12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

JoGio
Posté le 22 juil. 2019 à 13:29

Hearthstone est un excellent jeu de cartes. Extrêmement facile à prendre en main, des animations ultra propres (C'est Blizzard après tout), des mécaniques de cartes diverses et variées, une profondeur de gameplay, une rotation de carte bien exécutée bref c'est LE jeu de cartes en ligne.
Pour les points négatifs je dirai que le jeu à du mal à se renouveler. C'est bien d'avoir des nouvelles aventures avec de nouvelles cartes et tout mais en dehors de ça les nouveautés ne sont pas exceptionnelles (Le mode Bras de fer était une bonne surprise par exemple). Ils pourraient par exemple ajouter un mode tournoi, ajouter de nouveaux héros.
Je trouve aussi que le coût des cartes en poussière est un peu trop élevé.
En dehors de ces quelques points noirs, le jeu reste très sympa à jouer. Je recommande! 17/20

lloyd_loss
Posté le 25 nov. 2018 à 17:11

Meilleur jeux de cartes fantaisie dans son genre. 4ans que je joue et je n'est jamais étais gavé! jeux gratuit ou les micro transactions sont très faible!

LeNouveauKhey
Posté le 11 mai 2018 à 16:50

payé pour gagner sur le ladder jsjdvduwvzhdjshdhdjdhdhdhdydueheydudhddhdhfjrjehehehejejeueuehehehehehehezjehehehehejehehehehehehehrhejejejeejehejehehej

Str1ct
Posté le 09 mai 2018 à 17:57

Un seul mot pour décrire ce jeu : RNG.

Si vous voulez prendre du plaisir sur un jeu de carte virtuel allez sur Magic, la RNG y est nettement plus limité et le jeu bien plus complet... Et surtout c'est pas une usine à fric comme Blizzard...

MaxPow
Posté le 08 mai 2018 à 17:36

Actuellement, HS demande trop d'investissements afin d'avoir un bon deck. Contrairement à Gwent, HS a un univers qui me déplaît de part son design et son lore qui est en deçà de la réputation de ce TCG. Enfin, la Rng pourri le gameplay qui ne peut être équivalent à la renommée du jeu.

Posté le 25 oct. 2017 à 18:24

Points positifs:

- Un jeu stratégique à souhait.
- Des parties endiablées !
- Graphiquement jolie.
- Bande-son réussie et plutôt drôle.
- L’arène et les bras de fer propose des parties différentes.
- Une grosse communauté même plusieurs années après sa sortie.
- Neuf classes pour des gameplay plus diversifiés (paladin, démoniste, mage, prêtre, chaman, chasseur, voleur, druide et guerrier).
- De nombreuses cartes pour de nombreux combo possible.

Points négatifs:

- Certaine combinaison tourne au ridicule tel que le voleur (pour ne citer que lui) qui nous donne l’impression de jouer seul !
- Atteindre le rang de légende paraît impossible en terme de temps de jeux à devoir consacrer a Hearstone...
- Son côté pay to win souvent associé au free to play, cela ce vérifie une fois de plus.

Theplayer12521
Posté le 05 juil. 2016 à 16:24

avant les dernière extension les partie était équilibrer mais maintenant avec ctun qui est surcheaté tous le monde l utilise et c est devenu ingerable face au carte de la dernière extension qui augmente les stat de ctun

Maxou18
Posté le 08 mars 2016 à 02:00

Le jeu est sympathique.

Les cartes sont jolies, variées et le jeu en lui-même est agréable à jouer.
Le souci c'est le coté P2W et le coté random.
Bien sur vous pouvez vous amuser à jouer de temps en temps au jeu. Mais très vite vous serez limité dans vos cartes et vos possibilités.
Autant le dire, si vous payez 60€ vous avez plus de chance que si vous ne payez pas. En effet, les cartes obtenues vous permettront de créer un deck sensiblement meilleur que celui du mec qui ne paie pas (il pourra bien sur l'avoir en jouant beaucoup, mais il lui faudra plusieurs mois).

Le coté random quand à lui, est un vrai problème. S'il est possible de maitriser en partie la chance, c'est impossible que ce soit totalement le cas. C'est relativement frustrant pour les joueurs d'autres jeux de cartes (comme Magic) qui aiment jouer uniquement au skill. Là une carte peut déterminer la victoire ou la défaite, dommage.

