PseudalEnBrique
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Malgré un aperçu alléchant mais qui laissait présager une éventuelle lassitude quant à sa manière de nous coller les miquettes, c'est avec scepticisme que je lance Outlast.1ere impressions, il est vrai qu'il a bien été peaufiné sous le Unreal Engine et le résultat est plutôt convaincant, les filtres utilisés sont de bonne facture, les textures correct aucun soucis là-dessus.
Mais quelle trouille en revanche...Combien de fois j'ai sauté de ma chaise comme si je venais de me prendre un coup de 220V (merci mon casque qui a bien contribuer à ce phénomène), l'ambiance est oppressante, cradingue à souhait, on ne sait pas ce qu'on fou ici, on y voit des événements dérangeant, on a la trouille à chaque instants et c'est vraiment ce que l'on cherchait. De plus le titre possède de bons petits atouts quant au niveau du gameplay, bien pensés et bien mis en œuvre.
Quant à la durée de vie, croyez-moi vu la qualité ici présente, vous en aurez pour votre argent vu les sale quarts d’heures que vous allez passer.
Au final ce jeu à balayer mes doute à grands coups de frissons et on se trouve là, avec un titre de très bonne facture, on en voudrait encore des jeux de cette trempe et pour le prix (à peine 20€) c'est limite un cadeau !

sunnyside
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

Juste énorme ce jeu!! j'avais jamais autant flippé, ce jeu est le renouveau du survival horror!! il s'inspire d'autres jeux type penumbra pour l'aspect t'es pas un héros, tu sais pas te battre donc le seul moyen c'est de se planquer et tracer:), on sent l'influence aussi du projet blairwitch j'ai bien aimé le petit clin d'oeil quand y a un taré dans un coin d'une pièce de dos. Petit truc marrant aussi, les horloges pendant le jeu sont fonctionnels, l'heure avance comme dans la vraie vie c'est un petit détail mais c'est excellent. bref ce jeu fait flipper énormément, les resident evil et autres n'ont qu'à bien se tenir car là on tient un petit bijoux, bon aller je vais aller me taper le dlc maintenant.

Devilink
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ouaw ouaw ouaw bon par ou commencer ?

sincèrement je suis pas froussard, mais la j'ai passé de sale quart d'heures voir des heures à être vraiment mal à l'aise et en panique totale !

Le jeu est vraiment immersif comme jamais, la respiration du personnage quand il à peur, tout ces petits craquements par ci par la les hurlements les bruits de pas tout, tout est complétement oppressant. Le jeu est flippant à souhait stressant comme jamais il est même malsain...

Quand au graphismes et bien chapeau pour un petit jeu du genre ils n'ont pas à rougir parce qu'il est franchement bien réussi. Très bien travaillé et en tout cas le jeu poussé à fond est vraiment pas dégueu !

Le Gameplay est excellent, cette possibilité de se cacher de fuir ou crève est vraiment stressante à souhait !

Bref tellement de bonne choses dans ce jeu,
pour certain il n'est pas assez long, mais à vrai dire vu le stress enduré la peur qui est véhiculé durant tout le jeu et bien y'a des moments ou on se demande quand on va finir, parce que c'est vraiment insoutenable !

à acheter d'urgence !

19/20 parce que rien n'est jamais parfait !

Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Après avoir fini ce jeu, j'essaie de relativisier.
Je l'ai payé 18€ sur Steam je crois, je l'ai fini en 5 heures. Et comme c'est un jeu d'horreur, et qu'ici, il n'y a pas de "custom map", on a une rejouabilité proche de 0.
Donc le rapport temps de jeu/prix est trop haut. Après, le jeu en lui même est beau graphiquement, j'aime bien le scénario, il est assez flippant, surtout le début, puisqu'on finit quand même par s'habituer à l'ambiance et aux monstres.
Pour un jeu dont le premier objectif est de "s'échapper", il tient quand même le joueur bien en haleine, et plusieurs fois, on croit voir la fin se profiler, quand on est soudainement rejeté au sol, et on doit repartir de 0.
Donc voilà, j'aurais aimé que le jeu soit un peu plus long, même si un jeu d'horreur ne peut pas se permettre d'être trop long sans devenir répétitif.
Je lui mets donc un 12/20 : Bon jeu, belles frayeurs, bonne expérience, trop court, un peu répétitif, et trop "meublé" car l'objectif est trop superficiel.
Amnesia reste toujours devant.

