12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

Xingite_
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Très bon système de jeu de carte . Ceux qui disent que ce jeu est un p2w est totalement faux car ils n'y ont pas assez jouer pour pour dire une tel betise. Car tu peut obtenir toutes les cartes , certe en payant sa va plus vite surtout pour les impatient , mais on peut tres obtenir toutes le cartes juste en étant patients

makshame
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Pour tout dire, Hearthstone est mon premier Jeu de cartes mais malgré ça j'ai tout de suite pu saisir les règles et le fonctionnement de l'ensemble, le système de jeu est bien construit et très accessible.
Pour tous les connaisseurs de l'univers Warcraft il est aussi plaisant de pouvoir retrouver les personnages et autres références au travers des cartes.

Les graphismes sont jolis, rien d'exceptionnel mais le jeu n'a pas besoin de plus d'artifices, ce qui lui permet d'autant plus de tourner sur de petites configs comme celles des netbooks.

Le fait d'être novice de ce genre de jeu ne me permet pas de réellement juger de la richesse au niveau des cartes mais les possibilités pour la création de decks sont tout de même assez étendues.

Hearthstone est très agréable à jouer, surtout entre amis, cependant, je n'ai jamais autant ressenti de frustration en perdant en ligne à un jeu... ce jeu frustre. C'est inexplicable mais la défaite contre d'autres joueurs rend mauvais, d'autant plus que certaines classes (mage?) possèdent des decks qui peuvent encore pour le moment sembler "au-dessus" des autres.

Enfin le modèle économique ne pousse pas à l'achat, il est présent mais si l'on reste un joueur occasionnel, on met vite de côté la possibilité de réaliser des transactions.

galvanger
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Beaucoup de mauvaise fois, surtout du côté des défenseurs de DoC ...

Dès que j'ai peu jouer à HearthStone, j'ai purement et simplement laissé tomber Duel of champion. A tous ceux qui ne jurent que par Doc, j'ai envie de dire, restez y. Surtout quand je vois ce qu'ils ont prévu de faire ... rendre encore plus inaccessible des cartes déjà difficile à avoir en créant un format "standard".

Ceux qui disent qu'on a fait le tour de HS en 1 week end, n'y ont juste pas joué assez.

1.HS un pay2win ? Que dire de DoC ... on n'a même pas accès à toutes les cartes dès le début. Il faut d'abord en débloquer 200 différentes (donc crafter des cartes dont on n'a pas envie) pour pouvoir enfin en débloquer de nouvelles. De même, à DoC, quand on débute, on n'a aucune chance contre des personnes ayant dépensé 50€ par mois. Rien de neuf.

2.HS a un système de jeu simple à la base, mais terriblement efficace. Et surtout par rapport à Doc, on comprend ce qu'il se passe !!! A DoC, il n'y a pas d'historique de ce qu'il s'est passé, hormis la dernière action. Pour peu que son adversaire joue vite, on ne comprend absolument rien du tout à ce qu'il a fait. Fort gênant pour un jeu de stratégie.

3.On ne peut pas avoir un avis objectif sur le jeu sans avoir essayé l'arène. C'est équivalent de se priver de 50% du jeu. D'ailleurs DoC envisage d'implémenter un système de draft, tiens, tiens ...
L'arène, c'est comme le draft à Mtg, c'est le nerf de la guerre.
Et non, on n'est pas obligé de payer 2€ pour faire une arène, 150 gold, facilement récoltable font aussi l'affaire.

Normalement, j'aurai mis un 19 pour cette béta car il y a toujours l'un ou l'autre bug quant à certains effets déclenchés.

axil222
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

HearthStone est un jeu Casual, simple et rapide.

Les + :
-Un design très soigné (patte Blizzard)
que ce soit le plateau, les personnages et les voix.
-Parties souvent rapide
-"F2P" (avec des guillemets)

Les -:
-Stratégie peu profondes (si vous avez joué à DoC vous allez très vite vous ennuyer)
-"F2P" tend plus vers une "Pay to win faster & play more". Le mode le plus intéressant est accessible une fois par jour sinon il faut payer... bof pour un jeu di "gratuit".