Bref si vous comptez jouer à ce jeu seulement de temps en temps sans rien investir, comptez 6 mois/1 an pour atteindre le rang 10. En effet, plus vous montez plus vous tombez sur des cartes que vous ne pourrez pas avoir avant plusieurs mois (les légendaires sont un parfait exemple).

Hyene-triste
Posté le 17 janv. 2016 à 03:01

Hearthstone, le grand jeux de cartes de Blizzard dans l'univers Warcraft. Vu comme ça ça vend du rêve mais attendez de vous retrouver à jouer et vous allez comprendre pourquoi 9.

Commençons déjà avec les points positifs (oui il y en a quand même).
L'univers Warcraft est bien représenté, avec beaucoup des héros emblématiques rencontrés dans le jeux (bien que le roi-liche et sa clique n'y soit pas à l'heure actuelle, certainement une future extension) et jouables comme cartes. En dehors de ça les sorts collent vraiment à WoW et les différents serviteurs vous rappelleront vos escapades en Azeroth.

Plutôt sympa donc, avec de jolis graphismes et illustrations de cartes, chose toujours appréciable dans un jeux de cartes.

Voilà donc le gros point fort, mais cela ne suffit pas à faire un jeux acceptable.

Car ce jeux repose entièrement sur du joueur contre joueur en 1v1, car le mode aventure est très très anecdotique. Il peut s'acquérir au prix fort en euros, ou en pièces gagnées en farmant tel un chinois pendant des jours. Tout ça pour au final gagner des cartes uniques indispensables à la construction d'un deck (pas fou Blizzard), en battant des boss ridiculement faciles. Donc si vous payez, c'est 6 euros par aille, qui se fait en 15 minutes...
Quand au mode héroïque, cette fois trop difficile, il ne rapporte absolument rien en récompense: un comble.

Mais passons le mode aventure, et passons dans le seul mode du jeux avec un peu d'intérêt: le mode partie (1v1) Et là, vous vous rendez vite compte que c'est du n'importe quoi. Si l'idée de base est bien, avec une puissance des cartes invocables qui augmentent au fil des tours, le résultat est mauvais.
Déjà le deuxième joueur a un gros avantage en pouvant voir ses 4 cartes au début et donc les relancer les 4 (c'est seulement 3 pour le premier) pour ensuite prendre l'avantage grâce à la pièce.
Et ensuite, c'est uniquement de la chance. 30 cartes et celui qui a le plus de chance à la pioche gagne automatiquement. Peu importe votre talent, ce jeux est à 90% de la chance et le reste c'est du Paypal. Car oui, des decks Pay to Win viendront ponctuer votre aventure à grand renforts de légendaires dans la tête...et impossible de monter dans les grades sans ces légendaires.
Alors oui vous me direz un jeux de cartes c'est obligé qu'il y ai une part de hasard. Oui, mais là c'est QUE du hasard. J'ai encore des dizaines d'exemples en tête de parties où mon adversaire pioche les bonnes cartes au bon moment et circulez y a rien à voir.
Pour comparer, l'excellent Eredia ITCG des débuts (pas le Pay to WIn que c'est aussi devenu) combinait une petite part de chance avec beaucoup de talents et était très bien fait.

Bref, mauvaise copie pour Blizzard et un jeux qui ne restera pas dans les mémoires tant il est médiocre et basé sur votre bonne étoile.

Gandalf20000000
Posté le 10 janv. 2016 à 12:46

Avant toute chose, il faut savoir que je suis un joueur de Magic ;)

Le système de jeu est plutôt simpliste comparé à magic, mais il marche malgré tout plutôt bien et de nombreuses combo existent.

Mais le point qui explique la note du jeu n'est pas dans le gameplay, c'est dans tout ce qu'il y a autour. C'est bien simple, sans payé il est impossible de gagner.
Vous commencez au rang 25 (l'objectif est d'atteindre le rang 1), arrivé au rang 19-20, le jeux devient quasi impossible sans payer pour obtenir des bonnes cartes. Vous gagnez certes quelques cartes gratuitement, mais c'est de la merde.