skid-mcmarx
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Première chose: je suis éblouie par les graphismes ainsi que les détail, à coup sûr. Contente d'avoir un corps aussi, chose pas indispensable dans un jeu à la première personne. Mon bilan: ce jeu est une perle rare dans le genre, et après cela je doute trouver un jeu qui puisse être aussi puissant que celui-ci niveau sensations transmises. Certains disent que c'est de la peur "simple" et que soit-disant, les développeurs n'avaient pas compris que l'imagination était la pire peur; on nous montre des choses, certes, même beaucoup de choses, mais il y a également une immense partie occulte où là, le joueur imagine; ce jeu comporte de nombreuses scènes dérangeantes, malsaines, où l'on se demande ; pourquoi fait-il cela ? Comment en est-il arrivé là ? Et puis on dit toujours: "Une image vaut mille mot." Il faut le dire, on assiste à des scènes choquantes mais c'est justement parce qu'elles le sont, immorales et malsaines, qu'elles nous marquent et qu'on a peur. Et puis je pense que de ne pas prendre de gants, de ne pas ménager ou préserver le joueur est la meilleur chose pour effrayer, déranger et également, marquer. Ce jeu n'est pas qu'un jeu de simulation, où vous avez peur, vous faites n'importe nawak et vous vous sortez, non: ça reste un JEU, avec ses exigences, ses objectifs et l'on rencontre des difficultés notables. Toujours trop à facile ? Mettez "DIFFICILE". Toujours pas assez ? Le cran plus haut vous attend, à savoir " CAUCHEMAR". Ce jeu est réellement une déchéance, où l'on doute en l'humain ainsi qu'à sa bonté: de plus, pas tout patient de l'asile va se mettre à vous courir après: certains seront carrément inoffensifs, d'autres tenaces et d'autres ... Imprévisibles. Tout peut changer, basculer. Le jeu nous pousse à bout et va réellement loin dans ses procédures d'épouvante. Je me suis même surprise à être réellement attachée au protagoniste principal, à savoir Miles Upshur. De plus, le background est très développé: nombreux sont les documents de l'asile à vous renseigner de manière très précises avec leur ton formel et il y a également les notes de notre protagoniste . Wiki Outlast dit que c'est un jeu d'horreur psychologique; Je dirais que c'est autant physique que psychologique: physique on sait pourquoi, la crainte de mourir ainsi que de voir la tête de certains patients , mais le psychique est bien là: un asile, c'est un lieu avec des gens aux problèmes mentaux. Avant-tout. Ainsi laissés à l'abandon, on nourrit une sorte de pitié, de dégoût, de peur bien évidemment, voire de tristesse. Je dirais enfin que ce jeu est dense et éprouvant à jouer à long terme: mes séances de jeu n'ont pas duré des heures et des heures car je crois que sinon mes nerfs auraient lâché. La peur est progressive: il faut y jouer un moment pour les tenaces avant d'éprouver quelque chose: un joueur qui n'avait testé que le début trouvait Slender Man The Arrival beaucoup plus effrayant... C'est pour dire. J'ai trouvé cet avis très curieux, du moins, aussi va-t-il certainement changer au cours de sa progression dans le jeu. Et je dis "progressive" dans le bon sens: personnellement les films d'horreur me faisaient ( pour une majorité ) plus peur au début, avec leurs signes tangibles que quelque chose ne va pas sans dire plus, puis après ça se dégrade: ça devient grossier, il n'y a plus de place pour le silence et l'angoisse, ce qui a toujours été dommage et du gâchis. Avec Outlast, c'est loin d'être le cas ! C'est une telle descente aux enfers. Cependant Vous aurez même des moments assez fréquemment " tranquilles", d'autant plus inquiétants, si vous voyez ce que je veux dire... !!ATTENTION !! A jouer que si vous en avez réellement envie: ce jeu est crade et peut réellement choquer, tant physiquement que psychologiquement. Je trouve que les avertissements sont importantes malgré tout pour un jeu tel.

Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Rien à dire appart perfection ? Excellence ?

