15.1/20

keff170882
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Une expérience particulière, surtout pour moi qui ne suis pas un grand fan du jeu indé. "Brûler des objets dans une cheminée?! Mais WTF! C'est quoi ce délire?"
Forcément il a fallu que j'essaie.
Et de fait, on brule des objets, on fait un peu n'importe quoi par moment, on essaie de découvrir les combos qui nous feront débloquer d'autres objets pour réaliser d'autres combos, le tout étant entrecoupé d'une narration sous forme de correspondances reçues dans notre boîte de réception.
On navigue entre mélancolie et humour noir pour ce qui est de l'ambiance générale, le graphisme est joli et les effets sont agréables.
Difficile d'en dire beaucoup plus car c'est à découvrir par soi même, de mon côté, je pense que ça en vaut la peine, même si j'ai un doute quant à la durée de vie du jeu.

mafiagta3
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Difficile de le définir un jeu... on devrait plutôt parler d'"expérience"! C'est pour ça que je ne vais pas vraiment mentionner le gameplay.
little inferno se boucle en quelques heures (un peu plus de 4 heures pour trouver toutes les combos), mais ces quelques heures sont un pur bonheur.

Si vous avez aimé l'atmosphère de World of Goo vous allez adorer celle-ci! ...mix étrange de joie et de tristesse en parts égales.

Par rapport aux points négatifs, on peut remarquer le manque important de rejouabilité... de plus, les combos sont relativement anecdotiques et les objets n'intéragissent pas vraiment entre-eux (ce qui est dommage car il y avait l'opportunité de faire quelque chose de marrant).

En dépit de ça, le jeu dégage une personnalité très forte, une finition excellente et l'amour pour ce jeu de la part des développeurs est évident... je le conseille fortement, mais peut-être à un public habitué à un certain type de jeux.

Fred_Fuchs
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

En des temps immémoriaux où la VHS était reine, certains foyers crevaient tellement de froid qu'un marché de cassettes s'est crée : la simulation de cheminée. Le concept était très simple : une vidéo de cheminée en fonctionnement pour apporter une chaleur placebo dans nos foyers où le café n'aidait guère le corps à maintenir une température normale. En 2011, une application Wiiware nommée Feu de Bois Chaleureux à même repris le concept en rajoutant de l'interactivité.

Aujourd'hui, Tomorrow Corp nous ressort le même concept, bref ça sent le réchauffé (bah dum tss). Derrière la fameuse critique du consumérisme sur laquelle se repose le scénario, on ne fait que chercher des combos et regarder ce qu'il se passe quand on brûle des choses ou qu'on les assemble d'une façon particulière (les tetrominos alignés disparaissent vraiment).

C'est évidemment beaucoup plus marrant que Feu de Bois Chaleureux, mais c'est autant ludique, et le problème est bien là. Little Inferno est globalement sympa, grisant à quelques touches, mais essentiellement chiant par son concept, mais aussi par son farming. On se croirait dans un jeu Flash à la Toss the Turtle où on est souvent obligé de donner des coups d'épée dans l'eau pour en augmenter la puissance et en diminuer la fréquence. Et comme ce dernier exemple, on n'arrive pas à en décrocher même si on sait que, finalement, tout cela est bien pauvre.

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:39

Un jeu simple et court, mais fun à jouer. Vous incarnez un enfant qui reçoit une Little Inferno Entertainment Fireplace, un "jouet" développé par Tomorrow Corporation qui permet aux enfants de s'amuser en brûlant divers objets, et surtout, de se tenir chaud. Car il neige depuis des années et on ne sait pas pourquoi.
Vous passez donc le jeu à brûler des objets pour gagner plus d'argent pour débloquer plus d'objets pour arriver à la fin du jeu. Ces objets ont des comportements particuliers (le bus scolaire duquel retentissent des hurlements d'enfants avant son explosion, le totem qui chante en brûlant, etc.) et il existe divers combos à réaliser qui rapportent des timbres, utilisables pour passer le temps de livraison des objets (n'hésitez pas à les utiliser, vous en recevez beaucoup).
On est face à un genre de parodie de jeu mobile, avec un gameplay inintéressant et des temps d'attente, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais l'enrobage (réaction des objets, échanges épistolaires avec les PNJs) rend le jeu très appréciable. Chiant mais relaxant, comme un bon moment bien au chaud devant la cheminée, somme toute.

VEARRAPEV
Posté le 25 avr. 2020 à 21:30

très bon jeux similaires à cookie clicker qui fait passer le temps et bon scénario.

bande son bien mais répétitif, bon jeux indépendants mais un peu cher (mais je l'ai eu gratuitement sur l'epic game store) mais ne vaut pas un cookie clicker.

qui_veut_du_riz
Posté le 12 févr. 2015 à 20:16

Je suis pas du genre cul-cul, mais alors là je dois avouer qu'une fois le jeu fini, le message très fort porté avec autant de subtilité et de candeur m'a mis un choc.

Magnifique.

Merci aux quelques commentateurs qui ont attisé ma curiosité, heureusement que je ne m'en suis pas tenu à la stupide notation du testeur.

"Je suis vraiment désolé que Dharn n'ai absolument rien compris à la puissance de cette oeuvre, car il sanctionne là un jeu qui m'a procuré plus d'émotion que n'importe quel jeu avant lui."

Idem ! Tu as fais une bien meilleure critique ! ;)

[InsererPseudo]
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Une de mes meilleures expérience sur portable, c'est plus une oeuvre d'art qu'un jeu vidéo pur et dur. Si je n'ai mis que 19 et pas 20 c'est à cause de la durée de vie qui est quand même un peu courte, à part ça rien à redire. A acheter absolument !

