12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

DeviI-Jin
Posté le 23 déc. 2014 à 01:23

En un mot : PAY-TO-WIN

A fuir comme la peste. Le jeu est très addictif ( je joue depuis la bêta ), mais c'est un pur pay-to-win.

Je n'ai PAS débourser un seul centime dans le jeu et j'ai même pas encore toutes cartes du jeu de base ( hors-extension ). Cela fais donc 1 an environ.
Hearthstone est un jeu casual made-in-Blizzard. C'est simple, TROP simple pour un jeu de carte.
Les mécaniques sont simples et souvent gamebreaker ( trop puissant ). J'en cite quelques-unes :
-Bouclier Divin : Les prochains dégats que subit le serviteur sont annulés ( mais il inflige quand même les dégats de riposte ^^ )
-Furie des vents : Le serviteur peut attaquer 2 fois par tour ( si le serviteur est boosté par un buff, on perds souvent BEAUCOUP d'HP , sachant qu'on en a 30, si on arrive pas à gérer la créature furie-des-vents, on est mort dans 2 tours.

Bref, les cartes les plus rares sont clairement trop fortes comparés aux cartes basiques et communes. Certaines cartes légendaires sont complètement fumés et gamebreaker dès qu'elles sont sur le terrain.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas investir une centaine d'euros ( vous avez bien lu ^^ ), n'espérez même pas monter en parties classées.

Dans Hearthstone : Puissance des cartes > Skill
Vous avez beau être un expert a Yu-Gi-Oh ou Magic , si vous passez pas par la case boutique, vous allez galérer comme un porc. Même Kévin, 10 ans, qui a emprunté la CB de ses parents peut vous battre ^^

L'équilibre des classes est complètement à la ramasse ( comme dans tout les jeux Blizzard, en fait, coucou WoW ^^ ).

Surtout que maintenant, c'est le pire moment pour commencer Hearthstone. Vous allez avoir ENORMEMENT de retard, si vous ne comptez pas payer. Comptez 100€ pour Naxxramas ( 1ère extension ) + 60 boosters pour bien démarrer. Et encore, il y a la 2e extension qui vient de sortir, ce qui fait des cartes cheat en +.

En mode gratuit, comptez environ 1 booster ( 5 cartes ) tout les deux jours. Ce qui est très long.

Bref, a vous de voir. Perso, je le déconseille si vous ne voulez pas acheter de cartes. D'autant plus que le jeu est très addictif, il n'est pas rare d'acheter un grand nombre de boosters sur un coup de tête, suite à une défaite un peu amère x')

kikitoutdur366
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Poits positifs :
- Interface jolie
- Très facile à prendre en main
- IA sympathique et qui demandera de l'imagination (mode Héroïque notamment)
- Parties rapides

Points négatifs :
- Le système pay-to-win (acheter des cartes surpuissantes)
- Aucune innovation dans les decks, sur 20-30 parties vous tomberez peut-être une fois sur quelqu'un qui essaiera un deck qui change, beaucoup trop de copie de decks des joueurs légendaires
- Jeu de carte (et donc de stratégie) beaucoup trop axé sur la chance au détriment d'une réelle stratégie de deck
- Le manque de variété des compétences des cartes incitent le joueur à faire un deck conforme aux joueurs légendaires

En bref, pour les amateurs de jeux de cartes (Magic notamment) passez votre chemin. Il n'y a strictement aucun lien. Un jeu facilité à l'extrême pour tout le monde.

Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

On ne va pas tergiverser. Sans très bon deck pas de victoire possible. Et les bonnes cartes sont disponibles... Sur le shop. tout est dit.

Interface excellente, qualité du travail à la Blizzard mais hélas nous sommes passés du monde de l'abonnement ou de l'achat de la boite a celui ,plus lucratif encore pour les sociétés, du pseudo F2P.

Snakeox
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Les premières heures sont sympa, les match sont assez vivants avec des animations sympa, des cartes qui parlent enfin bref c'est "dynamique" pour un jeu de carte.

Et puis on se rend compte que les types en face retournent toute les parties parce que "eux" ils ont des cartes rares et "toi" bah à chaque booster tu chope de la merde et là c'est bien frustrant ... Sans parler du matchmaking qui est juste une grosse blague quand on voit ce que certains joueurs arrivent à sortir à bas niveau.

Alohanad
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Mouais...

Un jeu très intéressant à la base. Esthétiquement réussi, fluide, il est très engageant par ses graphismes et sa simplicité.

Cependant, les quêtes sont redondantes, les decks sont tous les mêmes et les joueurs n'ont aucune imagination. J'ai l'impression qu'au bout de 300 parties, on a fait le tour de tout ce qui était viable.