Ce jeu est juste excellent ! Très glauque, malsain, même gore mais c'est un peu le "thème" du jeu je pense nan ? ^^ Ca fait extrêmement bader mais je l'adore putain je l'adore un truc de fou ! Allez-y les yeux fermés, rater ce jeu serait con !

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Pour moi, ce sera un bon gros 19/20. Et voici pourquoi ;

Outlast est un jeu qui se révèle être une excellente surprise. Avant de commencer, je m'attendais au jeu cliché et habituel (Asile, créatures torturées, expériences sombres, etc..), seulement pour une fois, ça change la donne. Et sur plusieurs points !

Contrairement aux habituels jeux du genre, le scénario part sur quelque chose qui tient mieux la route, et qui brise les codes habituels du genre. Pour commencer, les ennemis sont plutôt imprévisibles, et peuvent même se montrer rassurants par moments.. Au lieu de se préparer à une éventuelle attaque à chaque fois qu'on en croise, on se demande finalement quelle sera leur réaction. Plus que de stupides monstres, ce sont des personnes brisées, déchirées, perdues et atrocement mutilées, aussi bien mentalement que physiquement.. Certains se montreront hostiles, d'autres voudront juste vous parler, d'autres encore sont complètement schizophrènes. Je me suis surpris à me sentir en sécurité quand j'étais tombé dans une pièce où quelques-uns d'entre eux se trouvaient.. Le fait qu'ils soient imprévisibles accroit la peur. Vraiment.

Ensuite, on évoluera dans l'asile, de façon tout à fait fluide et rythmée, en découvrant petit à petit les ficelles de l'histoire.. Le gameplay se repose sur la fuite et le fait de se cacher. Stress permanent, sentiment d'être poursuivi (Le fait de pouvoir regarder en arrière pendant qu'on court accroit ce sentiment), etc.. Tout pour vous donner de bonnes sensations, sans parler des décors tout sauf rassurants.

Graphiquement, et dans la technique du jeu, c'est juste.. EXCELLENT. Pour un studio de développement si modeste, ça force le respect. Le jeu est superbe, magnifiquement détaillé, les effets, et particulièrement ceux de la caméra sont réalistes et impressionnants, et tout est animé. Pour chaque détail du jeu, il y a une animation, tout parait naturel et fluide..

Maintenant le jeu comporte aussi son petit lot de défauts ; PNJ trop récurrents (La plupart ont le même skin), mécaniques de jeu qui s'essoufflent rapidement (Trouve ces objets, allume ces valves/iterrupteurs), la peur qui s'estompe une fois que l'on a croisé ses ennemis en réel face à face..

Mais tout le reste rattrape largement ceci. Je n'avais plus ressentis une telle angoisse et une telle peur d'avancer dans un couloir depuis.. F.E.A.R 2.

Le scénario se réserve d'ailleurs des rebondissements agréables, particulièrement proche de la fin, et à chaque rebondissement, votre espoir de vous en sortir et votre courage ne fera que s'écraser.. Jouissif !

Seule la fin m'a quelque peu déçu, mais peut sembler logique d'un côté, elle a au moins le mérite de surprendre.. (Fin peu habituelle aux jeux de cette catégorie)

Je comptais mettre 18/20, mais je rajoute 1 point pour le talent des développeurs, pour nous avoir sorti un jeu VRAIMENT ambitieux et qui se démarque de la mélasse de jeux actuels fades et sans âme, et le tout pour un petit prix. Vraiment, bravo ;)

Vivement le DLC à venir, Whistleblower, histoire de retourner errer dans Mountain Massive..

a7xforever33
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Je commencerai par dire que je suis une personne très difficile à faire flipper. Ô combien de films qui ont fait peur à beaucoup de monde m'ont laissé déçu (Paranormal Activity, Rec. pour ne citer que les fan footage). Bref ces films la, c'est loin d'être assez dérangeant pour moi.

Je me suis alors tourné vers les jeux d'horreur pur. Après en avoir essayé beaucoup (trop) et ayant l'espoir d'avoir enfin les miquettes, j'ai fini par trouver la perle rare : Outlast.
Malgré un univers du survival-horror déja vu, l'approche est totalement différente; nous sommes totalement vulnérables au monde qui nous entoure : un asile psychiatrique ou règne la terreur et le sang.