Certes, certains diront qu'on peut acheter les "Aventures" pour obtenir des cartes ou des boosters avec l'argent du jeu, mais le prix est exorbitant. J'ai jouer 2 semaines avec une 30taine de partie, je n'ai même pas la moitié de l'argent nescessaire pour 1 aventure.

Bref : Si vous payez, apprêtez vous à dépenser un max. Si vous jouez pour le fun, ca va vite vous soualer tellement les joueurs de hauts niveaux ont des cartes supérieur.

Proto54
Posté le 07 janv. 2016 à 17:39

Plutôt d'accord avec la majorité, le jeu est sympa au début l'interface et l'ambiance plaisante mais soit vous y jouez en mode "non classé" soit vous passez à la caisse.
Et encore, car charmé par le début du jeu je me suis lancé en classé avec un deck de base et j'ai atteint le niveau 20 sans problème mais là impossible de vraiment progresser j'ai atteint le rang 18 et ensuite tu tombe que sur des full légendaires et toujours le deux même classe (en ce moment prêtre et mage). Après avoir chuté en 20 je suis passé à la caisse en me disant "normal il faut bien faire gagner leur vie au développeur".
J'achète 15 paquets pour 18€ et là 0 légendaires que dalles alors autant vous dire entre mes 15 paquets et ceux que j'ai ouvert gratos j'en suis au moins a une bonne 20 et rien du tout. Bref a essayer en free to play mais si vous n'avez pas d'argent à investir oublié tout de suite les modes compétitifs.

DeScigiio
Posté le 02 sept. 2015 à 10:58

Un jeu intéréssant qui souffre d'une politque économique à la pay to win, la progression est rendue bien trop lente pour le joueur lambda qui joue sans payer.

Malenor
Posté le 20 mars 2015 à 18:59

L'interface du jeu est pas trop mal fait, mais il y a moyen de mieux faire.
Note moyenne de présentation 10/20.

Le jeu en lui même est vraiment très peu intéressant.
Dans ce jeu, vous n'êtes pas battu par meilleur que vous, mais par ceux qui ont les plus grosses cartes.
Au début, vous devez faire un deck de 30 cartes puis rencontrer des adversaires.
Comme il y a beaucoup d'ancien qui ne sont pas assez bon pour jouer contre des joueurs de leurs force, ils re descendent dans les niveau pour casser du nouveaux avec leurs grosses cartes.
Alors pour faire vos quêtes, en tant que nouveau, vous aller devoir ramer pendant des heures.
Note moyenne du jeu 5/20

Le service technique est généralement absent, pour ne pas dire fantôme.
J'ai fait un post dans les horaires prévu entre 9 h et 19 h. 6 heures après je n'avais toujours pas de réponse
Attention : si vous créer un compte vous ne pourrez jamais le supprimer, et si vous ne voulez plus jouer, il vous faudra l'abandonné et votre adresse email restera dans leur serveur.
Note moyenne pour le service technique 5/20

Que dire des forums et de la communauté des joueurs. Un bon conseil, si vous n'êtes pas de leurs avis, n'allez jamais sur les forums. Sinon vous allez vous faire traité de débile et les insultes vont pleuvoir.
Vous allez avoir affaire à une bande de gamins qui viennent tous des guildes de wow, qui se connaissent pour avoir jouer ensemble et qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leurs nez si ce n'est que pour déformer vos propos.
Note moyenne pour la communauté des joueurs 1/20 (je n'ai pas mis 0 par respect pour deux ou trois personnes raisonnable tous de même)

En résumé évitez ce jeu a tout pris et ne perder pas votre temps la dessus.
Note moyenne générale 3/20

WeAreDoomed
Posté le 02 févr. 2015 à 19:53

Encore un de ces gros jeux "gratuits" par excellence. Le jeu en lui même est très bon, mais j'ai l'impression que c'est simplement pour mieux inciter le pigeon à claquer la blinde de pognon dans l'item shop.