La métagame ne bouge pas vraiment, et on se retrouve vite bloqué en ladder par des types qui ont mis la main au porte-feuille et qui se retrouvent à sortir des cartes épiques / légendaires les unes après les autres.
Alors oui, on peut obtenir ces cartes autrement. Mais sérieusement, vous avez vraiment envie de farmer 3 mois pour crafter votre légendaire, vous ?

Amateur de Magic The Gathering, passez votre chemin. Tournez vous plutôt vers Infinity Wars, beaucoup plus profond, complexe, et clairement gratuit.

zapyko
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Je l'admets, on accroche vite mais c'est après avoir réalisé quelques duels contre les mêmes classes que j'ai abandonné.
Perso je l'admets je joue a DoC, et faut reconnaître que sur tous les jeux il y a des combines fumées... Et le point négatif que je pose n'est pas sur les classes intuables, mais sur le manque de carte du jeux. 30 cartes, j'ai rigolé... Beaucoup ajoute la rapidité d'une partie en point positif, mais c'est bien trop... On ne joue même plus, aucune stratégie " valable "... Même yu-gi-oh il fallait plus réfléchir ...

Pour la comparaison WoW. J'y ai très peu joué donc ça donne un avis extérieur, et l'esthétique n'est pas moche, mais bien entendu il y a mieux. ( aucune comparaison sinon il va y avoir des insultes ... )

Pour les modes de jeu très léger bien entendu, mais je pense revenir après quelques maj n'oublions pas que c'est encore une beta

Ps : un 8 pour compenser un peu, car je trouve que pas mal de personne disent " le jeu est bof : 16 "

goldfingerx
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Bon, j'ai pas accroché, d'abord c'est trop rapide, les stratégies sont hyper limitées, la progression, si non ne désire pas mettre un rond dedans et vraiment lente et favorise vraiment les "payeurs"...

Après je ne suis pas un fan de warcraft et donc l'univers s'il ne me repousse, ne m'attire pas plus que ça.

Reste donc un jeu de carte médiocre qui s'apparente presque à un p2w sauf si vous avez des centaines d'heures à tuer pour récupérer les précieuses et unbalanced cartes légendaires.

darckfrancky
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Il y a des limites aux jeux de cartes sur PC. Je n'ai pas testé les autres TCG et CCG, mais Blizzard a choisi un jeu gratuit qui pousse à acheter pour le mode construit. Au début, avec la sortie du patch qui augmente les victoires en Arène à 12, on pouvait facilement avancer dans les ranks. Mais maintenant, c'est le concours de ceux qui ont les cartes les plus p2w et les plus chères, avec Ragnaros, Sylvannas ou Ysera. Sans cartes légendaires, qui coûtent une fortune à crafter ou une chance incroyable à gagner dans les packs, on ne peut pas faier grand chose.

En tant que joueur gratuit, on se lasse à se faire défoncer en classé et on commence à jouer en casual, là où on ne trouve plus que les noobs. Donc le mode construit n'est pas vraiment intéressant pour les joueurs gratuits, d'autant plus qu'on ne gagne que 10 d'or toutes les 3 victoires et j'ai lu qu'on ne peut en gagner que 100 par jour. En même temps qui aurait la patience et la motivation pour jouer 5 heures par jour à un mode pareil ?

A côté de ça on trouve l'Arène. Trop peu de cartes, qui reviennent en permanence. Les cartes AoE sont beaucoup trop puissantes, Holy Nova, Consecration, Flamestrike, Swipe etc. La meta change chaque mois, et on tombe rapidement contre les mêmes classes qui ont la faveur du mois. Ce mode est basé sur la capacité à se construire un deck, à de la chance et moins à du skill. Même en étant bon, on ne peut que compter sur la chance à tomber sur certaines cartes, notamment les cartes à AoE.

J'ai tendance à penser que le jeu est si populaire parce qu'il est joli, tout brillant (lire "bling bling"), que les animations et la bande son de bonne qualité. Je peux comprendre qu'on devienne accro au jeu, mais est-ce que c'est un plaisir de jouer au jeu ? Après les premières heures, je me suis rendu compte que non. Passées les premières impressions, c'est vite la même boucle.

c_1_nar_ti_ste
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Hearthstone est un jeu sympathique. Les règles sont simple à comprendre et l'amusement immédiat. Cependant, elles restent trop simplifiées pour permettre réellement une profondeur de jeu.

Ce jeu mise sur l'univers warcraft qui ravira les fans mais je pense que sans cette univers, le jeu n'aurait plus aucun charme. Le gain automatique de la réserve de mana, l'impossibilité de jouer pendant le tour de l’adverse, la rapide disparition des créatures sur le terrain, le P2W entache ce jeu qui a pourtant du potentiel.

Ce jeu est parfait pour le joueur moyen, rapide et accessible, mais risque de déplaire à ce qui recherche plus que ça ( notamment en terme de stratégie ) là où la concurrence est bien plus développer.

