14.1/20

Etwelin
Posté le 30 déc. 2017 à 00:12

Le digne successeur de Spellforce : The Order of Dawn

Ce Spellforce III veut clairement nous faire oublier le très mauvais deuxième opus et revient aux sources.
La plus grande richesse de ce jeu est qu'on est vraiment en Eo, 500 ans avant la Convocation et avec tout ce qu'il faut de références.
Léger spoil, mais on s'en rend très vite compte : nous sommes le futur Cercle,
dont Rohen Uram et ces mages de légende

Le scénario est fonctionne, la DA fonctionne, les bouquins in game (Oooo chose importante du RPG occidental moderne) font le taff.

L’alternance RTS/RPG est agréable. Petit point noir, j'aurais aimé d'avantage de quêtes secondaires (pas d'inquiétudes, il y en a tout de même un bon nombre.

Une critique qui revient serait la difficulté rencontrée face à l'IA : Elle est très semblable à celle du premier opus, c'est à dire qu'elle est extrêmement agressive et que si vous ne vous en débarrassez ou ne la contrez pas avec le bon timing, vous aurez droit à des batailles monstres, puis vous vous ferez engloutir et vous perdrez :hap:
Ce sentiment (ce fait?) est renforcé par le nouveau système de conquête de territoires. Les développeurs ne cherchent pas à réinventer la roue. La majeur partie des mécaniques sont piquées aux divers RTS des deux dernières décennies, et sans faire de révolution, elles fonctionnent plutôt bien. À ce titre, si vous cherchez un RTS qui sent bon le début des années 2000 (je ne serais pas trop dire pourquoi, mais c'est le cas!), ce Spellforce III est fait pour vous.

Dernier point, assez mitigé : la BO. Rafraîchissante, mais tellement plus banale que celles des précédents opus, elle décevra un tantinet face à la soeur ainée, cette prodigue https://www.youtube.com/watch?v=jJ1xxAH7_tQ ou encore pour la première extension https://www.youtube.com/watch?v=nve9kviw51k ah...
on ne s'en lasse pas

Vous devez absolument faire le premier Spellforce et tenter ses deux extensions avant de vous lancer dans le troisième opus ! Ce n'est pas le cas du deuxième opus (à jeter aux oubliettes), mais j'insiste : faites Spellforce.

J'ai une sensibilité très personnelle avec cet univers, avec Spellforce. Enfant, un des premier jeux que mon père m'a mis entre les mains, un de ses titres favoris.
10 ans après son départ, voir, enfin, un digne héritier... quel bonheur, quelle mélancolie, quelle nostalgie, une vraie Convocation émotionnelle :snif: :)

hugovoss
Posté le 19 déc. 2017 à 20:47

un mix entre Rts / rpg, un scenario accrocheur, graphiquement c'est beau, camera a revoir par moment, des développeurs a l'affut de bug et patch a gogo. bref, en cette période maigre de ce genre de jeux , il tombe a pique.

Philm20
Posté le 21 déc. 2017 à 16:01

Bug bug et bug, un moment faut arrêtée hein, quand on dit que l'on sort un jeu complet, on sort pas un jeu digne d'un early !
Car quand tu as des chargements monstrueux pour te sortir une partie totalement buguée, sa me dégoute clairement ! Je suis littéralement furieux, digne d'une bêta ! Honteux !!

desertmia92
Posté le 05 sept. 2023 à 19:42

Jv.com qui parle de manque d’ame alors que lzs jeux ubisoft ont a minima des 16/20.
C’est que du kikoolol sur jv.com ?
J’hallucine en permanence sur ce site

Ttoikantuparles
Posté le 25 mai 2020 à 15:20

Points positifs :

• Des textes travaillés et intéressants.
  • L'option click'n fight.
  • L’ergonomie de l'interface de gestion des personnages.
  • Un mélange Rpg/Rts qui donne de la profondeur.

Points négatifs :

• Mais un mélange Rpg/Rts trop bordélique à gérer efficacement en mode très difficile.
  • Le système de vue et caméra à revoir complètement.
  • Difficulté déséquilibrée, le Rpg est facile, le Rts est difficile.
  • Certaines zones presque injouables du au manque d'optimisation Amd/Ati.
fossilejoyeux
Posté le 17 janv. 2020 à 13:18

Beau jeu en théorie mais bcp de bugs et de plantages, le support est au abonné absent et si à chaque bugs ils vous propose d'envoyer le rapport vous n'avez aucun retour ni même de réponse à vos questions donc franchement décévant!

Lapinduralo
Posté le 22 nov. 2019 à 17:51

J'ai d'abord été impressionné par la qualité des graphismes : une splendide 3d que l'on peut faire tourner à loisir pour en profiter pleinement. La caméra a parfois du mal à suivre selon les hauteurs et sa position par rapport aux grand volumes, mais ça donne aussi une belle sensation d'immersion, et le travail sur les architectures (exterieures comme intérieures) est vraiment super.
Je n'ai rencontré aucun bug après une bonne dizaine d'heures de jeu... je dois arriver après la bataille, 2 ans après sa sortie, et c'est tant mieux !
Le coté RTS ne m'a en revanche pas passionné des masse : trop simple, il s'agit en fait de produire en continu comme un bon petit capitaliste de base et d'envoyer comme il se doit un max d'unités se faire défoncer... tant pis. Et si l'on ne tient pas la cadence, on s'engage inexorablement dans des parties longues et laborieuses dont il devient de plus en plus difficile de sortir vainqueur. les combat sont confus et l'on se concentre en général sur 2 choses : ses héros en leur faisant balancer un max de sorts pour dégommer les unités adverses à la pelle et se protéger, et les héros ennemis que l'on essaiera de faire tomber au plus vite.