Au bout de ma 3ème partie et seulement 3-4 paquets de carte récupérés gratuitement, je me retrouve déjà catapulté face à des joueurs qui ont 500h de jeu, soit claqué 100€ pour avoir leur deck parfait. Résultat ? Que des défaites, incapacité de récupérer de nouvelles cartes correctement et gratuitement. D'autant plus que l'aléatoire est omniprésent dans le jeu, que ça soit in-game ou même pour vos achats, vous pouvez sans problème acheter 10 paquets de cartes sans avoir une seule carte qui vous intéresse vraiment, surtout qu'en monnaie réelle... ça coute une blinde.

Pour ma part, hors de question de dépenser un seul centime pour ce jeu, je ne peux que le recommander à des gens hyper patients, qui ont beaucoup d'argent et/ou de temps à gaspiller et qui apprécient la frustration.

Clog
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Bien, j'avoue que je suis très surpris par certains commentaires.

Hearthstone est un excellent jeu, en ce sens qu'il permet de varier les stratégies et qu'il oblige à vraiment réfléchir (n'en déplaise à certains qui pensent perdre contre des no-brain : remettez-vous en question), et ce avec des mécanismes de jeu pourtant simples à comprendre, que l'on nous présente de manière très pédagogique lors du tuto de la première connexion. Bref, quand je lis que les stratégies sont très peu variées, c'est faux. Au mieux, on peut dire que la méta (i.e les decks "dominants" du moment, pour les néophytes) ne regroupent qu'une poignée de decks...mais c'est le cas dans tous les jeux de carte.

Alors oui, fatalement, il va arriver un moment où le manque de certaines cartes va être pénalisant, dans le sens où on va avoir du mal à rivaliser avec ceux qui les ont. Mais qui y a-t-il de mal à ça ? N'est-ce pas normal ? Et surtout, est-ce que cela empêche de prendre plaisir à jouer ? Non, d'autant que certains decks de la méta actuelle sont des decks dit "lowcost", i.e faciles à constituer... La différence ne se fait pas tant aux cartes possédées finalement, mais aux choix qui sont faits au tour par tour et, bien évidemment, un peu à la chance de tirer les bonnes cartes aux bons moments.

Concernant les modes de jeu, je reconnais qu'il n'y en a pas beaucoup. J'ai lu dans l'un des commentaires que l'on délaissait bien vite les parties classées quand on n'avait pas beaucoup de cartes. Dans un sens, je peux le comprendre, mais c'est pourtant en parties classées que l'on comprend dans quelle période on se trouve : quels sont les decks qui ont le vent en poupe en ce moment ? C'est bien en parties classées que vous le verrez, là que vous pourrez avoir une idée de votre niveau et des progrès que vous avez encore à faire, et là que vous apprendrez à maîtriser un deck.

Une petite parenthèse sur le mode arène, qui est à mon sens la meilleure école du Board Control (ou l'art d'avoir le contrôle de la table, toujours pour les néophytes). Je vois beaucoup les gens dire que c'est très aléatoire. Il serait fou de nier que le hasard n'intervient jamais, mais comment expliquer que certains joueurs fassent systématiquement un minimum de 6 victoires quand vous n'en faites pas plus de 3 ? Lorsque cela arrive à chaque fois, on ne peut plus prétendre que c'est le hasard qui fait mal son travail. J'en suis personnellement un exemple, j'ai beaucoup ramé dans ce mode de jeu, mais à force d'en faire, je suis passé de "Je suis incapable de faire plus de 3" à "Je fais toujours au moins 5", ce qui peut paraître être une différence négligeable, mais qui fait pourtant passer de "Je ne gagne rien en arène, voire je perds des pièces d'or" à "Je suis gagnant en terme de pièces d'or". Bref, faites de l'arène sans jamais vous décourager, vous serez toujours gagnant sur le long terme en matière de récompenses ET en matière de progression dans votre compréhension du jeu.

Finalement, je crois qu'avec autant de choses à dire sur le jeu, c'est bien mal venu de dire qu'il est "pauvre" ou "trop simple". Certes, vous gagnerez du temps à payer en euros pour acheter des paquets, mais si vous ne savez pas vous servir des cartes, même si vous prenez des decks tout faits sur internet que tout le monde sait compétitifs, c'est bien en jouant et en apprenant sur le terrain comment jouer. Et ça, pour moi, c'est la marque d'un jeu convaincant.