AlakOkan
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Tout simplement sublime, la note donnée par jvc ne m’étonne meme pas , pour comprendre un jeu pareil, il faut savoir être réceptif au fond autant qu'a la forme, on apprécie une telle œuvre non pas pour son "pauvre" gameplay ou la beauté de ses flammes ( franchement, mettre une note a ça... ) mais par l'histoire que le jeu raconte, l’émotion transmise au fur et à mesure et en réfléchissant sur les tenants et aboutissants du jeu. Tout le monde n'accrochera pas, loin de la, mais c'est un jeu à essayer, et à apprécier sur des critères déviant un peu de la norme.

Sephiroth_k
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu, ou plutôt cette expérience est unique, pleine d'émotion, bien plus que world of goo.
La bande son et les graphismes servent magistralement les émotions qui se dégage de ce jeu.
Il y à aussi une critique sous-jacente de la répétitivité de nos actions, de la société de consommation et plus généralement de notre quotidien.
Alors pourquoi seulement 17 si ce jeu est aussi bien?
A cause de la répétitivité qui, même si elle sert la critique qui est le thème de ce jeu, vient légèrement ternir le "gameplay"
Bref un jeu de genre que l'on apprécie, et qui m'a presque tiré les larmes par sa poésie et sa beauté.

Oullo
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Finissez le jeu !!! J'écris ce test presque uniquement pour ça : si vous n'allez pas jusqu'au bout des 7 catalogues vous passez à côté d'une grosse partie de l'intérêt du jeu. Alors Finissez le jeu quitte à le rusher (même si je ne vous le conseilles pas).

Sinon, au premier abord Little Inferno est un jeu dans le jeu ou même plus précisément un jouet dans le jeu : comme beaucoup l'ont décrit avec de l'argent vous achetez des jouets que vous cramez ce qui vous rapporte plus d'argent que les jouets ne vous en ont coûtés et du coup vous rachetez des jouets que vos cramez et ainsi de suite. Ajoutez à cela les possibilités de combos entre les jouets (sachant que faire des combos est obligatoire pour débloquer les nouveaux catalogues de jouets) et ce jouet dans le jeu n'en est que plus fun. Avec ces jouets grotesques qui fon des trucs farfelus quand on les crames, les effets physiques et les graphismes qui rendent cela à la perfection, les musiques sympa tout ça!
Ce qui donne une valeur ajoutée à tout cela est que le jeu ne se résume pas complètement à la cheminée mais fourmille de détails un peu méta : la petite vidéo de publicité pour "Little Inferno" (i.e. le nom de la cheminée dans le jeu), une conversation épistolaire qui renseigne un peu sur l'univers du jeu! Tout cela rajoute vraiment au côté cynique du jeu.
Le scénario est bien aussi, mais il faut finir le jeu.

Conclusion : jeu très sympa, qui n'est pas si court que ça, surtout si vous vous amusez à chercher toutes les combinaisons possibles (et puis c'est un jeu indé, et aussi faut arrêter de taper sur la durée de vie des jeux qui est souvent justifiée), mais surtout FINISSEZ LE JEU !!!!

voilà :)

Dawger
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Ce n'est techniquement pas un jeu, il n'y a rien à faire, on y trouve pas d'amusement (enfin peut être qu'en se forçant beaucoup pour éviter de regretter leu achats certaines personne se mettent à y voir un intérêt mais pas moi).
Je lui laisse quand même deux point parce que visuellement c'est pas trop dégueulasse.

Ravaildisney
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Quand on joue à un jeu, on se demande parfois: est-ce que je m'en souviendrai dans 10ans? Quand je vois Little Inferno, je me dis que je m'en souviendrai pendant longtemps. Humour, Histoire, concept... Tout dans ce jeu est bon!
Certains disent: "5h de jeu, c'est trop peu". Quand on voit certains jeux triple A, je trouve que 5h pour un jeu indépendant, c'est bien plus que vaguement 10h oubliable après avoir fini le jeu...

Il est à 9euros, il les vaut largement! En attendant, je retourne brûler des jouets :)

celri2
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

C'est un bon jeu dans l'ensemble quoi que répétitif sur les 3/4 du jeu. Mais il se révèle beaucoup plus intéressant vers la fin mais je en vais pas en dire plus pour ne pas spoiler ! Alors attendez une promo sur steam (ne le payez pas le prix fort c'est trop cher !) et foncez dessus

narina
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu qui vous occuperas 4 heures environs ... Finalement le principe de jeu (vraiment pas terrible) nous fait réfléchir sur la société, la consommation, l'écologie ... Ce jeu dispose d'une morale également, plus qu'un jeu, c'est un concept ...

-_Arthalys_-
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Little Inferno est pour moi plus une expérience qu'un jeu , je trouve l'ambiance et les musiques parfaite , la durée de vie n'est pas très longues (entre 5 et 10 heures) , un super jeu pour les pyromanes , le gameplay est simple il suffit de brûler des objets , de faires des combos en brûlant plusieurs objets ... Ce qui nous fait gagner de l'argent pour acheter d'autres objets , et avec les combos on débloque un catalogue d'objets etc...

La fin du jeu est très bien réalisé , bref c'est un bon jeu , simple , un peu court mais presque une oeuvre d'art par son univers.

Bambo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

[R]orschach
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Une aventure vidéo ludique sympa, un jeu pour ce détendre et qui est particulièrement sympathique, la durée de vie est bonne, certes le jeu est un peu répétitif et il y pourrait y avoir quelques éléments de gameplay supplémentaire mais ça reste jouissif de cramer des truc; je trouve qu'il manque d'objet fun à brûler mais ça reste une perle des jeux indépendants