la politique économique de Blizzard est détestable même pour ce jeu gratuit. Les parties ne sont, à mon sens, pas intéressantes et se ressemblent toutes. Une perte de temps, passez votre chemin à moins d'être vraiment fan de l'univers World of Warcraft car il existe des jeux de cartes en ligne bien plus complets et techniques que celui-ci.

ceculdeouf
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

"Il y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis " je vous dit ça car j'ai adorer la béta fermé mais depuis qu'il est en version final ç’a ma dégouter car je me fais déco sans arrêt alors que mon réseau est EXELLENT. Ensuite les golds sont trop rares donc pour 100 golds un paquets de cartes c'est juste accablant et je ne parle même pas des arènes . Déja UNE arène coute 150 golds et surtout il faut prier pour que vos adversaires ont eu des deck pourri sinon vous êtes foutu car vous aurez toujours un deck misérable .

rinnee76
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

encore un paye to win

un jeu de cartes sans grande stratégie tout les jeux sont basé sur des cartes surpuissantes qui ne coutent rien en cristaux en général ce qui rendent les parties bien ternes , pas de construction celui qui lance en premier gagnent la plupart du temps, je ne comprends pas comment un jeu guerrier peut envoyer autant de sorts de dégats qu'un jeu mage...

pareil celui qui progresse sans acheter les cartes n'a casiment aucune chances contre un joueurs qui les à toutes...

je ne parle meme pas des cartes de l'extention qui sont encore plus abusées... incompréhensible...

les jeux ne sont pas du tout équilibrés...je parle meme pas du jeu pretre.

et je n'ai jamais compris le fait que tu commence tu n'a que un cristal et trois cartes donc en général ton premier tour est dans le vent, mais le 2eme joueur lui c'est la fete 4 carte et en plus il a la pièce...

en bref hearthstone est un jeu de carte sans grande stratégie on se contente de lancer ses cartes surpuissante avec des jeux plus abusés les un que les autres ou les parties se finissent
7 fois sur 10 sur une capitulation de l'adversaire car les chance de retournement situation sont tres minces compte tenu de la faible capacité de construction de ce jeu...

resolution
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Après avoir vu le LFG Casu d'Usul sur Hearthstone je me suis intéressé à ce jeu qui ne m'intéressait pas à la base. Et c'est vrai que c'est plaisant. Alors certes, si même moi qui n'ai jamais joué à ce genre de jeux de cartes j'ai compris les mécaniques de jeu, c'est que ça ne vole pas très haut, mais du coup c'est une bonne entrée en matière, le tuto est très bien fait et puis c'est très vite addictif, construire un deck, etc.

Mais, après y avoir joué plus d'une dizaine d'heure en quelques jours, je n'y reviendrai sans doute pas. Pourquoi ? le système économique. Ok, il faut bien que blizzard se nourrisse (même si je pense qu'ils s'en sortent bien), mais franchement... C'est le genre de jeu qui aurait pu se limiter à un cash shop purement cosmétique. Parce que gagner 30 parties pour gagner un nouveau booster !

Et si comme moi on est plutôt nul et qu'on gagne une partie sur deux ou sur trois, putain il faut y passer du temps (alors certes il y a les quêtes journalières, mais bon, ça n'en fait pas gagner tant que ça). Autrement dit il faut jouer plusieurs heures par jour pour gagner un booster et on ne peut pas espérer en avoir beaucoup plus sans payer.

Du coup, moi je trouve avec quelques pauvres boosters, comment rivaliser, dès que je monte de niveau je me fais systématiquement poutrer par un mec qui a de meilleures cartes. Moi ça me désespère. J'ai pas envie de passer des heures pour faire ça. En gros c'est chiant.

Si jamais un jour ils font en sorte qu'on gagne un booster toutes les 3 victoires on pourra reparler, en attendant je laisse tomber et c'est dommage, il y a un potentiel, accessible et immédiatement fun... Mais bon...

Je veux un jeu de cartes avec toutes les cartes d'un coup et après c'est que de la réflexion pour faire le meilleur deck. Sinon c'est pas la peine, j'ai pas argent illimité.

Donc dire que ce n'est pas un pay-to-win est un peu abusé, parce que soit tu payes, soit tu n'as pas de vie.

deymoss
Posté le 10 mai 2018 à 11:30

pompe à fric

Posté le 09 mai 2018 à 12:26

On sent le fanboy dans le test ... Y a beaucoup a dire sur la concurence pour avoir un avis honnetes sur le gameplay ou sur le modele free2play sur HS.
Bref quand je lit "Hearthstone est aux jeux de cartes ce que Mario Kart est aux jeux de course : " j'ai quelques doutes sur la neutralité du test que je viens de lire .
Je met un 8, c'est objectivement ce que ca vaut aujourd'hui, 4 ans apres et vue ce qui se fait a cotés

lolsek13
Posté le 09 mai 2018 à 11:30

Un pay 2 win de plus et rien d’autre votre test on dirait qu’il a été commander par blizzard histoire de relancer le truc honnêtement c’est un jeux oublier au même titre que le MOBA de blizzard et oui Blizzard aussi fait des flops !

Fandir
Posté le 30 sept. 2015 à 02:44

Passez votre chemin, ce casino pay-to-win n'a aucun espèce d'intérêt, et se résume à des séries de parties répétitives à mourir d'ennui contre des joueurs qui ont tous les mêmes decks copiés sur Internet et obtenus en farmant religieusement plusieurs heures par jour depuis la sortie, ne savent pour la plupart pas s'en servir et jouent leur vie sur le ladder en tremblant comme des feuilles à chaque décision. La distribution des cartes et la RNG règnent en maîtres absolus, le plus pathétique est d'imaginer qu'il y a des championnats du monde qui se prennent au sérieux pour ce jeu de bataille vaguement amélioré.

Il y a dix ans Blizzard faisait des jeux vidéo, aujourd'hui ils font des machines à sous mal clonées de Magic et Pokémon. Les temps ont bien changé. Si vous aimez les cartes, rendez-vous service et faites une bonne partie de poker entre amis, c'est autrement plus sympathique, la part de hasard y sera moindre et aucune licence autrefois glorieuse n'y est piétinée.