13.1/20

jyhl
Posté le 27 juin 2019 à 02:44

Au terme d'une dizaine d'heures de jeu pour l'instant... ben je m'éclate. Mais vraiment hein. Comparé à Call of Cthulhu, ce jeu est un bon cran au dessus et mérite vraiment qu'on lui donne sa chance.

Les plus:
- Un vrai open world
- Un contexte intrigant qui se dévoile petit à petit
- Lovecraftien en diable (plus que Call of Cthulhu en fait)
- Parfois bien glauque, voire limite malsain (et c'est un compliment)
- Une atmosphère à couper au couteau
- Le sentiment que les développeurs ont vraiment tout donné au vu des moyens qu'ils avaient

Les moins:
- La technique qui sans être atroce, fait parfois un peu cheap
- L'impossibilité de passer le jeu en VO (la vf s'en sort pas mal, mais certains doubleurs se sont parfois lâchés en glissant des conneries ici et là, et on aurait pu s'en passer)
- Des bugs résiduels qui, s'il s n'empêchent pas d'avancer, agacent parfois (NB: il y a aussi des bugs qui favorisent le joueur ceci-dit)

Abe_59
Posté le 29 juin 2019 à 09:14

The Sinking City est un jeu qui ne brille pas par sa technique mais qui se rattrape sur son ambiance.

Graphiquement, même en ultra le jeu est correct sans plus mais compense par une direction artistique réussie. Les environnements suintent la folie et la crasse, et la ville comme les intérieurs fourmillent de détails. Malheureusement les intérieurs en question sont très répétitifs, on se retrouve vite à explorer encore et toujours le même entrepôt, la même maison... Les rues quant à elles peuvent paraître vivantes de loin, mais sont en réalité peuplées de pnj idiots au comportement erratique ( essayez de sortir votre appareil photo au milieu d'une rue bondée si vous voulez rire ).
Si le sound desgin est plutôt réussi et sait mettre la pression quand il le faut, la VF, elle, n'aide pas vraiment le jeu. Certains personnages ne s'en sortent pas trop mal mais d'autres sont visiblement doublés par des gens incapables d'exprimer la moindre émotion.

Ces défauts n'enlèvent rien à l'ambiance du jeu, ambiance principalement servie par une histoire intéressante où chaque protagoniste est un fou en puissance. Le jeu vous confrontera régulièrement à des choix qui ne seront pas si évidents, et surtout pas si manichéens que cela. Dans TSC il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, seulement des choix et leurs conséquences. Et je peux vous assurer que vous allez réfléchir avant de choisir.
La qualité des missions secondaire est plus variable, certaines sont très intéressantes et vous feront partager la folie qui afflige les locaux, d'autre sont totalement anecdotiques.

Pour ce qui est du gameplay je vais commencer rapidement par les combats. Ils sont nuls, ni plus ni moins. Les armes ont un feeling dégueulasses, même les grenades n'ont aucun punch, et comme en plus le bestiaire est assez peu varié, ces phase d'action sont franchement inintéressantes.

Heureusement ce n'est pas là le cœur du jeu. Vous passerez surtout votre temps dans des phases d'enquête qui sont un peu plus intéressantes, mais pas extraordinaires non plus. Il faudra principalement interroger des pnj et récupérer des notes ou des preuves, mais certains éléments interactifs sont assez capricieux ce qui peut rendre ces phases légèrement frustrantes.
Une fois tous ces éléments en main, vous aurez parfois à reconstituer les événement au travers d'une espèce de séquence mémorielle qui n'apporte rien de concret en terme de gameplay, il faut juste remettre les événements dans le bon ordre. Parfois vous aurez également à vous procurer des renseignements auprès du commissariat, de l'hôpital ou encore de l'hôtel de ville en fouillant leurs archives. Malheureusement il s'agit ici d'une simple association de mots-clés et le tout prend généralement deux minutes grand maximum et ne demande aucune réflexion. Les enquête son donc basiques dans leur construction, et n'offre aucune possibilité de se tromper, mais encore une fois l'ambiance du jeu frappe, et l'on prend plaisir à en apprendre toujours plus sur cette ville sordide et ses habitants.

En résumé TSC est un mauvais jeu d'action, et un jeu d'enquête sympathique, le tout valant surtout par son ambiance lovecraftienne et son écriture de qualité.
Le jeu vous piégera entre ses tentacules 25 à 30 heures si vous visez les 100%.

Je terminerai en mentionnant l'honnêteté des développeurs, qui n'ont pas hésité à représenter certains éléments, certes sordides, mais s'intégrant parfaitement dans le récit et faisant partie de l'Histoire ( le KKK notamment ), à une époque où l'on préfère souvent se réfugier dans un révisionnisme historique aussi maladroit qu'hypocrite, c'est agréable.

Sailormoon96
Posté le 10 août 2019 à 16:42

Ce jeu n'est pas du tout amusant, je me suis ennuyé du début à la fin, on ne comprend pas du tout ce qu'il faut faiire !!
Sans parler des lieux dans la ville copié collé, et on tombe dans la surenchère avec les apparitions de démons, et des sectes étranges.. Un jeu malaisant, passer votre chemin !!

Modemenu_noban
Posté le 21 janv. 2021 à 22:10

Mon résumé va être bref.
The Sinking City est un jeu qui me rend malade, vraiment. Le mal de mer (sikness)
il y avait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait ça, le dernier en date est Fallout 64 qui n'est pas beaucoup mieux, ni pire. Le jeu est pas trop moche mais par contre il est rigide, comme souvent dans les RPG
Bref , je passe mon tour
Je mets la note de 12 parce que je remarque qu'ils se sont donnés du mal pour le faire et pour faire qu'on soit malade. D'habitude les jeux Unreal Engine ne me rendent pas malade, mais là si (désolé je suis obligé de combler pour avoir le minimum de mots pour l'édition)