Pas de guns à la Resident Evil, Silent Hill ou encore F.E.A.R. A la place, une ... caméra. Et c'est ce qui fait le charme du jeu, cette vulnérabilité du joueur à ce qui l'entoure -avec strictement aucun moyen de défense- est LA solution pour faire peur et déranger tout le long. L'objectif étant avant tout de ne pas mourrir, le joueur ne pense qu'à ça, et c'est ce qui fait qu'on est angoissé.

La bande son et les bruitages (musique stressante, battements de coeur du joueur quand on se cache des nombreux dangers que recèle le jeu) y sont aussi pour beaucoup et quand on se fait choper, c'est encore pire.

La caméra débloque des notes, plus ou moins utiles pour comprendre la personnalité du reporter que l'on incarne et sert exclusivement à utiliser la vision nocturne pendant ces nombreuses phases dans une obscurité totale ou nous sommes cernés par des psychopathes lunatiques qui tentent de vous découper en rondelles.

Les jump scares ("moments qui nous font sursauter" pour les non-anglophones) sont tellement sporadiques qu'on ne s'y attend jamais. Ils sont posés aux endroits les plus fades de l'histoire et quand on commence à s'ennuyer ... BAM ! Ca nous réveille.

Les temps de chargements du jeu INEXISTANTS (Sauf quand on meurt),donnent une immersion totale sans qu'on ne sorte jamais de cette ambiance.

Le scénario est appliqué et pas aussi fade qu'on pourrait le croire au début, et la fin est, à mon goût, MYTHIQUE.

Bref, ce jeu a tout d'une révolution dans le monde de la peur vidéo-ludique grâce à ses systèmes simples, mais efficaces et est devenu une icône du genre pour moi : reste à voir si l'avenir nous apportera d'autres merveilles.

Seul bémol du jeu, les batteries pour la vision nocturne de la caméra : elles se déchargent trop vite et les recharges sont trop présentes. Du coup on a pas cette peur supplémentaire de manquer de lumière et donc de mourrir dans le noir.

Pour le reste, à vous de décider et j'espère vous avoir poussé à vouloir tester ce jeu.

sneff
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Etant fan de silent hill , en voyant toute les critiques positive sur outlast je me suis naturellement jeter sur le soft.
Pour ma part j'ai vraiment apprécié l'ambiance ( aucun reproche à faire la dessus )
le gameplay est un peu 'lourd' mais rajoute au coté angoissant.
Pour le reste : l'essentiel du temps est passé à cherché des objectif type fermer une valve , trouver une cléf, dans des décors qui se ressemble tous (ce qui s'explique au vu l'histoire.. ) les ennemies manquent d'IA et de charisme ,le senario quand à lui est... trés moyen ...
C'est dans l'ensemble un jeu correct mais bien trop répétitif auquel je ne rejouerai pas, comme slenderman il faut le voire comme un jeu effrayant uniquement.

bubulol
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

je trouve de un la jouabilité assez fluide je trouve aussi l ambiance juste excellente car quand il y a un monstre il y a la musique qui vous stresse a grevée ,
et la dernière chose sais le graphisme du jeu il et juste super beau .
Bon sinon je pense que j ai tous dit de se que je voulai dire .

Dr4aX
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Outlast littéralement traduit en français par "Survivre".
Tel est le terme de ce titre éponyme qui nous transporte dans l'Asile de Mount Massive.
Dès le départ, on se sent bercé d'une aura menaçante. On ne sait pas pourquoi, mais on est têtu, donc on avance.
Outlast réussi tant bien que mal à se démarquer de certains grand titres de survival-horror de part l'immersion créée par Red Barrels.

Autant vous prévenir de suite, ce jeu est déconseillé aux cardiaques et âmes sensibles. Quant à la folie, celle-ci est parfaitement et dignement retranscrite dans l'ensemble du jeu. Elle vous enivre, et vous tient en haleine tout le long de la partie.

Outlast est un jeu qui saura refroidir plus d'un amateur d'horreur, que je conseille grandement à quiconque voulant passer plusieurs nuit blanches à regarder sous son lit.

Un bon plat d'horreur garni de violence sur un plateau d'argent massif.

MarineACT
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

Absolument terrifiant !!!