Bref Blizzard essaye de surfer sur 2 vagues "jeu casu" et "E-Sport" en même temps, ce qui est pour moi un grand écart assez improbable.
HearthStone sera une bon divertissement pour les néophytes et les gamers occasionnels qui aiment les jeux de carte.
Pour les vrai amateurs de card game stratégique, passez votre chemin.

angilius
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Ce jeux aurait pu être bien si l'avancement ne ce faisait pas en euro!car a raison d'une quête par jour et de 10 malheureux point par victoire la personne souhaitant réellement avancer aura pas le choix a moins de jouer 8 a 10 heure par jour et encore.Arrivé rang 17 ou 16 en partie classé avec seulement les carte de base est déjà bien passer ce rang sans avoir mis la main a la poche et peine perdu car les deck carte expert et rare en sont en nombre.Au final pour les gens ne voulant pas investir de l'argent dans un jeux carte virtuel,ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un jeux de hasard et non stratégique.

Lugdunum2
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Un jeu uniquement basé sur la chance. Aucune profondeur. Un jeu très limité et très ennuyant.

De plus, le jeu est un véritable Pay to win et vous ne verrez jamais la couleur de vos cartes et n'avez aucune possibilité d'échanger celles-ci.

Aucun intérêt, si vous voulez jouer à un vrai jeu de cartes du genre essayez plutôt Magic The Gathering. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Surfant sur la vague des jeux à carte, seules les erreurs ont été suivies...Ce mauvais jeu n'a qu'une seule stratégie: gagner ou perdre une partie ne dépendra QUE des cartes que vous recevez...la part stratégique est sans intéret.

passez votre chemin.

puduku_is_back
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Un jeu très beau visuellement, basé exclusivement sur la supériorité de certaines combinaisons.

D'autre part acheter de cartes supplémentaire est un passage obligé pour percer dans ce jeu. La plupart ds joueurs au dessus du rang 19 en classé ont du débourser de l'argent pour pouvoir se confronter aux meilleurs joueurs;

Il y a bien sûr la possibilité de créer un deck efficace sans cartes spéciales payantes (les légendaire ou rare par exemple) mais ça reste beaucoup plus dur à un joueur casual de s'en sortir face à un joueur ayant payé qq booster.

Pour le reste le jeu est plutôt original, les combats entre cartes sont très proche de WoW même si les puristes ne s'y retrouveront pas: un sheep sur une bulle...ça passe....

Bref beaucoup d'incohérence dans ce jeu qui se base sur WoW pour la partie visuelle, mais qui ne se base absolument pas sur les différents patch de WoW qui ont permis d'ajuster l'équilibrage entre les classes (comme le sheep qui peut sheeper une bulle palouf et réduire un serviteur 3/1 +bulle à un sheep 1/1 sans bulle.... l'impossibilité de silence un joueur adverse comme le mage qui n'utilise pas forcément de serviteurs...etc... beaucoup d'incohérences qui font que certaines classes sont avantagées face aux autres.

Pour moi c'et un jeu sympa mais il ne faut pas se prendre trop la tête car il fait vite rager... jouez en classé si vous avezde quoi payer pour ne pas rager à chaque partie, jouez en non classé si vous voulez avoir un peu de fun.

Le système d’arène est pas mal mais un peu cher et finalement peu rentable si on a pas un deck personnalisé imba....

Une fois de plus Blizzard a compris que sortir du F2P c'est dans l'air du temps et ça marche surtout quand c'est estampillé "warcraft", mais attention: votre porte-monnaie va en prendre un coup un jour ou l'autre.

herofr
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Je l'admets, on accroche vite mais c'est après avoir réalisé quelques duels contre les mêmes classes que j'ai abandonné.
Perso je l'admets je joue a DoC, et faut reconnaître que sur tous les jeux il y a des combines fumées... Et le point négatif que je pose n'est pas sur les classes intuables, mais sur le manque de carte du jeux. 30 cartes, j'ai rigolé... Beaucoup ajoute la rapidité d'une partie en point positif, mais c'est bien trop... On ne joue même plus, aucune stratégie " valable " ... Même yu-gi-oh il fallait plus réfléchir ...

Pour la comparaison WoW. J'y ai très peu joué donc ça donne un avis extérieur, et l'esthétique n'est pas moche, mais bien entendu il y a mieux. ( aucune comparaison sinon il va y avoir des insultes ... )

Pour les modes de jeu très léger bien entendu, mais je pense revenir après quelques maj n'oublions pas que c'est encore une beta

5ithiss
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

HearthStone est un très bon jeu de carte. Pour les allergiques du Pay to Win, n'écoutez pas les jugements à l'emporte pièce.

