13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

40  41  42  43  44
_Stanys_
Posté le 23 juin 2019 à 18:26

Excellent jeux ! Il nous permet de faire suivre l'histoire voulu a notre faction , il apporte plein de nouvelle fonctionnalité intéressante et a une très grande durée de vie !

SlavskaC57
Posté le 08 mars 2019 à 01:28

Vraiment cool comme tous les total war ; mais putain pourquoi les campagnes sont aussi longue . 100 provinces a conquérir ; ok quand tu le fais la première fois avec rome , mais c'est beaucoup trop les campagne deviennent trop longues et prennent bien 15-20 heures si ce n'est plus a chaque fois . La ou dans le premier rome j'arrivais a terminer une campagne en 4-5 heures (le II est mieux quand même ) . Mais bref c'est trop long les campagnes dommage .

jeangraine
Posté le 25 mai 2018 à 05:44

je fais le dlc empire divised, mais franchement c'est quoi cette gestion des villes on ne comprend rien ptin au final la gestion est merdique car bon ça va avec la technologie recherché mais c'est minable et sinon le jeu est plombé par l'ia qui te sort des flottes par milliers on rêve comment détruire total war bah avec cette merde et j'imagine pas britannia !!!

darknath7835
Posté le 08 mai 2018 à 16:24

Jeux très bien !
Les graphismes sont de qualité et je trouve la bande son parfaite !
Les villes sont très bien réalisé et les bataille sont tous simplement épique !
Il tourne d'ailleurs très bien sur mon pc...
À acheter sans hésiter :)

colombophile92
Posté le 12 avr. 2017 à 10:21

En promo avec toute les maps dlc, et les factions supplémentaires plus le mods radious total war, on se retrouve avec un total war graphiquement au top, des mécaniques super on retrouve cette envie d enchainer les tours.
Chaque faction a des particularités ce qui permet de varier d une campagne à l autre

Georges085
Posté le 03 oct. 2016 à 19:08

J'aurais bien mis + car ce jeu quand il marche est plutôt bien. Le hic c'est que je n'ai réussi a terminer une campagne. De manière incompréhensible à la fin d'un tour pendant que l'IA joue pour les autres faction, l'écran se fige sur l'une d'elle, la souris fonctionne mais tout reste est bloqué. J'ai pourtant une config plutôt costaud. Steam dégage en touche. J'ai tout essayé. Même désactiver l'anti virus. Pas mal d'autres joueurs ont aussi ce problème qui semble t'il ne date pas d'hier. Dommage. Je vais retourner à l'ancien Rome qui lui fonctionne très bien et ne nécessite pas de passer par Steam....

Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Un jeu impressionnant. Des batailles épiques avec des milliers d'unités sur la carte. Des combats détaillés et des bandes sons magnifiques. Mais par rapport aux anciennes versions le jeu vraiment raté. Toute la partie gestion et recrutement est baclée . Ce qui ruine l'expérience de jeu vraiment dommage

Gaby4430
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

POINTS POSITIFS :
-Simple à prendre en main
-Partiellement joli
-Une carte de campagne immense

POINTS FAIBLES:
-J'ai une bonne config mais pourtant ça rame en bataille de siège
-Les changements de tours longs et une campagne vite soporifique
-Pas toutes les factions ! (heureusement modding possible)
-DLC hors de prix et pas si intéressants que ça
-Temps de chargements insupportables

BILAN == Énorme potentiel, mal maitrisé.

bbueno
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Je ne comprends pas trop ce qu'on reproche à ce jeu, pour moi c'est un très bon opus de Total War. Après il n'égale pas le 1 bien sur, mais le sujet est très bien traité.
Quelques ajouts au Gameplay mais s'habitue très vite, la recette reste la même.
Seul petit bémol graphiquement parlant pas de grosse avancé technique.

