12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

20  21  22  23  24  25  26  27  28
SoBlind
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Les parties sont nerveuses dynamiques.
Ce qui manque c'est la qualités des cartes, en trop faible nombre, et certaine avec un effet trop aléatoire qui peut faire basculé la partie sur un coup de dés. Bon jeu, à jouer occasionellement

ludofifa
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Etant un gros noob dans ce genre de jeux, et n'y connaissant strictement rien aux jeux de cartes types magic etc...
J'ai testé par curiosité vue qu'il est gratuit .. et ca été un gros coup de coeur !!
L'ambiance jeu de plateau, de société, est retranscris de très belle manière !!! On se croirais callé avec un pote à se taper une bataille...
Les règles et l'accès au jeu est ultra simple, compréhension très instinctive !! Par de cus il est addictif, grace à son systeme que je trouve très bien équilibré et assez 'vif' dans le jeu !! Ce qui fait qu'on y retourne souvent, toutes les parties peuvent être différentes, grace à toutes les possibilités tactique envisageable !
La communauté y est aussi agreable !
Les serveurs ne plantent jamais, toujours pleins de monde en ligne, et il est gratuit.
+1 Blizzard !

MrZigomar
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Le cadre du jeu est sympa, familier pour les joueurs de Wow.
La prise en main est facile, gràce à un tutoriel complet et bien travaillé ( même si un peu long à mon gout ).
L'equipe de développement travaille activement pour toujours tenter d'équilibrer plus le jeu, ce qui ne creuse pas les différences entre ceux qui peuvent se permettre de payer et ceux qui ne le peuvent pas.
Agréable pour se détendre et pour passer le temps, les parties durent environs 10 à 20 minutes et la compétitivité est là ! :)

sora11888
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Ce jeux est bien pour passer le temps , c'est vrai qu'il n'y a vraiment rien de neuf et n'est pas assez passionnant pour s'y mettre a fond .

haru13011[2]
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Beaucoup vous diront que c'est un Pay to win,mais pas tout a fait ! En effet obtenir de l'or est très complexe dans ce jeu,mais vous aurez seulement besoin de 150 or pour obtenir des cartes a gogo ! L'arène est la pour ça,3 matchs = 150 gold,du mana et un paquet de cartes !

Après c'est vrai que ça peut-être rageant parfois.

jerome3281
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

Hearthstone heroes of warcraft est un jeux intéressant. Disons qu'il m'a permis de découvrir l'univers des jeux de cartes. Voici les quelques points qui me plaisent beaucoup.

- La musique est vraiment très très bien fichue.
- L'ambiance est agréable (on a vraiment l'impression de se trouver dans une taverne)
- L'aspect stratégique du jeux.
- La gratuité.
- Les défis.

Certes ce jeux ne révolutionne pas le genre, mais il est bien fichu. Il y a cependant quelques ombres au tableau. Notamment l'aspect Pay to Win. Je pense néanmoins qu'il faut relativiser la capacité de quelqu'un qui achète des paquets à écraser les autres. Parfois je ressent cette frustration dans des partie non classée où quelqu'un du niveau 23 possède des cartes qui dégomment les miennes. Cela dit je m'en sort dans la plupart des parties. J'ai envie de dire, que ceux qui achètent des dizaines de paquets le fassent. Ça ne fera pas d'eux de grand joueurs. Il y a toujours une part d'aléatoire dans une partie. Les cartes peuvent ne pas venir au bon moments. etc. Même si je suis contre ces pratiques, tant pis. C'est le seul gros point noir du jeux. Je pourrais déplorer l'absence d'un mode aventure mis à ce qu'il parait, il devrait arriver incessamment sous peu.

Bref, un jeu de carte sympathique et gratuit que les casual gamers apprécieront, j'en suis sûr.

Le-Cancer
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Un bon jeu dans son ensemble. Addictif, sympathique, et bien réalisé, quoi que le gameplay est trop dépendant du deck et recule côté stratégie: Tu peux essayer de bluffer l'adversaire ou de pofiner une stratégie potable, si lui à un meilleur deck de base que toi, tu risques pas d'aller loin.

