12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

GRAVTY
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

HearthStone , aimé par les uns , détesté par les autres. Alors , que vaut le jeu de cartes de Blizzard?

Résumons le jeu en quelques points :

-Jeu de carte casual
-Un très bon potentiel en terme des mechaniques et des strats
-Bonne reprise du Lore de l'univers Blizzard
-Pay 2 Win , malheureusement.

J'ai pas accroché au jeu personnellement , mais il reste bon avec beaucoup de potentiel.

NicoLeFou
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Heartstone est le jeu de carte de Blizzard, et c’est avec plaisir que je m’y suis plongé depuis la béta. C’est un très bon jeu, de nombreuses possibilités tactiques sont présentes grâce à une légion de carte et de nombreuses classes de héros qui changent l’approche que l’on à du combat. Toute cette richesse, toutes ses possibilités peuvent paraître étourdissantes lorsque l’on commence mais il existe un tutorial et des combats simples pour apprendre et progresser doucement dans le jeu.
Mais que peux t’on faire avec toutes ces cartes? Et bien affronter l’IA, ou affronter d’autres joueurs en combat simple ou dans des arènes, afin de gagner des récompenses pour avoir toujours plus de cartes. Simple mais efficace et addictif!
Enfin, on ne peut pas ne pas parler du magasin ou l’on peut acheter des deck de carte. On ne peut pas acheter certaines cartes directement, tout passe par cette ouverture de deck qui offre des cartes aléatoirement. On peut ne pas payer et obtenir quand même toutes les cartes du jeu, c’est seulement abominablement long, mais c’est possible, tout est noté et expliqué, il n’y a aucune mauvaise surprise!
Heartstone est un très bon jeu, il demande cependant un peu d’investissement pour arriver a jouer correctement, mais si on aime les jeux de carte, alors on aimera Heartstone.

Shigemu
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu de cartes à collectionner,

Ça faisait un moment que j'attendais un jeu de carte sympa sur PC qui viendrait remplacer Urban rivals que j'avais pas mal squatté à l'époque de sa sortie. Étant également un ancien joueur de Magic je pense savoir à peu près de quoi je parle.

Alors oui ce n'est pas LE jeu qui va faire venir tous les joueur de cartes sur PC. On va donc commencer par les points négatifs :
- Pas assez de cartes
- Directement on en vient à relativement peu de stratégies différentes
- Un système de quêtes qui pourrait être repensé pour le rentre plus attractif/moins répétitif
- Pas de système de tournoi à thème par exemple (pas encore j'ose espérer !)
et... pour moi ça s'arrête là !

Parce que le pay-to-win comme je lis de partout, ça à toujours été comme ça dans les JCC ! Si on veut un bon deck rapidement, ben faut payer ! C'est pas une nouveauté ! La différence de Hearthstone justement c'est qu'il est possible de ne rien payer ! Et jusqu'ici j'ai dépensé seulement 0,76 euros (pour avoir la carte de la béta ^^) et je m'amuse beaucoup :)
Ça me fait rebondir sur les légendaires surpuissantes... Toujours pareil, on est dans un JCC... C'est le principe d'une carte rare ! Et je rappelle que toutes les classes on des cartes de base permettant de gérer ces bébêtes !

Pour résumer, comme dans tout JCC, si vous voulez être le premier joueur mondial dans les heures qui viennent, va falloir investir ! Pour les autres qui comme moi cherchent juste à s'amuser, c'est idéal ! A la fois simple à comprendre et suffisamment compliqué pour qu'on arrive à trouver des combinaisons tordues !

Je terminerais en disant qu'Hearthstone n'est encore qu'une bêta et que j'espère qu'il évoluera comme ses pairs pour à terme combler les lacunes que j'ai mentionné ! Cela dit je trouve relativement aberrant de donner une note à une bêta...

mike[59]
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Les parties sont nerveuses dynamiques.
Ce qui manque c'est la qualités des cartes, en trop faible nombre, et certaine avec un effet trop aléatoire qui peut faire basculé la partie sur un coup de dés.
Le jeu à clairement du potentiel, selon la politique de blizzard pour les prochaines sortie de carte, ça peut devenir une référence du genre.

ChiXi
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Vraiment très bon jeu ! Le jeu ne se base pas sur un pay to win. On gagne juste du temps en payant. Mais à la fin, on rattrape vite en farmant les quêtes journa et les arènes. Mais ça ne change pas le skill.

Sinon peut être un peu tôt avant d'évaluer le jeu qui est en beta. Il y a plusieurs modes de prévues.

Warrior8801
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est le meilleurs jeu de carte au monde a ne surtout pas rater avec beaucoup, de possibilités de cartes de création de deck le mode arène pour avoir des paquets est une super idée ainsi que les quêtes journalières.En gros super bon jeux .

Poka2912
Posté le 21 janv. 2019 à 20:52

Le gros problème de ce jeu, comme dans tout les jeux blizzard vient de l’équilibrage des sorts et des monstres ainsi que ses mécaniques brainless et basés sur la RNG.

Après quelques parties on se rend vite compte que les joueurs utilisent les mêmes decks, que se soit en partie normal ou classé et ce quelque soit le rank, le système de ladder est un gros pierre feuille ciseaux et pour monter ça se résume uniquement à la chance de tomber sur un bon matchup et au temps de jeu, le skill du joueur est rarement déterminant.