Firyadan
Posté le 20 juin 2019 à 14:57

N'ayant jamais joué à un Spellforce de ma vie, sauf un très court test du 2 qui m'avait rapidement dissuadé, j'ai été très agréablement surpris par ce troisième opus !

On est pris tout de suite par l'univers, le jeu est superbe, aussi bien sa direction artistique réaliste que ses graphismes qui n'exigent pas une énorme bécane (tout en élevé/ultra à 40 fps sur un PC de 2015). Un monde très classique mais bien pensé avec régulièrement des idées intéressantes et une profondeur qui se sent tout de suite. Un bonheur à explorer !
Dans le mélange JDR/STR, c'est le premier qui l'emporte avec une nette influence Dragon Age. Clairement, le jeu semble avoir été construit sur cette base à laquelle s'est greffée un système STR pas désagréable une fois qu'on a compris son fonctionnement. A noter que les sorts des 4 héros ont tous un raccourci direct, plus besoin de sélectionner d'abord le personnage, très confortable.

Sur le front des bugs, apparemment une plaie à sa sortie, je n'ai rien remarqué sur le gameplay mais il reste bien quelques quêtes et missions buggées, surtout vers la fin. Rien qui ne m'ait bloqué cependant.

En conclusion, un très bon jeu, très addictif et d'une bonne durée de vie, surtout pour un STR !

DEUSVULT17
Posté le 07 déc. 2018 à 00:39

a l’époque de la sortie du jeu les nombreux bug bloquant la progression des quêtes avais rendu la possibilité de noté le jeu difficiles j'avais fais en décembre 2017 et janvier 2018 fais la moitié de la campagne solo .
j'ai finalement repris et finis la dite campagne il y a peu et ce fut vraiment de très bon moments certains personnages charismatiques/intéressant.
les mécaniques pour la prise en mains des deux types de jeux entre le RPG et le STR sont assez facile tout en restant qualitative pour ce titre.
mais pour moi l'aspect le mieux réussit reste les voix et surtout La BO qui est vraiment entrainante tout autant en jeu, qu'a écouter juste pour le plaisir de ouïe

kirael89
Posté le 24 mai 2018 à 23:30

Un jeu okay sans plus. Je ne m'étalerai pas sur le gameplay.
Je souhaite juste avertir les lecteurs que 6 mois après sa sortie, le jeu crash sur toutes les cartes nivdia de générations 900+. Parfois au bout de 5 min parfois au bout d'une heure, jamais plus. Le jeu est donc totalement injouable pour la moitié des acquéreurs
Ce bug existe depuis la sortie du jeu et n'a jamais été corrigé, les devs n'assurant aucun suivit.

ogmios24
Posté le 12 avr. 2018 à 15:18

Quelle musique ! waow, j'ai vraiment accroché l'ost dès les premières notes.
Le jeu est très bon aussi.
Juste parfois un peu répétitif et vers la fin j'ai un peu décroché, c'est dommage, parce que j'aurais noté plus haut.
L'aventure est bonne, l'immersion est là, je trouve par contre que ça avance vite et on est vite à la fin (peut-être parce que justement l'histoire est bien)...
Quelques regrets sur la répétitivité.

joué sur pc en Avril 2018.

j'espère en Spellforce 4, si possible avec quelques variantes dans le gameplay et ce sera parfait.

Citronnade
Posté le 19 janv. 2018 à 23:05

J'aurais mis 16 ou 17 mais y a des notes qui descendent le jeux plus que nécessaire.
Digne successeur de la licence spellforce. Ceux qui aiment le mélange rpg/stratégie, allez y.
Le scénario est prenant, les arbres de compétences sont intéressants et vont vous faire réfléchir.

Seul reproche que je lui trouve est effectivement pas mal de bugs mais qui sont corrigés rapidement par les patchs. Parfois la difficulté peut être un peu mal dosé SI vous avez fait des mauvais builds. Cela est aussi corrigé pour les joueurs qui ont fait un truc un peu bancal puisse passer certaines missions un peu hardcore.

chrispso2
Posté le 31 déc. 2017 à 09:38

Pour avoir joué à spellforce 1 et 2 ( que j’ai jamais fini en solo xD)
Je suis super content de cette sortie !
Je l’ai acheté et ma petite amie aussi.
La campagne est un peu longue au départ mais ça va.
La campagne est jouable jusqu’à 3 joueurs ! Cool !
J’ai fais 5 parties en multi et je me suis bien éclaté !
Je suis vite arrivé avec une grosse armée de 150 pop. Groupe 1 mon héro CAC avec des soldats, groupe 2 mon hero archer avec des soldats archers et groupe 3 40 cavaliers qui viennent à ma rescousse de mon allié et arrivent rapidement là où il fait de la rescousse.
Bien kiffant ce jeu, une belle surprise cette suite !!!

Arakil1
Posté le 27 déc. 2017 à 05:04

Voici une ÉNORME déception.
Des bugs a n en plus finir, une IA parfaitement incontrôlable qui attaque sur tous les fronts et bien trop puissante fasse a des unités un peu inutile. Une économie franchement mal faite, une interface mal fichue, des temps de chargement long, pas d auto save qui fait souvent perdre plusieurs heures d avancement. Les batailles sont bordélique, viser une unité ennemie en particulier lorsque deux armées se rencontrent est infaisable, donc il reste qu a attendre que la moitié des unités y passe, et les armées sont toutes les mêmes si ce n est le design des unités. Bref, c est une cata loin d honorer les précédent volés, un jeu non terminé sortie trop tôt et dont les très nombreux défauts et bugs détruisent l expérience de jeu.
Ah si, faut pas dire, il est joli. Bon courage si vous vous y attaquez