Avis personnel, je suis que rank 10 mais j'ai toujours cette sale impression quand je joue ...

thermarh
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Même si le jeu ne revolutionnera certes pas le genre, il a le mérite de proposer une experience ouverte à tous et simple d'accès. On pourra se plaindre que le cash-shop permet d'aller plus vite, mais il est très largement accéssoire. Vous pourrez alors vous entrainer en parties Normales et engranger des cartes plus lourdes pour le mode classé. Très franchement, les mises à jours régulières (qui equilibrent largement le jeu), l'ajout prochain de 'campagne' solo, la courbe de progression et les combinaisons/reflexions/stratégies presques infinies font de ce jeu un bon jeu.
Et je ne vois rien à redire à la création de deck, volontairement réduite à 30 cartes, pour des parties courtes (20 minutes, environ pour une longue !) et prenantes. Je n'arrive pas à comprendre les points noirs de certains avis.

hirmartos3
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

bonjour a tous.
Je ne comprends pas tout les avis qui trouve ce jeu mauvais (mais je le respecte chacun son avis) pour ma part je le trouve bien quand on y joue peu en amateur(genre deux partie avant d'aller sur un autre jeu)
Mais n'y ayant pas beaucoup joué mon avis est surement peu objectif (et pour le fait qu'il soit p2w je ne l'aie pas ressentit )
cordialement Hirmartos

r-chronos
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

J'avais jamais joué à des jeux de cartes en jeu vidéo !
HearthStone m'a séduit par son gameplay simple et très technique.
Loin d'être un jeu pokémon ou tu gagnes avec la meilleur attaque, HearthStone mise tout sur la stratégie du joueur.
Le " pay to win " est un excuse pour les mauvais joueurs incapables de gagné une victoire, vous pouvez très bien avoir des cartes rares sans est une carte ne fait pas la différence ! " IL FAUT JUSTE SAVOIR REFLECHIR "
Une bonne surprise qui passe très très bien le temps !

storkan
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Mon premier jeu de carte, je ne suis pas un expert en la matière mais je trouve ce jeu amusant et assez technique.
Le graphisme est soigné, on est plongé dans le même univers que World of Warcraft dû à la pâte cartoon propre au MMO de Blizzard. Les cartes sont divers et variés, on peut même en crafter en ayant au préalable désenchanter d'autres cartes.
Les reproches que j'ai à faire sur ce jeu sont les suivants: - Malgré que le jeu soit F2P, il est possible d'acheter des cartes avec de l'argent réel ce qui peu être un désavantage non négligeable pour les personnes n'ayant pas eut recourt à leur porte monnaie.
- les modes de jeux ne sont pas légion, trois à l'heure actuelle (casual, ranked et arena).
- La bande son du jeu n'est pas très riche, on fait très vite le tour des musiques et des emotes des personnages tout comme les bruitages des cartes.
J'attends avec impatience les scénarios arrivant prochainement, ceux-ci permettront de débloquer de nouvelles cartes exclusives.

nat1747
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Un bon jeu de cartes certe classique mais qui rappelle par plusieurs aspects l'univers de WOW.
La prise en main est rapide mais il faudra quand même un minimum d'entrainement et de création de deck pour pouvoir acceder aux plus hauts rangs classés.
En mauvais points, le nombre de cartes, un peu restreint, et donc un éventail de stratégies réduit. Et j'aurai apprécier un véritable tchat pendant les duels, plutôt que les 5/6 phrases enregistrées, de même que la possibilité d'ajout rapide d'amis. Le côté interactivité avec les autres joueurs est à mon goût encore trop réduit.
Néanmoins un bon jeu divertissant et assez addictif, qui vaut le coup d'être essayé.

huzo
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Heartstone est un excellent jeu, accessible et efficace comme Blizzard sais les faire.
Avec une mécanique de jeu bien rodé donnant aux joueurs débutants un réel plaisir sans pour autant être dénué de profondeur.
Les joueurs plus exigent ( ou frustrés :) ) passeront leur chemin pour des titres plus techniques d'où a mon sens les nombreux avis négatifs a son égard.
En résumé si vous souhaités vous divertir dans un univers attachant ( wow oblige ) et prenant n'hésitez pas. Son système économique étant F2P. Rien a perdre tout a gagner.

Firmament
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Ce HearthStone est vraiment une bonne surprise. Tous les ingrédients sont là: accessibilité, profondeur, progression, charme des graphismes (les cartes sont très jolies), humour, bande son (les voix hilarantes!) réflexion et, cerise sur le gâteau, les parties sont vraiment toutes différentes (encore une fois, ce jeu est bien plus riche qu'on ne le croit).

Espérons que la communauté saura faire vivre ce petit bijou aussi longtemps que possible!

FrizzYop
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu assez bon mais pas très bon car c'est un Pay2Win et il n'y a pas de Skill il faut avoir de la luck pour tomber sur les bonnes cartes, pas être trop stupide pour ce faire un bon deck et savoir la méta Actuelle et savoir bien placer ces combo après je trouve sympa que le jeu soit basé sur le monde de WOW je trouve sa assez original, sa me rappel de bon souvenirs, J'adore le system de Ranked :).

20  21  22  23  24  25  26  27  28