L'autre problème c'est que la plupart des decks qu'on rencontre sont soit des decks "rush" avec des petites cartes coûtant entre 1 et 3 cristaux de mana, soit des decks contrôle ou le but est de vider le terrain adverse en boucle avec des sorts jusqu'à piocher les cartes pour oneshot le hero adverse au tour 10+.

L'intérêt d'un jeu de carte est de réfléchir à des decks et se creuser la tête pour sortir des combos, hors la il n'y a aucun combo et aucune réflexion une fois en jeu, la plupart des tours sont évident et se résument bien souvent soit à bourrer le gars en face soit à vider le terrain en essayant de pas trop gaspiller ses ressources en fonction du deck adverse, et vu que tout le monde joue exactement les mêmes decks c'est ultra simple de prédire les cartes du joueur en face et de savoir quoi jouer plusieurs tours à l'avance.

Même les tournois officiels sont une vaste blague et montre juste le niveau dégueulasse des joueurs pro qui même avec des milliers de games contre les mêmes decks sont pas capable de jouer correctement un matchup, ni a réfléchir un minimum quand une partie devient serré, honnêtement n'importe quel joueur lambda peut battre un joueur pro sur un bon matchup et une bonne sortie.

Perso j'ai arrêté de regarder les stream de tournois pour ça, parce que ça me faisait tilt de voir des joueurs de merde à ce niveau, si j'en regarde c'est plus pour me marrer un coup et pouvoir leur cracher dessus avec le chat twitch que pour apprendre des choses de ces mecs la.

percevalone
Posté le 11 sept. 2018 à 13:49

Si vous êtes en manque de frustration que votre journée c'est bien passée, que tout va bien dans votre vie et que vous voulez changer ça, jouez à Hearthstone.
Bienvenue au pays des bots, de la machine blizzard et du paye to win, après il y en a qui aiment, vaseline non fournie...
Tout autre commentaire est superflu.

jipouille0874
Posté le 23 août 2018 à 08:43

Vraiment un super jeu, on peut s'y amuser sans dépenser d'argent, y en a quand même un paquet de rageux qui abusent avec leurs notes pourries.
Moi je ne joue que les aventures et je m'éclate même si je perds tout le temps au 8ème boss.
Seul véritable reproche, c'est très addictif...

hs-power
Posté le 17 août 2018 à 20:28

4 ans plus tard il n'y a qu'une seule chose à dire de positif pour Blizzard! Les affaires tournent super bien! On se fait plein de fric avec un jeu aléatoire dans les faits mais tout calculé en jeu. Pour le reste! Pour le compétitif et le classé et en ce qui concerne l'amusement et bien tu ne t'amuses pas... même légende! Ce jeu est une vaste blague ou le profits et l'argent sont les fruits de la "consocompétition"! 1 sur 20 pour le système et le jeu qui peuvent se montrer amusant 1,1% du temps ou plus quand tu as la RNG avec toi. Sinon c'est de la grosse mascarade, une grosse blague. On se dirait au casino de l'ouverture des paquets au game ranked ! Trop de RNG, des matchmaking non aléatoire ou tu vas tomber sur des games 100% RNG configurées et tout est calculé à l'avance! Tout au long de chaque extension sans stratégie ... tout se joue à la sortie et on se dirait sur un jeu de bataille avancé. Et encore, on peut plus s'amuser avec un vrai jeu de carte à 1 euro!

Siprus07
Posté le 17 sept. 2016 à 10:57

jeux de carte dynamique très plaisant et addictif avec tout les personnage et bestaire de warcraft ! Les mission solo sont sympa et diversifié et les duels en ligne un vrai défis !

logoliv
Posté le 21 avr. 2015 à 10:08

De très bons commentaires ont déjà été faits, je rajouterai juste un mot pour ceux qui comparent ce jeu avec Magic The Gathering : pour faire une analogie avec les jeux de cartes plus traditionnels, Hearthstone serait la bataille et Magic le tarot.
Un jeu excellent pour les 7-12 ans.

Posté le 20 déc. 2014 à 12:29

Je donne 5 points pour le potentiel du jeu et l'univers warcraft ben mis en scène. Mais malheureusement vu l'état du ladder ma note ne peut être meilleure : il faut jouer les decks au gameplay le plus pauvre et qui ne nécessite aucune réflexion pour monter dans le classement. Il y a beaucoup de cartes sympathiques qui existent mais on ne peut pas les utiliser si elles ne nous apportent rien contre démo zoo et hunt attardé mental.

sadashi
Posté le 13 déc. 2014 à 23:02

Je joue à HearthStone depuis peu de temps mais je dois avouer que c'est une très bonne surprise. Ayant une assez mauvaise expérience avec d'autres jeux free-to-play du même genre, je n'attendais pas grand chose d'HearthStone mais je voulais essayer.
Le jeu est très prenant et à tout de même une certaine originalité. On retrouve bien l'univers de World Of Warcraft et on peut même gagner des petits cadeaux que l'on retrouvera sur WoW comme des montures.
L'interface est excellente, rien à redire. Pareil pour le gameplay.

morino92
Posté le 12 déc. 2014 à 04:35

Excellent jeu TCG, accessible a tous, gratuit, intuitif, très dynamique pour un jeu de cartes. Ce jeu demande beaucoup de réflexion et d'anticipation des prochains coups a realiser. Le seul petit point négatif que je met c'est qu'il est désormais impossible d'obtenir des boosters classiques en arene, c'est dommage pour ceux qui n'ont pas toutes les cartes vanilla.