L'argent que l'on dépense peut servir pour progresser plus vite en effet, mais il est bien plus gratifiant et simple de commencer avec les cartes de bases et d'évoluer à son rythme.

Ayant passé pas mal de temps dessus, je peut vous assurez qu'un mec nul qui a claqué 2000€ en achetant des cartes sera toujours un mec nul :). A contrario, ont peut se créer des decks très puissant avec des cartes de bases.

A titre d'exemple, j'ai pu obtenir le même deck qu'un des joueurs du Top 100 de l'époque seulement 2 semaines après avoir commencé le jeu.

Le plus gros point noir du jeu est sont manque de contenu. Même si il est très addictif, la variété n'est pas de mise.
Heureusement, les dev's communiquent régulièrement et ont déjà annoncé de nouveaux modes de jeux, ainsi que des extensions qui apporteront de nombreuses cartes supplémentaires ainsi que des récompenses en fonction de votre classement! Gardez à l'esprit que le jeu est encore en bêta !

Et bien sur, comme il s'agit d'un jeu Blizz, tous est soigné aux petits oignons, les décors, la cohérence des cartes avec l'univers Warcraft, l'humour, l'équilibrage etc ...

Une valeur sure, facile pour les néophyte et qui peut se révéler hardcore pour les joueurs voulant essayer de rentrer dans le Top du top ;)

Un F2P de cette qualité est bien rare, amusez vous !

Vinceguit
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu, sur lequel j'ai passé des heures. Le gameplay est addictif, et c'est très agréable de retrouver des personnages de l'univers de WoW, autant en personnage jouable qu'en cartes.
Le jeu étant basé en grande partie sur le random au niveau du tirage des cartes et du choix des adversaires en Partie, rien n'est gagné dans ce jeu, et même le meilleur deck du jeu pourra perdre, ce qui équilibre le jeu. Seul point potentiellement négatif - ou positif, cela dépend des avis : le jeu ressemble énormément à Magic, et n'invente rien : même système A/D et mana.
C'est pourquoi ce jeu mérite de ma part la note de 18/20. A essayer absolument :)

Doutumeconnais
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu FTP que nous livre blizzard payer nous permet d'aller plus vite mais n'est pas obligatoire et de tout façon si on s’intéresse vraiment au jeu craquer 10 euros pour y jouer des dizaines d'heure je trouve cela plus rentable que certain jeu à 70 euros plié en 5h.
Le jeu est encore jeune et à encore bcp à gagner en stratégie mais il a une très grosse communauté, bref à essayer pour les fans de jeu de carte !

TotoRInaa13
Posté le 11 avr. 2020 à 11:58

Bonjour a tous j'aimerais vous faire par de mon ressentie personnel , Le jeu est tellement privilégié a ceux qui dépense leurs argents , entant que joueur free to play , je tombe toujours contre des joueurs qui ont full légendaire , impossible de gagner avec un deck low cost !!!!!!!!! jeu de pigeon un free to play oui , mais si tu mais 0 euro sur le jeu tu te fera vite éclater , la preuve : quand je joue contre des joueurs qui ont eux aussi un deck low cost le match et serrer et je gagne a des moments , car les cartes ne sont pas si forte que sa , faites votre avis sur ce jeu de pigeon et bonne chance pour aller en légende sans deck a plus 200e !

Go-sur-Gamekult
Posté le 23 janv. 2020 à 17:18

Hearthstone a des bases très solides et corrige le principal problème de magic : la gestion de la mana. En effet dans Magic c'est le seul élément aléatoire du jeu et il est extrêmement frustrant. Du coup bonne idée de l'enlever, mais si c'est pour derrière ajouter de la RNG de partout je vois pas l'intérêt. Bref Hearthstone est beau, fun, rapide, occupera sans doute vos soirées pendant un mois mais voilà, si vous cherchez du compétitif, du skill ou de la stratégie passez votre chemin. Un beau gâchis...

Stef69340
Posté le 22 août 2019 à 19:08

Tout à été dit dans les précédents commentaires...
Plus le temps passe plus la mécanique devient frustrante du fait du hasard ou d’extensions de plus en plus déséquilibrées.
Jeux désormais sans intérêt... passez votre chemin, garder votre temps et votre argent pour d’autres activités.