Morphoose
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Bon jeux . Point négatif faut payer pour un rajout visuel " le sang" , et 7 euros pour trois factions en plus . Il aurait pu tout de même incorporer le sang dans le jeu de base . Donner la possibilité d'activer ou non le mode

Grifall
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Bien que beaucoup critiqué et comparé à son illustre prédécesseur, notamment à cause de ses problèmes d'optimisation, ce jeu n'en reste pas moins excellent.
D'un point de vue graphique, on peut reprocher une optimisation moyenne bien que largement meilleure aujourd'hui (1/11/13) qu'à la sortie, et des textures douteuses, mais le jeu reste superbe. La carte de campagne est elle aussi très bien dessinée.
Au niveau du gameplay, multiplication du nombre de factions et de villes, agrandissement de la carte de campagne, grand nombre d'options et de compétences pour les unités (notamment les généraux), diplomatie grandement améliorée. On peut par contre reprocher l'absence d'arbre généalogique ainsi que le manque d'importance de la famille dirigeante qui en découle. Le dernier bémol que j'émet concerne l'IA qui, bien que grandement améliorée depuis la sortie du jeu, continue parfois à nous surprendre par des manœuvres pour le moins étranges.
Enfin, la durée de vie est tout simplement énorme : campagne rejouable à l'infini avec différentes conditions de victoire, multijoueur avec un système de ladder, batailles historiques...
Un excellent jeu donc, qui peut encore s'améliorer par l'ensemble de patchs sortis par CA et l'ajout de contenu.

beckett28
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Étant un très grand fan de la série de jeu Total War j'ai était très surpris par se nouveau Rome total War !
Le fait de pouvoir rejoué le grand empire romain et tous simplement jouissif !
Le jeu et très beau , les unité très bien faite et la carte est d'une telle beauté !
La seul chose qui m'a beaucoup dessus c'est la grande instabilité du jeu ! la campagne à sauvé énormément beugé, avec de très grand ralentissement et parfois un son horrible lorsque je sélectionné des unités. a par cela ce jeu est très bon en espérant avoir bien d'autre Total War dans les années a venir !!

billygunn38
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Comme promis, je retire ma note de 0, vu que les bugs qui nous empêchaient de jouer sont maintenant corrigés.

C'est le tout premier total war auquel je joue, et je suis apriori convaincu. L'idée de faire une campagne en coop est juste géniale. La partie gestion me parait bonne, et les batailles cohérentes (sauf les batailles navales où ça reste encore du n'importe quoi).
Il y a toutefois une monotonicité qui lasse vite et qui laisse croire qu'il n'y a plus rien à découvrir de plus du jeu après 3h dans une campagne.

Frost67
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Personnellement je le trouve excellent. Même si il y a deux trois trucs a refaire mais les updates sont la pour ça et ils arrivent vite.

J'ai tout de suite eu envie de tester toutes les factions j'ai deja commencé avec les arvernes les icènes et les romains, chaque faction se joue différemment mais chacune a ses attraits j'ai juste hâte de terminer une campagne (c'est pas tout de suite vu la durée de vie GRANDIOSE) pour debloquer sparte athenes et tout le reste. Ce jeu est une réussite sur presque tous les points et j'ai particulièrement adoré le mode cinématique qui nous met complètement dedans ! Et l'IA est intelligente pour une fois c'est plus du bourrinage c'est de la vraie stratégie.

Il est juste dommage que l'on ait a tuer ses propres généraux :/ et qu'il n'y ait plus d'arbre généalogique (j'adorais faire en sorte que tous mes généraux soient de sang direct par rapport au fondateur) autre chose : par rapport aux degats de feu que ce soit sur les portes des villes ou sur les bateaux ..... le feu est censé se propager pas se résorber ^^' ce serait génial dans la vraie vie ! feu de forêt 10 minutes plus de feu de forêt .....

Bref a part quelques lacunes et bugs ce jeu est géant !
(ceux qui mettent moins de 10 a ce jeu ne sont PAS de vrais fans de TW désolé)

40  41  42  43  44