Contrell
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Un jeu sympa sans plus. Duel of Champions fait beaucoup mieux dans le meme genre et surtout il a beaucoup moins ce cote pay-to-win.Blizzard essayent juste de surfer sur la popularité de Wow pour se faire encore plus d'argent.Bref essayez Duel of Champions et vous verrez.

Diks62
Posté le 27 déc. 2016 à 15:56

Dommage ...

car le jeu en lui mm est sympa mais je suis très étonné de lire ds le test que ce n'est pas un pay-to-win car c'est un ENORME pay-to-win.

Je viens de commencer et j'avoue ne pas être très bon mais quand on tombe sur des mec full carte légendaire ( et ça arrive 3 partie sur 4) alors que c'est des matchs de débutant ( rang 25).

Donc jeu marrant au début et certainement après si vous êtes prêt a acheter des cartes sinon il est vite frustrant et leur système de craft ne permet clairement pas de réduire l’écart.

EndlessTrip
Posté le 19 nov. 2016 à 01:43

Un jeu qui était vraiment chouette il y a encore de ça 2/3 ans puis qui est devenu une énorme machine à cash. Encore plus depuis l'avènement du mode Standard qui se fout littéralement des joueurs. On vous enlève gentiment le droit de jouer vos cartes afin que vous en achetiez de nouvelles pour continuer à pouvoir jouer compétitivement. On laisse des decks complètement débiles (bonjour les chamans cotorep) et des cartes qui se passent de commentaires (bonjour Yogg).
Bref, le seul fun pour moi dans ce jeu depuis ces mises à jour est de jouer Rogue Meule et de me taper des barres quand ça marche. Pour le reste, hors de question que j'investisse pour renouveler mon deck tous les 2 mois.

Nitnelav07
Posté le 25 juin 2015 à 00:36

Ce jeux est un gros Pay To Win, le prix des cartes et des aventures est juste abusé. Bref, aller passer un peut de temps sur un vrai jeux . Ces dernier temps blizzard me decoit enormement, ou sont les jeux comme Warcraft, Starcraft, le début de WoW. Fini tout ca, on a le droit a cette bouse Pay To Win, Heroes of The Storm qui est tout aussi mauvais et les dérniere extension de WoW qui ne valent rien. BLIZZARD REFAIT DES BON JEUX!!!!!!!!!!

Bioooag
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Le jeux en lui même est bien, trop d'aléatoire je pense, mais c'est propre au jeux de cartes.

Design plutôt réussi, très bonne ambiance, musique agréable. Communauté au top.

Alors pourquoi 05/20 ?

Par ce qu'Hearstone n'est absolument pas un free to play, mais un gros PAY TO WIN. Si vous ne mettez pas d'argent il vous faut 1 ans intensif pour avoir toutes les cartes.

De plus si vous ne mettez pas la main à la poche vous vous faites défoncer par les joueur ayant de bon deck construit (avec toutes les cartes)

Je ne jouerai plus jamais à un "free to play" de blizzard à moins qu'ils ne changent de politique, ce qui n'est pas prévu pour demain.

Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

heartstone mise sur la carte du charme. Lors de la découverte du jeu, du tutoriel et des premières parties, il vous fera des clins d’œil et ravira la plupart grâce à son excellente finition. Graphiquement plutôt jolie dans le style world of warcraft, avec de belle animations de cartes, des voix digitalisées, qui ajoutent de l'humour et de l'ambiance au jeux.
Passé ce stade et en grattant un peu tout ce maquillage, on s’aperçoit rapidement qu'il n'est en fait qu'un Paye to win au gameplay assez pauvre. Le jeu est certes gratuit mais la progression sans payer est fastidieuse à telle point que la redondance des cartes et de revoir toujours les même decks en devient très vite lassant. Les decks ne comportent que 30 cartes, ce petit nombres de cartes ne fait que renforcer l'influence de certaines cartes dans une partie, et leur donnent trop d'importance. Donc blizzard a tout misé sur le mite de certaines cartes et le besoin de payer pour avoir un jeu compétitif. De plus connaissant blizzard qui est passé maître pour faire casquer le bozo de base, la firme sortira bientôt des extensions avec des cartes encore plus puissantes et après quelques rééquilibrage de leur cru obligera ces même bozo à repasser au tiroir caisse, pour des sommes qui finiront par devenir très importante pour un jeu de carte virtuel qui était gratuit à la base. Je dirais pour finir que ce jeu ravira les petits joueurs qui ne ce sentiront plus pisser en matraquant l'adversaire avec leur deck à 50 Euro, mais sinon ce jeux est extrêmement pauvre tactiquement et dans la construction de ses deck comparé à la concurrence comme l'excellent Magic