Ce jeu est absolument un "Survival Horror", pas de doute la dessus et pour moi le plus terrifiant des quelque uns déjà expérimenté à savoir : Call of Cthulhu dark corners of the earth, Amnesia the dark descent, penumbra overture et black plague, Obscur, Scp-087, Silent Hill 2...

"Outlast" est extrêmement dérangeant tellement l'atmosphère est lourde et oppressante. Le jeu est vraiment lugubre et morbide. Il m'est arrivé plusieurs fois de me dire "Stop, j’arrête c'est trop horrible !!!"

D'un point de vue personnel ce jeu m'a vraiment marqué.

Je le recommande vivement pour les amateurs de stress intense !!!!

Gabriel_Belmont
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

..... je crois que je vais avoir du mal à relancer le jeu.... Je viens de quitter ma première session de 45 minutes et je me remet doucement de mes éprouvantes émotions.

Graphisme : Le Unreal engine 4 est clairement jolie et nous propose de jolies animations et textures. Les effets de lumière sont parfaitement maîtrisé. Je déplore juste le filtre donnant u aspect granuleux et terne à l'image.

Gameplay: Courir, courir, courir et.... se cacher. Un vrai survival horror comme je les aime.

Bande son: Bruitages excellents..... que dire de plus

Bref, peureux, passez votre chemin, pour les autres, déboursez 19€ sans hésiter et partez à la rencontre de cet asile et de ses secrets..

crimeurs29
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial. On sursaute toutes les 2 minutes, on avance tout doucement sans savoir ou on va, on se sent regardé, surveillé, épier, le stress, la peur, et l'horreur sont au rendez-vous.

schounis4
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu d'horreur au même niveau que Amnesia premier du nom, je suis habitué à ce genre de jeux, et j'ai été vraiment incroyablement surpris, il est beau, le scénario est prenant et prend forme peu à peu dans l'histoire, seul la fin m'a déçu, je m'attendais à vraiment autre chose.

J'en garde de très bons souvenirs, même si je suis un peu déçu qu'il soit si court (je l'ai fini en 6, pour 18 euros ça me fait mal)

Kiragold
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Un perle ! ça faisait longtemps que j'attendais un vrai survival comme ça ! Les graphismes sont techniquement très bon mais surtout artistiquement au top, l'ambiance sonore est géniale. Les mécaniques de jeu sont assez répétitives mais pour ma part je ne me lasse pas de cette ambiance malsaine, oppressante vraiment bien retranscrite. Vu que je n'ai pas accroché à Amnesia, c'est pour moi le survival de ces dernières années. L'idée de la caméra et l'absence d'HUD sont des gros plus pour ce jeu.
Si vous vous voulez flipper, découvrir un monde glauque et super cohérent, des références a pas mal de films d'horreurs qu'ils soient vieux ou anciens, jetez vous sur Outlast !

leblon35
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu ne mérite pas les éloges qui lui ont été faites. Etant fan du genre horreur cinématographique particulièrement le found footage, j'ai sauté sur l'occasion en me l'achetant en ligne. Malgré une ambiance joliment reconstituée et un réalisme poussée vers l'horrifique au travers un asile qui semble laissé à l'abandon, on est vite rattrapé par la répétition, que ce soit par le suspense (tenu par le caméscope en vision nocturne), par les monstres (il n'en existe que 2 types similaires sur toute la durée), par la jouabilité (en gros c'est "trouver son chemin dans le noir" avec 5 petites missions: trouver des clés ou fusibles ou ouvrir des pompes à eau)... Le scénario tourné vers un fantastique lugubre se transforme vite en délire de science fiction américain sans qu'il nous soit expliqué clairement les intentions premières du père Martin ou pire: du fou furieux qui joue avec les patients. Le jeu se bâcle en 8 heures et on finit sur notre faim. Tous mes points positifs vont à l'ambiance et à l'originalité du jeu: pour une fois que l'on ne tient aucun gun!!! Mais que diable, j'aurais été tenu par les tripes, si seulement le scénario tenait debout et était compréhensif, si la jouabilité aurait été un peu mieux développée. Les seules actions sont en effet allumer le caméscope, ouvrir les portes, s'accroupir et se cacher sous un lit ou dans un casier. NON...

Scénario: 5/20
Graphisme: 12/20